Chapitre 98 : Garder un secret
Ally
- Qu'est-ce que tu fais, là ?
Lynn ne leva pas la tête et me répondit simplement :
- J'crayonne un truc...
Nous étions encore attablés pour le petit déjeuner. C'était le lendemain matin du premier concert à Edimbourg. Il ne restait plus autour de la table que Lynn, Stair et moi.
J'observai Lynn avec curiosité. Il était en train d'écrire quelque chose sur un bout de papier - la commande que le serveur avait laissée sur la table. A un moment, il releva la tête, son regard se perdant je ne savais où. Puis il reporta son attention sur son bout de papier. Je n'osai pas poser d'autre question, ne voulant pas l'interrompre dans ce qui semblait être un moment de création. Stair, lui, ne disait rien, comme d'habitude. J'avais déjà vu Snoog sortir de sa poche un petit carnet et y prendre quelques notes. Et j'avais déjà remarqué cette habitude bien particulière de Lynn. Jenna m'avait dit qu'elle gardait très précieusement toutes ces petites notes dans une pochette, sachant qu'il y aurait là matière à un futur morceau. Sauf que ce matin-là, Jenna n'était pas avec nous, comme pour quasiment toute la fin de la tournée du Dark around the world. Elle poursuivait son repos et devait nous rejoindre uniquement à Londres, quelques jours avant le concert à Wembley.
Stair, quand il était inspiré, n'écrivait pas systématiquement : il prenait sa basse et jouait. Et c'était le plus souvent en salle de répétition, seul ou avec les autres, qu'il plaçait des notes sur une partition. Reviens ! avait été une exception. Il m'avait montré une fois tous ses brouillons, pour la chanson. Il les avait gardés. J'avais pu ainsi imaginer, en plus du récit qu'il m'en avait fait, la façon dont il avait écrit. De quelle idée il était parti, puis avait progressé jusqu'à parvenir à écrire notre chanson.
Lynn griffonna encore quelques notes, puis se redressa. Il contempla un moment ce qu'il avait écrit avant de regarder Stair :
- Chais pas si ça va l'faire...
- C'est quoi, ton idée ? demanda Stair avec un naturel assez désarmant : il avait parfaitement compris que Lynn était entré en mode créatif.
- Une chanson pour Jenna. J'voudrais... qu'on la chante juste à Wembley.
- Tu veux lui faire une surprise ? demandai-je déjà excitée par cette idée et émue par le ton qu'il avait employé.
- Ouaip... fit-il en se passant la main derrière le crâne.
- Et pourquoi ça l'f'rait pas ? demanda encore Stair.
- Ben... Ce s'rait un slow...
- Ah... fit mon chéri avant d'ajouter : j'vois pas où est l'problème.
- Faut que Snoog se sente prêt à chanter ça.
- Si tu lui dis que c'est pour Jenna, il le fera, affirmai-je avec aplomb. Après ce que vous avez traversé, il est prêt à se mettre en quatre pour elle.
- Et même sans cela, ajouta Stair. Montre donc...
Lynn fit glisser le papier devant lui. Franchement, pour moi, c'était illisible et incompréhensible. Je ne savais pas lire une partition, je voulais dire par là que j'aurais été incapable de savoir à quoi correspondait une note et les différents signes. Mais les gribouillis de Lynn, ça ne ressemblait à rien du tout. Stair, lui, semblait bien s'en accommoder. Il plaça aussitôt ses mains comme s'il avait tenu sa basse, mima les notes sur le manche fictif.
- Ca l'fait, dit-il simplement.
- T'es sûr ?
- Yep. Allons dans la chambre, je vais jouer sur la basse, tu verras.
Nous quittâmes alors la salle à manger et gagnâmes notre chambre.
Stair
Je n'étais pas trop surpris que Lynn se soit mis à écrire, ces dernières semaines. L'absence de Jenna, les inquiétudes qu'il éprouvait malgré les propos rassurants des médecins et les bons résultats des différents examens concernant le bébé, sans oublier tout simplement qu'il allait devenir père étaient des raisons suffisantes pour le pousser à composer. La surprise venait plutôt du fait qu'il avait écrit un slow, mais dès que j'avais lu les paroles de la chanson, j'avais compris son choix.
Et sans mentir, c'était un très beau choix.
Je n'avais pas de rêves
J'étais l'enfant du mensonge
Ma vie était toute cabossée
Il n'y avait que le silence
Jenna
Pour toi, Jenna
Je marchais au-dessus du vide
Croyant voler
Je ne faisais qu'essayer
De ne pas tomber
Jenna
Pour toi, Jenna
J'ai croisé ta route, oh baby !
Et mon ciel s'est empli de lumière
Ton cœur a chassé mes doutes
Et mes plus sombres colères
Jenna
Pour toi, Jenna
La nuit n'était plus froide
Mais chaude de ton corps
Le jour n'était plus fade
Ton rire me rend plus fort
* Pour Jenna (de Lynn)
J'étais aussi tout à fait serein : Treddy accepterait la chanson sans la moindre hésitation et il se plongerait même dans les arrangements avec plaisir. Quant à Snoog, connaissant ses préférences musicales, il ne rechignerait pas à chanter cette chanson et à ce qu'on joue un slow. Scorpions l'avait fait et de manière magistrale, avec plusieurs morceaux emblématiques au-delà même de Still loving you. J'étais vraiment certain qu'il allait embrayer dès que Lynn lui parlerait de cette chanson. Sans oublier que ce serait pour Jenna et que c'était une raison suffisante pour qu'il adhère totalement au projet, indépendamment même du fait que Lynn ne voulait qu'une seule interprétation de cette chanson, à Wembley.
Dès que nous nous retrouvâmes tous ensemble, Lynn présenta son idée. Sans surprise donc, les trois autres embrayèrent. Snoog était le plus décidé :
- Bien sûr qu'ça l'fait ! Ca va être top. Mais que personne ne moufte ! lança-t-il à la cantonade, Faut que la surprise soit totale.
- Ca va pas être simple de répéter si on veut garder le secret, fit remarquer Treddy.
- Ouaip, poursuivit Snoog, mais c'est essentiel. Rien que pour faire venir Steve Harris, j'avais les boules que quelqu'un lâche l'info ! Tout le monde était au courant sauf Stair et Ally ! C'était chaud quand même...
- On peut essayer de répéter discrètement, chacun de notre côté, fit David. Les lignes ne sont pas compliquées.
Lynn acquiesça. Nous discutâmes encore un peu, puis nous en conclûmes qu'il fallait quand même que Dave, notre ingé-son soit au courant. On mettrait également dans le secret les ingé-sons de Wembley, ceux qui feraient les réglages pour le public. Mais personne d'autre. Nous décidâmes alors de nous rendre juste tous les six - je comptais Ally avec nous - à la salle de concert, en cette fin de matinée. Les balances ayant été faites pour le premier concert, dans l'après-midi, nous n'aurions que des réglages de précision à faire, ça irait vite. Nous partîmes donc avec Aarav - lui aussi serait au courant de la surprise, mais on savait que nous pouvions compter sur sa discrétion.
Nous jouâmes une petite heure, le morceau se mit effectivement vite en place, comme l'avait supposé David. Lynn avait déjà toute sa partie dans la tête et dès les premiers essais, je sus qu'il serait vite au point. Resterait surtout à peaufiner nos propres accords et arrangements entre David, Treddy et moi. Nous pourrions faire cela assez discrètement, dans une des chambres d'hôtel.
Et le secret serait ainsi bien gardé.
Jusqu'à Wembley.
Annotations
Versions