2. La dernière mission, promis

26 minutes de lecture

Nouveau départ

Le portail a marché. Je suis dans un autre monde. C’est.. poussiéreux. Il n’y a pas eu de lumière ou je suis arrivé. Mais j’entends des bruits de fond. Je tâtonne. Je sens une poignée. Actionnons là. Soudainement, des machines se réveillent. Tout un vacarme mécanique.. Le portail s'excite ?

Lara m’a suivi. Elle observe les alentours et proclame « Où sommes -nous ? ». J’allais répondre quand j’entends un cliquetis singulier qui vient d’une silhouette présente dans la salle. Cette figure métallique et maladroite s’avance et proclame d’une voix crépitante « Bienvenus voyageur, bienvenue dans ce monde minérale ! Bienvenu a... »

Notre comité d’accueil étant devant le portail, il se fait percuter par Ash, le révolutionnaire. Lucian a dû le balancer avant lui dans le portail. L’annonceur perd un bras et d'autres pièces plus petites. Lara semble inquiète. Ce doit juste être un vieil automate qui tombe en ruine. Je la rassure « Ne t’inquiète pas, Lucian devrait pouvoir le réparer, il s’amuse à assembler des petits robots dans son temps perdus ».

Et c’est là que Lucian arrive pour entendre la fin de ma phrase. Il demande juste ce qui se passe. Lara répond « Nous avons été accueillis par une personne mais Ash a fait une arrivée percutante. » Disant cela, elle va vers l’homme lié et constata son état. Lucian regarda l’état de notre pauvre hôte et conclus « Un automate ? ».

Je trouve un autre levier en fouillant. Je l’active et un rideau s’ouvre. Maintenant on peut constater que cet endroit est comme celui d’où on vient de partir, une sorte de gare, sauf que le portail est à sens unique. Lara joue la surprise à son habitude. Lucian analyse les mécanismes de ce monde. Et notre prisonnier est maintenant libéré par la commanditaire. Humpf ! De toute façon il ne devrait pas avoir d'armes..

Et maintenant

Nous avons un monde à explorer, mais mes compagnons semblent intimider par l'environnement extérieur. Lucian prend bien son temps avec notre hôte en panne. Les deux derniers discutent. Ils complotent sans doute, rejoignons les. Je signale ma présence « Un problème ? » Lara réponds « Oui, la carte elle semble avoir changé, on as un nouvel objectif »

En effet, elle me montre la carte et il semble y avoir un nouveau parcours accentué. L’autre reprend « Le portail semble marcher dans un seul sens ! Je ne peux pas rejoindre mes compagnons ! Mais pire encore, si nos poursuivant trouvent le portail, la sécurité de Lara ne pourra pas être assurée ! Il faut continuer de fuir ! » Quelqu’un aurait dû rester bâillonné…

Je lui rappelle les circonstances « Calme toi, maintenant tu es sous mes ordres. Je m’assure que cette demoiselle reste en sécurité (du moment qu'elle ne me trahis pas). J’ai pour mission qu’elle parvienne au bout de la carte. Alors nous arriverons ensemble ! » A ses mots Lucian se redresse « Un instant ! Je ne vous suivrez pas. Cette technologie d’automate m’intéresse. Je vais m’investir dedans » Quoi ? Lucian m’abandonne de lui même ! Il ne soulève même pas le fait que j’ai accepté si vite la demande de Lara.

Lucian redémarre son automate « Que dois je faire, maître ! » Je comprends mieux son nouvel intérêt. Je le salut « Bonne continuation, collaborateur ! » Il lève la main en montrant des croquis à la machine. Il grandit trop vite. Le nouveau libéré semble s’exciter et nous chuchote « Plus un bruit ! Il y a des soldats qui arrivent, j’entends leur pas » Dit-il la tête au sol.

Une troupe

Nous sommes trois. Mon ancien collègue s'est enfoncé dans l’arrière salle avec son nouvel esclave. Je repère les issues; la grande porte principale à volet et quelque sortie plus discrète. Le jeune homme s’agite, la douce femme la calme « Il viennent peut être pour nous accueillir »

Ha ! Tu sais exactement pourquoi ils viennent? C’est juste une autre partie de ton plan? Les bruits de pas s'approchent, pas de doute, c’est un rythme militaire, il y a trop de discipline. Les deux autres se chamaillent pour savoir s'il faut se cacher. De mon côté j’ai trouvé un bon point de vue avec l’avantage de la hauteur.

La porte s’ouvre en couinant, elle laisse largement le temps de s’enfuir une dernière fois. Ce que les autres ne font pas. C’est mignon, il pense pouvoir la défendre. Voilà, une douzaine de personnes en uniforme apparaissent derrière cette porte. L’un d’entre eux s’approche et récite « Le décret 428, interdit l’utilisation du portail allez et retours, jusqu’à nouvel ordre. Toute personne se voyant utiliser, inspecter et revendiquer les portails se verront se faire emprisonner et rééduquer . Veuillez vous rendre. » Lara répond « Excusez nous ! Nous n’avons pas connaissance d’un décret avant d’arriver. Soyez indulgent ».

Et elle semble vouloir se rendre. Ça doit faire partie de son plan… L’autre quant à lui conteste « Ne te rend pas! Cette rééducation ça doit être du lavage de cerveau ! » Elle semble avoir accepté son sort. Les gardes ne semblent pas vouloir laisser notre compagnon s’en aller avec la demoiselle.

Riposte

Je vais l’aider et elle nous donnera peut-être des réponses si on reprend la situation en main. Voyons les gardes, les plus agressifs sont les automates. Et j’ai quelque chose contre les robots. Je saute dans l’affrontement. Je lâche une grosse décharge de mon bras taser pour les griller.

Le choc électrique fait sauter notre révolutionnaire. Il atterrit pas loin d’une autre sortie. Les automates semblent se relever facilement. Il ne marche pas à l’électricité, ma décharge fût inefficace contre eux ? Je me désengage prestement. Je cherche Lara. Elle s’est laissé prendre par un garde. Je tente une fléchette. Je rate. Les automates tentent des coups de lance. Je recule mais un me touche le flanc. Ils ont l’avantage du nombre.

Ash m’appelle et ouvre sa sortie. Ce seras la fuite, je cours. Mes implants m‘aident à ignorer la douleur. Nous sommes en périphérie d’une ville. Un bon sprint nous permettrait d’atteindre ces montagnes. Ash a pensé à la même chose. Ils n’ont pas de moto dans ce monde. On arrive à les semer à pied. On passe une barrière, la frontière de la ville. Ash essouffle. On se pose dans une grotte au pied de la montagne.

Observation

Le monde minéral ?.. Au moins il y a un peu de plante, ou du moins une sorte de végétation durcit ? Une forêt de pilonne naturelles.. Et le thème du monde précédent ? J’aurais dit numérique. Et ces portails, des passage entre monde intégré au monde. Mais ici, c’est encore un système autoritaire… Les gardes semblent s’être arrêtés aux abords de la ville. Il doivent penser qu’il ont accompli leur mission envers Lara.

L’individue qui m’accompagne commence à paniqué « Ils ont pris Lara ! Que vas t'on faire ?! Ils vont la mettre en prison ! Ils vont la torturer ! Elle va peut-être en mourir ! » Allez, je tente de le calmer « Ils ont dit emprisonner et rééduquer. Il n’avait pas parlé de la tuer. Mais nous nous inquiète pas, c’est une adulte responsable. » Ca n’as pas l’air de le calmer, il reprend « Toi, la ferme ! Tu lui avais promis de la protéger ! Tu avais promis de l'amener à bon port ! » Je ne peux pas le nier…

Je lui réplique « On se calme ! Pour le moment, il nous faut un plan ! Elle as peut être une carte mais j’ai aussi mes ressources ! Lucian ! » Il me pleure un peu plus dessus, je me tais et il finit par vouloir se calmer.

Il finit « On m'a appris à ne jamais être seul dans les difficultés… Je vous suis mais je ne vous fais pas confiance. » Si tu veux, je fais un signe d’approbation. Mon secrétaire a dû le préparer à coopérer. J’utilise la fabuleuse technologie du monde précédent pour prévenir Lucian des gardes. Il me répond qu’être escorté par un automate, ça fait une bonne couverture. Leur garde semble stricte mais pas très efficace.

Il me dit ensuite « Comme dit, j’ai des projets pour m’installer ici. Alors je ne souhaite pas briser leur loi aussi directement sans véritable raison. » Il change de monde et pense déjà à jouer avec les nouvelles règles… J’indique à mon compagnon « Prenons de la hauteur, on pourras mieux observer la ville »

Point de vue

On commence à grimper et on zigzague parmi les roches montantes. La sécurité ont envoyé quelque surveillance aérienne, des dirigeables. Hélas pour eux, on connaît tous deux comment éviter de se faire voir.

On trouve une tour d’observation. Ash me propose d’ouvrir la marche. Je ne vois aucun problème à qu’il prenne le risque. J’attends à l’extérieur et décide de le suivre quand j’entends les premiers bruits. Il a forcé la porte...

Et bien entrons. Un escalier métallique se présente à nous. Nous entendons une présence qui y descend.Un autre automate. J’arrive presque pas à le croire, il y a plus de machines que dans le monde artificiel précédent. Ash à trouvé de la poudre et s’est fait une bombe. Pas très subtil. Si il s’occupe de notre invité, fouillons la base de la tour de notre côté.

J'entre dans une salle de vie vide. Voyons, des affiches dédiées à Cristana, l’impératrice des lieux avec des rappels de sa suprématie. Elle en fait un peu trop. La seule chose qui rivalise avec la sévérité du regard est la complexité de sa tenue. J’en garde une pour le souvenir même si elle n’ont pas de couleur.

Bam ! Je reviens et constate que le gardien est bien pacifié et que la porte ne tiendra plus, mais Ash tousse. Il a dû avaler de la fumée. Pas de signe qu’il y ai un deuxième garde qui viennent voir. Un seul garde pour une tour… Mauvaise logistique. Allons enfin voir de quoi cette ville à l’air de loin. Grimpons.

De loin

Je monte. Le grenadier me suit et on observe cette ville. Des haute murailles garde la majorité des bâtisses. Quelques structures se trouvent en périphérie, et des montagnes parsemées de tour observent le tout. Et si on compte les dirigeables, la zone est très bien surveillée. Et rien que des montagnes, pas de signe de d’autre cité…

Au milieu de la cité une citadelle se dégage, elle semble vouloir s’imposer sur le reste. Ce doit être la demeure de l’impératrice. Je demande à mon compagnon de surveillance. « Où penses tu qu’ils ont emmené Lara ? » Il me répond « On ne voit que la périphérie d’ici, le centre est caché par le mur d’enceinte ! Grr, on l’a perdue ! » Cela sonne comme une affaire pour un détective, une affaire pour moi !

Je lui affirme « Et bien on as de la chance. Il se trouve que chercher les personnes perdus c’est mon métier. » Il me juge en lui mais il sait que j’ai raison. Bon, pour résumer, l'extérieur permet une bonne marge de manœuvre, mais ce qui nous intéresse se trouve au centre. On est des sortes de fugitifs, on va donc tenter de se déguiser avec ce qu’on trouve. Et recruter un automate pour nous escorter semble plus qu’intéressant. Ash interrompt ma pensée « Il nous faut un plan ! » Oui, bravo.Tu l’as trouvé tout seul. Je lui réponds « J’en ai un, mais partons d’ici. Ta bombe a dû attirer l’attention. »

Une petite marche

On continue notre fugue parmi ces germes de pierre. Un dirigeable s’est arrêté à côté d’un bâtiment pour déposer des troupes. Notre compagnon veut saisir l’opportunité mais je lui calme ses ardeurs. Il me réponds « Explique moi ton plan ». J’ai compris qu'il n'aime pas les surprises. Et il ne saura pas se tenir tranquille.

Je lui dit « C’est simple, on fait profil bas, on récolte des infos et on construit un meilleur plan avec les infos. » Il me regarde comme si mes directives n’étaient pas bonnes. Il me rétorque « On as pas le temps pour ca ! Lara est en danger ! Tu veux faire profil bas combien de temps ?! » Je le calme encore. « Écoute ! Tant qu’on ne sait pas où elle est, on ne peut pas faire grand-chose. Tu n’as juste pas la patience de prendre des décisions. Suis mes directives et tout se passera bien. » Et il me répond. « Je n’ai pas à suivre tes ordres. J’ai une personne à sauver ! » Et il part sans se retourner.

Ai-je vraiment besoin de lui ? Il ne m’écoute pas, il n’as pas vraiment de compétence intéressante et subtil. Très bien, je lui laisse le choix. Tu es parti et je ne te retiens pas. Je serais plus discret, seul. Quel gamin.

Passer l’adresse

Je contacte Lucian, juste une dernière fois. Je lui demande juste de me passer des adresses intéressantes pour changer de vie. Il me réponds « Tu veux t’installer ici ? Tu n’as plus envie de vivre ton épopée avec Lara et l’autre gars ». Il me provoque. Je sais que Lara me cache des choses et je ne la quitterais pas tant que je ne connaîtrai pas ses véritable intention.

Je rétorque « Je te dit juste ca pour ne pas t’impliquer. Ce n’est pas ce que tu as demandé ? » Normalement avec cette phrase, il ne me cause plus de souci. Il me réponds un « Dans ce cas. » Et me communique diverses adresses pouvant me donner tout ce que je cherche. Et il m’en conseil une en première. J’y vais.

La décharge

Je ne sais pas pourquoi il m'a conseillé cet endroit… Que veux tu que je fasse dans une décharge. Au moins, je n’ai pas croisé beaucoup de garde pour m’y rendre. C’est tenu par un automate qui a dû tomber du cinquième étage.. Sa voix grésillante s’active « Bonjour ! Bienvenu au dépôt d’automate, la direction à récemment ‘Crrr’ changé. Attendez, vous êtes un ‘Crr ‘ Client spécial ! Allez y entrez faite comme ‘Crr’ chez vous ! » Ok. Et lucian m’as vraiment conseillé cette adresse. J’avance ensuite entre ces piles d’automates désactivés. Ils semblent plus maigrichon que ceux que j’ai déjà croisé… Des anciennes générations.

Laissez-moi deviner, ce sont les nouveaux bureaux de mon secrétaire. J’ai entendu des bruits de métal se frottant dans une autre cabane de la décharge. J’entre et je vois des automates qui travaillent sur d'autres automates. Sacré Lucian. Un automate faisant le mort s’active et s’approche de moi. « Bonjour,je suis proto!J’ai un message pour vous de la part de L..i.n : ‘Au revoir, partenaire profite de mon dernier cadeau'... Je suis ce cadeau. N’est ce pas splendide ? » Et il fait une révérence.

La machine à la taille d’un adolescent. Il porte un masque et des habits simples. Cela doit cacher un corps de frêle. Et bien testons le. « J’ai une première mission pour toi. Peux tu aller m’acheter des vêtements ? » Il se met à genoux et me supplie « Des vêtements? Je ne connais pas votre taille. Et je n’ai pas d’argent.» Peut mieux faire Luciane… Et à ce moment-là, une explosion retentit de la direction des montagnes. Ash à dû avoir fait une bêtise.

Après l’explosion

Je vais voir les retombées suite à l’explosion. Finalement, je n’aurais pas dû laisser Ash tout seul. Et mon nouveau serviteur ne peut pas me laisser seul lui aussi. J’arrive à vue, seul le bâtiment de ravitaillement semble avoir pris le coup. Le dirigeable semble pouvoir repartir. Cela me semble plus être une diversion, pas la peine de s’en faire alors. Par contre, mon nouvel automate semble ne pas connaître la discrétion…

Il s’est dirigé droit sur l’endroit de l’explosion et vient de se faire arrêter par un garde. « Halte que faites vous ? » Mon robot tente de l’apitoyer. « Pardonnez moi maaiis… Je ne veux qu' aider. Un simple geste pour redonner à un être de métale sa valeur. » Lucian, pourquoi, juste pourquoi ? Le garde quelque peut intimider semble se laisser tenter à le laisser passer, mais prévient « Et bien vous pouvez aider mais je vous accompagne ! » Je reste dans le coin vigilant pour surveiller mon nouveau compagnon. Il aide à faire bouger les décombres. Attendez, il fait semblant d’aider en roulant une pierre sur le côté…

Le dirigeable s’en va et pas de signe du révolutionnaire en bas, il doit être dedans. Les automates se remercient entre eux. Oui tu peux revenir Proto pas la peine d’insister tu n’as rien fait. C’est étrange j’ai l’impression que je ne vais pas le garder longtemps.

Bilan de l’accident

Proto revient. Je devrais lui changer de nom.Il porte quelque chose dans ses bras. Il me les présente avant que je lui parle « Maître, j’ai échoué les mission, ces habits n’ont pas été acheté. Mais je pense que ce style vous ira bien » Voyant ces vêtements, je pourrais juger qu’il m’a traité de vagabond. Comment peut- on rater la programmation d'une personnalité? Est ce voulus?. J’ai l’impression qu’il l'a prévu avant cette affaire de portail. Il a dû même se faire aider.

Je lui réponds « Merci, mais appelle moi Détective. Quant à toi, je vais t’appeler Watt ». On retourne vers la ville et je lui demande. « Watt, quelles sont tes compétences ?.. Watt ?… Je te parle ! » Il se retourne mimant la surprise. « Appelez moi Proto, Inspecteur. Et bien… Je peux tout faire dans la limite du raisonnable. Par exemple, ne me demandez pas de rire, je n’ai pas de sentiment. Snif!» C’est bon j’ai compris; Lucian se moque de moi. Il m’as donné un clown.Je vais voir si il fait aussi le service après vente. Je contacte Lucian pour lui dire que je reviens vers lui.

Remboursez !

Je retourne ainsi à la décharge, vêtus de mes nouveaux habits. Le pantin se tut et me suit. Je suis accueilli par le même automate. Je lui demande où est le propriétaire et il m’indique l’adresse d’une banque au limite de la muraille. Mon compagnon sans vie me suis avec son air innocent « N’oubliez pas si vous voulez que je fasse quoi que ce soit, comme sauver une personne, dites-le Inspecteur » Il veut m’aider pour Lara? Sa meilleure aide serait d’être à jour.

Nous voilà devant le bâtiment. Un endroit bien accueillant et carré, le genre d’endroit qui plaît à Lucian. J’entre et je demande un certain Lucian. Personne ne répond, il a dû donner un autre nom. Je vais m’expliquer à un guichet. « Cette certaine personne a des explications à me faire. Pouvez vous lui dire que je l’attend » La personne au guichet me réponds « Lucian, est en entretiens, Veuillez l’attendre » Et elle m’indique un siège . Bien attendons et surveillons l’automate. Il est immobile pour le moment.

Il arrive enfin et m’invite dans un bureau. Lucian entame « Bonsoir, vous avez besoin de moi ? Vous savez mes services ont changé » Je lui réponds « Justement, je voudrais te faire un retour sur ta nouvelle expertise. L’automate que tu m’as confié, c’est un enfant! ». Il m’interrompt « C'est-à dire ? Vous aviez des attentes ? Est ce vraiment un problème pour vous ?». Je lui réponds: « Tu peux me tutoyer, tu sais. J’aurai des projets qui doivent rester discrets. Et tu l’as programmé comme un enfant. C’est vraiment comme ça que tu veux qu’on se sépare. En me laissant le gosse ».

Il se penche légèrement en arrière. « Vous savez cette machine, ce proto, a été conçu pour une seul personne et par un expert. Il trouve toujours un moyen d’accomplir ses tâches. Il est prêt à vous suivre n’importe où. Ce sont ses seules contraintes en plus de la physique. Et ne vous inquiétez pas, il ne vous tuera pas dans le sommeil. Il fût coûteux en production mais ça en valait la peine. » Raah ! Le fait qu’il est dû mettre autant d’effort et qu’il me l’ai offert gratuitement me perturbe. Il cache forcément quelque chose mais je ne peux pas le refuser, il m’a piégé. Je suis condamné à l'utiliser comme il le veut.

Il contourne la question, autant être direct. « Je comprends ! Mais pourquoi avoir conçu ce modèle pour moi pour me l’offrir en suite ? Pour quelle occasion ? » Il se lève et m’explique « J’ai attendu le moment de notre séparation. Les choses allaient changer, elle devait changer. Une lassitude s’est installée. Alors j’ai préparé notre séparation. J’ai conçu un remplaçant, un remplaçant pour ma place envers vous. Quelqu’un m'a aidé pour la technique et le social. Le résultat est satisfaisant, autonome et ne préserve pas de monotonie. Parfaitement adapter à ce que j’ai pu observer. Je peux donc ainsi te dire au revoir. J’ai pris un nouveau départ. Je ne suis plus Lucian, nommez moi juste Luce. Bonne continuation Détective ! Vous semblez avoir une femme à sauver. » Et il me tend la main.

Lucian m'a manipulé, il se débarrasse de moi avec tant d’assurance. Et bien je suppose que je vais garder le robot et oublier Lucian. Je lui réponds dépité « Bonne continuation, l’homme d’affaire ». Je lui sers la main et je sors.

Nouveaux départ ?

Le robot se renseigne « Détective? Vous n’avez pas une jolie femme à sauver? » Je ne sais même pas si Lara veut vraiment qu’on la sauve. Mais on pourrait au moins s’assurer qu’elle aille bien. Je lui ai promis de la protéger après tout... Il me demande encore « Vous voulez former un couple? Vous semblez être une personne solitaire qui manque terriblement de quelqu’un pour l’aimer».Je hausse le sourcil. C’est vraiment ce que pense Luciane de moi? Ou c’est cette chose qui propose des idées aléatoirement? Je lui réponds sérieusement « C’est juste une cliente, je lui ai promis sa protection. » Et il réagit « Ooooh. Donc, ça veut dire que…? vraiment? » Je n’ai pas envie de répondre.

Première étape

Il doit m’obéir ce proto, ce robot. Je lui demande donc « Peux tu partir très loin?... ou plus sérieusement peux- tu me faire passer les murailles ? » Il répond d’un air enfantin « Vous voulez que je prenne cette ville d’assaut? »

Je vais être plus précis « C’est possible sans attirer l’attention et par les grandes portes » Il me tire par la manche jusqu’au porte, s’arrête et observe quelque seconde. Il attend une foule et nous fait passer comme si de rien n’était. Je n’avais pas besoin de lui pour faire cela. On fait profil bas et les vêtements nous permettent de passer sans attirer l’attention. J’ai juste eu le droit à une remarque sur la petite taille de l’automate. J’aurai préféré qu'il soit d'un modèle plus passe partout.

Une fois à l'intérieur, je lui glisse discrètement « Maintenant peux tu retrouver ou est Lara sans se faire remarquer… et sans tuer personne. Et si on t’interroge tu ne me connais pas ». Il hoche la tête et part en courant. Hum.. Je devrais le suivre. Il se fait quand même remarquer. C’est pas un bon point Lucian. Je n’aurais pas dû être si conciliant avec toi.

La vie en ville

Je l’ai perdus. Je me retrouve alors seul face à cette ville… Cherchant Lara, et ne connaissant rien sur elle mais sachant juste qu’elle cache son potentiel. Et bien observons les alentours…

Les allées sont larges et les bâtiments encore plus. Les gardes sont assez présents. Les gens sont froids, les démarches sont rapides. Les citoyens semblent porter des marques de prestige et d'autres des symboles récurrents. Les affiches vantent les mérites de certaines organisations, il y a peu d’industries surtout des fraternités.

Ce doit être une société traditionaliste, une forteresse physique et culturelle. Tentons de trouver la communauté des enquêteurs si elle existe. Elle pourrait se rassembler dans ce genre de café.

Entrons. Pas de temps à perdre, j’annonce « Bonjour, On m'a dit de me rendre ici pour rejoindre… l’assemblé des enquêteurs » Quelqu’un se lève et me rejoint. Il semble vouloir répondre à ma requête « Alors premièrement, c’est le conglomérations des affaires. Et deuxièmement pour les rejoindre allez à leur bâtiment. Alors bon vent. » Je réplique « Je voulais plutôt dire les chercheur du mystère » Il me chasse de l’endroit en disant « Pour ca vous devrez vous débrouiller seul, Maintenant laissez notre établissement tranquille ».

J’ai été trop vite. Malgré le non accueil, je me suis lancé en manquant d’élément. Le conglomérat des affaires, ça ressemble à une entreprise. Je demande à un droïde de surveillance. Il me confirme mes soupçons. Si j’y vais ce sera pour recommencer une affaire. J’avance et cherche un point de renseignement ou une librairie pour avoir des informations. Mais je sens qu’on me scrute. J’ai déjà attiré l’attention. Mes vêtements de roturier n’ont pas dû m'aider. Je trouve une librairie. J’entre. On me remarque encore. Soupire.

Échange d’adresses

Je reçois soudain un message de Lucian. Je le lis discrètement faisant mine de regarder un livre. Ça me dit « Bonsoir, ce n’est pas Lucian, c’est moi. Moi: Proto. » Le robot a vraiment été fait pour couper les ponts.

Je lui demande sa progression. Et il me répond une adresse avec la mention Mission -3. Mission -3? Je vais me rendre à l’adresse envoyée. Mission -3, si ça parle de moi, ma mission actuelle est le sauvetage de Lara. Donc la mission -3, en remontant mon historique, il ne devrait même pas la connaître. Lucian l’a vraiment prémédité ce robot.

Et donc il me donne rendez-vous au conglomérat des affaires. Il a dû se faire prendre… Il m’envoie un autre message «Vous êtes Duc Fontaine. » Bon va pour duc fontaine. J’imagine bien qu’il m'a créé une nouvelle identité et qu’il n'a pas fait sa tâche… Je n’ai aucune piste de toute façon. Et s' il ne m’apporte rien je pourrais dire qu’il est défectueux et m’en débarrasser.

Je ne le connais pas

Résigné je me présente au conglomérat des affaires. « Bonjour, me voici, Duc Fontaine, J’aurais entendu dire qu’un des mes automates à fait des bêtises... » On me fait procéder à un interrogatoire. Ils ne connaissent que le nom de duc fontaine. Il va falloir improviser. C’était pas censé être le boulot de Proto, enfin tant mieux.

Maintenant ce fameux Duc est l’hôte d’un groupe fermé de dégustateur de café. Un regroupement à but de détente ou nous savourons la boisson noir. Attendez je m’adresse à des enquêteurs. Faisons vite alors..

On me demande les agissements du robot. C’est là que la mission -3 intervint ? Je leur réponds « Hélas, un de mes autres automates à été saboté et m’a volé mes grains de café. J’ai envoyé cet automate le poursuivre ». Ils ont dû interroger le robot la dessus et ils vont croiser nos témoignages. Ils me répondent de laisser le conglomérat s’en charger.

Et il me rendent mon repos en affirmant « Faites attention, cet automate était sur les zones non autorisées de la demeure de notre impératrice Cristana. La prochaine fois il sera abattu !» Sentant l’opportunité je réplique « Alors il faut que j’aille la prévenir du potentiel intru dans ses quartiers. » Il me répond d’en parler aux gardes.

La grande Demeure

Je m’approche du palais et ma machine semble se réveiller. Elle me remercie pour sa coopération « Merci! Le palais, la fille se trouve dans le palais. Je le répète. La colombe est dans le poulailler » Et bien toujours aussi utile. Je lui demande comment il le sait. Il me répond « Cette citadelle, c’est tout. Prison, lieu de vie, bâtiment politique et habitation de Cristana, le poulailler ». « Et que sais tu sur elle ? » « Tout ce qu’il y à savoir pour rester en vie, rien. La poule se cache des renard »Et je lui dit que le code est dans le broyeur.

Nous arrivons devant le bâtiment. Une citadelle bâtie telle une montagne de fer. Des soldats gardent l'entrée imposante. On peut se sentir accueilli par ces piques et quelque surarmement visible. Les bâtiments alentour sont éloignés comme pour laisser la place à un champ de bataille. Je cherche des issues mais c’est très limité.

Le temps de mon observation, mon compagnon ingérable s’adresse en garde en premier. « Bonjour, Enchanté, nous cherchons une ravissante femme qui pourrais faire concurrence à Cristana.» Les gardes ne répondent pas. Je m’avance et tente de corriger le tir. « Excusez-moi automate, il est mal réglé. Je suis Duc Fontaine, président de l'assemblée des amateurs de café. Je souhaite m’entretenir avec Dame Cristana ou du moins avec un responsable, pour une affaire de société. » Il me répondent « Entrez vous serez accueilli, mais laisser votre serviteur dehors ». Pas de problème.

J’entre seul et je suis accueilli par des rangées de garde automatiques. L’intérieur n’est pas tant aménagé pour un palais. Un automate habillé tel un majordome me salue et m’invite à me suivre. Il me dit « Nous avons vent de l’affaire au conglomérat. Vous savez, les automates sont construits pour être fiable, honnête et sont censé être une valeur sûre. Alors nous allons vous posez une question ; qu’avez vous fait à vos automates ? Ne sont-il pas censé être responsable, la création n’est elle pas des reflets de leur créateur? » Je suis en plein dans son territoire et il en abuse. Celui qui t’a fait n’a pas vraiment d’élégance.

Mais vite trouvons une réponse. « Et bien, il se peut que ce soit suite à la visite d’un de mes compagnons. Mais je ne comprends pas, il n’est pas censé pouvoir modifier d’automate. Un certain Gorgon. » Un nom vu sur une affiche...

Il semble se méfier puis se redresse « Bien, votre automate nous as parlé d’une dame. Je vous prie de laisser cette personne tranquille. » Bien sûr… Il parle de Lara. Mais essayons d’en apprendre plus. Je lui répond « Je pourrais au moins avoir l’avis de la dame sur la question ? » Il me répond « Nous y allons ». Il veut me mettre en prison en plus ? Il me fait passer une porte pour me faire passer dans un petit salon avec quelques gardes. Et il s’arrête. « Dame Lara connaissez vous cet individu? » Elle est installée confortablement dans un des canapés.

Retrouvaille

Mais attendez, Lara ne semble pas apprécier cet endroit. Elle à l’air de légèrement souffrir mais elle le dissimule. Elle est retenue dans une prison dorée ? Elle répond au majordome « Oui, C’est la personne que je cherche. Il m’a guidé sur la carte. »

Et d’un instant les gardes me pointent de sa lance. Elle reprend la parole en s’adressant à tous. « Ne lui faites pas de mal, il est sous mon service. C'est juste mon guide. Il me guidera à nouveau vers la carte autant de fois que nécessaire. Il m’a donné sa parole. » J’aurais pas dû parler si vite la dernière fois, je sens que je vais le regretter un jour. Je n’ai pas pour habitude de rester si longtemps avec quelqu’un.

Je demande « Oui, je l’ai dit, baissez vos armes. Nous repartons, plus rien nous retiens, n’est ce pas ? ». Elle me répond « Attendons Ash, après nous nous en irons. Nous ne sommes pas les bienvenus ici. Nous devrons même rentrer si possible. » Je lui fait non de la tête, le portail n’était que dans un sens. Et je n’ai pas envie d’y retourner.

Mais tout cela veut aussi dire qu’elle a été graciée. Elle devait connaître l’impératrice, ce doit être toute les deux des maîtres des mondes. Chacune d'elles doit avoir leur exemplaire de la carte. Mais si elle a de tels contacts, cela veut bien dire que je suis inutile pour elle. Tout ce qu’elle peut faire de moi, c’est de s’amuser. Lara me regarde avec inquiétude, faisons comme si de rien n’était. Elle semble douée pour amadouer.

Demandons lui quelque chose pour détourner l’attention « Et ou était Ash ? ». Elle me réponds reprenant sa position « Au cachot, mais on va le gracier pour moi. ». Cela n'a pas l’air de la déranger comme c’était juste une formalité. Les gardes se lèvent et on n’est conduit dehors. Le majordome nous glisse un dernier mot « La carte vous indique la direction d’une gare dans les montagnes. Suivez les rails, voie 1 et ne faite pas demi tour ! ». La dernière injonction, c’est un conseil ou une menace? Ash est livré avec ses menottes comme à l’accoutumé. Et il le libère. Il félicite Lara pour l’avoir sauvé. Et place une insulte discrète envers cette société.

L’automate

Je m’y attendais. L’automate nous accueille à l’extérieur. « Salutation! Je suis l’esclave de l'inspecteur. Appelez-moi Proto. je pourrais être le témoin si..» Je le coupe « C’est le cadeaux d’au revoir de mon compagnon. C’est un robot à tout faire. » Ash m’affirme « Une machine donc. » Je réponds « Oui une machine. » Et Lara s’interpose « Il a l’air serviable, ne le rejetons pas. » J’acquiesce avec elle.

Ma cliente nous montre la carte et le majordome avait raison le plus simple est d’aller à la gare extérieur et de suivre les rails, ils doivent être fermés vus les activité autours des portails.., et on trouve l’emplacement marqué. Allons-y.

La gare

On arrive à la gare sans problème. Les garde nous indique la voie. Arrivée à l'endroit, la gare est déserte. Curieusement la carte n’indique pas autant de montagnes. On a voulu boucler les chemins de potentiel extension. En espérant que le nôtre reste praticable.

Nous sommes seuls, j’interroge donc un peu Lara sur ce qui s’est passé. « Dis nous Lara, que s’est il passé quand tu t’es fait emmener par les gardes. On croyait que t’allait finir emprisonné. On s’est donné du mal pour toi ! » Elle réfléchit et me répond « Suite à mon arrestation, on m’a interrogé. Quand ils ont compris que j’étais juste de passage il m’ont conduit au salon. »

Tient une réponse direct, elle cache peut être quelque chose, pressons là « Ils t’ont interrogé donc, de quoi avez vous parlé ? » Ash semble vouloir me soutenir dans ma recherche de réponse. « Ils t’ont torturé ? Ils t’ont fait du mal ? » Et elle rétorque juste « Non ! ».

Et elle ne répond pas à ma question. Elle semble vouloir se concentrer sur la recherche de la zone de supervision de la gare. Recadrons la mais avec un ton plus tendre « Tu connaissais l’impératrice ? De quoi avez-vous discuté ? » Elle répond brièvement comme si elle était gênée « Elle m'a dit de partir, de rentrer ». Et Ash m’interrompt « Laisse là tranquille ! Elle ne veut pas en parler ! Concentrons nous sur la carte ! » Elle acquiesce. Maintenant, je sais qu’elle n’était pas en bon terme avec la dirigeante des lieux. Mais je ne sais pas pourquoi, je devrais attendre avant de creuser plus. Ce n’était pas assez subtil de ma part d’être aussi rapide. Et à ce moment, on entend un train qui démarre.

Tchou Tchou

Bon l’automate à allumé un train. Regardons le quel… Et j’entends Ash crier « Ce n’est pas le bon!Tu t’es trompé ! » Je monte dans la locomotive et j’active le frein avant. Proto s'étonne: « Donc les freins sont là ? Mes tests sont finis, j’ai toutes les connaissances pour conduire un train maintenant! Au fait, c’est le dernier en état de marche.»

On observe les engins de transports quand la voie de l’annonceur s’active. « Ici, Lara, le train qui s’est activé à été rebranché sur la voie 1. J’ai trouvé la documentation et les commandes nécessaires dans ces bureaux. J’arrive d’ici quelque instant. » Elle ne se montrait pas si sérieuse dans le passé.

L’automate fait son discours «Veuillez ne pas descendre du train en marche. La destination m’est inconnue. Le train est prêt à partir à toute vitesse. Attention, on ne pourra pas faire machine arrière». On va dans le premier wagon.

Ash me demande en serrant ses dents « Pourquoi ta machine ne me rassure pas du tout ? ». Lara réplique avec un léger sourire mais petit ton faible « Ce n’est pas un problème, ça nous fait pas de mal ». Ash marmonne « Il m’énerve... ». Je me manifeste « C’est Lucian, il n'a pas compris que je peux me débrouiller seul. ». Le chemin ne semble pas accidenté, on passe par des tunnels dans les montagnes. Apparemment il voulait tout de même conserver la voie de secours. On visite le train vide durant le trajet. On est presque arrivé et Lara reprend la parole « On m’a expliqué comment activer le portail. On n'aura pas à s’attarder. »

2eme portails

On arrive en gare. Proto a miraculeusement rendu ce voyage oubliable. Je l’applaudit pour la forme et ma cliente me rejoint. On ne m’avait pas dit qu’il savait conduire des trains ni que Lara pouvait apprendre l’aiguillage si vite. C’est des nouveaux compagnons et je vois déjà la routine. La seule difficulté que j’ai rencontré fut bien celle que j’ai créé. Les autres peuvent bien se débrouiller seuls.

Lara est partie, accompagnée du robot, regarder comment allumer le portail. Ash les surveille, il ne fait pas confiance à la machine. Et moi, j’attends, j’attends qu’on puisse poursuivre, que le chemin se dessine. J’attends la surprise, l’accident, j’attends la suite.

Et là, le portail s’allume. Un nouveau monde, encore. J’ai tellement voyagé entre les mondes dans le passé par amusement, maintenant je cherche l’amusement en parcourant les mondes. Peut être que Lucian à raison, j’avais besoin d’un robot idiot. Ma mélancolie s'arrête. Lara nous déclare « Le portail fonctionne, voyons ce que le suite nous réserve ». Elle tente de nous motiver avec son regard et son léger sourire. Je lui réponds « Bien allons-y ! » Et je saute dans le portail.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire popopbip ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0