5. Un lieu de sensations familières

30 minutes de lecture


Passage à la frontière

La première impression est souvent celle qui reste. Mes yeux sont fermés. Je ne sais encore rien d’où on va arriver. Je perçois une lumière rouge. J’ouvre les yeux. Les environs sont sombres, mais ça en est presque reposant. Le mystère est toujours là.

La lumière rouge nous montre « Attendez ». Ash semble redoubler de méfiance. Personnellement, j’ai de grands espoirs pour ce monde. J’ai comme une sensation de confort, ici. Des écrans s’activent peu à peu.

Une voix s’adresse à nous. « Oh ! Bonjour ! Lara, vous avez retrouvé votre chemin ? ». Cette voix, elle me dit quelque chose. Ce n’est pas mon intelligence artificielle. C’est une voix plus humaine.

J’essaie de me souvenir. Mais ma tête finit par me faire mal à nouveau. Je reprend un autre médicament. Il ne m’en reste plus beaucoup.

Ash semble sur le vif , il observe les différents écrans et s’y adresse. « Qui êtes vous ? Identifiez vous ! » La voix résonne à nouveau. « C’est moi, Sophony, vous ne m’avez pas oublié… A moins qu’on ne se soit jamais croisé directement ?! »

Donc cette personne me connaît via un de ses contacts ? On serait revenus dans notre monde ? Il est vrai que l’endroit m’y est familier sans que je puisse le reconnaître. Je ne pense pas être connu des autres mondes.

Je demande confirmation à la voix. « Nous sommes bien à Binary ? » La voix répond « En effet, ma chère. Venez que je vous accueille comme il se doit. » Un porte s’ouvre parmi les murs noirs. Je m’y dirige. Ash me suis, légèrement réticent.

Nous traversons un couloir paisible. Le doux ronronnement des machines se fait entendre. De la fenêtre, on peut deviner qu’on est dans une zone désaffectée. Le gouvernement ne nous surveillera pas dans ce genre de zone. Une porte s’ouvre dans le couloir.

Le chargé de l’accueil

On entre dans un atelier. Des robots plus ou moins fini traînent dans les coin ou sur des tables. L’homme qui nous accueille se retourne de ses écrans de surveillance. On peut y reconnaître la salle du portail qu’on vient de passer.

Il nous salue « Alors, Lara en forme ? Vous n’êtes plus avec Doyle ou Lucian ? Oh, peu importe ! Mais dites moi, qui c’est ce grand gaillard ? » Il ne me laisse pas le temps de répondre.

Il montre un écran, on y voit Castellanos tourner en rond. Il reprend « Je lui ai parlé de la rébellion mais j’hésite à le lâcher » Je réfléchis quoi dire mais Ash me devance. « La rébellion aurait besoin de gars comme lui. Mais dites juste aux autres de se méfier. Mais attendez vous êtes qui au juste ?! » Notre hôte appuie sur un bouton qui ouvre une porte au docteur.

Il se lève et va à l’arrière de la salle. Sophony revient avec des soda dans les mains. Oui, des soda vermeille, enfin ! Il en décapsule une et me la donne. J’en boit une gorgée.

Ash le fixe et il décide de parler « Je suis un ami de la rébellion. Votre ami en conséquence. Lara, un ami m'a parlé de vous. M’as questionné sur vous, je lui retourne la faveur, vous connaissez Lucian ? » C’est un contact de Lucian ? C’était le secrétaire de Doyle… Ils ont dû se renseigner sur moi avant de me suivre.

Il m’a l’air amicale, je lui réponds « Lucian, il nous avait accompagné à travers un portail. Mais il reste au premier monde. » Il hausse le sourcil. Il rétorque: « Donc il ne reste que vous, le rebelle et l’autre ? Doyle n’est plus avec vous ? » Je hoche la tête. Ash le fixe, il se méfie.

Sophony reprend « Et bien, qu’est ce que vous allez faire maintenant ? Vous voulez retrouver les rebelles ? Ah ! Faites attention, le gouvernement à entamer une traque des dissidents. Il va falloir faire profil bas. » J’imagine que je peux juste retourner chez moi… Ash prend la parole « La rébellion est en difficulté ? » Il réponds « Le plus simple, c’est de les contacter ». Il passe une tablette à Ash.

Un robot ?

Il avance ensuite vers moi. « Si vous avez besoin d’assistance, je peux vous mettre des robots en escorte » me dit-il en montrant des androïdes. Je n’ai plus envie de robot. Je lui réponds « Non. » Il me répète « Vous êtes sûre ? » Je répète « Non. ». Il s’approche d’un androïde et le manipule un peu « C’est les plus performant du domaine, j’ai même réussi à leur donner de la personnalité ». Attend, si c’est un contact de Lucian ou Doyle et qu’il prétend qu’il donne un ‘plus’ à ses robots ça veut dire que… « Non, on a pas besoin de robot. N’insistez pas »

Et la Ash revient de son échange textuelle avec les rebelles. Il me partage « Lara, on m'a dit que le gouvernement te recherche. Ils ont mis une prime sur ta tête ! » Ce ne doit pas venir du fait que j’ai déserté de l’usine...Il ont appris mes contacts avec les rebelles ? Je ne pourrais plus aller en ville ? Moi qui était contente de rentrer…

Le mécano reprend « Alors, on as besoin d'une escorte mécanique maintenant ? » « Non. » Je reprends « Désolé, mais je ne veux plus avoir de machine qui prétendent être des humains. Autant en avoir des vrais. Tenez je vous propose de rester en contact. » Je lui transmet mes coordonnées numériques. Sophony est pensif et répond « Si vous avez besoin de quoique ce soit contactez moi. Depuis que Lucian est partie, disons que je suis au chômage technique. Et il faut avouer que personne ne sort des portails normalement »

Ash lui demande « Vous connaissez un passage vers la base des révolutionnaires ? » Il répond « Vous parlez de la nouvelle, je présume » Le gouvernement à découvert la base que l'on connaît ? Il enchaîne « Oui, je peux vous y conduire. Mais avant dites moi, où se trouve le second portail ? Je pourrais tenter de le réaménager comme pour l’autre. » Je lui montre ma carte. Elle a repris le schéma initial. Je la commente « C’est dans les sous sols, faite attention, les chemins sont changeants. Il vaut mieux avoir un guide. » Il la transfère sur un des ses ordinateurs et me remercie.

Je lui pose la question « Pourquoi vous vous occupez tant des portails ? » Il me réponds « C’est la tradition familiale. On adore les concepts de voyage. C’est mon grand-père qui m’a confié la tâche. Mais personne y est passé à travers jusqu’à vous. Vous m’avez prouvé que ce qu’il disait n’était pas que des histoires. Mais personnellement, je préfère travailler sur des machines. Jamais eu l’occasion de voyager... » Il dit cela sur un air pensif. Il ne sait pas plus que nous sur les portails…

Ash semble s’inquiéter, il tape du pied. « On fera connaissance plus tard, montrez nous comment on retrouve les révolutionnaires ! » Notre hôte appuie sur un bouton.

La révolution renaîtra de ses cendres

Sophony nous conduit à travers des passages sous terrain. Il s’est accompagné lui même de robot. Après quelque minute de traversé on arrive à l’entrée d’un complexe sous terrain. Les révolutionnaires sont là.

L’un d’eux vient nous accueillir. C’est Flame « Oh, Ash tu es revenus ! Tu as rencontré Sophony ! Et tu nous as ramener... Lara ?! Tu n’as pas été suivit ?! Je vais prévenir les autre d’augmenter notre vigilance. Il ne faut pas que Lara reste ici. On se doute encore qu’il y a des taupes. Cache toi !» Il nous montre sur son portable l’avis de recherche. Je ne savais pas que le gouvernement pouvais proposer de telle sommes. …

Au moins il me veulent en vie. Cela ne me rassure pas. Ça me stresse, je reprend un médicament. Je réplique « Mais pourquoi ?! » Sophony réplique « Je pense que tu possède quelque chose qui les intéresse » Est ce qu’il parle de mon IA. Je suis la seule à connaître mon IA. Il est censé se trouver hors de la zone d’influence du gouvernement.

Ash reprend la parole « Qu’est ce qui s’est passé récemment ? Dit moi tout ! » Flame reprend « Ok, tu te calmes ! En gros, on a une descente sur la base principale et on a dû s'enfuir. » Ash enchaîne « C’est tout !? » Flame reprend « Et bien, qu’est ce qui me prouve que tu es le vrai Ash. Tout le monde peut porter une veste rouge. » Ash s'énerve.

Je tente de prendre Sophony à part. « Tu as une autre bouteille ? » Il me repasse un bouteille qui se trouvait dans un de ses robots. Un robot frigo, une belle invention. Je reprend « Tu peux me conduire discrètement ici » Je luis indique un endroit proche de mon point passage pour rentrer chez moi. Il m’as dit qu’il connaît Lucian, je pense lui faire confiance. Sinon qu’il n’est pas un espion pour le partie ennemis.

Soudain, un amis de Ash, se manifeste Castellianos. Il parle à Flame « Flame, Regarde sa jambe, seule le vrais Ash est blessé. » Flame vérifie et l’atteste. Je suis sur que Ash enrage que sa crédibilité découle du Docteur. Il me fait un signe de main « Lara, joins toi à la révolution, on a été mis à mal mais ce sera à notre tour de répliquer. Ce monde à besoin qu’on lui rappelle qu’on existe » J’ai l’impression que le docteur montre plus d’énergie que dans le monde précédent. Il devait fuir quelque chose sans doute.

Je réponds: « Je serais plus utile à la révolution à un autre endroit. » Il me répond « Tu ne pourras fuir l’appel de la révolution, elle renaîtra de ses cendres ! » Il est bien présomptueux. Mon guide me dit que son itinéraire est fait. Je salue les rebelles en partant. Ash tente de me retenir mais je lui dit que je le retrouverai bientôt.

La frontière du monde

Je suis accompagné d’un mécano et deux robots et on part vers la limite du territoire. C’est un grand mur parcouru par des lignes lumineuses. Un schéma neuronal qui décrit des systèmes. Cette muraille nous fournit tout l’énergie de Binary. Les citoyens pensent qu’il n’y a rien, mais je sais que dans ce rien se trouve des extensions pur de toute influence humaine.

Sophony nous arrête. Il me montre un poste de garde qui patrouille le mur. Il cherche mon passage ? Mais alors, c’est peut être pour cela. On m’as donnée la carte pour que je m’enfuis mais me voilà de retours ? Retournant vers les chasseurs que j’étais censé fuir ? Non, mon Intelligence artificielle ne m’aurait pas donné la carte juste pour que cela retombe à plat.

J’invite Sophony à me suivre plus près du point de passage. On arrive à se glisser discrètement. Nos robots scannent les présence de l’ordre. Non. Ils ont installé une machine juste à côté de mon point de passage. Au vue de la tête de la machine elle doit essayer de scanner à sa recherche. Sophony m’invite à entrer dans le bâtiment résidentielle en face.

Sophony utilise son robot pour y avoir accès. De vrais cambrioleurs, ces machines. Les communications à distance doivent être surveillées, je vais éviter de contacter mon IA aussi près de leur scanner.

Sophony me dit « Je peux tenter d’envoyer un robot passer en force ou faire diversion. » Il veut faire un coup d’éclat. Essayons de réfléchir à un meilleur plan. Je lui demande « une de tes machines peut me trouver un point d'accès au réseaux ? » Il me répond « Oui, on ferait mieux de vérifier le sous sol pour un terminale technique ». On descend les robots outrepassant la sécurité du bâtiment.

Création de passage

Je trouve facilement le terminal dont il m'a parlé. J’entre dans le cyber world. Je vais tenter de recouper des informations sur la machine et ensuite la surcharger de signaux.Je me connecte à d' autres bâtiments, j’ai déjà fait ce genre de manœuvre. J’établis une liste du réseau sans fil. J’ai retrouvé l’adresse. Et je fais griller la machine en la surchargeant de signaux. Sophony m’interpelle « Tu veux de l’aide ? On je te laisse continuer ? » Je me retourne « J’ai quasiment fini »

Je vais me connecter à une caméra pour constater l’évolution. Il ne reste plus que deux personnes ; un technicien sur la machine et un garde qui le surveille. Je partage à Sophonie « Tu peux me passer une bouteille ? » Il me répond « N’en abuse pas ». J’ai pas eu de migraine suite aux contournements de réseaux, je vais continuer de boire le soda pour ça.

Je lui demande « Peux-tu faire une diversion sur les dernières personnes. Je veux juste me faufiler aux niveaux du mur. » Il acquiesce, on remonte. Il envoie un robot occuper le garde. De mon côté je contact mon IA « J’arrive. » Je me glisse discrètement. Les caméras regardent ailleurs. Le passage s’ouvre un fraction de seconde et se referme derrière moi. Je suis enfin rentré.

Point de départ

Je marche le long de ce couloir. Je soupire… J’ai toujours la carte, je l’ai suivie mais j’ai toujours des questions, encore plus de questions. Suis-je juste une personne normale ou la dirigeante de ces lieux. Cristana m’as dit qu’il ne faut pas sortir de son monde, ne pas attirer l’attention. Elle m'a dit que je n’aurais pas dû prendre tant de risques. J’avais l’impression d’avoir déjà entendu ce discours. Comme si je la connaissais.

Et aussi, les portails qui connectent ces mondes de façon circulaire. J’ai du mal comprendre pourquoi ? On ne pouvait faire des portails qui marchent dans les deux sens. Bref, j’avance. Je me vide la tête, les échos du réseaux me détendent.

Le couloir donne sur une grande salle, le plafond semble s’étendre à l’infini. Je m’allonge sur les coussins et me plonge devant ce spectacle. L’insaisissable, le potentielle, la simplicité…

J’ai tout de même l’impression d’avoir perdu quelque chose. Je ne peux me satisfaire de cette vue, j’ai envie d’en être mais je n’y arrive pas. Je me relève. Je regarde dans mes poches. Une main au doigt manquant, le doigt en question, un morceau de viande sec, un stylo du GTS et une lettre de Cristana répétant son discours. J’ai envie d’oublier cela, mais qui serais-je ? Je me sens vide.

Ai-je déjà oublié, je veux m’échapper mais je n’ai plus rien. Je suis perdu même au seul endroit qui m’accepte.. J’archive ces objets.. Je murmure « IA, active toi. » Les écrans sur les murs s'activent. Ils permettent d’afficher une trace écrite de nos discussions et d’illustrer certaines choses. Mon IA entame la parole « Salutation Lara, avez-vous suivit la carte comme recommandé ? » Je réponds « Oui et maintenant ? »

Qu’avons nous appris

L’IA reprend « Qu’avez vous apprise ? ». Que je ne me sens plus à ma place nulle part ? Que les mondes tournent bien sans moi? Que je ne peux pas voir tous les patterns ?

Je me décide à répondre « J’ai l’impression que je me suis installé dans ce monde et que la monotonie me protégeait… J’ai suivi la carte car tu m’as dit que c’était une question de survie. Mais en fait, c’était une question d’ignorance. J’ai appris plus de choses dans ces voyages que ces derniers mois ici. Juste car ça m'a sortie de ma zone de confort. J’ai appris qu’il y a des choses que je ne pouvais ignorer, que j’étais si faible et que dans tout ce que je fais ce n’est que fuir... » Pas la peine d’en dire plus.

Mais tout cela je ne le savait pas déjà ? Je demande à l’IA « J’ai l’impression d’avoir perdu beaucoup et bien avant ce voyage… Sais tu si il y a un moyen de récupérer cela... » Les écrans demandent validation. J’ai définitivement perdu quelque chose. Je pense même que ces migraines en sont une trace.

Je le dirige vers les panneaux de contrôle central de la pièce et y entre « Je valide ». L’IA commence à déplacer les écrans et me dit « Oui, quand vous vous êtes enlevé cette perception, vous avez prévue un moyen de retourner en arrière. » J’ai réellement tenté de fuir ? J’ai abouti à un plan pour cela ? Était-ce si désespéré ? Je me suis lobotomisé, à quelle point on me rejetait ?

Attends, je réfléchis… J’ai dû juger que je devais changer. Mais pourquoi, pour mieux m’adapter au monde ? Je relève la tête. L’IA a déployé l’outil de mon supplice, un fauteuil fournit d’un casque. Le casque est câblé à d'autres machines. J’ai construit cela moi même. Je n’ai pas pu le faire sous un coup de tête. L’IA me dit « J’enclenche la procédure de rétablissement. »

Expérience de soi

Je m’installe dans le fauteuil. Je n’ai pas à être prête. Je fais confiance à l’IA. Je mets le casque. Mon IA me prévient « Un fois que le retour sera déroulé, je rentrerais en veille . » Je lui répond « Fais ce que tu as à faire. » Elle me prévient une dernière fois « Vous allez perdre conscience dans le processus, c’est normale ». Je hoche la tête. Je choisis d’être moi-même. Je veux reprendre la conscience que j’avais.

J’entends le vrombissement de plus en plus fort. Et du noir, plus de souvenir. J’ouvre les yeux, je retire le casque. Je reprends conscience de l’environnement. Une extension de ce monde, faite pour être confortable.

Je descends et m’allonge sur les cousins. Je regarde le plafond. Il n’affiche qu'une réflexion de moi même. J’ai la tête qui tourne légèrement. Je me lève à la reprise du soda Vermeille. C’est un peu trop sucré. Je repose la bouteille. J’ai l’impression d’avoir encore perdu. Mais cette fois je m’en souviens. J’ai perdu la première impression. J’ai voulu redécouvrir le monde. Et ça a plus ou moins marché. Mais ce fut comme une perte de temps…

J’ai de bons souvenirs, mais j’ai surtout la désagréable sensation d’avoir échoué. J’ai échoué avec Doyle, avec Ash et les autres…

Je reprends la carte. La carte des portails. C’est moi qui l'ai faite, j'ai placé mon portail dans un labyrinthe. Un défi avec en récompense l'accès d’un nouveau monde. Non, j'ai placé le labyrinthe après. On s’était mis d’accord pour couper les ponts. On avait encore échoué.

J’ai voulu oublier que je ne faisais qu'échouer, je voulais reprendre un nouveau départ. J’avais fui. Je regarde la machine ou je m’étais installé une dernière fois. Et je rentre la commande pour la mettre en archive.

Console de Commande

J’ai repris position sur ma console de commande. Certaines commandes me reviennent instinctivement. Je les rentre. Les écrans se positionnent. Je vois à travers la surveillance de Binary. Je vois le gouvernement. Je vois les rebelles dans leur nouvelle base. Je vois Castellanos proposer une offensive à ceux-ci. Je vois Sophony dans son atelier initial. J’ai l’impression de voir un jeu d'échecs dont les pions se déplacent seuls.

Mais je ne suis plus impuissante. Je contrôle le réseau. Et je suis en sécurité ici. Je vais saluer Sophony via un de ses écrans. Je vais l’encourager à travailler sur plus de robots. Il a bien reçu le message. Je le déduis grâce à son sourire.

J’observe la base donnée du gouvernement. Je supprime la prime à mon nom. J’ai vu sa source… Elle a été créée d’ici? De mon hâvre? Ce doit être mon IA qui l’a faite…? Je continue d’agir, je décrédibilise une taupe de la rébellion. Ce gouvernement utilise tellement le réseau et la régence ne passe que par cela. C’est comme si je pouvais en faire ce que j’en voulais. Ce que je veux…

J’imagine que mon IA s’en occupait avant que j’en reprenne le contrôle … Il avait fait ma prime juste pour avoir un moyen de me récupérer. Je vais regarder si des failles se trouvent dans le système… Ce que je trouve, permet à la révolution d’exister. Les autres sont humaines … Je vais regarder ce qui se passe au niveau de la rébellion.

Vue sur la rébellion

Parmi les évolutionnaires Castellanos fait tâches. Il a plus d’entrain, il a plus de charisme et surtout il ne veut pas rester cacher. Qu’en à Ash, il écoute, cela ne le satisfait pas. S' il attend mon retour, c’est qu’il s’est trop attaché à moi. On était juste censé être des contacts…

J’avais peut être sous-estimé à quel point il était influençable. J’écoute ce qui se dit. Castellanos prévoit de lancer un coup d'État sur la maison du gouvernement ? Il est sérieux. Il veut lancer une guerre ouverte. Ce genre de choses ne fait du bien à personne. Il veut sacrifier des vies pour la révolution. Je dois désamorcer la situation.

J’envoie un message à Ash. « La révolution ne va pas rentrer en guerre, tout de même ? » Il me réponds « Lara, tu es en sécurité ? Comment sais tu qu’on compte lancer une attaque ? Il faut que tu saches qu’on est tous près à se sacrifier pour notre liberté. La révolution vaincra. » Non, cette révolution était censée être informatique. Vous étiez censé être des hackers pas des soldats.

Je lui répond « La guerre n’est pas le seul moyen de mener une révolution. » Il conclut « Les gens ont pris leur décision. On ne fait que répondre à leur attaque. On va libérer nos frères. » Il est trop influençable.

Je vais contacter RedNova le chef de la révolution en me faisant passer pour Ash « RedNova, la révolution n’as pas à lancer un assaut frontale. Nous pouvons continuer d’utiliser le réseau pour agir. Après tout le gouvernement passe par le réseau. » Il me répond « Ash, il est temps d’agir. Le gouvernement est passé à l'attaque. Il faut qu’on se réveille. Et si mes informations sur Castellanos sont bonnes, c’est de lui qu’on a besoin. Il est l’étincelle qui redonne la flamme à notre révolution vieillissante. C’est leur choix » Il laisse la révolution se faire influencer si rapidement? Je le savais que cette révolution est morte née, je voulais juste que ce soit un groupe de hackers.

Si je me souviens bien, je les avais mis en place pour avoir un support défensif pour mon nouveau départ. Bref on dirait que le problème de la rébellion, c’est bien le Docteur Castellanos. Et le réseau ne semble pas avoir d’impact sur lui.

Tenter de manger des pommes

Comment se débarrasser du docteur ? Je ne veux pas de guerre dans Binary. J’ai pensé à des solutions. Mais je n’arrive pas à être certain de la réaction de Castellanos. Les gens semblent trop convaincus par l’idée de guerre. Il ne savent pas ce que c’est. Et je ne peux pas leur faire changer d’idée de mon poste de commande...

J’ai l’impression que je vais devoir sortir d’ici. Je vais juste activer l’IA pour protéger l’endroit en mon absence. Elle se réactive et me demande « Qu’avez vous appris de vos voyages ? » Je lui dit « Pas maintenant. J’essaye d’éviter un massacre. »

Je me change, j’équipe mon ancienne tenus, j’y ai un accès au différents réseaux et je la préfère. Une veste noir, un haut vert foncé avec un pantalon sombre. Mes mouvements permettent de maintenir son niveau d’énergie. J’y ai aussi des badge.Je donne à Sophony un rendez vous aux café noir de nuit. Ses capacités me seront utiles. J’ai pensé à un plan.

Retours au Café noir de nuit

Je me rappelle de la dernière fois que j’ai été à ce café. C’était juste une matinée tranquille. J’avais juste l’histoire de la carte qui me tournait en tête. Tiens en pensant à mon ancienne vie, ça me rappelle que j’ai un accès privilégié aux caméras du coin.

Je m’y connecte et je nettoie un peu les traces de mon existence. Je ne travaille plus à l’usine de soda maintenant. Je n’en ai plus besoin. J’avais pris ce poste car il m’offrait une réduction sur les sodas. Mais je ne craint plus de migraine maintenant.

Je vais regarder le passage de Doyle. Alors, il a commencé à embobiner Ash. Il l‘a assommée. Il n’est pas très discret.

A ce moment j’entends la porte du bar s’ouvrir c’est Sophony. Il me salue « Re bonjour Lara. Vous avez changé de tenue? » Ne perdons pas de temps en papotage. « J’ai besoin des services de tes robots. C’est pour gérer quelqu'un de gênant en toute discrétion » Il me répond « Oh, je vois, je dois encore faire des robots criminels » Il sourit. Je n’ai pas la référence.

Je reprends « Je voudrais le service de deux androïdes costaud à l’endroit ciblé. Je m’occupe du reste » Il lève le sourcil. Je ne t’explique pas, tu n’as pas besoin de savoir. Je précise « Les robots devront être connectés au réseau. Ce serait tout, Merci. » Il reprend « Je n’ai pas le droit à une explication ? » Je me résigne à répondre « C’est pour une bonne cause. » Il tourne des yeux.

Il dit en souriant « Et qu’est ce que j’y gagne ? J’aurai le droit de t’accompagner en voyage. ». Il veut me suivre ? Il s'ennuie ici? Je lui réponds: « Si tu veux passer le portail, je te montrerai le chemin du labyrinthe. Je te donne un bonus en crédit pour te motiver. » Il soupire puis reprend son air sérieux « Bien, je ferai ce qui est demandé ! » On se serre la main et on se sépare.

J’ai vraiment besoin de cela ?

Il ne me reste plus qu’à vérifier la disponibilité d’un matériel. Je commande un taxi et me rend à un de mes centres de recherche. Ça fait longtemps, je n’y vais jamais sur place. Il n’y a pas d'humain, tout y est automatisé comme il se doit.

J’entre dans le secteur de la recherche humaine. Je vais en profiter pour tester mes capacités. Je passe le badge et programme une visite médicale. J’effectue les tests; je me porte bien. J’ai bien récupéré de mon expérience. Il n'y a presque pas de trace de migraine. Je reprends du soda pour me réalimenter en sucre.

Je jette un coup d'œil aux anciens dossiers. J’y trouve celui de Cristina, Alize et Sevara. Cela fait bien longtemps que je n’avais pas vu ces noms réunis. J’ai donc une trace de leur présence. Mais j’ai d'autres soucis pour le moment.

La machine est prête. Je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure solution. Mais à défaut de mieux, le plan doit être exécuté, pour la paix. Je vais faire les manœuvres pour la déplacer. Je peux maintenant rentrer et reprendre mon poste de pilotage. Ma présence n’est plus nécessaire. Mon chemin du retour est aisé maintenant que j’ai préparé le terrain.

Du bon travail

Le plan me semble bon, mais j’ai toujours la désagréable sensation qu’il n’est pas parfait. Pourquoi devrais- je le faire ? Pour sauver la stabilité, ce devrait être suffisant. La révolution n’as pas à faire la guerre. Mais je sais qu’il ne voudront pas de ma version… Ai-je tant changé…

Sophony, me fait signe que mes robots vont rejoindre leur endroit cible. La machine est en train de se faire transférer. Je récupère l’horaire de l’attaque de la révolution, juste à l’aube. Ça ne me laisse pas beaucoup de temps. J’établis un contact avec les robots que j’ai commandés, je pourrais les commander et pré rentrer leur commande.

Je commence le plan. Castellanos est hébergé chez Ash. Je contacte Ash « J’aimerais rencontrer le Docteur! J’ai besoin que tu tienne la garde en dehors du bâtiment. Afin de s’assurer que le gouvernement ne nous espionne pas » Il me dit « Que compte tu lui dire? Je t’attendrais sur le palier. ». J’aurais dû m'en douter.

Allo Docteur

J’arrive au palier. Ash m’interpelle “Pas de présence ennemis en vue. Dis- moi Lara qu’est ce que tu mijotes. Tu sais très bien que je n’aime pas être mis à part.” Je lui répond “Ne t'inquiètes pas Ash. Je veux juste m’assurer qu’il comprenne bien les règles de ce nouveau monde. J’ai juste besoin de toi pour garantir notre sécurité. J’ai deux robot de Sophony qui m'apportent du matériel informatique, laisse les passer” Ash acquiesce et me laisse entrer.

Son appartement est humble. Une légère odeur d’alcool se fait sentir. Ash m’indique la chambre ou est Castellanos et s’installe dans son bureau pour surveiller le réseaux. J’entre dans la salle du docteur. Il nettoie son nouveau matériel médical. J’essaie d’ignorer l’odeur. Il tourne la tête vers moi.

Il me dit “Alors petite, tu as encore besoin de mes service médicale?” Je lui répond “Non, merci, je vais bien. Je voudrais juste que tu m’accompagne quelque part. J’ai quelque chose à te montrer” Il hausse le sourcil. Et il répond “Désolé petite, je n’ai pas le temps pour faire du tourisme” Il me méprise à nouveau. Il me rappelle même petite. Il ne doit plus me considérer comme une camarade de voyage.

Je lui redit “C’est important pour moi. C’est important pour la révolution. J’ai besoin que tu me suives”. il me scanne de son regard. Il détourne la tête “Petite, n’essaie pas de me distraire. Demain à l’aube, je rendrais aux hommes ce qui leur est dû. La liberté! Ce gouvernement nous impose son système et ses règles. Et si des gens se lèvent et se rebellent contre celui ci qui sommes nous pour les critiquer. J’ai quitté l’ancien monde car je sais que Servara y aura toujours de l’influence pour moi. Ici, j’ai trouvé des gens réceptifs et une vraie liberté. Ce monde à besoin de moi petite! Et demain il seras changé!”

Qui est-il pour penser ainsi? Pour qui te prends- tu? Pourquoi? Ces rebelles ne sont pas comme ceux du monde précédent. C’est des civils. Les civils n’ont pas à se battre. Castellanos tu n’as pas le droit de rester ici! Je reprends mon calme.

Je lui répète “Castellanos peut tu me suivre? S’il te plait” Il répond “Non, petite, je ne te suivrais pas, la conversation est close.” Je le savais qu’il ne m'écoute pas je passe à mon plan de secours.

Le rôle des machines

J'appelle mes machines et je fait signe à Ash de les faire entrer. Elles vont dans l’appartement. Castellanos me répète “ Si tu n’es pas blessé tu n’as plus aucune raison de rester. Retourne chez toi petite.”

Je prends contrôle de la surveillance et je lui dit en sortant “ Gagnez en sagesse Castellanos.” Il me réplique “Dégage petite.”

Je sort et ensuite je fais rentrer les robots. Ils tassent Castellanos et le maîtrisent. Je commande au robot d'assommer le docteur. Il vont faire un baluchon avec des draps et exfiltrer notre intrus.

Je sors et Ash m’intercepte “Alors, tu as pu lui dire ce que tu avais à dire?” Je lui récite mon plan “Oui, il s’est isolé pour réfléchir. Ne le dérange pas.” En sortant avec les robots je verrouille sa chambre et manipule le réseau pour masquer les preuves.

Les robots montent dans le véhicule et on va à l’endroit ciblé.

La route du supplice

Mon rôle est fini, n’ai plus qu'à déposer les robots. Mais je remarque que quelqu’un nous suit. Je m'arrête et récupère son identité via ma console. C’est Flame. Je coupe sa communication. J’avais prévu de potentiel gêneur…

J’aurai préféré que ce soit Ash mais il a dû le communiquer à Flame. Je continue ma route. Tant qu’il ne fait pas demi-tour. Je m'arrête à côté de mon hangar. Les robots descendent et je reste caché.

J’invite Flame à suivre les robots par des faux messages de Ash. Il mord à la hameçons. Je vais faire positionner les robots en embuscade à un coin de couloir. Il s’est trop appuyé sur ses technologies.

Il le saisit et l'assomme d’un coup non léthal. Ces deux personnes vont me servir de cobaye, c’est bien malheureux. Je vais faire passer Castellanos en premier. On arrive à l’hangar où ma machine est installée. Je monte dans la salle de commande et établit la connexion. Je me fixe au plan. Je n’ai pas vraiment d’autre choix. J’aurais préféré en penser autrement mais je n’y arrive pas…

Le vaccin contre la guerre

Les robots apportent le cobay à la machine. J’observe la scène. Je me sens à la fois impuissante et en contrôle.

Maintenant, que je me concentre c’est vrai qu’elle ressemble à celle que j’ai utilisé pour le nouveau départ. Un siège avec fixation, la différence est dans le fait que le casque est remplacé par un injecteur de puce qui vise le cerveau, juste au bout de la colonne vertébrale.

Castellanos est installé. Tandis que Flame est posée inerte sur le côté. Personne ne viendra vous sauver car personne ne le sait… Et ne le saura jamais…

J’active la machine. Les sangles se ferment. Castellanos se fait injecter la puce. L’opération est finie. Ce fut rapide. Trop rapide. La prochaine étape est de me connecter à la puce cela devrait prendre un peu de temps.

Je demande au robot de préparer Flame. Je ne sais pas comment réagir à ce que je viens de faire. Je vais juste enchaîner les étapes. J’ai récupéré mes anciennes docs sur mon projet de puce. J’avais ce projet pour tester mes compétences, je crois…

Mise à jour

Enfin, la connexion est établie. Les signes vitaux sont bons. Je constate juste les blessures aux mains et au ventre. Je vérifie, lésion cérébrale mineure. Pas de conséquence grave la machine à marché.

Castellanos, lève toi ! Il se lève. Je prend encore du recule qu’est ce que j’ai fait ? J’ai monté un autre projet et je suis allé jusqu’aux bout. Mais j’ai honte. C’est sale. Castellanos, mode normale. Il s’effondre, il se prend la tête. Je n’ose pas écouter ses insultes… Je…

Non, il ne sont pas comme nous. Seuls les dirigeants sont réels. Qu’est ce que je raconte ? Je ne vit avec aucun dirigeant. Doyle, c’était un dirigeant ? Il avait l’aura, lui ?

Non, je dois me concentrer sur ce que j’ai fait. J’ai pris un trouble-fête et je l’ai soumis. Je lui renie son pattern. La migraine revient. Je croyais l’avoir chassé.

Castellanos, mode auto option content. Il s’assoit et sourire béat. Il est heureux maintenant j’ai bien fait les choses ? Concentre toi ,des gens vont mourir si je ne suis pas le plan. Je prends une gorgée de soda. C’est toujours un peu trop sucré… La suite ! La suite... Flame !

Étouffer le feu

Désolé Flame… Les androide le pose sur le siège. J’envoie les commandes et Flame reçoit sa puce. Le temps de la connexion.

Je tente de voir la réaction de Castellanos. Castellanos mode Normale. Il se met à crier « Lara je vais te tuer. Je ferai tout en mon pouvoir pour te.. » Castellanos mode Auto option silencieux.

Je vérifie les modes auto, manuelle, normale. Castellanos c’est un peu long à saisir, je mets Cas à la place. Cas sauté. Il saute. J’ai plus envie d’y repenser…

Ah, je peux me connecter à Flame. Tout est bon sauf la lésion qui est juste un peu moins mineure. Il va falloir que j’augmente la production de soda. Flame mode normale. Il a l’air totalement perdu.

S' il comprend que je contrôle il accepterait de se soumettre. Flame mode auto option enregistre. Je lui dit « Flame,Je sais ce que tu ressens. Mais il ne faut pas que vous attaquiez le gouvernement, la révolution est la juste pour faire une concurrence. Et que chacun challenge l’autre dans le domaine du développement et de la sécurité. Personne n’a à mourir. De mon côté, je ferais en sorte que le gouvernement vous oublie et ne cherche plus à vous nuire au côté matériel. Je demande que tu fasses ce que tu as à faire et que tu gardes le silence sur ce qui s’est passé ce jour. Compris ? »

Flame mode normale. Il recule, il est clairement effrayé… Il se ressaisit, il me dit « Compris, Lara… Je comprends la situation. Je trouve cela dommage que cela finisse ainsi…»Il n'a plus vraiment le choix. Il finit par remarquer Castellanos et il semble qu’il est lui aussi sous le même mal.

Cas parle “Ne t'inquiète pas Lara ne nous veut pas de mal”. Il baise la tête Mais au final, il me serait plus utile que Castellanos. Il n’ont plus qu'à faire passer le message.

Le retours des Rebelles

Cast et Flame rentrent auprès de leur camarade de la révolution. Ash les intercepte à l'entrée de la base. « Où êtes-vous passés ? Qu’avez vous fait ? » Celui même qui a empêché les autres de les suivre. J'imagine qu’il veut un retour sur ses actions.

Cas parle « Je suis partie examiner un peu plus le terrain pour une attaque. Je crains que nos plans ne tiennent pas la route. On ne peut pas attaquer demain. J’ai voulu aller trop vite. » Ash dévisage le docteur. Flame reprend « Oui tout est allé trop vite. On n'a toujours pas trouvé comment ils ont trouvé notre ancienne base. Il faut revoir notre organisation ! De plus, le fait que Red Nova se fasse si rapidement reprendre par un nouveaux venus, montre qu’on doit revoir nos bases. Je vais faire passer une annonce à la révolution ». Ash serre les temps et fait passer la communication.

Cas parle « Oui, votre leader était trop malléable. Je voulais le tester. Et j’ai vu que les gens ne lui était pas fidèle. Je vais continuer de vous observer afin de juger comment je peux aider la révolution » Cas mode auto option observation.

Ash est incrédule et sous le choc. Mais il se soumet. « Oui, tu ferais mieux de nous observer sans intervenir.. ». Il dit ça avec un tel mépris.

Il me contacte pour me demander ce qui s’est passé. Je lui répond « Je l’ai remis à sa place. » Je peux ensuite observer une expression satisfaite sur son visage. Bref, on peut oublier Ash maintenant.

Pour Cas, il faudrait que je lui fasse tout oublier, mais je le ferai plus tard. Il ne me reste plus qu’à observer que Flame fait correctement son travail. Je vais surveiller les allusion qu’il fait de moi. Il prépare son annonce, voyons ce qu’il va dire…

« Ceci est un message adressé à tous les alliés de la révolution.Nos chefs n’ont pas été à la hauteur. Ils se sont défilé à la vénus de Castellanos. Alors, il est temps qu’on se positionne sur des bases solides. Nous venons de l’ombre et nous agissons dans l’ombre. L'ennemi tente de nous faire sortir pour nous capturer mais nous les aveugleront. Camarade reprenez vos poste de hacker. Brouillons les pistes. Et faisons exister le réseau libre ! » Libre…

Je vais déployer ma machine à souvenirs. Je vais tenter d’y purger la colère de Cas. Cas exécute l’opération restauration. Je n’ose pas enlever la puce, mais il va tout oublier. Il ne m’en voudra plus. Je vais créer de faux souvenirs. Il ne devrait plus me causer de problème.

Nouvelle homme

Cas se réveille. Je l’observe toujours à distance. Les lésions cérébrales ne sont plus conséquentes, ce n’est pas si grave. Il doit avoir tout oublié. Cas mode auto option écoute.

Je lui dit « Tu fais partie d’un groupe révolutionnaire mais tu es ici pour apprendre. Fais toi discret le temps d’être accepté. Et tu déteste la violence, et tu te soumet au autorité » Je suis un monstre. Non, je suis quelqu’un de raisonnable. Je lui rends sa liberté. Cas mode normal. Il se réveille, il guette autour de lui. Je l’ai réveillé dans une salle vide. Je vais le mettre sous surveillance s' il s’éloigne de sa route…

Nous y voilà, donc la menace de guerre semble écartée… Il ne me reste plus qu'à tenir la promesse faite à Sophony… Je vais l’accompagner.

Si j’ai bien compris je peux retourner dans les mondes que j’ai visité. Je pourrais retrouver Cristana, ou Alizé. Attendez Alizé avait disparu ? Cristana n’avait pas dit qu’il est dangereux qu’une de nous quatre sorte de son monde.

Il faut que je vérifie si Doyle l’a retrouvée. Je pense partir, je vais réactiver mon IA pour surveiller le monde dans mon absence. Je vais peut-être passer voir Cristana si elle sait quelque chose. J’ai toujours des questions. Qu’est ce qui m'empêcherait de partir.

Je vais donner rendez-vous au portail. Je vais préparer mon départ. Le réseau peut être intéressant. Mais rester observer les interactions humaines ne m’intéresse pas assez pour me retenir. Je donne rendez-vous à Sophony à l'entrée du labyrinth.

La route du retours

J’ai pris mes nécessaires de voyage. L’indispensable pour être mobile. Ce grappin est très utile dans les milieux hostiles. Je retrouve Sophony devant l'entrée du sous-sol. Il est toujours accompagné de robots, celui-là. Voyons voir, le droïde frigo et le droïde porteur de voyage ?

Sophony me salue « Tu a vraiment accepter de m’accompagner aux portails ? Je pensais que tu me donnerais juste l’itinéraire. Et aussi les droïdes ont été utile ? Quel sale travail leur as tu confié ? » Si il faisait vraiment des robots criminels, il ne poserait pas tant de question.

Je lui répond tout de même « Oui, ils ont bien fait leurs tâches. Mais ne perdons pas de temps » Je le conduis dans ces sous sol. Je prends un peu de temps pour apprécier l’atmosphère du lieu, si paisible. Et j’ouvre l'accès au réseau, je commande la ligne directe. On y sera rapidement.

Sophony tente de me poser des questions « Il y a d'autres robots dans les mondes ? Ma famille m’a parlé d’un monde constitué de vide avec des objets flottant contenant des usines et des villes. » Il se comporte comme un enfant.

Je lui dit « Contient ton enthousiasme. Et oui , il y aura des robots. Plus que nécessaire même » Je pense le déposer au monde minéral. Les automates devront le satisfaire. Ma destination est le monde spatial.

La porte de sortie

Je vois le portail devant nous. Sophony s’en réjouit. Il contemple la technologie utilisée. Il me demande « Ce portail est bien plus complexe que celui d’arrivé ! Comment marche t’il ? On peut programmer ou on va ? Quels sont les choix ? » Je lui répond « Les portails n’ont qu’une seule destination. Il faudrait que je révise comment on les a installés. J’avoue ne pas m’en souvenir. »

Ça m'a presque fait oublier que je suis un monstre. Concentrons nous, on a fait ce que je devais faire.

Laissons le passé au passé. J’active le portail à nouveau. La commande manuelle est très simple d’utilisation. Le portail s’active faisant sursauter Sophony. Il s’arrête quelque seconde. Puis il va vérifier ses robots une dernière fois avant le saut. Je lui dit « Je te laisse le plaisir d’y aller en premier. » Il sourit passe les portail suivit par ses robots. Je reforme le labyrinthe derrière nous et je le suit.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire popopbip ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0