Chapitre 103 : Solidaires
Stair
J'étais figé, scotché à l'écran de la télévision. Un attentat s'était produit hier soir à Manchester, à l'issue d'un concert. Alors que le public quittait l'enceinte de l'Arena, un terroriste s'était fait exploser. On comptait au moins une vingtaine de morts et plus de deux cents blessés.
- Bon sang... Quelle horreur ! fit Ally, aussi figée que moi.
- J'vais appeler ma sœur, dis-je. Elle va pas à ce genre de concert, mais elle a peut-être des amis qui y sont allés...
- Je vais faire pareil, dit-elle en se levant pour prendre nos téléphones, posés sur le buffet.
Alors que j'étais encore en pleine conversation avec ma sœur, je reçus un appel. C'était Lynn. Lui aussi venait aux nouvelles. Il m'apprit qu'une des filles des voisins de Rosie était parmi les blessés, ainsi qu'une de ses amies et le père de cette dernière, venu les chercher à l'issue du concert. Entre temps, Ally avait eu des nouvelles de sa sœur et de son frère. Une amie de ce dernier assistait au concert. Elle n'avait pas été blessée, mais était choquée.
- C'est dégueulasse de faire ça, dit Lynn. Faut pas laisser passer ça.
- Chuis d'accord, répondis-je. Mais qu'est-ce qu'on peut faire ?
- Un geste de solidarité pour les victimes. Ca aurait pu être à la fin d'un d'nos concerts, merde !
- Yep, dis-je d'un ton sombre. On pourrait faire une sorte de caisse de solidarité. On met une bonne somme de la part du groupe.
- On peut, dit Lynn. Mais on pourrait aussi monter un concert, en parallèle. Ca montrerait que les terroristes ne nous font pas peur ! Qu'il faut continuer à jouer... et à aller aux concerts.
- Bonne idée.
- J'appelle Snoog, conclut-il. Chuis sûr qu'ça va le brancher.
- Sûr. P't-être même qu'il a déjà l'idée en tête... ajoutai-je.
Nous raccrochâmes. Ally était encore au téléphone, prenant des nouvelles des uns et des autres. Les échanges de sms allaient bon train. Je commençai à débarrasser la table, tout en réfléchissant à l'idée de Lynn. Donner un concert de solidarité, c'était pas mal. Même si l'artiste qui s'était produite ne jouait pas du tout le même genre de musique que nous et que nos publics étaient très différents. Ca importait peu.
**
En fin de journée, notre projet avait déjà pris bonne tournure. Snoog, Treddy et David étaient bien entendu partants, Lynn en avait parlé de visu avec Gordon qui avait pris les premiers contacts avec les régisseurs des différentes salles de Manchester, pour trouver un lieu où il serait possible de se produire. Plusieurs manifestations de solidarité s'organisaient déjà, spontanément.
Sur notre site internet, Lucky avait dès le matin rédigé un premier message de soutien, puis Gordon avait fait une communication à la presse pour informer que les Dark Angels avaient l'intention d'organiser un concert au profit des victimes et de leurs proches.
Ce fut en milieu de soirée, après le repas et alors que nous suivions les dernières actualités à la télévision, Ally et moi, que mon téléphone sonna à nouveau. J'ouvris de grands yeux en découvrant l'identité de la personne qui me contactait et je décrochai bien vite.
- Stair ? C'est Steve Harris.
- Bonsoir, Steve.
- Bonsoir. Je viens aux nouvelles après l'attentat... Vous n'avez pas de proches de touchés ?
- Des connaissances, mais pas de proches, non.
- Tant mieux... J'ai entendu dire que vous envisagiez un concert de solidarité ?
- Oui. En tant que groupe originaire de Manchester, on ne peut pas rester sans rien faire. Gordon a déjà pris des contacts, on devrait avoir des précisions d'ici demain ou après-demain, notamment concernant une salle où il sera possible de se produire.
- Pourrais-je jouer avec vous ?
J'en restai sans voix. Puis je réussis à articuler :
- Tu voudrais jouer avec nous ?
- Oui, à cette occasion. Je peux venir en invité, pour quelques chansons par exemple. Si vous êtes d'accord bien sûr. J'aimerais faire quelque chose aussi.
- C'est... généreux, dis-je en essayant de mettre mes pensées au clair. Je vais demander leur avis aux autres, mais j'pense qu'ils seront d'accord.
- Tiens-moi au courant. Pour la date, pas de souci, je suis assez dispo.
- Ok. Je te rappelle dès que j'ai des précisions.
- Parfait. Salue bien tout le groupe de ma part, Jenna et Ally aussi.
- Bien sûr. Merci encore et bonne soirée !
- A toi aussi.
Nous raccrochâmes et je demeurai pensif un instant. Ally me tira de mes pensées en me demandant :
- C'était Steve Harris ?
- Oui. Il propose de jouer avec nous, pour le concert de solidarité. En guest-star...
- Whaaaa ! fit-elle en ouvrant de grands yeux émerveillés. Ce serait super ! Et généreux...
- C'est c'que je lui ai dit... J'm'attendais pas à ça.
- Appelle Lynn, dit-elle.
- T'as raison.
Je repris mon téléphone et composai le numéro de Lynn, il décrocha au bout de deux sonneries.
- Stair ?
- Ouaip, j'te dérange pas ?
- Non, on finit le repas avec Jenna. T'as des nouvelles ?
- Pas des moindres... Je viens d'avoir un appel de Steve Harris. Il aimerait jouer avec nous.
- Hein ?
- Oui. Il a appris qu'on montait un concert de solidarité et il m'a demandé s'il pouvait jouer quelques morceaux avec nous. Il veut faire quelque chose.
- Super sympa... Ca l'ferait carrément ! Tu lui as dit quoi ?
- J'lui ai dit que j'vous en parlerais d'abord, pour avoir votre avis et que je le rappelais dès que j'avais des précisions.
- Evidemment qu'on est d'accord ! Le Hellfest avait un bon goût de reviens-y...
Je souris : ce n'était pas peu dire.
**
De fil en aiguille, de coups de téléphone en coups de téléphone, ce fut un projet totalement différent de ce que nous avions imaginé à l'origine qui finit par se monter. Apprenant le souhait de Steve de jouer avec nous, Dave Murray avait aussitôt embrayé, puis ce furent finalement tous les musiciens d'Iron Maiden qui nous rejoignirent sur le projet. Gordon avait mis les bouchées doubles pour réussir à organiser l'événement. A mon avis, il ne dormit pas beaucoup au cours des jours suivants. Et nous pûmes très vite annoncer le concert de soutien avec cette double affiche.
Le concert devait se dérouler une quinzaine de jours après l'attentat, le samedi 3 juin. Nous ne voulions pas tarder à jouer et ce, pour plusieurs raisons : nous voulions afficher notre solidarité au plus vite, apporter un soutien financier aux victimes, mais aussi aux organismes qui s'étaient mobilisés dès les premières heures : Croix-Rouge, secouristes, pompiers... Une partie des fonds collectés leur reviendrait. Enfin, Jenna était proche d'accoucher et Lynn ne serait plus disponible par la suite. Jenna n'assista d'ailleurs pas au concert, mais ses parents se rendirent à Glasgow pour qu'elle ne soit pas seule et quand elle nous annonça, après coup, qu'ils avaient regardé ensemble le show à la télé, je crus bien qu'on avait tous pris un coup sur la tête. Déjà, leur présence à Wembley avait été toute une annonce, mais là... Bon, pas sûr que le papa se laisse pousser les cheveux et se fasse un super tatouage sur l'avant-bras, mais enfin... Il y avait du progrès.
Nous eûmes peu de temps pour répéter avec Iron Maiden. Dès les premières heures, nous convînmes que chaque groupe ne donnerait pas sa propre prestation, mais que les deux joueraient ensemble. Nous choisîmes donc les chansons que nous jouerions en alternance. Entre celles que l'on se sentait capable de jouer - tant nous qu'eux - et les incontournables, ça faisait déjà une belle liste. Pas question cependant de livrer un concert au rabais : nous voulions que les spectateurs soient contents. Pour les guitaristes, pour Steve et moi, et pour Snoog et Bruce, pas de soucis pour jouer ensemble. Pour Lynn et Nicko, en revanche, c'était plus compliqué et il aurait fallu plus de temps pour réussir à proposer des morceaux vraiment en commun. On décida alors que chacun des batteurs jouerait les morceaux de son groupe et que pour quatre chansons seulement, les toutes dernières, ils joueraient ensemble, ou se répondraient.
Alors que nous attaquions notre troisième séance de répétition tous ensemble, Bruce Dickinson déclara :
- Vous êtes quand même incroyables, les Dark ! A croire que vous connaissez nos morceaux par cœur...
- Tu veux qu'j'te dise ? fit Snoog en levant les yeux et les bras vers le plafond. On n'a pas le choix : ça fait des années que Stair ne joue que vos morceaux. Parfois, il m'arrive de me demander s'il ne joue pas plus du Maiden que du Dark. Impossible d'échapper à Eddie !
Cela fit bien rire Dave et Treddy qui jouaient quelques gammes dans leur coin. J'en souris.
- Je reconnais y être pour quelque chose, dis-je. Bon, alors, on ajoute aussi Sign of the Cross ?
- Ok, fit Dave. Mais il faut ajouter une des vôtres aussi.
Au final, ce fut assez équilibré : une douzaine de chansons pour chacun des groupes. Avec, en prime, Vivre debout puisqu'on jouait à Manchester. Apprenant notre projet, Madame Ferew m'avait aussitôt appelé et m'avait demandé si nous avions l'intention de la jouer. Je lui avais répondu qu'on n'avait pas encore fait notre choix et elle avait alors insisté pour qu'elle figure dans le show. Elle avait raison : Ruggy aurait aimé, lui aussi, pouvoir faire quelque chose. Et en jouant sa chanson, ce serait le cas.
Ally
J'étais enceinte d'un peu plus de deux mois, j'étais parfois un peu nauséeuse le matin, mais rien de trop marqué. Pas comme Jenna qui avait presque perdu l'appétit à cette période de sa propre grossesse. Nous n'avions annoncé la nouvelle qu'à nos parents, en leur demandant de ne rien dire autour d'eux : on ne voulait pas notamment que les parents de Stair en parlent avec Rosie et Jack ; on leur annoncerait la nouvelle après la naissance du bébé de Jenna et Lynn. Cela ne se voyait pas encore, nous pouvions donc garder le secret, même vis-à-vis des Dark.
Ce jour-là, j'assistai à une des répétitions avec Iron Maiden. L'entente entre les deux groupes était sympa, l'ambiance à la fois studieuse et bon enfant. Ils avaient tous à l'esprit la raison qui les faisait jouer ensemble et même s'il y avait par moments de la légèreté, personne n'oubliait ce qui venait de se produire. Speedy était présent à chaque répétition, il avait fait quelques photos. Pour la postérité, car les deux groupes n'envisageaient de publier sur leurs propres sites que quelques clichés du concert.
Lorsque nous arrivâmes à la salle de répétition, Stair et moi, les six musiciens de Maiden étaient présents et seuls Lynn et David étaient arrivés côté Dark. Stair me présenta à tout le groupe. Je me sentis toute petite et très impressionnée de les voir. Un peu moins pour Steve Harris, plus avec les autres, bien sûr. Steve me fit d'ailleurs bien rire en me demandant si la berceuse avait été à mon goût à Clisson, je lui répondis que j'avais passé une excellente nuit, mais que j'avais eu beaucoup de mal à atterrir, comme Stair d'ailleurs.
Puis Snoog et Treddy arrivèrent et ils se mirent au travail sans tarder.
Cette répétition me donna une assez bonne idée de ce qu'ils allaient produire. Stair m'avait expliqué quel avait été leur choix pour la batterie et je ne fus donc pas étonnée que Lynn et Nicko jouent séparément, contrairement aux autres. Les cinq guitaristes s'étaient répartis les lignes rythmiques et mélodiques, comme le faisaient déjà les trois guitaristes de Maiden, alors que Stair et Steve se répondaient et alternaient. Quant à Snoog et Bruce Dickinson, de les entendre mêler leurs voix me collait déjà des frissons.
Ce fut aussi au cours de cette répétition qu'ils firent le choix définitif des chansons et de l'ordre dans lequel ils allaient les jouer. Très vite, alterner entre les deux groupes s'imposa. Je fus touchée par le fait que les musiciens d'Iron Maiden insistèrent pour que les Dark entament et concluent le concert, avec deux de leurs morceaux, même s'il fut vite évident qu'ils joueraient tous au moins le dernier. Ce fut une remarque de Nicko McBrain, adressée principalement à Lynn, qui emporta la décision :
- Vous finissez toujours vos concerts par Redemption, dit-il. Et tu ne peux rien jouer après... Donc, ce sera celle-là pour terminer. En plus, c'est une belle chanson, un beau texte.
Lynn et les Dark ne purent que s'incliner.
Annotations
Versions