3-10
Alexandre et Victoria avaient écouté Kader raconter ce qu’il savait sur ce Mohamed sans l’interrompre. Kader parlait posément en choisissant ses mots. Alexandre notait le soin qu’apportait Kader aux détails et son souci de rester le plus factuel possible.
C’est via un forum de jeux vidéo que Mohamed avait envoyé ce matin un simple message à Kader « Salam Alaikum mon frère. Dieu est grand, il m’a donné aujourd’hui un bateau de gaz. Regarde YouTube ». En quelques clics, Kader avait trouvé la vidéo postée par les terroristes et reconnu son ami sur les images. Même si la scène du meurtre était floutée, il avait rapidement compris l’horreur de la situation.
Kader avait retracé leur rencontre à Sciences Po, ce qu’il savait de l’histoire de Mohamed avant leur rencontre et la lente transformation de son ami depuis sa conversion à un islam radical.
« C’est moi qui l’ai ramené vers la foi. » dit Kader en baissant les yeux. « Et je me demande depuis ce matin quelle est ma part de responsabilité dans le drame qui se joue en ce moment en pleine mer » ajouta-t-il à voix basse la gorge nouée. Alexandre et Victoria pouvaient imaginer la culpabilité qui le hantait.
« Mohamed est un adulte libre » dit doucement Victoria. « Tu n’es pas responsable des décisions qu’il a prises seul ». Le tutoiement était venu spontanément et personne n’y avait trouvé à redire.
Se tournant vers Kader, elle demanda : « Peux-tu me montrer une photo de Mohamed quand il était à Sciences Po ? Je crois que je le connais : j’étais dans votre promo ».
Kader regarda Victoria avec un air étonné. « Le monde est petit » murmura-t-il avec un sourire.
Puis prenant son téléphone, il lui suffit de quelques secondes pour trouver une photo de Mohamed. Il tendit son téléphone à ses interlocuteurs.
Alexandre et Victoria pouvaient voir Kader et un jeune homme se tenir par les épaules, devant un pont qu’Alexandre identifia comme le pont Charles à Prague. Les deux étudiants étaient en tee-shirts, affichant de larges sourires. Kader se reconnaissait aisément avec la même barbe qu’aujourd’hui, mais bien plus foncée. Mohamed était imberbe.
Victoria regarda longuement la photo avant de lever gravement les yeux vers les deux hommes : « Oui. Je le connais ».
« Vous avez identifié le chef du commando ? » Le général écarquillait les yeux en contemplant Alexandre et Victoria. Ceux-ci avaient une halte au Ministère des Affaires Etrangères sur leur chemin du retour.
Se tournant vers Alexandre : « Et vous êtes salarié d’EUROGNL ? »
« Je suis en charge de la communication externe » précisa Alexandre.
Alexandre et Victoria racontèrent à leur interlocuteur leur entretien avec Kader.
Le général parut réfléchir. Puis il ajouta : « Nous allons faire notre enquête sur ce Mohamed. Voir s’il est fiché S, s’il a un casier judiciaire, essayer de comprendre son parcours. »
« Pourriez-vous me donner les coordonnées de ce Kader ? A-t-il l’air de vouloir coopérer ? »
« Oui, il peut coopérer : Il se sent en partie responsable de ce qui arrive aujourd’hui » répondit Victoria. « Voici ses coordonnées » ajouta-t-elle en tendant un bout de papier. « Je vais préparer un résumé sur ce que nous avons appris. Par ailleurs, j’ai prévenu Kader qu’il serait probablement contacté dans le cadre de l’enquête ».

Annotations
Versions