Partie I: Une vie banale.
Certains affirment que nous ne serions pas ce que nous sommes sans la causalité. Bien que ce soit dans les années 1970 que la "théorie du chaos" s'est progressivement imposée, on attribue cette découverte au météorologue Edward Lorenz qui observa ce phénomène en 1961. Selon lui, il suffirait d'infimes différences dans les conditions initiales d'un système linéaire pour entraîner un comportement chaotique de ce même système. Cependant, il faudra attendre 1975 avant que le mathématicien Yorke ne nomme ce phénomène "la théorie du Chaos", il convient de... - Mademoiselle Cissé ! C'est la deuxième fois cette semaine! Allez, Allez on se dépêche! Installez-vous, on est déjà très en retard sur le programme, vous avez de la chance que je vous accepte encore dans mon cours! C'est la dernière fois!
J'en profite pour me faufiler discrètement entre les rangées situées à l'arrière de l'amphi, je bouillonne à l'intérieur, je déteste me faire remarquer surtout devant pas moins de 90 étudiants qui ont littéralement tous les yeux braqués sur moi ! C'est la deuxième fois que mon réveil ne me réveille plus! Je suis comme clouée au lit et cela presque tous les matins maintenant. Entre mon boulot étudiant et les partiels qui approchent ça devient compliqué de tout gérer.
- Au cas où certains ne l'auraient pas remarqué les examens sont dans moins d'un mois, alors il serait peut être temps de se ressaisir! Cessez de bavasser au fond! C'est un tel brouhaha que je ne m'entends plus penser! Il nous regarde fixement en attendant que l'ordre revienne à nouveau dans l'hémicycle. Bon je reprends, la "Théorie du chaos" ou aussi communément appelée, "l'effet papillon". Je pense que certains d'entre vous ont dû en entendre parler ? Il se lève de son bureau pour se rapprocher du premier rang. Vous là-bas ! L'effet papillon ça vous évoque quoi ? Allez dépêchez vous!
- Bah je dirais un effet de joie éphémère, puisqu'un papillon c'est beau à voir et heuu.... il balbutie et commence à transpirer. Comme on le sait les papillons ont une espérance de vie qui est très courte donc du coup on peut dire que ça mène vers un certain chaos... Il pince ses lèvres de gênes, tandis que monsieur Djouldem acquiesce en esquissant un sourire en coin.
- Et Bien Mr. Foulon vous n'y êtes pas du tout, mais j'en conviens que ce que vous venez de dire est assez intéressant. Il est vrai que l'absence de "beauté" pourrait dans certaines mesures mener vers un certain chaos... De plus, selon Aristote la beauté est "ce qui réunit la grandeur et l'ordre". Mais, recentrons le sujet voulez-vous? Laissez-moi vous donner un exemple qui vous sera bien plus parlant. A savoir que si "un battement d'ailes de papillon au Brésil serait à même de provoquer une tempête au Texas? " Imaginez l'impact que l'activité d'un homme pourrait engendrer? Ceci nous dit que de petites causes peuvent être à l'origine de grandes conséquences et que... Il est interrompu par la sonnerie de son téléphone.
- Je vous pris de m'excuser, j'ai une urgence familiale, nous rattraperons ce cours dans la semaine.
- Mais monsieur !! Protestation générale. L'emploi du temps est déjà assez chargé cette semaine... C'est vrai qu'avec tout ce qu'on à faire je me demande quand est-ce que j'aurais le temps de souffler.
- Ne vous inquiétez pas, on trouvera un créneau horaire et les absents seront pénalisés, c'est compris ? Nous lance t-il avec un regard menaçant dont seul Mr. Djouldem a le secret. Il ouvre les portes et s'engouffre dans les couloirs de la fac. Quelques élèves ne tardent pas à le suivre tandis que la majorité de la classe reste dans l'amphi dans l'attente du prochain cours qui n'aura pas lieu avant une heure et demi.
Maintenant, reste à savoir comment je vais bien pouvoir m'occuper. Surtout qu' Astrid qui est la seule personne avec qui je m'entends bien dans ce bahut a eu la bonne idée de ne pas venir en cours ce matin! Je ne peux même pas aller sur internet car j'ai comme par hasard oublié mon portable à la maison tellement j'étais à la bourre. Il y a des journées comme ça où l'on se dit qu'on aurait mieux fait de rester dans son lit! Et maintenant, me voici là, seule sur ma rangé de table, Je ne sais pas quoi faire ni où mettre mes mains, ni où même regarder. Vous savez ce sentiment de gêne que l'on a lorsque l'on est entouré de gens mais que l'on a personne avec qui parler, ce sentiment de grande solitude? Et bien c'est ce que je ressens en ce moment. On pourrait penser que j'ai le profil d'une fille peu populaire, associable plutôt introvertie mais c'est tout le contraire. C'est ma première année à l'Université Paul Valérie ainsi que dans cette ville. Pour l'instant je n'ai pas trop eu le temps de me faire un grand groupe d'amis contrairement à mon ancien établissement. De plus, avec mon travail étudiant, c'est un peu compliqué , il faut savoir que je ne suis pas issue d'une famille aisée, je ne dirais pas non plus que nous faisons partie des classes les plus populaires mais bien est-il que je dois quand même travailler à côté pour me payer mes études.
- Je peux m'asseoir ?
- T'asseoir ? Je rêve où Jade viens de m'adresser la parole?
- Heu OUI, oui tu peux t'asseoir.
Elle s'assoit mais ne m'échange pas un mot, ne serait-ce qu'un regard. Elle est trop occupée à écrire je ne sais quel message intéressant sur son portable. D'ailleurs, elle a le tout nouveau IPhone, alors qu'il vient tout juste de sortir ! Pour le coup je suis contente de ne pas avoir ramener le mien! C'est vrai qu'il fait peine à voir! Pour commencer, je dirais que je ne suis pas ce qu'on pourrait dire à la pointe de la technologie en matière de téléphone, ensuite avec toutes les épreuves que je lui ai fait subir comme plusieurs chutes dans les escaliers, le fait de l'avoir jeté dans les poubelles de la cafétéria en débarrassant mon plateau repas, font qu'aujourd'hui j'ai un peu honte de le sortir en public.
- Il est pas là Mr. Djouldem ?
- Quoi ?
- Djouldem, il était sensé faire cours normalement.
- Ah heu non, il était là ce matin mais il a eu une urgence familiale alors du coup il a interrompu le cours, mais se sera reporté...
- P*tain, il abuse ! Non mais des fois je me demande s'ils sont au courant qu'on a une vie aussi !
- Je suis d'accord !
- Au fait moi c'est Jade et toi c'est comment ? Me dit-elle en me faisant un grand sourire.
- Moi c'est Akia !De là s'ensuit une longue discussion, mais une discussion intéressante! On parle de tout et de rien mais surtout de la fac, des cours ennuyeux de monsieur Djouldem, on parle aussi musique, je ne manque pas de lui dire à quelle point je suis une inconditionnelle fan du rappeur canadien Drake et plus généralement de la musique Hip-Hop. Après, lui avoir fait tout un speech sur mes goûts musicaux elle me prend la main et me demande de l'aider à faire sa playlist musicale pour une soirée qu'elle compte organiser dans 3 jours, elle me dit que le thème portera sur le Rap US! J'hésite un peu avant de lui répondre, car avec les partiels qui approchent plus mon job au resto, j'ai pas trop de temps en ce moment. D'autant plus qu' Astrid ne la porte pas trop dans son cœur dû à des histoires qui remontent au lycée. Mais, après quelques minutes à discuter avec elle je finis par me laisser convaincre, après tout ce sera le temps d'une soirée! Et puis elle ne paraît pas du tout être la fille froide et hautaine que me décrivait Astrid, connaissant son côté drama queen cela ne m'étonnerait pas qu'elle ait pu un poil exagérer la réalité!
Annotations
Versions