Chapitre 68 : Les étages profond du Donjon se dévoilent.

8 minutes de lecture

Au début, on était étonné : On a l'impression d'être de retour au second niveau.

Il combine la présence des slimes, des gobelins et des lianes empoisonnées bénéficiant des passages étroits au niveau du plafond. On a des cartes tracées par les autres groupes : le tracé ne change que le premier des mois. On a donc des cartes toutes fraîches tracées il y a deux jours. Le travail est un peu grossier car c'est celui d'ours, ravis de faire la reconnaissance et de se risquer dans des labyrinthes aux tracés inconnus à partir du moment qu'il y a du monstre à tuer à la pelle.

Dire que j'avais des remords en croyant me servir d'eux...

-Tiens ?

-Quoi ? Monstre ?!

-Détends-toi, Rada, Zanathi se charge de les repérer. C'est juste que je crois avoir oublié un plan.

-C'est embêtant en effet.¬ De quel niveau s'agit-il jeune maître ?¬

-Le cinquième.

-Alors il n'y a point de problèmes, Maître ! Cet étage n'opposera aucune résistance à notre progression !

-Muh !

-Heu... vous m'expliquez ?

-†Le cinquième niveau est celui d'un maître, celui d'une horreur, d'une abomination se dressant sur la voie des courageux explorateurs afin de briser leurs espoirs et leurs illusions !†

-C'est là que l'on croise les Boss d'étage.¬

Boss est un terme d'argot Ushi signifiant patron. Depuis qu'un héros Ushi s'est donné comme mission sacrée personnelle d’éliminer les chefs d'étage tout les premiers du mois, le terme s'est répandu et est resté. Ces Boss ont un niveau supérieur aux monstres traditionnels et sont souvent uniques au sein du Donjon. Le shaman gobelin est celui que l'on devrait croiser en temps normal à cet étage mais vu qu'une troupe d'ours lui est passé dessus sans même ralentir, on n'en entendra pas parler avant le mois prochain. Mais ça ne m'explique pas pourquoi ce n'est pas grave de ne pas avoir la carte. Je n'insiste pas, voulant comprendre par moi-même.

J'ai déjà assez fait preuve de ma stupidité ces derniers temps.

Le quatrième étage est l'occasion de réactiver nos réflexes et notre travail d'équipe. Terros et Rada progressent en tête, l'ours se tenant prêt à encaisser toute charge et Rada et frapper tout adversaire embusqué. Möngke couvre les arrières équipée d'une épée à deux mains. Comprendre tenant l'arme dotée d'une lame de plus d'un mètre d'une seule main et un bouclier fixé au bras gauche. Le bouclier est moins pratique car dénué de poignée mais il permet de tirer à l'arc. Zanathi se déplace au cœur de la formation, usant de sa magie de ténèbres si besoin et est aidée par un Miro tourbillonnant en tout sens. Kahlee et moi formons les hommes de troupe, passant d'un endroit à l'autre selon les besoins.

Une des plus grosses différences par rapport à la dernière fois, c'est la magie. Nous savons presque tous user d'une magie offensive et on s'y essaye à tour de rôle pour voir leur efficacité. La magie de second rang maîtrisé par Terros, la variante Eclair 1 de la magie de Terre, est originale : c'est un jet de sable. Si la puissance de l'impact est presque nulle, ses dégâts sur la vision des gobelins est critique ! On est d'accord pour qu'il l'utilise sur des groupes compacts le prenant pour cible. Rada, lui, a trouvé une alternative intéressante à la variante du Mur de la magie de glace : sur une zone donnée, il crée une couche de glace dure, lisse et délicieusement glissante. Non seulement les adversaires ont toutes les peines du monde à traverser ce piège mais on peut en plus les y repousser en cours de bataille, les clouant au sol ! Möngke n'arrive véritablement à utiliser que la magie de rang 1, celle de contact. Mais d'une façon particulièrement originale : elle détruit les protections des adversaires s'approchant d'elle ! La centaure peut tordre le métal à la main, déchirant les boucliers et arrachant les armures comme du papier. Je n'ai jamais entendu parler d'une telle utilisation de la magie mais les mages/guerriers sont plutôt rares après tout.

Zanathi... Heu... Disons qu'on a presque pitié de ses cibles...

Moi ?

Je suis une catastrophe.

La magie de lumière marche très bien dans le Donjon.

Trop bien.

On perd toute vision nocturne à chaque fois que je l'utilise pour neutraliser un assaut et, si je ne préviens pas à temps, tout le monde se fait aveugler par la boule de lumière.

Je me console avec le bâton portant le seule glyphe de lumière que j'ai réussi. Il nous fait économiser des torches.

La magie de feu marche bien mais ça ne me console pas.

Le mage de feu qui détruit tout, c'est trop classique.

Surtout si je regarde comment l'équipe se débrouille.

Kahlee, par exemple, arrive à varier entre les magies d'attaque, de défense et de soin à une vitesse effarante.

Je me sent maladroit au milieu de ces guerriers accomplis.

On arrive au cinquième étage.

Ah.

Oui, je comprends.

Cet étage fait en fait la totalité de la surface en une seule et unique pièce. Ne faisant que trois mètres de haut mais trois cent mètres de profondeur, ça donne un peu le tournis. Le plafond tient par l'aide de nombreux piliers et des portions de murs brisés dispersés de ci de là histoire de créer de nombreux angles morts et des cachettes à monstres.

Un abattoir.

Une arène.

On traverse la pièce tout droit pour aller à l'escalier se trouvant au coin opposé. Zanathi trouve un objet oublié par les ours : un bouclier brisé. Il a l'empreinte parfaitement reconnaissable d'un poing imprimé dessus. Le gobelin doit être passé par le trou dans le mur tout proche. Je sort le gros sac de jute de mon inventaire, met le bouclier dedans, et retour à l'exploration.

Le Donjon nous réserve une belle surprise : l'agencement a totalement changé pour le sixième étage !

A présent on a au moins cinq mètres de hauteur sous plafond, rassurant Möngke qui a toujours l'impression de frotter des cheveux sur la pierre et qui jusqu'ici avait peur qu'une esquive trop vive l’assomme. Plus de grains de mana débordant de fentes entre les briques, il s'agit à présent de briques entières qui luisent doucement. Disposées aléatoirement sur le sol, elles nous éclairent bien par en-dessous mais pas trop au plafond. Se rappelant des slimes vicieux du quatrième étage, j'utilise mon bâton de lumière pour ouvrir la voie au côté de Terros. La pièce est vaste, soutenue par quatre piliers épais et la sortie est en face de nous.

Un bruit agaçant vient en notre direction : celui de la pierre qui frotte contre de la pierre. On se met en position de combat, Möngke profite de la taille de la grande pièce d'entrée dans l'étage pour brandir son arc centaure fétiche. Le monstre entre dans la lumière, chose étrange faite de blocs de pierre mimant grossièrement un humanoïde aux bras trop longs et aux jambes trop courtes. Les blocs semblent liés entre eux par une espèce de gravier pulsant rythmiquement. Pas de tête, juste un bloc gris difforme posé sur un cou bref et épais de gravier crissant en permanence.

-Golem de pierre !

On a été prévenus de la présence de cette chose. Pas qu'on voulait se gâcher le plaisir de la découverte mais il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté quand on risque sa vie, non ? Les golems sont presque insensibles aux lames, les coups dans les articulations ne faisant que les gêner, voir les immobiliser mais sans les tuer. Il faut soit faire utilisation d'armes contondantes, soit de magie. Kahlee prend donc la tête, fonçant au contact avec Terros. L'ours le laisse placer un coup contre son bouclier, voulant jauger de la force de son adversaire. Satisfait, Terros avance d'un pas et se soude au sol avec Corps de Pierre, repoussant les membres de pierre soit du bouclier, soit du poing. Kahlee, profitant d'une ouverture causée par les larges gestes du golem, frappe d'un coup violent de sa massue contre la tête... qui se détache !

Le reste du corps stoppe sur place avant de s'affaisser. Ceux qui sont restés en arrière s'avancent pour voir... et le golem redémarre ! Il frappe Terros qui s'envole, me dépassant avant de rouler au sol derrière moi. La créature pivote sur ses jambes de pierre pour viser Kahlee mais est stoppée par une puissante flèche de la centaure qui, frappant son thorax, l'ébranle. Un coup de rapière Hato dans l'aine l'immobilise et une attaque conjuguée des deux masses Hitsuji et Kitsune finit par briser le thorax. Le golem s'effondre totalement, le gravier se dispersant au sol et les pierres formant le corps chutant comme si elles n'avaient jamais été douées de vie avant.

-Coriace...

-Muuuuh.

-Vous allez bien sire Terros ? Non, ne bougez point, patientez jusqu'à l'arrivée de l'apothicaire !

-†Il n'est pas venu seul ! En position !†

-Ne bougez pas sire Terros !

La centaure enjambe l'ours, le protégeant de toute sa masse tout en encochant une autre flèche à son arc géant. Le nouvel adversaire est une grenouille d'une teinte bleuâtre. Elle est encore un peu loin mais je sait qu'elle fait près d'un mètre de haut et que son attaque est du genre que je déteste. On ne peut pas la laisser avancer, avec les Yukimimis sauvages immobilisés. La créature répugnante nous jauge de ses yeux globuleux violets et jette son dévolu sur les cibles les plus proches : Kahlee et moi. On se tient prêts à bouger.

Elle racle sa gorge avant d'ouvrir grande la gueule et de cracher sa première attaque.

On roule sur les côtés pour éviter la boule d'acide.

Frustrée, le monstre arrête d'avancer en marchant maladroitement et commence à bondir, faisant des sauts de plusieurs mètres.

La flèche la cueille en plein vol et un rapide coup de rapière met fin à ses souffrances. Tout du moins on l'espérait ! Se débattant, elle frappe Rada d'un coup de patte qui se fait repousser de plusieurs pas. Il esquive juste à temps en battant des ailes une autre boule d'acide lancée par le monstre bleuâtre.

L'oeil monstrueux nous fixe à nouveau, comprenant qu'on est bien moins mobile que l'Hato. Mais il se révulse soudain, le monstre se faisant percuter au ventre par une puissante boule de ténèbres lancée par Zanathi.

-Merci ! On se disperse ! Visez son dos !

La grenouille de poison a deux points faible. Le premier est de privilégier les attaques à distance sans utiliser sa puissante musculature uniquement vouée aux bonds. Le second est que sa vue est braquée vers l'avant, obnubilée à l'idée de faire mal à ses proies. Sans surprise, la chose vise Kahlee. Mais ça place Rada dans son dos. Il s'approche rapidement... et s'effondre, frappé dans le dos !

Avec deux personnes à terre, on ne fait plus dans la fioriture ! La magie s'abat en tout sens et pulvérise rapidement l'amphibien difforme. Je fonce vers Rada pendant que Kahlee va vers Terros.

-Hé, ça va ? Qu'est ce qui...

-Derrière ! Attaque !

Je lève les yeux juste à temps pour voir quelque chose me foncer dessus. Quoi que ce soit, cela s'écrase sur un mur de ténèbres opaques et infranchissables. J'entends Möngke galoper, contournant les piliers avant de décocher une pièce. Quelque chose s'effondre en faisant un bruit de petite avalanche.

Le Mur de magie s'abaisse et révèle le piège au coin de la pièce : Un pilier élémentaire de terre. Simple pilier un peu plus haut qu'un mètre avec un bloc de terre maléfique à son sommet, il projette des attaques de Boule 1 à vue. Pas très puissant mais surprenant. Et vicieux.

Vu son emplacement, il nous aurait attaqué par le flanc quand on est sur le point de sortir de la pièce, ne le voyant pas jusque là à cause des angles morts.

Rada va bien, plus blessé dans son amour-propre que dans sa chair. Terros lui a juste été un peu sonné. L'adversaire était de niveau 9. On ne peut pas faire grand-chose contre les différences de niveaux. Après tout, c'est pour ça qu'on est là !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire VladPopof ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0