Chapitre 96 : Tu te démerdes

9 minutes de lecture

Stair

- Tu te démerdes, mais tu le retrouves. Ca doit pas être bien compliqué, non ?

- Stair... Autant chercher une aiguille dans une botte de foin !

- Lucky, me fais pas croire qu'avec ton pseudo et ta manie de surfer sur tous les réseaux sociaux, tu ne vas pas y arriver ?

Il soupira, me fixa et conclut :

- Je vais faire ce que je peux. Mais je te promets rien.

- On est d'accord.

La particularité de cette fin de tournée était que Lucky nous accompagnait également. On en avait parlé avec Gordon et on trouvait dommage qu'il reste enfermé à Londres, à nous suivre à distance. Il pouvait très bien alimenter le site internet tout en étant à nos côtés. Et ça lui permettait de vivre lui aussi un peu l'ambiance d'une tournée. Il avait été partant, mais sans se douter que j'allais vite lui demander quelque chose d'assez compliqué...

Il lui restait quand même un peu de temps pour y parvenir et j'avais bon espoir, avec les indications que je lui avais fournies, qu'il réussisse. Il était débrouillard, nous l'avait déjà prouvé plus d'une fois. Nous étions à Brighton et il lui restait une dizaine de jours pour trouver Daniel, le jeune adolescent qui était fan du groupe et que j'avais rencontré à l'issue du concert de la précédente tournée. J'avais envie de le revoir et de lui offrir une place.

- Je vais t'aider, proposa Ally à Lucky. Pendant que les garçons répètent, on va réfléchir au message à faire passer.

- On va se retrouver avec des dizaines de Daniel ! gémit-il.

- Mais non, pas si on fait ça avec doigté, sourit-elle.

Je souris à Ally et les laissai pour rejoindre les autres. Nous devions répéter et faire les balances pour le concert de ce soir.

Ally

Stair m'avait parlé de son idée et je l'avais trouvée très belle. Je m'installai donc cet après-midi-là avec Lucky, dans un des salons privés de l'hôtel où tout le groupe était logé. Il était assis à une table, une bière à portée de main, son ordinateur portable ouvert devant lui. J'avais pris un thé au bar et m'assis à ses côtés.

- Pour commencer, tu vas lister tous les messages expédiés depuis Newcastle ou les alentours, ça doit pouvoir se filtrer, non ?

- Pas vraiment. Sauf si les gens ont signalé dans leur message d'où ils écrivaient et où ils avaient vu le groupe jouer. L'idée de Stair de passer une annonce est juste une monumentale connerie. Comme je le disais, on va voir rappliquer des dizaines de Daniel ayant soi-disant treize ou quatorze ans...

- J'étais avec Stair quand il a rencontré ce jeune, je peux t'aider à filtrer les réponses. Le prénom de son papa, le fait qu'il jouait de la basse, qu'il écoutait le groupe depuis ses débuts et l'avait vu à chaque prestation à Newcastle.

- Mouais... Bon, ce sont des détails qui peuvent aider, je le reconnais.

- Relance une annonce pour chacun des concerts à venir, comme tu le fais déjà. Pour rappeler la date. Tu as bien des réactions à chaque fois, non ?

- Oui, bien sûr. Les gens se manifestent, beaucoup disent qu'ils sont contents de revoir le groupe, les vrais fans s'expriment... Bien sûr, il y a toujours des trolls qui ne racontent que des conneries, mais ceux-là, je les élimine vite fait. Je suis très vigilant sur la modération du forum du site.

- Je sais.

Je réfléchis un instant, Lucky but une gorgée de sa bière et reprit :

- Ce qu'on peut faire aussi, c'est de cibler les forums musicaux ou sites locaux d'information culturelle auprès des jeunes de Newcastle. Plutôt que de travailler uniquement à partir de notre site. Ca permet d'être plus discrets...

- Ca me semble une bonne idée.

- Je vais chercher un peu et lancer une piste, on verra ce que ça donnera d'ici demain.

Lucky trouva aisément quelques forums ou pages FB de fans du groupe, il se présenta alors sous un profil de fan et commença à discuter. Il disait avoir assisté au précédent concert, était ravi de revoir les Dark Angels très prochainement et espérait bien obtenir une dédicace à la sortie. Il demandait naïvement si le groupe signait toujours des autographes après les concerts... En racontant cela, il espérait qu'un autre fan réagirait en racontant sa propre expérience. Et que ce fan serait Daniel.

Je l'observai pendant qu'il lançait cette piste sur deux ou trois forums ou pages qui lui paraissaient sérieux et pas trop pourris par des trolls. Puis il travailla aussi pour le site du groupe, pour le concert de ce soir, répondit à des fans qui avaient écrit au cours des dernières heures. Il mettait toujours un point d'honneur à répondre rapidement à chaque message, tout en assurant la modération du site. Il éliminait ainsi très vite les profils douteux, les messages trop limites des filles qui interpellaient Snoog. Et répondait avec diplomatie aux fans qui regrettaient que la tournée compte moins de dates que la précédente. Il n'avait pas encore, à la demande des garçons et de Gordon, lâché l'information selon laquelle un album live serait publié à l'issue de la tournée. Mais il s'y préparait. Normalement, cette nouvelle devrait être annoncée lorsque le groupe jouerait en Ecosse, dans une quinzaine de jours. Afin d'être déjà dans toutes les têtes avant Wembley.

Ally

Ce fut le lendemain en fin de matinée que Lucky me demanda de passer à nouveau un petit moment avec lui. Il avait repéré quelques fans qui pourraient être potentiellement Daniel. La plupart des forums offraient la possibilité d'envoyer des messages en privé et il voulait mon avis avant de les contacter. J'identifiai assez aisément sur l'un d'entre eux deux personnes qui pouvaient être l'adolescent. C'étaient des garçons, sans conteste. Fans du groupe. Tous les deux évoquaient le précédent concert et le fait de les avoir rencontrés. Mais aucun ne citait Stair en particulier, ni ne faisait mention d'avoir eu une dédicace.

- Je pense que tu peux leur envoyer un message, oui, dis-je.

- Je vais leur demander des précisions sur les échanges qu'ils ont eus avec le groupe.

- Il est possible que l'un d'entre eux soit le jeune qui avait discuté longtemps avec Lynn : ils avaient même fini dans un pub.

- Merci de ton avis, Ally. Je poursuis ma veille...

- Tu vas y arriver, Lucky, fis-je pour l'encourager.

- J'espère... Stair semble vraiment y tenir.

- Oui. Et je le comprends... Il a bouclé la boucle avec Steve Harris. Il voudrait pouvoir le faire avec Daniel à son tour. Lui faire un petit cadeau spécial.

- Tu en sais plus sur son idée ? Le rencontrer et discuter un peu plus longuement ? Lui offrir un album dédicacé ? Une place en VIP ?

- Je ne sais pas exactement, répondis-je sincèrement. Je pense que ça dépendra si tu arrives à le retrouver, en premier lieu. Ensuite...

- Je vois. Il voudrait lui faire une surprise.

- Oui, je crois qu'il a cela en tête.

- Bien. Je vais continuer...

Je lui souris et lui déposai une bise sur le front :

- Courage, Lucky, tu es sur la bonne voie !

Stair

Lucky avait effectivement fait du bon boulot. Certes, Ally lui avait filé un coup de main, mais en moins de vingt-quatre heures, il était parvenu à entrer discrètement en contact avec Daniel, mon jeune fan de Newcastle. Comme je m'y attendais, Daniel et son père avaient prévu de venir au concert. J'en parlai à Gordon et il s'arrangea avec le régisseur de la salle pour qu'ils puissent bénéficier d'un passe afin de se trouver un moment avec le groupe avant et après le concert. Mes potes étaient d'accord, Lynn avait été le premier à accepter l'idée. Les autres avaient suivi, forcément...

Nous étions en pleine répétition quand ils arrivèrent et Gordon prévint Ally. Avec Speedy, elle gagna l'arrière de la salle pour les accueillir. Elle reconnut Daniel et son père sans problème. Le gamin avait grandi, forcément, mais il était toujours aussi sincère et ravi de la surprise. Le papa remercia déjà chaleureusement Ally.

Je vis Ally revenir avec eux et les inviter à s'installer à côté des ingénieurs du son. Elle me fit un petit signe et je levai juste la main vers Daniel. De la scène, je ne voyais pas son expression, mais je me doutais qu'il devait afficher un sourire ravi.

A la fin de la répétition, ils nous rejoignirent. Daniel avait des étoiles plein les yeux en saluant tout le groupe. Puis il me posa quelques questions sur les balances. Je lui expliquai en quoi ça consistait, avant de lui demander :

- Alors, tu progresses à la basse ?

- Oui, pas mal. J'en ai eu une nouvelle, à Noël. Bon, c'est une copie de Fender, mais ça commence à sonner comme j'ai envie.

- Cool, lui souris-je.

- Tu en as une nouvelle aussi ?

- Yep. J'ai racheté une Précision, je l'utilise pas mal en concert. Mais ce soir, je joue avec ma première. Ca fait lever les yeux au plafond de notre ingé-son, car il doit faire des réglages un peu différents selon que je joue avec l'une ou l'autre. Mais leur son est quand même très proche.

- Je suis content que vous rejouiez à Newcastle... Papa m'avait dit qu'on serait allé vous voir à Leeds ou à York si vous n'étiez pas repassés ici...

- Le mieux, ce serait de venir à Edimbourg. Ou même, à Glasgow.

- Ca fait loin... soupira-t-il. Pourquoi, vous allez faire quelque chose de spécial là-bas ? demanda-t-il aussitôt avec le regard brillant.

- Ouaip, mais c'est une surprise...

- Comme le Hellfest ? Avec Steve Harris ?

Je souris.

- J'ai vu les images, dit-il avec enthousiasme. C'était géant ! Tu avais l'air tellement content !

- Je trouve que j'ai surtout l'air très abruti sur les premiers moments, ris-je. Je ne m'attendais pas du tout à cette surprise ! Mes potes avaient bien monté leur coup...

- C'est quand même super cool d'avoir pu le rencontrer !

- C'est sûr. Un grand moment. Mais maintenant, c'est à toi de vivre un grand moment ! Vous avez le choix, poursuivis-je en regardant le papa : salon VIP ou en coulisses !

- Whaaaaaa... fit Daniel. On choisit quoi, papa ?

- Alors là, mon grand, je pense que le choix se fait vite ! Le salon VIP, tu pourras toujours te le payer un jour, mais les coulisses...

Et ce fut ainsi que Daniel et son père se retrouvèrent avec Ally, Gordon et Speedy pour suivre tout le concert.

Ally

Cette surprise à Daniel rappelait un peu celle que le groupe avait pu faire à Bristol, à Paul, le jeune adolescent malade. Mais avec des émotions différentes, je dirais, sans ces émotions un peu tristes. Daniel était comme Stair au Hellfest : il planait. Tout en affichant un enthousiasme spontané, naturel et franchement craquant. J'étais très heureuse de vivre le concert à ses côtés, de le voir parfois se lever pour applaudir après certaines chansons, de lever le pouce quand Snoog lançait une tirade qui lui plaisait, de taper en rythme avec ses pieds... Il nous offrait de grands sourires et cela amusait bien Gordon. Moi, j'en étais émue.

Snoog avait décidé de faire lui aussi un petit geste : il avait trouvé Daniel vraiment sympa. Au moment du rappel, avant Reviens !, il déclara :

- Je voudrais, ce soir, remercier quelqu'un de très particulier. Quelqu'un qui nous suit depuis des années, quelqu'un qui est un fan de la première heure, comme beaucoup parmi vous. Allez, Daniel, un p'tit tour sur scène !

Et Gordon et Speedy poussèrent Daniel pour qu'il traverse la scène. Il était impressionné, même en ayant suivi le concert en coulisses. Speedy s'empressa de prendre quelques photos, le papa filmait avec son téléphone.

- Alors, Daniel, content d'être là ?

- Oui ! Vous êtes super ! Vous êtes un super groupe et je vous adore ! Vive les Dark Angels !

Le public l'acclama avant que Snoog ne reprenne :

- Tu vas m'aider à présenter la prochaine chanson... Tu sais laquelle on va jouer, je présume...

- Je crois, oui, bafouilla-t-il un peu surpris de la demande de Snoog.

- C'est Stair qui l'a écrite, c'est...

- Reviens ! lança alors Daniel à pleins poumons.

Et Stair commença à jouer son introduction. Daniel le regardait avec ferveur, Snoog le fit se glisser un peu sur le côté, pour être près de son idole sans le gêner.

Et il assista ainsi, depuis la scène, aux deux dernières chansons du concert.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0