Défi estival

de Image de profil de sortilègesortilège

Apprécié par 9 lecteurs
Image de couverture de Défi estival
ce n'est pas moi
Expérimentaldéfi
Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Défis estivaux #3

Lancé par billetcognitif

Claviéristes, claviéristes,

Du passé faisons table basse, car on recommence avec une 3e édition des défis estivaux. Sans malapropisme, ça sera pour une autre fois.

Chaque semaine, je vous donne un sujet, une technique littéraire ou narrative et une série de mots. Seul le sujet est important, le reste est selon votre bon vouloir si vous aimez la difficulté. Ou les devoirs de vacances.

Et le sujet de cette semaine est, deux points, retour à la ligne :

En préambule à ce manuscrit trouvé…

Cliché de la littérature de l’Ancien Régime même s’il a toujours cours durant le XIXe siècle, le pseudo manuscrit trouvé a deux fonctions principales : d’abord échapper à la censure royale puisque dans un prologue, l’auteur se dédouane d’être l’auteur d’un texte scandaleux parfois imprimé à l’étranger, et surtout, de forcer la suppression volontaire de l’incrédulité en insistant lourdement sur la véracité du contenu. Il arrive aussi qu’un épilogue fasse revenir l’auteur pour en remettre une couche sur la vie de ma mère c'était la vérité.

“J’ai trouvé ce manuscrit par hasard, on m’assure qu’il est authentique, mon inclination pour la vérité m’oblige à le republier, bien que son contenu soit susceptible de vexer quelque puissant.”

Le manuscrit trouvé est une forme de récit-cadre : le prologue contient un narrateur racontant une histoire pour justifier de l’existence du récit en lui-même et qui peut prendre la forme de pseudo-mémoires, d'un roman épistolaire ou être agrémenté de divers documents annexes. Dumas, Cervantès ou même Sartre y ont eu recours. Si on transpose ça à d’autres médias, les enregistrements trouvés sont aussi devenus un cliché du cinéma de genre depuis The Blair Witch Project.

Pour cette semaine, je ne vous demande pas d’écrire le manuscrit trouvé, mais bien le prologue, les circonstances qui vous ont fait entrer en possession d’une histoire sulfureuse et ce qui a motivé votre décision d’en partager le contenu. Ou pas.

Le saviez-vous ? Il existe des manuscrits noirs, dont les pages sont imbibées d’une solution carbonées et sur lesquelles on écrit avec une encre argentée.

Option figure de style : insérez une prétérition que je n’expliquerai pas, car je viens d’en faire une.

Option mots à placer : au moins 3 des mots ou locutions suivants :

galipette, examen, graisser, chocolat, pipelette,fléau, sycophante, levantin(e)

Les options sont optionnelles. Vous pouvez choisir d'ignorer la prétérition comme les mots proposés et vous contenter du sujet principal, ou tenter le bingo si vous aimez les gageüres.

Genre : C’est vous qui voyez.

Longueur : Pas mieux.

Citrouillisation du défi le 18 juillet à 23h59, heure de Marsais-Sainte-Radégonde.

Bonne inspiration !

Commentaires & Discussions

Ce n'est pas moiChapitre14 messages | 9 mois

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0