Chapitre 100 : Dark live at Wembley
Stair
Une vraie pile électrique. Snoog était une vraie pile électrique alors que nous étions à moins d'une heure de monter sur scène. Bon, ok, ce n'était pas un concert comme les autres. C'était le dernier de la tournée, le dernier du Dark around the world. Et c'était à Wembley.
Là encore, un rêve de gosses. Un endroit mythique en Angleterre, et même au-delà. Que ce soit pour les fans du ballon rond ou pour la musique. Nous allions jouer là où s'étaient produits Queen, AC/DC, Dire Straits, Tina Turner... et bien d'autres. Que ce soit dans l'ancien ou le nouveau stade, c'était au même endroit. Et il y régnait la même ferveur.
Nous avions senti monter l'ambiance - et la pression - au fil de la journée. Une Jenna bien ronde et une Ally toute pimpante nous avaient accompagnés. Il nous fallait bien leur présence pour garder notre calme et notre concentration.
Ce qui me faisait dire que Snoog était encore plus speed que d'habitude était qu'il n'en loupait vraiment, mais vraiment pas une. Nous étions prêts, pourtant. Les préparatifs du concert avaient duré plusieurs jours. Nous avions été bien occupés, avec toute l'équipe technique. Ally était demeurée avec nous jusqu'à la veille, quand elle avait fait l'aller-retour par le train pour accompagner Jenna. Comme pour le concert de Manchester, notre amie pouvait être présente et je savais bien qu'elle et Lynn auraient été très malheureux si elle n'avait pas pu assister à ce tout dernier show.
C'était donc le dernier et nous étions tous bien décidés à allumer le feu, à donner une superbe prestation à notre public. Le stade était plein à craquer, 90 000 spectateurs rien que pour nous. Whaou. Mine de rien, ça impressionnait. Même si, au fond de moi, je me disais que ça ne pouvait pas être plus impressionnant que le Hellfest ou Santiago du Chili.
Nous avions donc soigneusement choisi nos chansons. Ce serait un concert différent de ceux que nous avions donnés au fil de la tournée. L'ordre des chansons avait été un peu modifié, nous en avions ajouté aussi quelques-unes. Sans oublier les reprises que nous tenions à faire, un peu dans le même esprit que lors de la tournée précédente. Nous avions choisi trois morceaux assez emblématiques pour nous : We'll burn the Sky, de Scorpions, Fear of the dark, de Maiden et, forcément, The show must go on ! de Queen. Difficile, voire impossible, de passer à côté de ce morceau, ici, à Wembley. C'était tout un défi pour nous de le reprendre, mais Snoog y tenait beaucoup. Et il avait raison. Ce serait aussi comme un petit clin d'œil à ce lointain jour où il était venu nous rencontrer, Lynn et moi, et qu'il l'avait chanté a cappella.
Ce qui nous mettait aussi un poil de pression supplémentaire, c'était que le concert serait enregistré. Julian se trouvait parmi l'équipe d'ingénieurs du son, pour capter le show. Nous peaufinerions ensuite le disque, dans le courant de l'été. Nous envisagions un double album, avec quelques extras : nous avions déjà convenu que la version d'Amanda's song serait celle de Santiago du Chili. Et nous ferions une exception : Mort Ghlinne Comhann serait enfin gravée. Mais ce serait la version de Glasgow, du premier concert avec Abel, qui figurerait sur l'album et non celle que nous allions jouer ce soir.
La veille du concert, j'avais reçu un petit message de Steve Harris, me souhaitant une bonne finale - en grand amateur de football, il avait bien choisi ses mots - et m'annonçant aussi qu'il nous offrait la version live de The Trooper au Hellfest, pour le live. C'était un super cadeau, un prolongement de la méga-surprise que j'avais reçue ce jour-là. Je l'avais chaleureusement remercié.
Bref, nous étions prêts. Et d'autant plus que les filles s'apprêtaient à gagner le salon VIP. Snoog avait, fort heureusement pour nous tous, retrouvé son calme et s'était plongé dans un silence très recueilli. Nous nous étions bien gardés de l'en sortir. Et moi, j'avais sorti mon vieux jeu de cartes.
Au fond, rien n'avait changé : Lynn était toujours assis sur un fauteuil, Jenna lui tenait la main. Parfois, il passait juste la sienne sur le ventre rond. Et je m'imaginais faire pareil avec Ally dans quelques temps. Treddy s'était installé dos à un mur, en tailleur, les yeux fermés. David ne faisait rien de spécial, mais sa jambe était parfois agitée de tremblements involontaires. Signe que pour lui, c'était vraiment un grand moment. En musicien amateur un an plus tôt, il avait vécu toute une aventure avec nous et j'espérais bien qu'il voudrait continuer. On en parlerait plus tard...
Oui, rien n'avait changé : que l'on soit à Wembley ou dans une petite salle d'une ville de province, voire dans l'arrière-boutique d'un pub, entre les fûts de bière et les caisses de bouteilles vides, nous nous étions tous regroupés avant de monter sur scène et avions adopté nos habitudes. Puis Ally déposa un baiser sur mon front, je la serrai un instant contre moi. Nous échangeâmes un dernier regard et elle nous quitta.
Lynn se leva moins d'une minute après son départ, Jenna l'accompagna jusqu'à l'entrée du tunnel, puis elle gagna le salon VIP où nos proches se trouvaient déjà pour assister au concert. Nous nous regroupâmes tous les cinq à l'entrée du tunnel couvert qui menait à la scène. Le public ne pouvait pas encore nous apercevoir. Un bip de Gordon prévint Aarav et Andrew qui se trouvaient avec nous et qui supervisaient toute l'équipe de roadies que c'était bon : Jenna les avait rejoints, on pouvait commencer.
**
Comme à son habitude, Lynn fut le premier à monter sur scène. Même s'il paraissait très calme et très concentré, je pouvais bien percevoir son émotion. La mienne était semblable. Je le laissai bien prendre la mesure du moment, lancer son intro, puis je fus le premier à le rejoindre. Treddy et David me suivirent de peu. Nous prîmes chacun nos instruments, posément, concentrés. Presque refermés sur nous-mêmes. Mais, déjà, Lynn imprimait un rythme, une dynamique qui allaient donner le ton du concert.
C'était le moment que Snoog attendait pour bondir sur scène. Si chacun d'entre nous avait été chaudement applaudi lorsque nous étions arrivés, la foule se déchaîna alors qu'il lançait son premier cri : Bonsoir Wembleyyyyyyyyyyyyyyyyy et Lies, more lies !
Et à partir de cet instant, plus rien ne put nous arrêter.
Ally
C'était parti et bien parti. Cela faisait à peine une dizaine de minutes que j'avais gagné le salon VIP. Très classe, d'ailleurs, cet endroit. On voyait bien que les équipes de football avaient de gros moyens pour offrir une si belle prestation. Il y avait beaucoup de monde, des tas de gens que je ne connaissais pas. S'y trouvaient surtout nos familles, quelques amis, des proches auxquels nous avions voulu offrir un moment particulier pour ce dernier concert.
Et le premier à Wembley.
Mes parents, mon frère et ma sœur avaient fait le déplacement, de même que les parents et la sœur de Stair. J'avais juste eu le temps de saluer Jack et Rosie Donovan avant de gagner ma place et d'attendre Jenna. Parmi les invités, on comptait aussi le très proche entourage du groupe, les gens qui nous avaient accompagnés au fil de la tournée et qui n'avaient pas besoin de rester près de la scène : Lucky par exemple, mais aussi Alice. Une place avait également été offerte au patron du Blue Limon, que les garçons tenaient à remercier : sans lui, rien n'aurait été possible. Il avait été très touché du geste. De même, Madame Ferew assistait aussi au concert. Elle encourageait toujours régulièrement les garçons et se sentait très heureuse de leur réussite. Elle aurait pu en éprouver une certaine tristesse, à voir que son fils n'était pas avec eux, à avoir des regrets, voire de l'amertume. Au contraire, elle se montrait toujours positive avec le groupe et appréciait aussi beaucoup Treddy, même si elle avait peu eu l'occasion de le rencontrer. Notre bande d'amis, Nora, Greg et les autres se trouvaient quant à eux dans le public : ils avaient décliné l'invitation pour le salon VIP, mais avaient grandement apprécié les places offertes dans les meilleures tribunes. Ils pourraient bien suivre le concert tout en étant vraiment dans l'ambiance.
Lorsque j'entrai dans la pièce, je rejoignis rapidement ma famille et celle de Stair.
- Comment se sentent les garçons ? me demanda la mère de Stair.
- Ils sont prêts, concentrés. On a réussi à calmer Snoog, souris-je, un peu amusée. Jusqu'à il y a une petite heure, il était hyper énervé.
- Jenna n'est pas avec toi ? fit remarquer ma mère.
- Elle me suit dans quelques minutes. Je pense...
Je jetai un regard à ma montre, puis je dis :
- Prenons place. Ils ne vont plus tarder maintenant.
Je m'assis au premier rang, là où des places avaient été réservées pour les proches du groupe, notamment pour Jenna, Gordon et moi. Nos familles se répartirent sur les rangs suivants, puis Jenna arriva.
- Tout va bien, me glissa-t-elle à l'oreille. Ils sont tout à fait prêts.
Nous avions vue sur tout le stade et la scène. Cette dernière avait été installée au milieu du stade et le public les entourait. On pouvait ainsi voir le groupe de partout, c'étaient des circonstances vraiment exceptionnelles. Les coulisses se trouvaient dans les vestiaires.
Quand Lynn apparut, seul sur la scène, le public se déchaîna. Les acclamations fusèrent de toute part. C'était totalement incroyable. Mais le plus incroyable fut que lorsqu'il salua le public, en levant bien haut ses baguettes, il obtint presque le silence. Puis il entama son introduction, faisant monter lentement, mais sûrement la tension.
Je sentis mon cœur se serrer d'une émotion très forte en voyant Stair monter sur scène à son tour. Il avait l'air si posé, si tranquille en commençant à jouer ses premières notes ! J'en étais aussi tout attendrie : il avait choisi, pour ce moment particulier, de porter le t-shirt du premier album et de notre rencontre.
L'un après l'autre, tranquillement, les autres membres du groupe les rejoignirent, Snoog en dernier, sautant littéralement sur scène pour attaquer très fort, avec le morceau Lies, more lies !
- Bonsoir, Wembleyyyyyyyyyyyyy ! Bonsoir, Looooooooooooooondres !
La voix de Snoog avait rugi au-dessus de tout le public. Les spectateurs étaient déjà debout. Et pourtant, le groupe n'avait encore joué qu'une seule chanson.
Ils enchaînèrent les morceaux, de Bad Boy à Black Water, de Fire Man à Mor du. Puis, après une de leurs plus anciennes chansons, Rien ni personne, Stair prit la parole. C'était très rare qu'il s'exprime verbalement sur scène. Ils avaient décidé d'un commun accord que ce serait lui et non Snoog qui parlerait : pour que les mots qu'il allait prononcer portent plus encore.
- Merci à vous, merci... Ce soir est un soir particulier pour nous tous. Nous achevons ici notre tournée. Nous sommes allés sur tous les continents, nous avons vu beaucoup de monde... Mais il est quelqu'un que nous n'oublions pas, qui est avec nous chaque soir... Ces chansons-là sont pour Ruggy, notre premier guitariste et ami. Salut à toi, mon frère !
Et Lynn enchaîna aussitôt sur Dark Night et Regrets.
Lorsque la deuxième chanson s'acheva, Snoog s'adressa à nouveau au public. Il avait les larmes aux yeux.
- C'est très émouvant de jouer ici, à Wembley. Merci, merci. Lorsque nous avons préparé ce dernier concert, que nous avons choisi spécifiquement les chansons que nous voulions jouer pour vous ce soir, il nous a semblé impossible d'échapper à quelques-uns des morceaux qui ont marqué notre enfance et notre adolescence. Aussi... The show must go on !
Et ils se lancèrent alors dans une reprise magistrale du tube de Queen. Puis ce fut le tour d'un tube d'Iron Maiden, Fear of the dark, et d'un de Scorpions, We'll burn the Sky. Et on pouvait bien se demander s'ils n'allaient pas réellement mettre le feu au ciel. Je trouvais la version de Fear of the dark vraiment très réussie. Dès les premières notes, le public avait reconnu le morceau et avait commencé à chanter des "oh oh" en chœur. D'abord doucement, puis, en suivant les gestes de Snoog, avec plus de force et d'emphase. C'était vraiment très beau et j'en frissonnai d'émotion.
Puis ils marquèrent une petite pause et nous échangeâmes nos impressions. J'avais vu Speedy se glisser vers les coulisses, suivre le groupe. Il ne filmait pas - une équipe spécialisée avait été embauchée pour cela - mais il prenait beaucoup de photos et ne les lâchait pas. Je n'aurais encore que l'embarras du choix pour me pâmer devant celles de Stair.
La deuxième partie du concert comptait un certain nombre de tubes : Children of Freedom, No man's land, Mort Ghlinne Comhann. Mais aussi la surprise destinée à Jenna. Stair m'avait prévenue qu'ils la joueraient après No man's land, juste avant le rappel qui ne serait constitué que de deux chansons : Reviens ! et Redemption. Au fil de No man's land, je sentis monter mon impatience : j'attendais la réaction de mon amie, mais aussi celle de nos proches et même de Gordon. Nous étions en effet parvenus à garder le secret.
La surprise commença lorsque Lynn prit la parole, ce qui n'arrivait jamais sur scène sauf à la fin d'un concert quand il saluait le public.. Il ne dit que deux mots : "Pour Jenna", ce qui correspondait aussi au titre de la chanson. A côté de moi, je sentis mon amie se tendre. Je lui jetai un rapide coup d'œil. Elle devait se demander s'ils n'allaient pas interpréter Redemption.
Son visage se couvrit de larmes, au fil des mots. Gordon, lui, s'était figé. Il ne s'attendait pas du tout à une nouvelle chanson et encore moins à ce que le groupe ait décidé de l'interpréter lors de ce concert. J'en souris intérieurement : et oui, les garçons lui en faisaient vraiment voir de toutes les couleurs ! Mais cette fois, c'était une belle et émouvante surprise.
A voir la réaction de Jenna, je jubilai. Lynn avait atteint son objectif : lui offrir une magnifique chanson, un très beau cadeau, un hommage, un hymne aussi. A elle-même, à leur amour, à tout ce qu'elle lui apportait et, indirectement à la petite puce qu'elle portait.
Lorsque la chanson s'acheva, elle se laissa aller en arrière contre le dossier de son fauteuil, puis me regarda, échangeant un long regard avec moi avant de demander :
- Tu étais au courant, toi ?
- Evidemment. Lynn l'a écrite durant la tournée, j'étais là quand ils l'ont répétée. Mais pas Gordon, glissai-je en jetant un regard à notre voisin qui en sourit. Lynn voulait vraiment te faire une surprise. Et que ça t'aide aussi pour le bébé, comme tu étais toute seule...
- C'est une magnifique surprise, dit Jenna en m'entourant de ses bras. Merci d'avoir gardé le secret, Ally...
- Ce n'était pas tous les jours facile, mais j'ai tenu bon ! Les garçons auraient été furieux si j'avais vendu la mèche...
Annotations
Versions