4. Un monde de sensations désagréables

34 minutes de lecture


Un nouveau monde en soirée

Il n’a rien compris… Il ne sait rien. Personne ne sait rien. Ces mondes surprennent mais ne font que nous égarer. Qu’est ce que je cherche ? Cette carte me guide sans donner les réponses promises. Alors j’avance. Je relève les yeux. Je lâche mon «partenaire». Et…

Où suis je ? Pourquoi tous ces regards ? Je vois des tablées de gens qui nous scrutent. Et j’entends qu’ils applaudissent. Ce vacarme fait rejaillir mes maux de tête. Une douleur que je dissimule encore aux autres. Elle ne vaut pas la peine de s’en inquiéter. Elles furent toujours passagères.

Je perd mon regard dans cette foule. Le robot sort de derrière nous. Et il s’incline tel une célébrité. Ce doit être un autre jeu. J’imagine que je devrais le rejoindre, encore. « Bonsoir, bonsoir... » Je ne suis pas à l'aise avec ce public d’inconnus.

Les gens nous accueillent par une ovation amusée et curieuse. Et un serveur vient vers nous et nous offre des bouteilles de soda. Ça me manquait. Je pense que j’aurais mieux apprécié si Doyle ne nous avait pas quittés de cette manière. Je demande au serveur « Vous n’aurez pas un endroit où l’on pourrait se poser ? On a besoin de repos. »

Ash reprend « Vous ne savez pas ce qu’on vient de traverser ! ». Ash est fatigué depuis le premier jour. J’ai peur qu’il craque. Mais il va me suivre, il est loyal. Les gens toisent Proto comme une curiosité. Il continue de jouer son rôle et proclame. « Laissez mes compagnons se reposer. Si vous avez des questions j’y répondrai. » Le serveur nous éloigne de la scène. Je comprends finalement. Ils ont mis le portail d’arrivée au milieu d’un bar. Nous faisons partie d’une attraction touristique pour eux.

Table privé

On nous fait entrer dans une salle. On est seul avec le serveur. Et il s’adresse à nous avec un peu de tract « Bienvenus dans notre monde ! Cela fait bien longtemps qu'il n'y a pas eu de personne qui sorte du portail... Votre voyage s’est bien passé ? Vous avez soif ?.. Faim ?.. Ce sera payé par l’établissement, je vous le promets. » Je réponds « Merci, ce que vous avez apporté suffira. »

Ash juge du regard le serveur quand il repart. Puis il entame la conversation « Donc le détective nous a lâchés ! Il t’avait fait une promesse ! » Je soupire et je le prie de passer à autre chose. « Il est parti. Parlons d'autres choses ».

Il me rétorque « Oui parlons en ! Tu ne soutiens plus les révolutionnaires ! Tu es une traître toi aussi ?! Mais où sont les valeurs des gens de nos jours ! » Il continue de crier, cela ne nous aide pas. Je lui réponds doucement « J’aiderais les révolutionnaires si j’ai le temps. Les révolutionnaires m’ont promis un soutien, si j’avais besoin d’aide. Et c’est maintenant que j’ai besoin d’aide. J’ai employé Doyle car j’ai besoin de savoir où me mène la carte. On m'a dit que c’était une question de survie. S’il te plaît… , je n’ai pas l’espérance d’y arriver seule. Mettons de côté ce qui s’est passé et avançons. Je peux te faire confiance pour cela ? »

Il se calme et me fait oui de la tête. Ash est impulsif mais j’ai confiance en lui pour me suivre. Mais pour le robot je ne sais pas à quoi m’attendre. C'est un peu comme Doyle au final. Mais j’ai soif.. Je me désaltère. Leurs boissons ne sont pas aussi bonnes que le soda vermeilles, elles ont un goût qui gâche le reste, j’en tousse. J’ai l’impression que c’était la seule chose qui pouvait combler ce vide en moi. Ash semble vouloir me dire quelque chose « Excuse moi Lara, je te suivrai dans ta quête » Je lui fais un sourire de remerciement.

Le retours du robot

Nous buvions tranquillement, reprenant le souffle des événements récents. Soufflant un peu. Et Proto vient à nous. « J’ai fait une enquête, nous somme dans les nineties ! » Je ne sais pas de quoi il parle. Ash l’interpelle « Ah oui ! Et ça veut dire quoi ?! » Proto répond « Ca veut dire que les gens sont heureux, il dansent et il boivent. » Et bien.

Quoiqu’il en soit je ressors ma carte et la regarde. Maintenant, elle montre deux formes, il y a des détails, beaucoup, que je ne reconnais pas. Je vois juste qu’il faut descendre en bas de la première forme. Et que sur la seconde se trouve encore d'autres villes. Cette carte semble encore moins organisée que les précédentes, je n’aime pas cela…

Mon androïde nous interrompt « Alors que faisons nous ? Cheffe Lara ? », J'hésite et lui dit« On continue de suivre la carte mais je ne sais pas quoi faire maintenant... » Je montre la carte à mes compagnons. Ils ne semblent pas discerner grand-chose. Je retourne à ma boisson, vide. Proto prend la carte et sort. Je n’ai pas eu le temps de réagir.

Je suis plus fatigué qu’avant. Ash affirme « Lara, je croyais que tu ne buvais que du soda... » Pardon ? Je regarde la bouteille, de l’alcool. Je ne bois jamais d’alcool… Je me sens lasse, je somnole. Je demande « Ash, peux-tu, nous avoir des chambres, pour dormir ». Ash acquiesce et se lève.

Je ne suis pas assez méfiante je n’arrête pas de le penser. J’y repense. Quand on est passé par le portail, il devait avoir une odeur d’alcool. Je n’aime pas cet endroit. Je voudrais partir… Ash revient, il me fait lever. Je me laisse aller. Je les suis, le serveur semble avoir l’air inquiet. Je suis désolée, j’ai fait de mauvais choix. J’ai juste besoin de dormir. Je ne suis plus d’humeur

Lendemain

Je me lève, j’ai mal à la tête. Mais c’est différent cette fois. Continuons de l’ignorer. J’observe. Notre chambre est… tolérable? Nos lits sont un peu durs, les meubles ne sont pas élégants, mais on a de la lumière électrique.

Une fenêtre est présente, je regarde à travers. Une rue pavée, très peu de voitures, il y a des passants et des créatures quadrupèdes. Les voitures doivent être très chères. Certains tirent des véhicules en bois ou en métaux.Je conclus que ce monde n’est pas très avancé. Mais la technologie commence à être présente, moins que dans le deuxième, mais on peut faire pire. Par contre, la circulation me paraît chaotique et bruyante pour un matin. Je ne vais pas attendre leur après midi.

J’entends qu’on frappe à ma porte« Bonne journée. Prés à découvrir les nineties? ». C’est Proto. Il reprend « Je vous apporte le petit déjeuner! Je vous invite ensuite à rencontrer un nouvel ami dans notre salon privé. Il a même payé au patron tout ce qu’on aurait pu lui devoir.» . Il trouvé un contact durant la nuit. J’ai pas très faim mais je lui ouvre. Il me passe une assiette. Je me prépare pour notre nouvel ami. Mode automatique actif…

Le nouveaux contact

Je retourne donc à cette salle L’odeur y est épouvantable. Notre automate est accompagné d’un homme aux habits sombres. J’arrive à distinguer une cicatrice à l’œil derrière la fumée que produit cet homme. Il me toise et s’adresse à moi « Bonjour, jeune demoiselle. Je peux vous aider pour votre carte et votre prix sera minime. » Il me fait un sourire de ses dents dorées.

Je m’apprête à lui demander des détails quand Ash arrive. Il est décoiffé et ses habits sont froissés. Il lève la tête et juge notre compagnon de table. Il s’interpose « Quoi qui êtes vous ?! Que faites vous là ?! Vous n'avez pas intérêt à nous menacer sinon !!! » Proto va le calmer. Le sombre homme reprend une bouffée de son cigare. Je lui demande « Quel est votre prix ? » Il me regarde et regarde Ash. Il répond « Je pense que votre ami n’a pas à savoir. Il est trop.. dangereux pour notre accord.” Ash semble entendre et tente de s’interposer. Mais Proto l’assomme et me fait un pouce en l’air.

Je commence à douter de cet accord, mais il me faut plus d'informations pour décider. Je répète donc ma question et notre invité finit par répondre. « Vous devrez livrer un colis à des amis ». Il sort la carte et montre “Floraquemata” sur le chemin de notre objectif. Il nous dit d’y aller seul et que ses compagnons feront le reste. « En échange je vous donne des tickets pour l’öüêst Express, ce train vous amène qu'à quelque kilomètre d’où vous voulez être. Mais n’oubliez pas l’accord ou vous risquez de le regretter » Il fait un rire assez gras. Puis reprend le silence me tendant un papier pour que je le signe. Proto l’a déjà signé.

J’imagine qu’avec Proto et Ash on peut prendre le risque de l’accord. Je signe. Il tousse et dit « Maintenant laissez-moi installer le paquet dans la machine, il reviendra avec les tickets ». Je sors et j’amène Ash,assommé, dehors.

La rue

Le vacarme de dehors ne réveille pas Ash. Si je me souviens bien des claquettes devraient suffire. Je lui donne des baffes, ça ne marche pas, je ne dois pas être assez forte. Des passants me remarquent . Je leur demande comment réveiller quelqu’un qui est assommé. Ils reviennent avec un seau d’eau. Je le verse sur Ash comme dit. Ash se réveille, il râle. Je lui dit que c’était pour le réveiller. Il « demande » au passant de partir.

Il me dit que c’est scandaleux ce que Proto lui a fait. Je lui dit que si c’est un piège, on trouvera un moyen de l’éviter. Il me dit que je suis naïve. Je lui dit que je le serai si je n’envisage pas le piège. Il râle. Et Proto arrive « Tout est prêt ! Allons prendre le train. »

La gare de l’öüêst

Notre automate joue le guide, mais en vrai il ne fait que suivre les panneaux d’indication. Nous n’étions pas si loin de la gare. C’est un grand bâtiment, plus grand qu’une usine. La façade occupe toute la place et les gens se bousculent à l'entrée. La foule est mouvementée entre les passants et leurs chariots, naviguer jusqu’au train semble compliqué. Ce doit être l’heure de pointe.

Tout ce chaos et ce vacarme, me fatigue, fait resurgir mes maux de tête. Au moins dans notre monde la circulation était organisée, on ne se rentrait pas dedans. Proto insiste qu’on se prenne la main pour ne pas se perdre. On ne s’entend pas très bien, je suis la recommandation.

On entre dans le bâtiment et des bruits s'ajoutent. Des sifflements, des annonces résonnent au- dessus du vacarme. Les gens s’enchaînent, ils ne se ressemblent pas. Ash gueule Proto de ne pas se tromper de train. Proto le rassure, enfin il tente. Je distingue qu’on cite l’öüêst Expresse dans les annonces. « Départ dans 10 minutes”. Les quais sont moins peuplés mais on continue de se bousculer.

On finit par entrer dans un train. À l’intérieur, l’ambiance est plus calme. Un peu de silence est toujours agréable. « Robot de mes noix, c’est le train d’en face le nôtre ! » Ash cris. Proto répond « Ces trains se ressemblent tous. Mais j’ai envie de tous les visiter. » Il me tend sa main, je la reprends. Et il me tire à nouveau vers l’extérieur. Le bruit reprend, j’ai toujours une migraine. On y arrive finalement. Ash reprend « Tu es sûre que c’est le bon train ? » Proto acquiesce. Il demande même au voisin de wagon de confirmer. Il répond à l’affirmative. Et on entend tous: « Départ de l’öüêst express ! » Le train démarre. Proto semble sourire. Moi je soupire.

Les paysage commence à défiler

Nous sommes installés à des sièges qui font face. Je suis côté fenêtre, en face de l'homme machine et à côté de lui, Ash . Proto reprend la parole « Maîtresse vous semblez mal aller ? » Il me parle ? Je lui réponds « Rien de grave, je vais me reposer un peu. Et appelle moi Lara plutôt. Garde le silence pour le voyage en train, j’ai besoin de me reposer. » Il me dit « Affirmative Maîtresse ! ».

Je commence à souffler, mais Ash m’interrompt. « Tu es sûr que tu vas bien ? » Je le regarde, il me regarde. Et il réplique « je vais voir les autres wagons ». Je soupire encore.

Je regarde par la fenêtre. Le paysage défile. On voit des bâtiments irréguliers. Puis après peu de temps, le paysage change. Ce n’est plus de la ville… les bâtiments sont moins denses. Le paysage change toujours, ce n’est jamais le même. Les patterns semblent trop complexes ou inexistants . C’est le chaos.

On passe d’un portail à un autre. Les mondes partagent des choses mais présentent différentes difficultés. Je me sens lasse. J’ai toujours ce vide. On m'a promis de comprendre, de voir si je suivais la carte. Je vois des choses mais je ne m'y reflète pas. Ces mondes ne veulent pas de nous, leurs organisations sont autonomes.

Cristana, cette cheffe, m'a demandé pourquoi j’étais sortie de mon monde. Je cherché des réponses mais ce ne lui est pas suffisant pour sortir de chez soi. Je ne sais pas si je suis lâche ou brave… Je pense juste que je suis perdue, et que je m’enfonce de plus en plus. Carte aide-moi, montre moi ta destination et arrête de changer. On m’a tendu un piège ou simplement mes réponses se trouvent dans l’errance? Dois-je me rappeler de quelque chose?…

Je regarde devant moi, le robot est inactif. Peut être devrais je faire de même. Tenter d’avoir un mode inactif… Le temps passera et je me retrouverais là où je devrais avancer… Mon mode automatique à besoin d’action simple, tentons avec rien. Fermons les yeux … J’entends Ash revenir.. je vais rester inactif. Il s’approche, il parle. Il semble s'inquiéter. Je vais lui faire un signe pour qu’il parte. Il finit par partir.

Première arrêt

Je ne peux pas ignorer le monde extérieur.. j’admets avec crainte.. je ne suis plus aussi tranquille qu’avant. Peut-être Doyle me rassurait? Cette machine ne laisse pas la même impression. Je regarde le paysage, étendue verte..

Le train semble freiner et annonce le premier arrêt.Je regarde mon ticket. Notre arrêt est dans les derniers. La traversée dure toute la journée. On serait presque arrivé pour dormir. Je m’attarde sur nos locaux. J’observe les sièges rouge. Nous sommes dans une cabine séparée. Il n’y a que nous.

Je me lève, je vais rejoindre Ash. Les wagons se ressemblent entre eux, je vois les cabines passagères défiler. J’entends rapidement les gens discuter. Il parle d'affaires, de rencontres, il se chamaille. J’entends la voix de Ash après quelques écoutes. Il est avec d’autres hommes. Il pose des questions sur la politique, la liberté individuelle et les conflits. Je vais le laisser tranquille. Et retourne explorer ce train. Un wagon restaurant ? Peut être auront t’il des sodas, mais je crois n’avoir pas de monnaie pour se monde… Je retourne comater à notre cabine.

Un autre arrêt

J’ai trouvé une occupation. J’ai commencé à démonter une main de Proto. Je pensais qu’il refuserait, il m’as juste demandé pourquoi je le faisais… Et la curiosité semble lui suffire. Il a même donné les moyens de le faire. Par contre, je crois qu’il ne pourra pas retrouver son doigt.

Donc le tout est un système de pression et les ordres sont transmis à la paume. La logique me paraît complexe et je pense que des optimisations pourraient se faire, j'y réfléchit un peu. Et mon mal de tête revient violemment. Il m’empêche de réfléchir. C’est comme si je n’avais pas le droit d’avoir des raisonnement complexe. Pourquoi quand je trouve enfin un moyen intéressant de passer le temps.

Proto remarque mon trouble. « Si le train n'allait pas à cette vitesse, je vous aurais dit de sortir prendre un grand bol d’air frais. » Je suis coincé, comme dans un piège avec une souffrance inutile. J’ai soif. « J’ai soif » Murmure ai-je. Proto se lève et déclame « Il fallait juste le dire, Cheffe ! » Il part me laissant seul. Je regarde par la fenêtre ; le désert. Des étendus jaune, sans repos.

Le train annonce un arrêt. J’ai toujours mal. Je doute que l’air frais puisse me guérir, mais les arrêts durent cinq minutes. Je peux toujours sortir rapidement. Mais je suis seul dans ce monde qui m’est méconnu..

Il ne devrait rien se passer. Je sors et m’assoit à un banc du quai, la gare est bien plus calme qu’avant. Je ne serais pas sortie sinon. Mais l’air est sec et peu agréable. Et le lieu est rustique et poussiéreux.

Nouveaux passager

Je remonte dans le train. Il commence à démarrer. Et j’entends du bruit venant de la ville. Des bangs et des cris, du combat ? Le train s’en éloigne mais je surveille.

D'autres curieux suivent. Il parlent entre eux « Vous pensez que c’est lui ? Celui sur l’affiche ? » Je vois la personne tenant un avis de recherche. C’est le portrait d’un homme à la barbe courte, et une figure déterminée. On peut distinguer et entendre son nom se faire murmurer « Le Docteur Castellanos s’est manifesté »

J’allai demander qui est cette personne quand un spectateur remarque quelque chose « Il est sur son cheval, il va monter sur le train en marche! » La foule se penche, je distingue en effet l’homme sur sa monture ? Il est poursuivi par une dizaine comme lui. La foule retourne dans le wagon au bruit de coup de feu.

Je demande enfin « Qui est ce docteur Castellanos ? » Un jeune homme me répond « Vous ne savez pas qui est Castellanos ? Et bien comment dire...C’est l’un des sept vaillants de Maîtresse Sevara. C’est le rebelle, il a fuit le palais pour lutter seul contre les faucheurs de fluide. » Mon mal de tête reprend face à cette phrase.

Je reprends « C’est bien un docteur ? ». Il continue « Oui, il offre même ses services gratuitement aux gens dans le besoin. » Cela me paraît légèrement suspect. Mais on ne peut pas savoir sans le voir. D’autre coup de feu retentit, et s'arrêta rapidement. L’un des observateurs nous informe « Castellanos est dans le train et a mis en défaite ses poursuivants ! Il est vers l’avant du train.» Les gens se précipitent, me bousculant. Mon mal reprend. Je ne pense pas que ce docteur ait la solution mais j’ai du temps à perdre.

Fil d’attente Médicale

Je suis la population en restant à distance de sécurité. Et Ash, semble me remarquer il vient vers moi. « Lara ! Tu as entendu, il y a le Docteur Castellino à bord ! » C’est Castellanos. Je lui réponds « J’aimerais voir si c’est bien un docteur . » Ash reprend surpris « Tu plaisantes ? C’est un véritable révolutionnaire, ce type ! Il a allumé le flambeau de la liberté dans ce monde ! Les révolutionnaires ici le prennent pour symbole ! » Il me montre l’avis de recherche et montre ses compagnons au mouchoir rouge. Il lève le point et ses nouveaux amis le rejoignent dans le geste.

Un des ses compagnons tente de canaliser la foule curieuse. Il dit que le docteur doit rester vigilant si des membres des faucheurs veulent le prendre par surprise. Les gens se dispersent, suite à cela. Je demande aux révolutionnaires un accès. « Excusez, puis je voir le docteur, je ne me sens pas très bien ». Il me répond « Désolé ma petite dames, mais il est en consultation, vous devrez attendre votre tours ». Il me fait un petit sourire qui renforce ma méfiance.

Ash semble vouloir s’interposer mais se retient, il se contente de revenir vers moi. « Viens, Lara, je t’offre à boire, offert par la révolution ! » Je le suis à une table sur le wagon restaurant. Il sort des sous et commande des sodas. J’ai vérifié qu'ils sont sans alcool. Je lui demande « Contre qui se bat cette révolution ? Contre les faucheurs de fluides ? » Il me réponds « Exactement, ils ont imposé leur tyrannie dans des lieux reclus ! Ce n’est pas croyable que l’impératrice ne fasse rien ! » Encore une affaire d’impératrice. Je suppose qu' elle aussi elle ne voudra pas qu’on reste. Le soda n’est pas mauvais et me fait un peu oublier mes douleurs.

Il me demande « Tu veux toujours suivre ta carte ? On pourrait rejoindre ces gens dans leur juste cause ! » Je lui réponds fermement « On continue de suivre la carte » Ash s’appuis sur son dossier « Tu peux toujours changer d’avis après avoir discuter avec Castillino » Il n’a même pas retenu correctement le nom… Il se lève et va voir un de ses nouveaux compagnons. J’ai l’impression que je vais devoir le voir partir aussi... On me fait un geste de venir « Le Docteur Castellanos va vous recevoir ».

Test d’expertise

J’entre dans la cabine. Ça sent l’alcool et la cigarette. Il s’est installé dans la cabine des révolutionnaires.. Le docteur est bien installé, il a sa trousse médicale à portée de main. Il me semble un peu trop musclé et imposant pour un docteur. Il porte une blouse mais elle est poussiéreuse et teints plus sur le beige. Son visage et bien celui que l’on voit sur les avis de recherche.

Il me regarde, il me semble légèrement impatient. « Bonjour, petite, on m’as dit que tu avais besoin d’un médecin ? Et bien, montre -moi ta blessure. » Je lui répond « Ce n’est pas une blessure, c’est une douleur qui revient de plus en plus.. » Je m'assois en face de lui. Je remarque ses cicatrices sur sa peau basanée. Son regard pèse sur moi.

Je reprend « J’ai des migraines; quand l’environnement est trop bruyant… Et aussi quand j’entre dans des réflexion.. avancé.. » Je m’enfonce dans mon siège. Il réponds « Et bien, j’ai ce qu’il vous faut. Mais il ne faut pas avoir peur comme ca! C’est votre seul problème ? » Je, oui, je réponds « Je cherche à suivre une carte, mais... » Il me fait signe de me taire. Il se frotte, le front. J’ai du perdre mon sang froid.

Il reprend « Je vous parle de problème médicale, petite. » Je réfléchis, j’essaie, j’ai l’impression que j’étouffe. Je demande « On peut ouvrir la fenêtre ? » Il l’ouvre légèrement. Et reprend « Je m’occupe des blessures physiques normalement. Mais je peux vous prescrire quelque chose. Vous êtes trop stressé, petite. Il va falloir que vous preniez le temps de vous reposer. Évitez ce qui vous rend anxieux.Je vous prescrit tout de même des médicaments. Tenez, je vous offre la boîte. Prenez un à la fois quand vous avez mal. » Il pose une boîte sur la table. De l’aspirine.

Je prend la boite et me lève mais il m’interrompt. « Attendez, petite si tu besoin d’aide avec une carte je veux bien la voir. » J’hésite, mais j’ai l’impression que je n’ai pas le choix. Mes pas sont hésitants, la fenêtre est ouverte mais j’ai tout autant ce malaise. Je lui montre ma carte. Il réagit « Ma qué ! Mais ce n’est pas n’importe quelle carte. Sevara a la même chez elle ! »

Il reprend ses esprits, et je prends un médicament. « Écoute, petite, je sais que cette carte te fera sortir de ce monde, tu es bien sûre de toi ? » Je lui réponds tremblante « Je ne veux pas rester dans ce monde. ». Il enchaîne « Je comprends, ce n’est pas ton chez toi. Mais fait attention. La destination se trouve au milieu d’un territoire des faucheurs. Dans un temple de la feria ! C’est une traversée dangereuse qui t’attend… » Je n’aime pas ce monde, il a toujours plus de danger. J’ai mal rien que d’y penser.

Il semble pensif. « Je peux te proposer quelque chose… Je peux t'accompagner mais on devra se battre. » La sensation m’est désagréable, pourquoi ? Pourquoi des promesses ? Il conclut: « Il faut que j’en discute avec ces révolutionnaires. Ne t’en fais pas tu auras ma proposition avant l’arrivée du train. » Il me fait signe de partir. Je sort.

Retours sur Ordonnance

Je sors et Ash vient me questionner. « Alors, Lara de quoi à tu discuté avec le docteur ? ». Je lui réponds ce qui nous concerne plus « Il m’as proposé de nous aider pour notre carte.. » Il est surpris « Pourquoi ? Il ne va pas abandonner son combat pour nous ? » Un révolutionnaire l’arrête « Quand le docteur Castellanos a pris sa décision. On ne peux pas l’empêcher d’agir »

Je leur précise « Il a vu notre carte. Et elle semble lui dire quelque chose d’important » Il a mentionné Sevara, l’Impératrice…

J’ai l’impression que la carte est plus ou moins liée à chaque dirigeant de chaque monde, ou du moins aux portails. Mais si on m’a donné la carte, que cela signifie par rapport à moi ? Je manque d’info, je me souviens juste de mon intelligence artificielle. Je demande à l’habitant de ce monde « Que peux-tu me dire sur Sevara ? » Il semble surpris puis hésitant à répondre, mais il finit par se décider. « C’est l’impératrice du Luxuriant. Le Docteur vous a parlé d’elle ? Vous devez avoir quelque chose qui attire son attention. Méfiez-vous d’elle, elle aime soumettre les gens qui l’intéresse ! »

Je comprends, je ne vais pas m’attarder dans ce monde. Tout me semble … louche. Ash rétorque « Tu veux aller la voir ?! » Je luis fait un grand signe que non. Je lui dit « On ne fait pas de détours. Quand le train arrive on met directement le cap vers notre destination » Et je vais à ma cabine pour me poser au calme.

Fin de trajet

Je rentre dans la cabine. Proto est là, en un seul morceau toujours en off. Je n’ai pas envie de voyager avec ce Docteur, mais ce ne serait que temporaire. N’est ce pas? J’ai l’impression que la nuit serait longue. Je suis déjà fatigué. Je vais m'endormir en attendant que le trajet finisse. Je ferme les yeux. Et je devrais me réveiller dans ce train. Je tente de me vider la tête. Je m'endors …

On m’interpelle , on me tire de mon sommeil. C’est Ash, il me parle. Quelque chose à propos de Castellanos, il nous accompagnera pour combattre les faucheurs avec nous. Il est trop excité. Il me stresse, je prends un médicament et lui fait signe de se calmer. Je regarde par la fenêtre. Le soleil commence à se coucher, mais…

Ce sont des arbres ? Une forêt ? J’avais oublié à quoi cela ressemblait. On ne vas pas devoir traverser une forêt ? En pleine nuit ? Non… Et on sera accompagné du rustre ? La forêt ne me laisse pas de choix. Ça à l’air d’être un vrai piège pour nous là dedans. Ash re attire mon attention. « Fait pas cette mine Lara ! Je sais que notre chemin ne sera pas facile, mais nous serons accompagnés de Castellinos. » Il n'a pas l’air ravi de cela, on peut le lire sur son visage.

Je lui ai fait remarquer « Cela ne semble pas te plaire de te faire escorter par lui ? » Il me réponds « Mais non !.. Je... pense plutôt aux problèmes que nous a apporté la machine. Il s’est fait des relations, et mes nouveaux compagnons m’ont dit que c’était potentiellement avec les faucheur ». Il est jaloux mais il a peut être raison sur l’accord de Proto.

L’automate semble répondre, il lève son doigt manquant et le laisse tomber, toujours dans son inactivité. Ash parle « Il te manque un doigt maintenant ? Attends ! Qu’est ce qui s’est passé ou est parti le doigt !? » Je lui montre le doigt que j'ai gardé dans la poche. Et je lui dit juste que j’ai tenté de faire du bricolage. Il me regarde, regarde le robot et dit « Tu ne l’as pas cassé, plus que ça ? » Proto se réactive « Noooon… La cheffe n’a pas touché à mon système » Et il se re désactive, la tête courbé en avant. Je lui dit « Reste actif on devrait être bientôt arrivé. »

Ash semble avoir une idée et l'avertit ensuite. « Tu peux faire ta livraison, on te garde à l’œil ». J'espère qu’au prochain monde tout serait plus simple… Me dit-je en observant ce ciel orangé. Quelque temps après est annoncée notre destination, le dernier arrêt l’öüêst Express. Une gare dans un village en pleine jungle, Florquemata. On va devoir marcher maintenant.

Florquemata

On descend tous les trois du train. Quelqu’un nous attend sur le quai. C’est le docteur Castellanos, sa grande corpulence l’a trahie. Ash se précipite vers lui et lui chuchote. Il hoche la tête à ses dires. Il répond « Tu fais ce que tu veux. Tant que tu ne mets pas en danger la petite » J’ai un nom. Doyle me traitait plus comme une adulte. Je le leur donné « Je m’appelle Lara. S’il vous plaît. » Il me répond après m’avoir dévisagé de sa grande taille « Je ne voulais pas te vexer, pet.. Lara. Le jeunot veut effectuer quelque chose en ville, ensuite nous partirons dans la jungle. On emprunte une voiture de faucheurs, elles sont plus efficaces »

Ash dit ensuite « Fait ce que tu a à faire Proto ». Je crois savoir, Ash veut prouver sa valeur en coinçant les personnes qui feront l’échange avec Proto ? Je lance un regard complice à Ash. Son regard fuyant confirme mes soupçons. Proto emboîte le pas puis se retourne « Messieur, je crois que je devrais le faire seul, on se retrouve…. » Ash le coupe « Au bar ! ». L’automate hoche la tête et s’en va, Ash nous fait signe de le suivre.

Je le suis, mais le docteur se met devant le dit « Je vais faire en sorte que vous ne risquez rien, suivons le jeunot de plus loin. » Je le retrouve déjà seul avec lui ? Au moins l’air est frais, je n’aurais pas à inhaler la même quantité d’alcool que lors de la visite médicale.

On se faufile à travers ce village, le jour n’éclaire plus. On entend du passage et on voit des lumières mais on passe par les rues désertes.

Je, J’ai perdu mon escorte de vue. Je me retourne, et je le vois, il me tend un morceau de viande séchée. Comment ? Pourquoi ? Il me répond « Prend des forces, la nuit seras longue... » Je prends le morceau et le range dans ma poche. Merci ? Il me refait signe de la suivre. Je n’ai pas envie d’être seule alors je me dépêche. Il me montre un toit en bordure du village et me fait monter dessus.

Échange dans la nuit

Le Docteur me dit « Le bâtiment d’en face porte la marque des faucheur » Il me montre un subtile symbole de faux. Il me montre aussi Proto qui s’en approche et Ash qui suit le robot.Il me fait baisser la tête.

Un homme vient de sortir du bâtiment suspect. Proto s’en approche. Je me souviens que le colis se trouvait dans le robot. Castellanos me fait signe de se cacher. Je me planque. Quand je relève la tête, l'individu mène Proto à l’intérieur.

Ash sort de sa cachette et tente de la contourner. Castellanos le désapprouve. « Désolé, mais il faut que j’aille sauver le jeunots. Reste bien caché, ca ne vas pas être beau à voir, pe.. Lara » Il me montre une arme à feu et une bouteille.

Ash va faire une bêtise ? Je n’avais pas réalisé le danger ? C’est bien trop tôt pour lancer une offensive. On ne sait pas ce qui se trouve à l’intérieur. J’essaie d’avertir le Docteur mais il est déjà descendu du toit. Dans la révolution, on improvisé pas autant. Le docteur m’a l’air d’être un vrai docteur, mais si il entame le combat, il y aura des morts. Pourquoi je n'ai pas calculé cela plus tôt. Aaah, le mal de tête reprend. Il n’y a pas encore eu de bruit. C’est bon signe. Je prends un médoc et tente d’observer d’où je suis.

Échange compromis ?

Je ne peux rien faire. L’attente est insupportable et douloureuse. Entre, une tête brûlée qui me soutient, un robot hasardeux mais serviable, un combattant dont je ne connais que la réputation, je ne peux que penser que ça va mal tourner. Ils attaquent une base de fasciste. Ce n’est pas en improvisant que l’on gagne une guerre. Je n’ai pas envie de perdre un compagnon ou une escorte.

Je me sens si impuissante, je voulais juste suivre une carte, pas partir en guerre. Je fuis la guerre.

Les choses ne seront jamais parfaites. Je me calme, je reprend un médicament. Il y a aussi de maigre chance qu’il ne se passe rien.

J’entends des coups de feu. Il s’enchaîne. Je visualise quelqu’un à du tirer d’un endroit caché. On mitraille sa position de tir. Ce doit être Ash, il as du trouver une armes, reste planqué. Je vois qu’on sort dans la cour. Il tient Proto en otage. Ils sont trois à être sortis, ils ont tous leur pistolet ou une mitraillette.

Il gueule vers Ash. « Sors de ta cachette, ou on descends l’homme d’argent. »… J’en vois d'autres à l’intérieur. Il semble se déplacer. Ash gueule « Rendez vous, Faschos ! » Réfléchis Ash ! Il tire dans sa direction. Ash, s’il te plait, non, réfléchis.

Il réitère la menace. « Si tu te rend pas, on vas descendre l’homme d’argent et on vas sortir les gros moyens, je compte jusqu’à trois ! Un ! Deux ! » Ash leve les mains. Il a compris qu’il avait échoué. Un des gars dit à un autre d’aller voir l’intérieur. Ash se rend désarmé. Ne tente rien. J’observe ce dont j’ai à ma disposition, rien. C’est extrêmement frustrant..

Un des preneurs d’otage parle avec un accent prononcé « Tu apprendras qu’il ne faut pas défier les faucheur de fluide » Proto prend la parole « Non, ne fait pas cela ». L’homme menaçant réponds « Quoi ? Cela ?» Il tire sur Proto. L’impact se trouve sur le coin du front. Des morceaux de fer parte en éclats. L’automate est défiguré. Son corps se relâche et on le laisse tomber au sol. Le tireur se retourne et regarde Ash le pointant.

Il tire dans sa jambe. Ash cris. Castellanos ou est tu ? Il doit être à l'intérieur, ça pourrait expliquer l’agitation! L’homme au pistolet dit: « Une dernière phrase avant de mourir ? Je me sens de bonne humeur je te laisse 10 secondes». Ash ne parle pas. Le décompte défile. J’ai envie d’intervenir. Mais j’observe de peur de faire une erreur. Il faut juste que …

Il reprend « Alors on à perdus ça langue ? Tant pis! » Je crie « C’est un robot ! ». J’enchaîne « L’otage n’est pas mort, c’est un robot. Vous ne le saviez pas ? Vous avez même fait en sorte d’utiliser sa nature mécanique pour transporter votre colis.» Les deux ennemis me visent. J’entends deux tirs qui se suivent. Le bâtiment commence à prendre feu et le docteur en sort, l’arme fumante.

Les deux touchés se retournent. L’un tente de tirer sur Ash, mais il est parti. Le Docteur retire sur ses cibles. Il touche les bras. Puis il cogne le plus près. Et l’autre se fait attraper par Proto au sol.

Ash crit « Sale traître de robot ! ». L’automate se lève et répond « J’ai gagné du temps ! » Castellanos saisit Ash et lui dit « Tu ne voudras pas être dans les parages quand le bâtiment exploseras ». Je descends de mon point de vue. J’ai pris un risque trop approximatif. J’ai été idiote… J’ai été trop limité. Des gens sont morts. J’aperçois Castellanos et je le rejoins en courant.

L’explosion dans la nuit

Le bâtiment explose derrière nous. Ash garde un grimace de douleur, il a toujours sa balle dans le mollet. Le docteur le pose dans un coin et sort sa trousse de secours de son sac. « Lara, tient la lumière, la machine, surveille les environs » Ash râle « Ce robot vient de nous trahir. Aaaaah! » C’est le désinfectant.

J’assiste le docteur en lui passant ses outils. Il fait mordre un chiffon à Ash. Il lui fait un garrot à la jambe. Il met un bandage. Il conclut: « Le jeunot vivra, mais il devrait apprendre à moins foncer dans le danger. Lara tu a été brave sur place. Mais il faudra que tu sois armé si tu veux vraiment intervenir » Je conçoit. Mais on n’avait pas besoin de se battre dans les précédents mondes. On avait évité… de tuer.

Il nous dit ensuite « J’ai repéré un véhicule en venant. On ne devrait pas rester en ville ». Il prend Ash souffrant encore sur son épaule. Je pense que son moral en prend un coup aussi. L’automate nous suit. Je regarde son visage déformé il hausse les épaules. Quand on l'observe, cela se voit que ses systèmes principaux sont dans le torse. J’espère qu'on n'aura pas à douter de lui.

Mais je m’inquiète plus pour l’état de Ash. On arrive dans le véhicule tout terrain annoncé par le docteur. Il prend les devant « Installé vous à l’arrière j’ai déjà parcouru ces routes. » On s’installe et le véhicule par dans la jungle noir.

Dans le 4x4

Je m’installe à l'arrière avec nos blessés. Ash fixe le robot d’un air méchant. « Pourquoi on ne se débarrasse pas de cette machine, elle ne fait qu’attirer des problèmes ! ». L’automate ne répond pas. Il laisse son corps désactivé comme dans le train. Ash, saisit la machine et tire vers l’extérieur.

Je l’arrête « C’est toi qui as choisi de prendre de tel risque ! » Ash me fixe, il faut que j’argumente plus. « Proto ne nous a jamais trahis directement, on ne sait même pas si il s'est fait volontairement prendre en otage. » A ces mots Proto se réactive et dit « Alors, j’ai fait exprès de me faire prendre en otage mais c’était pour gagner du temps ! » Ca ne manque pas d’exciter Ash.

Je tente de le retenir. Ouch. Je me suis pris un coup d’épaule. Je vois Ash balancer Proto du véhicule. Proto se laisse faire.

Le véhicule s’arrête. Castellanos descend en silence. On se tait. Je lance un regard de reproche à Ash. Il semble comprendre et vouloir se calmer. Pourquoi tu agit comme un enfant ? Tu es encore plus perdu que moi, Ash ? Le Docteur ramasse l’automate en chiffon et le met sur la place passager avant. Il dit au robot « Je ne sais pas ce que tu fais pour attirer tant la colère des autres. Mais si tu agis contre nous, je te transforme en cube compact de mes propres mains ». L’automate hoche la tête.

Il se retourne et nous parle « Je vous guide pour voir le portail. Les faucheurs se sont approprié le territoire. Alors soit, toi, Ash tu te calme, soit je te laisse rejoindre Florequemata à pied ! » Il se retourne et démarre la voiture. Il râle, je suis presque sur qu’il nous traite de gamin.

Ash a l’air légèrement livide. Je lui demande « Tu pourrais rejoindre les révolutionnaires à Florquemata. Ce n’est pas seulement ta blessure qui t'empêche de partir ? » Il se ressaisit « Ma première mission et de m’assurer de ta sécurité Lara. Pour la rébellion ! ... » Je le savais, il est perdu. Je compte beaucoup pour la révolution de notre monde, j’étais un de leur principal informateur. Je me demande comment il aurait fait sans moi et mon soutien technologique…

Mais j’ai tout de même l’impression d’avoir manipulé ce pauvre Ash. Mais ça aurait été pour le meilleur. Non ? Je ne sais même plus comment ça a commencé.. J’y pense mais la migraine reprend. Ça m'arrive tout le temps quand j’essaie de me souvenir trop tôt. Ash semble remarquer ma souffrance. Je lui fait signe que ça va et je prends un autre médicament.

Laissez faire le pro

Le véhicule ralentit et on éteint les phares. Apercevoir de la lumière à travers la forêt. Le docteur se retourne et nous prévient « On s’approche. Le camp des faucheurs est dans cette direction. Je vais faire un repérage discret. Restez ici, restez silencieux et laissez faire les professionnels. ». Il s’en va.

Proto s’active et nous demande « Il me fait penser à Doyle… il ne va pas nous abandonner lui aussi ? » Il ne faut pas mettre tous les gens dans le même panier. Mais je dois avouer que je ne fais pas entièrement confiance au Docteur malgré ses compétences. Voudras t’il passer le portail ? Je garde la carte bien près de moi.

Ash est pensif… Il doute à cause des histoire des révolutionnaires, il aurait dû être le premier à se méfier. Il hoche la tête , mais grimace toujours à cause de sa blessure. Alors on continue d’attendre ?

Je ramasse ce que je peux du véhicule. Juste une lampe torche, une arme et du cordage. Je ne veux pas prendre l’arme mais Ash le remarque. « Lara, prend l’arme ! Les gens sont dangereux ici. »

Je lui la passe. Je ne vais pas m’éloigner du véhicule. Je ne tuerais pas. J’ai toujours évité cela. Utiliser la violence est un aveux de faiblesse. Mais la situation m’a rendu faible...

Je dit à mes compagnons « Nous devons faire confiance au Docteur, il nous à offert son aide ne la rejetons pas. ». Ils n'ont pas l’air d’apprécier. Ils me fatiguent, cette situation me fatigue. Depuis que je suis dans ce monde j’ai l’impression d’être tendu en permanence. Proto m’as observé, il va faire un commentaire « C’est peut ça, être en vie. ». Mais qu’est ce qu’il en sait ?!

Le camp ennemis

Le docteur revient. L’ennemi ne nous a pas repéré, c’est un bon signe. Il s’approche de nous et nous informe « Je pense localiser le portail. Ils ont dû le transporter dans le temple. Ils tiennent toujours la garde de nuit mais j’ai récupéré un arc dans leur campement. Ça permet de les éliminer un à un discrètement » Il compte tous les tuer. Faire un massacre, encore ?

Je tente de m’interposer « On ne pourrait pas tenter de se glisser discrètement ? » Il regarde Ash. Il prend son arc et se retourne. Il dit « Je ne suis pas venu juste pour glisser discrètement. En fait, j’ai déjà commencé par préparer le terrain. » Je le regarde, son carquois est vide. Il a déjà tiré ses flèches.

Il reprend le pilotage du véhicule. Il démarre le véhicule et on entend une explosion venant du camp. Mais où trouve t’il le temps de poser ses explosifs. Je jette un coup vers Ash, il est définitivement jaloux. Le docteur commente son œuvre « Ca, c’est juste une diversion. On en profite pour foncer dans le camp et faire un passage » Vraiment c’est cela le plan ? Je n’ose même pas répondre.

Proto le fait à ma place « Vous savez, il faut prendre le temps d’activer le portail ? » Mais c’est trop tard. Le véhicule perce à travers la jungle et arrive au milieu des tentes. Notre conducteur prend son arme et arrose les faucheurs pendant que d'autres explosions s'enchaînent en fond. Il tente de répliquer. Mais il sont en sous nombre. Leurs cadavres rejoignent ceux des autres qui ont été plantés par des flèches.

Ont-ils vraiment mérité cela ? Ash tente de me dire quelque chose dans ce vacarme. Il me rappelle que ce sont les faucheurs, les méchants. Il doit vouloir se rassurer. Les bruits cessent et Proto me prend ainsi que Ash. Il nous tire vers l'entrée d’un temple pendant que notre guide nous couvre.

On entre à l'intérieur d'une ancienne bâtisse. L’endroit est agrémenté de banderoles et d'autres cadavres. Notre guide nous dit « Jeunots couvre nos arrière je m’occupe de ceux qui vont arriver devant. » En effet, j’entends des renforts arriver. Proto me met à couvert derrière des caisses.

Toute cette violence, est elle vraiment utile ? Je profite de la pause pour reprendre un médicament. Le ‘docteur’ revient rapidement. Il nous dit que la voie est dégagée. Ash n'a pas eu trop d’attaquant. Si il n’y a pas d’autre sortie, il doivent préparer notre retour. On avance et reprend nos esprit

Le temple du portail

J’allume ma lampe torche. Le temple semble ancien, des arabesques décrivent une ancienne civilisation. Proto interroge notre guide « Qui sont ces gens ? Pourquoi on a construit cet endroit ? » Le docteur répond « C’était des esclaves de Sevara. Mais ça n'a plus d’importance, maintenant ce qui compte c’est le portail. Ils ont dû le mettre ici, pour le garder des visiteurs et profiter des pièges du lieu.”

A ce moment, un bruit survient ; Proto marche sur une dalle qui s’enfonce et une flèche transperce sa tête. Il répond « Ah oui, je vois. »Ash et moi semblons se mettre d’accord. Je demande à Proto « Peut tu mener la marche pour chercher les pièges ? » Le robot dit oui. Le docteur lui précise que certains pièges peuvent faire des plus gros dégâts. On traverse ainsi le couloir évitant les pièges à fléchette.

On arrive ensuite dans une plus grande salle avec une grande porte. « Ce doit être la porte de la salle des trésors du temple. Il doit y avoir un mécanisme pour l’ouvrir, et je n’exclus pas les pièges. » Je vois en effet diverses fresques qui semblent raconter une légende et des boutons avec des symboles d’animaux.

Proto demande « Vous connaissez le code, Docteur ? » Il regarde les fresques « Je connais un peu la culture mais il me faudra du temps pour discerner les subtilité de la pièce. » J’observe la pièce et tente d’en discerner les mécanismes.

La technologie utilisée par ce temple est mécanique et bruyante. En l’écoutant, je pense pouvoir discerner son fonctionnement. J’observe la porte, elle semble s’ouvrir en se soulevant. Il aurait un système de poulie. Je commence à observer la démarche de la construction du bâtiment. Je discerne des failles.

Le docteur nous partage son observation « Je pense qu’on aurait plus de chance en interrogeant un faucheur ou en fouillant le camp. » Proto fait une remarque « Est ce que quelqu’un à tenté de réfléchir à l’énigme ? Je peux proposer une solution » Il s’approche de la porte et la pousse. Je lui dit « Elle se soulève, mais il faudra la maintenir le temps que l’on passe. Le mécanisme devrait bien réagir. » Je me demande juste si Proto à assez de force. La porte me semble assez large.

Il glisse ses doigts sous la porte, le docteur le rejoint dans l’effort. Il soulève la porte, mais on peut lire la douleur de leur effort. Je passe dessous en aidant Ash.

Je demande à Proto « Tu tiens ? » Il répond « Encore un peu » Castellanos se déplace et passe en dessous en soutenant la porte avec Proto. Il est de l’autre côté. Il ne manque que Proto mais il n'a pas l’air de bien tenir ses pieds glisse un peu.

« Proto, dépêche toi ! » Je lui dit. Il tente difficilement d’avancer, mais il dérape. La porte lui tombe dessus. Seule la tête et une main sont passées de l’autre côté de la porte. C’est brutal!

Le torse est broyé,… c’est là que se trouvait les pièces vitales… Je ne pense pas pouvoir le réparer. On n'aura pas le temps. La porte lui est tombée dessus. Castellanos ne la tenait plus. Il semble épuisé. Castellanos parle « Retournez vous, nous avons trouvé le portail. C’est dommage pour la machine. Mais elle a finit en accomplissant son devoir .» Ash est légèrement perdu, il ne sait pas comment réagir.

Je regarde la tête de Proto déformé et sa main avec son doigt manquant. Je me redresse. « Partons de ce monde, on as déjà sacrifier assez de chose pour lui. » Ce n'était qu'une machine, même si son comportement semblait quelquefois impulsif. C’est pour ce genre de choses que je n’aime pas m’attacher aux choses... Toute choses finit par casser… ou périr... Je dissimule ma tristesse… Ash réagit, c’est sa blessure qui lui fait mal à nouveau. Il ne faut pas faire des machines qui ressemblent à des humains…

Ash prend la parole « Proto était peut être méprisé à certain moment mais il est rester toujours loyale. Il a toujours voulu nous rendre service, c’était une bonne machine... » . Je lui dit «Oui… Poursuivons ».

Un portail pour un monde meilleur

Le docteur examine le portail sous tous les sens. Il veut définitivement nous accompagner dans la traversée. Ash hausse le ton « Castellanos, tu as laissé notre machine se faire écraser ! » Il se contente de répondre « Ce sont des choses qui arrivent. » C’est vrai. Mais je ne pense pas qu’il l’a fait volontairement.

Ash reprend « Tu crois que ça va me suffire ! Espèce de lâches ! » Castellanos reprend « Soulever la porte était une mauvaise idée, je vous l’accorde. Mais maintenant, il faut regarder à l’avenir ! Toute révolution à besoin de sacrifice et tout progrès rencontre des difficultés. On doit rester ensemble ! Je pourrais survivre seul, mais toi peux tu ? » Ash ne répond pas.

Je m’attelle à la réactivation du portail. Ash dit « Tu peux traverser le portail mais je ne veux plus te voir ! » Drôle de réaction mais Castellanos ne semble pas en être dérangé. Ash, tu viens de nous faire perdre un compagnon !

Tant pis. J’espère vraiment que le monde suivant sera plus accueillant… Ash s’arrête, il récupère la main de Proto et me la tend. Ash a toujours été un sentimentale à sa manière. Je la prends et la range. Le portail actif n'attend que nous. Je le traverse et invite mon dernier partenaire de voyage à faire de même.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire popopbip ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0