Le panda triste

3 minutes de lecture

Depuis plusieurs années déjà, Blaireau était ami avec une femelle panda.

Une minuscule panda, qui était arrivée dans la forêt on ne sait trop comment. Elle avait eu du mal à s'adapter au climat mais Blaireau lui avait donné des astuces pour survivre dans ce milieu qui n'était pas le sien.

Panda disait qu'ils étaient un peu similaire, avec leurs visages blancs à taches noires. Cela faisait rire Blaireau d'être comparé ainsi.

Et puis un jour, Petite Panda s'enticha d'un gros Ours brun. Ce dernier pris petite Panda sous sa grosse patte et ils emménagèrent dans une belle grotte.

Blaireau était heureux pour son amie. Elle avait enfin trouvé un compagnon ursidé.

Les semaine passèrent.

Et puis, un jour qu'ils se promenaient ensemble dans une clairière, Blaireau remarqua qu'il manquait des poils à un endroit dans le dos de Panda. Il lui posa la question.

- Oh ça, se n'est rien, j'ai taquiné un peu trop Ours et il n'a pas controlé sa force et a répondu trop violemment. J'oublie parfois que je suis minuscule. Ne t'inquiète pas, ce n'était qu'un banal accident.

Blaireau cru ce mensonge.

Les semaines passèrent encore. Et des touffes de poils disparaissaient régulièrement du pelage de Panda.

- J'ai un sale caractère, tu le sais bien. Ours doit des fois gérer mes crises de colère. J'y laisse des poils dans le feu de l'action. C'est ma faute, il faut que j'arrive à gérer mieux mes émotions.

Le doute s'installa dans l'esprit du mustélidé.

Et puis, un jour, alors que Blaireau venait devant la caverne pour inviter son amie dans la clairière, Panda sortit en catastrophe.

- Ne viens plus à la caverne. Ours dis que nous autres, ursidé, n'avons pas à trainer avec un Blaireau. Il accepte que je te vois mais ne veut plus te voir à la grotte.
- Mais nous sommes amis Panda! Ours n'a pas le droit de t'imposer ses choix comme ça. Et tu as encore perdu des poils. Panda... Il te fait du mal?

Alors Panda fondit en larmes. Des petites gouttes d'eau se mélèrent à ses marques noires aux yeux.

- La vérité, oui, Ours est violent. Il m'aggresse souvent. Mais que puis-je y faire? Je ne suis qu'un minuscule Panda...
- Mais tu as en toi la force de dix ours! Chasse donc ce monstre de la grotte.
- Tu as raison. Je vais le faire.

Mais les semaines passèrent et Ours était toujours là. Et Panda était de plus en plus couverte de petites blessures...
Que faire? Se demanda le Blaireau. Je voudrais l'aider. Mais je ne suis qu'un Blaireau et je ne peux me mesurer à un Ours... Blaireau était désespéré.

Il tenta d'alerter d'autres amis animaux. Mais à chaque fois la même réponse:

" Que faire fasse à un Ours?"

Blaireau proposa alors à Panda de fuir. Il pouvait l'accompagner. Ils trouveraient une autre forêt. Mais la petite ursidé semblait avoir perdu l'envie de se battre.
Blaireau pleura beaucoup cette nuit là, attristé par la situation de son amie et sa propre impuissance.
Panda allait-elle mourir à la longue sous les coup de pattes de son mâle?

Et puis...

Un soir, au crépuscule, un rugissement terrible transperça la forêt. Tous les animaux sortirent de leurs tanières.
Ours détallait en hurlant de toutes ses forces. Une trace sanglante de morsure lui entourée la paupière gauche.

Blaireau se précipita à la grotte. Il y trouva Panda, érintée mais l'air victorieuse.

- Je l'ai fait. Je l'ai mordu à sang. Ce lache s'est dégonflé dès l'instant où j'ai répondu à ses provocations. Il a fuit. Blaireau, je suis libre, débarrassée de ce poison qui me rongeait. Demain que dirais-tu d'aller à la cascade pour fêter ça?

Blaireau était si heureux pour son Panda. Ils se tombèrent dans les pattes l'un l'autre.

Une année avait passé depuis la révolte de Panda. Ours n'avait plus donné signe de vie mais Blaireau savait qu'il errait encore entre les arbres. Finalement, il n'avait que la taille pour lui, ce balourd, et rien dans les tripes.
Blaireau, sa Blairelle et Panda s'étaient réunis pour fêter le passage à la saison sombre. Panda était radieuse, heureuse de passer du temps avec ses amis. Blaireau, ravi de voir son amie de si bonne humeur, lui demanda ce qu'elle comptait faire maintenant.

- Je vais profiter de la vie. Cette forêt est merveilleuse et même si ce n'est pas mon habitat naturel, je m'y sens bien. Demain, allons nous à la clairière, grand Blaireau?

Blaireau sourit. Il avait retrouvé son amie. Et comble du bonheur, son Panda n'était plus triste.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Vyscht ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0