Jour 5 - Vampires
T’nai L’kei T’kayna habitait au numéro 12 de l’Avenue 12 – ce n’était pas difficile à retenir. Elle travaillait à quelques rues de là, dans une petite boutique dont elle était la propriétaire et l’unique couturière. C’était une femme d’allure austère, à la peau très pâle et aux cheveux bruns coupés court en un genre de coupe au bol.
Elle faisait ses courses tous les lundis, d’abord à l’épicerie extraterrestre du quartier puis au supermarché.
T’nai L’kei T’kayna avait une fille, qu’elle connaissait sous le nom de T’nai L’kei Najak et que l’administration appelait Najak Davis. Najak avait cinq ans, des traits anguleux, les cheveux noirs et un air toujours un peu renfrogné.
Ce matin-là, Najak se réveilla très excitée – même si elle ne l’aurait jamais avoué devant sa mère. Elle se leva, s’habilla en vitesse et se dirigea vers la salle à manger pour y prendre son petit-déjeuner. T’kayna était dans la cuisine, préparant de la soupe de Plomeek. Najak en avala un bol à toute vitesse et fonça se préparer. À huit heures tapantes, elle était prête à partir.
Ce lundi-là était son premier jour d’école.
Le quartier dans lequel elles habitaient n’avait rien d’idyllique. Les immeubles défraîchis et grisâtres s’alignaient sans fin, certains vieux de plus d’un siècle. L’école n’était pas mieux. Les bâtiments croulants avaient bien besoin d’être, au mieux rénovés, au moins repeints, et la cour était dépourvue de verdure en dehors de quelques arbres malingres. T’kayna laissa sa fille devant le portail de la cour.
À peine s’était-elle éloignée qu’une fillette aborda Najak.
— T’es un vampire ?
La plupart de ces enfants n’avaient jamais vu de Vulcain avant. Najak n’avait jamais entendu parler de vampires.
— Qu’est-ce qu’un vampire ? demanda-t-elle.
— Bah, t’as des oreilles de vampire, non ? Wow, et des dents de vampire aussi !
Sans perdre une seconde, elle courut vers un autre groupe d’enfants, réunis sous l’un des arbres, et leur cria :
— Eh, la fille là-bas, c’est un vampire, elle va boire votre sang, BOUH !
Ce fut la première fois que Najak rencontra des enfants de son âge.
La première fois qu’elle faisait face au rejet.
Mais elle savait déjà que ce ne serait pas la dernière.

Annotations
Versions