Chapitre 95 : Et ça repart
Ally
La pause avait finalement été de courte durée. A peine le temps des Fêtes était-il passé que le groupe repartit pour la fin de la tournée. Contrairement à celle du Dark Death Tour, il y avait cependant beaucoup moins de dates en Grande-Bretagne, mais dans des salles plus grandes.
Jenna avait récupéré des forces et les derniers examens qu'elle avait passés allaient tous dans le bon sens. Au fil des jours, elle avait repris confiance aussi, même si elle appréhendait toujours chaque nouveau rendez-vous de suivi. Il en serait ainsi jusqu'à la naissance et c'était bien compréhensible. Lynn aussi demeurerait inquiet, tout en restant solide. A cette période de leur vie, il fut vraiment un pilier pour elle, pour leur couple. Comme il l'était pour le groupe.
J'étais donc restée avec mon amie au cours de la semaine de décembre durant laquelle le groupe avait joué en Irlande. Le premier concert de la dernière partie de la tournée allait avoir lieu à Manchester. Deux jours avant qu'ils ne reprennent la route, l'annonce de la présence de Jenna pour ce concert allait donner du baume au cœur à tous les garçons et à tout l'entourage. Aarav, Andrew, Alice, Gordon et toute l'équipe n'avaient pas manqué d'envoyer des messages de soutien à Lynn et à Jenna. Ils en avaient été très touchés.
Le médecin avait donné l'autorisation à Jenna de se rendre à Manchester, à condition qu'elle fasse le voyage par le train. Lynn devait être avec le groupe et ce fut donc moi qui fis le trajet avec mon amie. Avec Stair et Gordon, j'avais de toute façon convenu que je ne suivrais peut-être pas toute la fin de la tournée, en fonction de l'état de santé de Jenna. Elle n'était plus contrainte de rester couchée, la cicatrisation de l'amniocentèse s'était bien faite. Elle demeurait néanmoins prudente et ne faisait pas plus de déplacements que nécessaire. Elle évitait notamment de trop sortir de leur appartement, pour éviter une chute sur les trottoirs gelés ou encore enneigés. Cela lui laissait quelques semaines de repos supplémentaires d'ici le printemps : elle pourrait alors reprendre une activité physique un peu plus soutenue.
Nous prîmes donc le train, la veille du concert. Stair et Lynn nous attendaient à la gare pour nous récupérer. Pendant que nos amis rendraient visite aux Donovan, Stair et moi passerions un moment à l'appartement, chez nous. Nous n'y avions fait que de rares passages, puisque j'étais restée à Glasgow pratiquement depuis notre retour du Cap, hormis pour les Fêtes que nous avions passées en famille. Je n'étais pas mécontente d'y faire un bref séjour. Il était prévu que je raccompagne Jenna à Glasgow, puis ensuite, j'aviserais.
**
Alors que le train venait de quitter Glasgow et que nous traversions la campagne encore enneigée par endroits, nous discutâmes avec joie. Nous étions très heureuses de nous retrouver toutes les deux et son air plus serein me fit chaud au cœur :
- Encore merci, Ally, d'être venue jusqu'à Glasgow pour que je puisse assister au concert. Je n'aurais pas aimé le manquer... Je sais que c'est toujours particulier pour les garçons de jouer à Manchester.
- Quand Lynn nous a annoncé que tu avais le feu vert du médecin, à condition que tu voyages par le train, nous nous sommes vite organisés. Les garçons devaient rester là-bas pour les répétitions et les balances, j'ai donc fait le voyage. Et puis, prendre le train, ça me change un peu de l'avion !
Jenna sourit. Elle avait bien meilleure mine qu'avant les Fêtes, même si elle avait commencé à reprendre le dessus à cette période. Là, je la sentais plus confiante et bien reposée.
- Comment vas-tu, toi, Ally ?
- Bien, souris-je en réponse. Les Fêtes se sont bien passées, ça a permis de se retrouver en famille, de revoir les amis. Tu as le bonjour de Nora, au fait ! On a pu se voir un après-midi, au Blue Limon. Stair était avec moi, il a failli déclencher une mini-émeute.
Jenna rit en m'entendant :
- Il va concurrencer Snoog !
- En fait, il a passé tout le temps à signer des autographes, alors que Nora et moi, on papotait tranquillement dans notre coin, en sirotant nos bières.
- Ca ne l'a pas embêté ?
- Nan... Il était ravi !
Stair
Nous poursuivions la tournée en Angleterre par le concert à la maison. Cette fois, nous jouâmes dans la plus grande salle de spectacle de Manchester, à l'Arena, pour deux soirs. C'était complet depuis que la date avait été annoncée. En moins de vingt-quatre heures, tous les billets avaient été vendus. Ce soir-là, comme deux ans plus tôt, nous jouâmes Vivre debout pour Ruggy.
Ca faisait toujours quelque chose de jouer ce morceau. Nous ne le répétions quasiment jamais - en général juste dans les jours précédant le concert de Manchester. Nous n'avions rien changé non plus à ce morceau : il demeurait sans guitare rythmique, David ne le jouait donc pas. C'était aussi un moment que le public attendait : nos proches, nos amis, notre public savaient que nous ne jouions cette chanson qu'ici.
Jenna avait pu venir de Glasgow et assister au premier des deux concerts. Lynn avait profité de l'occasion pour passer voir Rosie et Jack et leur annoncer la nouvelle pour le bébé. J'imaginais sans peine la joie de Rosie... et sa surprise aussi. Sans doute pensait-elle, comme moi, qu'il n'y avait que Jenna à pouvoir faire changer d'avis à Lynn sur ce sujet.
J'étais bien content qu'elle puisse assister à ce concert. Jouer à Manchester, c'était toujours un petit peu particulier pour nous. Nous pouvions jouer devant nos familles, nos amis et beaucoup de nos connaissances.
Pour une fois, cependant, les filles ne se trouvèrent pas dans les loges, mais dans le salon VIP. Lynn avait un peu insisté auprès de Jenna pour qu'elle s'y installât, arguant que ce serait plus confortable. Ally était donc restée avec elle.
Après cette petite pause à la maison, nous partîmes pour Liverpool, Cardiff, Exeter, Brighton, Norwich, Birmingham, Nottingham, York et Newcastle. Nous devions ensuite franchir la frontière écossaise pour jouer deux soirs de suite à Glasgow, puis à Edimbourg, et donner un concert à Inverness et un à Aberdeen. L'Ecosse nous accueillerait en ce début de mars, deux semaines avant le concert final à Wembley.
Un sacré objectif en ligne de mire.
Annotations
Versions