Nombriloscopie - bertrand môgendre

2 minutes de lecture

À première vue, il s'agit là d'un récit sans intérêt. Et ce, à cause du résumé qui n'a strictement rien à voir avec l'histoire. Il faudrait peut-être penser à le refaire, ça ne donne vraiment pas envie.

Si on fait l'effort de cliquer sur "commencer la lecture", on ne peut que s'exclamer :

"Alors là, il y a du niveau ! Nombriloscopie est un thriller fascinant, du début à la fin !"

En effet, ce roman se lit d'un trait. Sans s'arrêter. Je vous mets mon extrait préféré ici :

"Écrit par moi-même et pour moi-même mon roman est essentiellement centré sur ma personne. Constitué d'un magnifique monologue, ce premier opus de 800 pages ne concerne que les deux premières années de ma vie de nourrisson."

L'intigue principale semble résider dans le fait que le lecteur ignore la véritable identité du héros. (L'auteur brouille les pistes en parlant d'un certain "Enkidoux" dans le résumé.)

Dans ce récit, on fait la connaissance de "Moi même" qui semble être le narrateur, et qui s'adresse à nous, humbles lecteurs. Au fur et à mesure de la lecture pleine de rebondissements, on en apprend un peu plus sur notre héros.

(SPOILER ALERT)

Au tiers de l'oeuvre, on découvre que le héros ne serait autre que l'auteur ! Pour ceux qui n'auraient pas compris, c'est quand il dit "centré sur ma personne". Alors, petit avis personnel, quand on écrit un thriller, on évite de réveler une info aussi importante avant la fin.

Heureusement pour notre écrivain, une seconde intrigue ne tarde pas à voir le jour :

Comment Bertrand - qui ne met même pas de majuscule à son propre prénom - compte-t-il écrire "800" pages (qui soit dit en passant s'écrit "huit cents") sur sa vie ?

Bon sang Bertrand ! Quand on écrit c'est pour raconter des choses intéressantes, essaye au moins de te persuader que ça l'est. Quand on écrit son autobiographie, il faut se respecter un minimum ! Alors un conseil : ne gaspille pas du traitement de texte Scribay à t'étaler là-dessus, nous nous contentons largement de ce premier tome.

En conclusion, je dirais que "Nombriloscopie" est une oeuvre plutôt agréable à lire, quand il s'agit de se divertir. Quand on creuse un peu plus, on tombe facilement sur les nombreuses lacunes du récit, bref un texte fragile, comme la plupart des oeuvres de ce site.

Si arrivés jusqu'ici, vous avez toujours envie de lire Bertrand, c'est par ici :)

https://www.scribay.com/text/178262270/nombriloscopie

À (très) bientôt.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Le Grand Méchant critique ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0