Chapitre 28 : Premier niveau, premiers ennuis.

7 minutes de lecture

Une fois que Zanathi a récupérée près de la moitié de ses points de magie, on reprend la marche. Je ferme la marche avec la Komori et elle se rapproche de moi pour me chuchoter quelque chose à l'oreille.

-†Désolée...†

Quel choc ! Elle ? S'excuser ?

-Heu... Pourquoi ?

-†Le sort de Vague Noire... Normalement ça utilise toute la réserve de PM. C'est grâce aux nouvelles compétences que j'ai réussi à tenir le coup pour la deuxième bataille...†

Elle a sacrifiés tous ses points de magie dès le tout premier engagement ?! C'est franchement imprudent !

-On est dans un Donjon ! Les monstres sont beaucoup plus nombreux que nous. Il faut tenir sur la durée ou on est morts !

-†Je sait, je sait... Je voulais... Briller.†

Le ton avec lequel elle dit ça est bizarre, privé de ses crânes intonations habituelles.

-†Il y a un paquet de légendes de groupes de héros avec des mages surpuissants sur lesquels ils comptent. Mage de feu destructeur, de vent bienfaisant, d'eau purificatrice... Mais pas de ténèbres. Jamais de ténèbres. Les Mages de Ténèbres sont toujours des fous cloîtrés dans leur tour, le ressort comique et pathétique des histoires...†

Je n'ai pas l'impression que c'est à moi qu'elle parle, là !

-†Je suis une Mage. Une vraie Mage. Et je le prouverai... Slime dans la pièce à droite !†

Elle a dit la dernière phrase à voix haute.

On progressait depuis quelques minutes tout doucement, avec Terros et Möngke sur l'avant. Leurs sens affûtés pouvaient détecter des mouvements bien plus vite que nous. Le Donjon mérite bien son surnom de Labyrinthe vu que les pièces sont souvent dotées de plus de quatre accès avec parfois plusieurs portes donnant dans le même couloir et une pléthore de voies sans issues. On n'a croisé que quelques gobelins solitaires pour le moment et six lianes empoisonnées tendant leur piège pathétique à la vue de tous.

Mais là, c'est un slime.

-...Rappel.

-Muh !

-†Fragiles à la magie, résistants aux attaques physiques. Ils ont un noyau central fragile mais il faut le discerner...†

-Vu comme il fait sombre, ce sera pas facile à voir.

-Maître, nous avons une puissante mage dans nos rangs, autant lui laisser l'honneur d’occire une telle créature.

Je pèse le pour et le contre rapidement.

-Non, il faut se débrouiller sans elle.

-Muh ?

-Nous n'aurons pas toujours une telle aide. Il faut tenter de s'en débarrasser sans magie.

Je regarde Zanathi avec Analyse. Ses points de magie sont bien remontés mais j'ignore son rythme de récupération. Si on doit croiser une autre horde de gobelins, je préfère la savoir en pleine forme. Et je ne ment pas concernant le fait de devoir faire face sans soutient.

-J'ai eu à affronter des monstres tout seul. Il vaut mieux que chacun d'entre nous sache comment affronter un slime par ses propres moyens.

Ils ne sont pas ravis par l'idée mais se plient quand même à ma décision.

Six mètres plus loin, le couloir forme une intersection et un chemin part sur la droite. Un bruit de glissement sur la pierre en provient. En silence, nous progressons et finissons par arriver à une salle d'une cinquantaine de mètres carrés. Il n'y a pas d'autres portes, cette pièce formant une voie sans issue. Dans un coin, je vois les ténèbres remuer, remontant le long du mur.

Monstre : Slime visqueux.

Niveau : 5

Points de vie : ?? / ??

Attaque : ??

Défense : ??

Etat : ?

C'est la première fois que je vois un slime. Le monstre sanglier, les gobelins ou les lianes n'étaient qu'une version immonde de choses existant sur l'anneau mais là ce n'est plus du tout la même catégorie. C'est une masse noire indéfinie aux bords s'étendant dans une direction ou une autre, comme une flaque ne voulant pas rester dans son trou dans le sol.

Rien que le fait de le voir ramper sur le mur me hérisse les poils de la queue et des oreilles. Un rapide regard circulaire m'informe que l'avis est partagé. Möngke bande l'arc, attends mon signal puis tire !

Splotch !

Plus qu'un coup dans une flaque d'eau, le bruit ressemble plus à celui dans de la purée. Le slime se referme sur la flèche, le bois commençant à fumer. Rada tente sa chance, frappant de vifs coups de rapière avant de se replier vers nous.

-Sent pas de... résistance !

Alors que le slime progresse lentement vers nous, une tentative conjointe m'impliquant avec l'ours fait la preuve que les coups de poignards ne donnent rien non plus. Malgré l'éclairage apporté par le gravier lumineux il est impossible de discerner un point faible, surtout qu'il s'est étendu maintenant et couvre près de trois mètre carrés sur le sol. Du coup, tout le groupe frappe à tout va.

-†Alain...†

-Attends ! Rada, tente la magie de glace !

Exaspéré, l'Hato ne se fait pas prier. La magie n'est pas suffisante pour geler totalement le slime mais le transforme en une espèce de glace pilée progressant bien plus lentement.

Une partie de la glace est d'une autre couleur ! Alors que le slime est d'un noir bleuté à présent, une partie est devenue rougeâtre et se trouve dans le coin d'où il est originaire.

Il a maintenu son point faible loin de nous pendant tout ce temps !

-Möngke !

Elle n'a pas besoin de davantage. Une flèche règle le soucis.

Une fois le noyau touché, le slime se ramasse sur lui-même tout doucement, comme une fleur qui se ferme. Il finit par former une sphère noire irrégulière.

Noyau de Slime Visqueux. Qualité : faible. Prix : 2 Ke

On reprend notre respiration pendant que Zanathi guette à la porte.

-Il va falloir faire mieux... la prochaine fois.

-Pas prochaine... Magie de suite.

-Muh !

-Il faut bien avouer que cet adversaire est retords. Seul une blessure à son point faible peut l'occir et la magie est l'unique chose qui permette de le révéler.

-Non... Il faut trouver un moyen...

-†Admets-le, suivant de la foi : sans mages, il est impossible de survivre en un Donjon.†

-Une armée...

-†Quoi ?†

-C'était une armée qui se trouvait là avant les Briseurs. Si il suffit d'un ou deux mages pour neutraliser le Donjon, pourquoi il y avait tant d'hommes d'armes.

Je reprends mon souffle à cause de la longue tirade et boit un coup d'un des cruchons avant de le remettre dans l'Inventaire.

-Ils devaient s'entrainer à battre les monstres... Donc... Il doit y avoir une méthode.

Le reste de l'équipe me regarde, un peu étonnée.

Beaucoup étonnée.

-Ben quoi ? Il y a quoi de surprenant ?

-†Où il est passé ?†

-Huh ?

-†Le cruchon ! D'où est-ce qu'il vient et où est-il passé ?†

Il y a de ces jours où je voudrais me flanquer des baffes...

Je finis par leur expliquer la présence de mon Inventaire. Terros s'en moque un peu, Möngke est admirative pendant que les deux autres commencent à sérieusement me trouver un faux air de tricheur.

Vous en profitez bien de mon Livre pourtant, hein !

La petite troupe reprit l'exploration quelques minutes après que j'ai promis de n'avoir aucune autre surprise en stock. J'ai même dû montrer ma liste de Compétences ! Ils sont au courant du fait que mon Livre soit une Anomalie et me lancent exactement le genre de regard que j'espérais ne jamais subir. Même si Möngke est heureuse, obnubilée qu'elle est avec la perspective de devenir une grande guerrière, je crains que la jalousie ne finisse par poindre si mon Livre me réserve encore d'autres changements comme ceux vécus par l'apparition de la Gestion D'Equipes.

On a rencontré deux autres slimes. Zanathi en a éliminé un par une décharge de magie et nous avons repris nos essais pour tenter de découvrir le point faible. On a fini par remarquer que le noyau du slime se déplaçait plus lentement que le reste du corps, raison pour laquelle il était resté dans le coin de la pièce avant.

Après être revenus temporairement au manoir pour réunir du matériel, on a testé si le lancer d'un plein seau d'eau a un effet : rien. Une pierre ? Nada. On a même essayé d'en couper un en deux en glissant une planche au milieu de son corps sans le moindre effet.

La solution, ce fut le feu.

Le slime semble avoir peur du feu. En approchant la torche, le corps liquide recule. Le noyau, plus lent, reste en arrière, vulnérable à nos coups de lames.

Enfin une victoire facile !

A force d'efforts et à l'aide d'une carte rudimentaire tracée sur une peau avec du charbon (merci Möngke d'avoir pensé à ça!), nous avons fini par nettoyer tout le premier niveau.

Comme Zanathi l'a dit, le Donjon s'étend sous le Fort Briseur mais garde sa surface, étant retenu par les Totems plantés à l'abri du mur d'enceinte.

-Pourquoi avoir abandonné le Donjon après avoir transformé son accès en forteresse ?

-†J'ai lu les rapports abandonnés sur place par l'ancien Capitaine. Il semblerait que les fortifications ont été faites à une époque où les sages pensaient que les monstres venaient de l'extérieur du donjon pour le renforcer. Mais le fort n'a jamais subi d'assaut de monstres ou de démons. De quelques cultistes du Vandire, oui, mais pas plus.†

-Culte de Vandire !

Rada devait être effaré vu comment il secoue la tête en disant ça. Le Vandire est un peu le croque mitaine de l'anneau-monde. Tous les démons supérieurs ont agi en son nom et on retrouve des évocations de sa présence dès la fondation d'Ichipolis, plus ancienne ville d'Ichimono. Les rares témoignages ont été repris par les bardes, contant la présence malfaisante au cœur d'une nuée de monstres et de démons.

Pour le vénérer, il faut être fou, désespéré ou particulièrement maléfique.

-†Le Capitaine se plaignait souvent de cette affectation ennuyeuse. C'était un peu une punition de se retrouver ici. Pas étonnant que les Inus ont revendu le fortin après la Guerre...†

-Ils ont revendu un Donjon !

-†Tu es un Kitsune. Tu n'as jamais fait un cadeau empoisonné ?†

-Heu...

La conversation s'interrompit car on arrivait à nouveau devant la porte de l'escalier menant au niveau inférieur. On était déjà passé trois fois devant sans l'utiliser, voulant finir de se débarrasser de tous les monstres. On hocha la tête et Terros alla soulever les deux lourdes plaques de métal ressemblant beaucoup à celles de l'entrée du Donjon un niveau plus haut.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire VladPopof ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0