Réponse à "Une nouvelle chaque dimanche... UNCD#223"

de Image de profil de nicomarnicomar

Apprécié par 3 lecteurs

-Ecoutes le chant de la vaguelette qui s'échoue en langues d'écumes apaisées sur le chaud de la plage d'été désertée.

-Vois dans la nuit tombée la braise qui rougeoie sur la fonte et sous la côte qui cuit et exite nez et papilles des vieux amis réunis un soir de juillet.

-Ouvres l'enveloppe au timbre si lointain, elle qui contient la lettre parfumée et le message tant désiré. Promesse de l'amour intact dans des mots si tendres et engagés qui sur le frêle papier rapprochent les êtres séparés.

-Entends les notes envolées graves et légères à la fois. L'ouverture de la flûte enchantée à nouveau vibre dans ce salon, devant l'âtre, au creux d'un canapé, sous la chaleur d'une couverture colorée.

-Devines au fond de cette large gorge, camouflé par les majestueux chênes élancés, le frêle ru qui serpente et qui murmure, mêlant au chant du loriot une mélopé régulière, fluide et séculaire.

-Abjures et abjurons ensemble la loi des plus forts qui braillent dans de si futiles batailles violentes et insensées alors qu'il est si simple de conjuguer tolérance et fraternité.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Une nouvelle chaque dimanche... UNCD#223

Bonjour à toutes et à tous

Très heureux de vous retrouver (désolé, avec encore un peu de retard) pour assurer l'animation du 223 ème défi hebdomadaire de UNCD#. Vous êtiez 7 à relever le UNCD#222, sans doute un signe compte tenu du climat social.

*

Le défi paraît chaque dimanche pour une durée d'une semaine mais il reste accessible pendant trois semaines (en raison de la limite technique de trois défis par auteur).

Il consiste à écrire une nouvelle sous la contrainte d'un thème et de six mots clés.

Pour rappel, la nouvelle littéraire se traduit par un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute mais ce n'est pas systématique.

Les mots imposés, selon leur nature, peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité et dans l'ordre que vous souhaitez.

Merci de mettre en évidence les mots imposés par une police visible, en caractère gras, en italique ou bien souligné.

Pensez également à personnaliser le titre de votre publication afin qu'il soit différent de l'intitulé très impersonnel du défi. Il se verra plus aisément dans le fil d'actualité.

Le genre littéraire et la forme (poésie, dialogue ou monologue, chronique, récit, conte…) sont laissés à votre discrétion.

La longueur d'une page (ou 4 à 500 mots) serait appréciable mais faites de votre mieux !

*

Je vous propose donc de composer votre texte entre le dimanche 12 octobre 2025 et le dimanche 19 octobre 2025.

Le thème de cette semaine sera " DOUCEUR ", un terme que l'on retrouve dans des écrits et des saisons mais qui manque terriblement à notre quotidien...

Et les six mots pour accompagner :

Écoute, Ouverture, Message, Large, Braise, Bataille.

Citation : " La douceur est invincible " Marc Aurèle.

Je vous souhaite une belle semaine en ces temps politiques agités. Des jours meilleurs nous attendent.

Merci par avance de vos contributions et profitez d'être "Ici et Maintenant".

Jean-Michel

*

NB : merci d'ajouter en commentaire à ce défi, le lien URL pointant sur la page de votre contribution (si nécessaire), de façon à pallier d'éventuelles lacunes techniques ou si vous combinez vos différentes participations à UNCD# dans une œuvre collective ou un recueil.

Commentaires & Discussions

Evocations en douceurChapitre2 messages | 1 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0