Chapitre 101 : C'est fini...
Stair
Lynn venait de faire frémir ses cymbales, Treddy et moi l'accompagnions encore sur la dernière note de sa finale. Nous venions d'achever le slow Pour Jenna. J'eus une pensée pour les filles, me demandant comment elles avaient vécu ce moment-là et pour Jenna en particulier. Elle devait être bien émue, peut-être en larmes dans les bras d'Ally.
Snoog saluait bien bas le public. Je me demandai s'il allait faire un commentaire et il enchaîna :
- Ce soir, les anges de l'ombre ont joué pour vous. Vous êtes un public formidaaaaable ! Je veux vous entendre bien fort pour saluer nos anges à nous, notre ange bleu et notre ange blond ! A vous, Wembleyyyyyyyyyyyyyyy !
Et le public cria à s'en faire exploser les cordes vocales.
Je m'approchai de la batterie. A côté, sur une petite marche, étaient posées des bouteilles d'eau. J'en attrapai une et la vidai en partie, tout en fixant Lynn. Il était concentré et très ému d'avoir réussi à jouer sa toute dernière création. Il soutint mon regard et je sus qu'il était très content de l'interprétation que nous avions donnée. Puis il aligna une petite suite sur les toms, signe pour Snoog qu'il était prêt à continuer.
Je repris place non sans avoir échangé un regard avec David, puis avec Treddy. Nous abordions la toute fin du concert, avec Reviens !, puis Redemption. Le public devait le sentir, car il ne se calmait pas vraiment et l'attitude de Snoog, se baladant sur le devant de la scène, torse nu, occupant tout l'espace, n'arrangeait rien.
- Oui, reprit-il. Et là... Je vous demande plus spécialement de saluer notre ange blond ! Reviens !
Et je lançai la machine, par une petite intro à la basse qui serait rappelée, un peu plus loin dans la chanson, par mon solo. Puis Lynn me suivit, en même temps que David et Treddy.
**
C'était un très beau concert et nous rendîmes le final explosif. Après Pour Jenna, Reviens ! fut un très beau moment. Et alors que j'achevais, seul, la chanson par mes dernières notes, les pensées toutes tournées vers Ally, je pris conscience que nous allions achever non seulement le concert, mais aussi la tournée.
Snoog s'inclina, je fis de même. Puis nous laissâmes passer les applaudissements avant que Lynn n'entame son solo. J'échangeai un nouveau regard avec lui : il était au bout de ses forces, avait déjà donné beaucoup depuis plus de trois heures. Mine de rien, même avec des guitaristes bougeant sur scène dans tous les sens, même avec un chanteur faisant un marathon et non un concert, c'était le batteur qui, physiquement, donnait le plus. Pourtant, il ne bougeait pas beaucoup de derrière ses fûts, même s'il se levait parfois, entre deux chansons.
Le public avait compris que ce serait vraiment la dernière chanson. Et même si Lynn fit durer son solo d'introduction, que nous prîmes aussi le temps de le rejoindre, l'un après l'autre - moi d'abord, puis David et enfin Treddy -, les cris et les applaudissements du public ne diminuaient pas.
Nous donnâmes vraiment toutes nos dernières forces dans Redemption, faisant durer la chanson, prolongeant encore ce dernier moment, ces derniers instants magiques de partage avec le public. Puis le dernier roulement de grosse caisse se fit entendre, une dernière descente de fûts, un dernier frémissement de cymbales et ce fut le silence, la scène plongée dans le noir.
Lorsque la lumière revint, nous étions tous les cinq debout, prêts à remercier le public. Snoog entouré par Treddy et David, Lynn à la droite de Treddy et à ma gauche. Nous saluâmes longuement, bien bas. Puis David, Treddy et moi-même lançâmes vers la foule chacun une poignée de médiators avec le logo des Dark et dédicacés, avant que Lynn ne fasse de même avec quelques jeux de baguettes : il reprenait là une tradition de Nicko Mc Brain. Snoog saluait encore, offrant son sourire de charme aux groupies qui sautaient juste à ses pieds. L'une arborait très fièrement le t-shirt qu'il avait lancé dans la foule après trois chansons.
Les acclamations du public nous accompagnèrent encore longtemps alors que nous nous engagions vers les loges. Nous nous y posâmes un moment, avant que Gordon ne nous rejoigne, avec Ally et Jenna.
Ally
Jenna n'en menait pas large alors que nous nous engagions dans le couloir conduisant aux loges des garçons. Nous les retrouvâmes tous les cinq, entourés d'Andrew et d'Aarav qui avaient veillé en coulisses. Speedy était resté près de la scène pour prendre encore des photos du public, pour saisir l'ambiance d'après concert.
Les garçons étaient vidés, mais heureux. De francs sourires éclairaient leurs visages, leurs yeux pétillaient. Nous laissâmes bien vite Lynn et Jenna : ils avaient besoin de se retrouver tous les deux et surtout, mon amie avait besoin de laisser éclater ses émotions après le cadeau surprise qu'il lui avait fait. Je suivis Stair jusque dans sa loge, alors que les trois autres partaient de leur côté pour rejoindre chacun la leur. A peine entrés dans la pièce, Stair descendit encore la moitié d'une bouteille d'eau. Il était en sueur, de la tête aux pieds. Ses cheveux se collaient par mèches sur son front, son cou.
- Alors, baby, fit-il en me prenant ensuite par la taille. C'était comment depuis le salon VIP ?
- Géant ! fis-je. Très beau aussi côté scénographie.
- Bien, c'est bien. Ce sera à approfondir pour la prochaine tournée. Snoog a pas mal d'idées pour mettre le show encore plus en valeur.
Je ris.
- Qu'ai-je dit de drôle ?
- Snoog pense déjà à la prochaine tournée alors que celle-ci s'achève et qu'elle vous a mis sur les rotules...
- Pas forcément tant que ça, me murmura-t-il dans le cou en se penchant vers moi. J'ai encore un peu d'énergie... pour toi.
Je lui rendis son étreinte en répondant :
- Ca tombe bien. Je crois qu'on avait prévu un petit programme spécial pour après ce concert...
- T'es vraiment sûre de toi ?
- Ca pourrait bien tomber, répliquai-je avec assurance. Bon, ok... A quelques jours près... Allez, file sous la douche sinon, je vais devoir y passer aussi !
- Et bien, viens donc avec moi, m'invita-t-il d'un air à la fois coquin et gourmand.
Je n'hésitai pas longtemps et nous nous retrouvâmes tous les deux pour un premier moment très tendre.
**
Ce fut près d'une heure après la fin du concert que nous gagnâmes Stair et moi à nouveau le salon VIP. Il voulait voir nos familles, quelques proches qui s'y trouvaient encore. Quand nous y entrâmes, le salon était presque désert. Il y restait quelques officiels, la chargée de communication de la maison de disque, bien obligée de demeurer jusqu'à la fin. Après tout, ça faisait partie de son job et elle était très pro de ce que j'avais pu constater les quelques fois où je l'avais croisée. Elle nous laissa passer un moment avec les nôtres, ne se permettant de me glisser quelques mots qu'une fois que nous avions bien échangé avec les parents.
Mon frère, ma sœur et celle de Stair étaient enthousiastes. Le concert leur avait beaucoup plu. Et même s'ils avaient vu le groupe se produire à Manchester, Wembley, c'était quand même autre chose. Un show vraiment spécial, un concert allongé par rapport à ceux de la tournée.
- Vous allez pouvoir vous reposer, mon grand, fit la maman de Stair en lui passant la main sur le bras.
- Oui et se poser tout court. Ca va faire bizarre de dormir toujours dans le même lit !
- Tant que tu y dors avec la même fille... glissa son père, malicieux.
Stair éclata de rire :
- Confonds pas avec Snoog, papa !
- En tout cas, il est parti avec une jolie brune, glissa ma sœur d'un ton espiègle.
- M'étonne pas de lui, fit Stair. Bon, cela dit, il n'a pas tort... Il est tard et franchement, je ne tiens plus debout. On y va, baby ? ajouta-t-il en me regardant.
- Oui, je veux bien. Je commence à sentir la fatigue, moi aussi.
- Vous rentrez quand sur Manchester ? demanda encore mon père.
- Dans quelques jours, dit Stair. Je ne sais pas exactement... On a encore des interviews de prévues, on doit passer un petit moment avec Lucky aussi... Mais on ne devrait pas tarder. J'ai un peu hâte de rentrer à la maison, j'avoue.
Nous quittâmes alors les nôtres pour gagner la sortie. Nous croisâmes Treddy et David, qui venaient saluer leurs proches à leur tour. Gordon n'était pas loin et nous guida vers la sortie, accompagnés de deux gardes du corps. Une voiture nous attendait et le chauffeur nous mena directement à l'hôtel.
La tournée était bel et bien finie.
Annotations
Versions