Le Taj Mahal à Agra en Inde

2 minutes de lecture

Le Taj Mahal

Le contexte historique

 En 1526, Bâbur, descendant de Genghis Khan, fonde l’empire moghol dans le nord de l’Inde et devient, ainsi, le 1er empereur moghol en Inde. La création d’un empire moghol en Inde marque à la fois, l’apogée puis la fin d’une expansion musulmane en Inde commencée en 711 par les Arabes puis poursuivie par les Turcs et les Afghans.

 A partir de 1707, l’empire moghol éclate et décline lentement et ce sont les Britanniques qui, en 1858, exilent le dernier empereur moghol, Bahadur Shah Zafar, à Rangoon, en Birmanie, mettant ainsi fin à 3 siècles d’occupation moghole.

La civilisation moghole

 Brillante civilisation s’il en fût, la civilisation moghole a apporté, en Inde, la littérature, la culture, l’architecture et la peinture persanes. Les Moghols ont laissé de très nombreux monuments dans le nord de l’Inde et exprimé leur immense talent de bâtisseurs, leur goût inné pour l’équilibre et le raffinement.

Le Taj Mahal ou le « temple de l’amour »

 En persan, Taj Mahal signifie « le palais de la couronne ». Le Taj Mahal est le monument le plus connu et le plus visité d’Inde.

 Situé dans la ville d’Agra, au bord de la rivière Yamunâ, dans l’état de l’Uttar Pradesh, à environ 250km de Delhi, la capitale, ce palais est, en réalité, un mausolée.

 Après que son épouse, Arjumand Bânu Begam, plus connue sous le nom de Mumtaz Mahal (nom, qui, en persan, signifie « la lumière du palais ») fût décédée, le 17 juin 1631, en mettant au monde leur 14ème enfant, l’empereur moghol Shâh Jahân, terrassé par le chagrin, décidât la construction d’un mausolée en son honneur pour montrer l’amour qu’il éprouvait à son égard.

 Shâh Jahân avait 3 épouses, dont Mumtaz, et environ 2 000 femmes dans son harem. Mumtaz était, de très loin, sa préférée, son grand amour et la plus courageuse car c’est la seule qui l’accompagnait sur les champs de bataille. Lorsqu’il meurt en 1666, Shâh Jahân est aussitôt inhumé auprès de sa bien-aimée dans le Taj Mahal.

La construction du palais

 La construction démarre en 1631 et est vraisemblablement achevée en 1648, les historiens n’étant pas d’accord sur la date exacte de l’achèvement de ce palais, certains historiens considérant qu’il a été terminé en 1654. Cette construction mobilise 22 000 ouvriers, 1 000 éléphants pour porter les matériaux et la construction d’un tel monument, aujourd’hui, coûterait environ 1 milliard d’euros.

 L’architecte, Ustad Ahmad Lahauri, qui vient de Lahore (ville aujourd’hui située au Pakistan) mobilise les meilleurs artisans pour satisfaire l’empereur Shâh Jahân.

 Maçons, marbriers, mosaïstes, sculpteurs, calligraphes viennent de toute l’Inde, d’Iran et d’Asie centrale pour ériger cet incroyable palais de marbre blanc.

Le palais de marbre blanc

 Le Taj Mahal, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983, est un très grand complexe de plus de 17 hectares qui comporte le palais principal (le mausolée) ainsi que des palais secondaires, des portes d’accès, des galeries avec arcades, 4 canaux, des jardins avec jets d’eau et fontaines.

 Ce mausolée, un rectangle de 580 x 305 mètres est la perle, le joyau de l’art moghol et de son architecture. C’est un chef d’œuvre tant sur le plan de la construction que sur celui de l’exécution, qui combine des pleins et des vides, des éléments concaves et convexes, de l’ombre et de la lumière, des arcs et des coupoles, un modèle d’équilibre, de délicatesse, de symétrie et de raffinement presque trop parfait !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Crorose ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0