Chapitre 110 : Au boulot !

10 minutes de lecture

Stair

- Et bien, beauté blonde, tu t'arrondis sacrément !

- Que veux-tu, bébé profite...

- Ca te fait de bien jolies formes, ma foi... Tu dois bien apprécier.

Snoog avait lancé sa dernière tirade en me regardant de son air fripon. Il en avait encore en réserve, c'était sûr et certain.

- Tu peux même pas imaginer, lui répliqua Ally alors que je souriais d'un air très certainement béat et totalement idiot.

Nous avions quitté Manchester dans la matinée et venions d'arriver au studio. Tout le groupe s'y trouvait, avec Julian et Gordon, pour avancer sur le live. Il prenait déjà bonne tournure. Je voulais m'y remettre également et c'était la raison principale de notre déplacement. Ally allait pouvoir passer un peu de temps avec Jenna et Thilia, mais elle allait aussi aider Speedy pour le choix des photos et des anecdotes qui constitueraient le livret que nous voulions ajouter au disque.

Ally salua tout le monde, puis nous laissa pour rejoindre Jenna. Je pris une bière dans le frigo et je m'installai avec les autres.

- Stair, comment veux-tu reprendre ? fit Julian.

- Vous faisiez quoi avant qu'on vous interrompe ?

- On vient d'achever l'enchaînement entre Mor Du et Mort Ghlinne Comhann. Pour tout ce qui vient avant, les gars ont validé, mais bien sûr, on attend ton avis.

- Ok. Vous avez fait des modifications sur les premières ?

- Aucune depuis la dernière fois que tu es venu, intervint Treddy. Jusqu'à Black Water, rien de nouveau pour toi. Les changements commencent à partir de cette chanson.

- Ok.

- Veux-tu réécouter tout l'ensemble une première fois ou seulement reprendre à Black Water ? me demanda Julian.

- On peut reprendre à cette chanson, j'ai réécouté la maquette que j'avais emportée encore ce matin, donc j'ai bien cette première partie dans l'oreille.

- Parfait.

Julian relança l'enregistrement travaillé. J'écoutai donc les cinq nouvelles chansons remixées et peaufinées.

- Pas mal, fis-je après cette première écoute. Il y a juste... Repasse l'enchaînement entre A l'aventure et Tourbillon, s'te plaît...

Julian relança, je levai juste une main à un moment précis. Il nous fit réécouter ce moment.

- Là, y'a un truc, dis-je.

Et j'échangeai un regard avec Lynn qui hocha la tête avec assentiment.

- Oui, dit Julian. C'est court, mais c'est une sorte de souffle. Je ne sais pas d'où c'est venu. Avec les gars, on l'a laissé pour le moment, on voulait ton avis. Savoir si je l'efface ou pas.

- Seuls les puristes entendront, c'est sûr, dit Treddy. Mais bon.

- Ca ferait plus propre sans, intervint Snoog.

- Je pense aussi, dit Gordon.

- Ok, dit Julian. Je l'enlève.

On le laissa faire le réglage, puis il nous repassa la fin de A l'aventure et jusqu'au début de Tourbillon. Nous marquâmes tous notre accord, avant de décider de poursuivre.

- L'enchaînement entre Mor Du et Mort Ghlinne Comhann est particulièrement beau, dis-je.

- Yep, fit Lynn. Maintenant, c'est plus délicat, car on avait dit qu'on mettrait The Trooper à ce moment-là. A moins que finalement, on ne le place après Regrets, soit à l'endroit où on a interprété les reprises.

Julian nous fit écouter l'enregistrement brut de Mort Ghlinne Comhann, puis celui de Regrets.

- Ca ne le fait pas du tout, dis-je. Il faut garder la présentation de Snoog pour The Trooper, sinon, ça perd son sens. Et après Regrets, on était tous très émus. Ca ne va pas coller. J'crois qu'il faut rester sur notre première idée et la mettre en effet après Mort Ghlinne Comhann. D'autant qu'il y avait une belle synergie avec le public, que les gens avaient chanté tout du long comme d'habitude. Ca irait vraiment bien en terme d'ambiance.

- Ouaip, fit Lynn. Et en plus, faire enchaîner No Future après Regrets, ça ferait une bonne transition pour la suite du concert. C'est une chanson qu'on jouait avec Ruggy.

Nous hochâmes tous la tête : sa dernière phrase était sans appel. Avant la fin de la journée, nous avions bouclé plus de la moitié de l'album. Nous convînmes de nous arrêter après Regrets, non seulement parce qu'il était déjà tard, mais aussi parce que les deux chansons pour Ruggy étaient toujours particulièrement difficiles pour nous. Et personnellement, je trouvais plus difficile de les écouter que de les jouer. Julian posa juste les premières bases de l'enchaînement avec No Future, afin que nous puissions reprendre à cet endroit le lendemain.

**

Ally et moi étions les premiers arrivés au studio, ce jour-là. Lynn me rejoignit très vite alors que ma chérie passait voir Jenna et Thilia.

- Ca va ? demandai-je à Lynn.

- Yep. J'ai l'air si fatigué que ça ?

- Un peu... C'est dur ?

- Bah, chuis pas habitué à me réveiller trois fois par nuit, mais Jenna dit que je commence à prendre le pli. J'me rendors vite. Et le matin, tu vois, chuis d'bout comme si j'allais encore charger des palettes !

- J'ai un truc à te faire écouter... Avant qu'les autres arrivent. Et j'pense que c'est mieux que le transport de palettes.

- Ok.

Nous gagnâmes la salle de répétition, je branchai ma basse, fis quelques vérifications sur l'ampli et j'attaquai toute la ligne que j'avais écrite pour Chemin de croix. Dès que j'eus terminé, Lynn qui était resté debout, les bras croisés, appuyé contre un des murs, prit place derrière sa batterie. Machinalement, il fit lui aussi une petite vérification de la position de son instrument, puis il releva la tête et me dit :

- Tu lances l'intro ?

Je repris le morceau et il commença à jouer après quelques mesures, après que je lui fis le petit signe habituel. Il plaça une rythmique assez simple, mais avec déjà quelques beaux développements et même une ébauche de solo avant le dernier couplet.

- Top, fit-il alors que ses derniers roulements résonnaient encore à mes oreilles.

- Merci.

- T'as juste une mélodie ?

- Non, des paroles aussi. Tiens.

Et je lui tendis les feuillets. Il les lut attentivement, avec la ligne mélodique que j'avais écrite. Je ne le quittai pas des yeux. Cette chanson était importante pour moi, comme toute création finalement. Certes, j'allais la présenter à mes potes avec moins d'appréhension que Reviens !, mais l'avis de Lynn comptait vraiment beaucoup. Je savais aussi pertinemment que si elle lui plaisait, les autres adhéreraient. Et Snoog nous avait déjà prouvé, plus d'une fois, que chanter une chanson sentimentale n'était pas un souci pour lui.

- Tu comptes en écrire encore beaucoup des comme ça ?

- Non. J'pense que ce sera la dernière sur le sujet. J'avais quelques comptes à solder, expliquai-je.

- Dommage. Elle est sacrément belle. Elle va cartonner.

Je souris tout en sentant un nœud se desserrer dans mon estomac.

- J'ai aussi travaillé Pour Jenna, et puis quelques éléments sur La chaise vide. Celle-là aussi, elle est sacrément belle. Quand Snoog a une idée en tête...

- Ouaip. C'est presque dommage de se mettre sur le live, car je sens qu'on a tous des idées. Mais cette chanson, ajouta-t-il en tapotant les feuillets posés sur sa grosse caisse, c'est top. J'ai besoin de taper un peu, en c'moment.

- Chais pas si c'est lié, mais... C'est l'bébé qui m'inspire. J'me sens très créatif depuis qu'Ally est enceinte. Ca a rien à voir avec le live ou la fin de la tournée.

- J'comprends. J'ai pas été dans cet état d'esprit pour Thilia, mais j'comprends.

Je hochai la tête : moi aussi, je comprenais qu'il n'ait pas pu se laisser aller à écrire. Il poursuivit :

- J'ai des idées pour la chanson des petites baleines blanches, mais j'ai pas eu vraiment le temps de m'y consacrer. T'as raison de profiter du moment pour écrire, car quand votre petit bonhomme sera là, tu verras, ce s'ra autre chose. Enfin, j'lui ai déjà trouvé un titre...

- Ah ? fis-je simplement.

- Ouaip. Rêve perdu.

- Joli... dis-je d'un ton réfléchi. Hum, ça lui va bien. On pourra la travailler dès qu'on aura un peu de temps, si tu veux.

- J'aimerais bien. Mais pour le moment, faut qu'on avance sur le live.

Il avait raison et ce fut ce qu'on fit au cours de la semaine suivante, avant qu'on ne redescende sur Manchester, Ally et moi, pour une nouvelle visite médicale.

Ally

- Celle-là aussi ?

- Ah, c'est difficile de choisir...

- Ouais, je trouve aussi... Heureusement que tu es là, Ally !

Speedy soupira. Cela faisait trois jours que nous étions remontés à Glasgow, Stair et moi. La première journée, je l'avais entièrement passée avec Jenna, car les garçons avaient eu envie de s'offrir une petite séance de répétition qui s'était transformée en journée passée à jouer. Stair avait profité de l'occasion pour présenter les arrangements qu'il avait écrits pour La chaise vide et évidemment, Treddy avait rebondi aussitôt, commençant à imaginer des variations pour la mélodie. Bref, pour un peu, on aurait pu penser qu'ils se remettaient tous en mode créatif pour un futur album. Pourtant, ce n'était pas du tout l'objectif qu'ils avaient en ligne de mire, ils nous l'avaient bien redit le soir-même, quand nous avions dîné tous ensemble.

Et depuis hier, j'alternais entre m'occuper de Thilia pendant une heure ou deux, et aider Speedy. La pitchoune était vraiment facile et j'aimais bien l'emmener en promenade, en début d'après-midi : ça facilitait son endormissement pour sa sieste et Jenna pouvait profiter d'une plus longue plage de temps pour se reposer. Nous avions décidé que nous ferions ainsi durant tout notre séjour, mon amie pourrait ainsi récupérer de ses nuits écourtées et hachées.

Nous étions en milieu de matinée et avions commencé ce que nous appelions "le premier tri". Notre objectif final était de mettre une photo par concert, ce qui représenterait déjà beaucoup. Mais les garçons y tenaient, car ils voulaient que chaque personne qui achèterait le disque et qui avait assisté à un des concerts puisse s'y retrouver. Et pour ceux qui n'avaient pas eu la chance de les voir sur scène, cela devait donner un bon aperçu, cela devait participer à cette vision d'ensemble qu'ils auraient de la tournée. Bien sûr, Lucky avait publié des clichés au jour le jour ou presque, sur le site internet. Il s'agissait cependant de proposer quelque chose de différent.

Pour certaines dates, c'était facile : à Perth, il faudrait une photo avec Angus Young, au Hellfest avec Steve Harris. Tous deux avaient donné leur accord. A Santiago du Chili, nous voulions mettre au moins une photo de la foule debout face à Snoog. Et peut-être une autre, de tout le groupe lorsqu'ils interprétaient Amanda's Song. Comme un effet miroir entre la scène et le public. De même, à Glasgow, il y aurait une photo avec Abel pendant Mort Ghlinne Comhann. La difficulté, pour ces concerts en particulier, serait de trouver LA photo qui conviendrait le mieux.

Nous avions décidé de procéder d'abord dans l'ordre chronologique, pour garder bien à l'esprit l'évolution du groupe au fil de la tournée. Mais le livret ne devait pas montrer que des concerts : le but était aussi de présenter les à-côtés, le travail des techniciens, voire quelques moments sympas, comme une séance de dédicaces improvisées dans les rues de Varsovie ou d'Edimbourg. Speedy ne voulait pas, pour débuter, se baser sur les choix faits par Lucky pour le site internet, même si cela pouvait constituer de bons repères. Nous voulions faire quelque chose de différent et pour cela, nous devions repartir de zéro, c'est à dire de la matière première, de tous les clichés qu'il avait pris.

Et ça faisait vraiment beaucoup.

**

- Moi, je pense que pour débuter, du moins chronologiquement, celle-là, elle est bien, dis-je.

Le premier concert de la tournée s'était déroulé à Hambourg et Speedy avait pris une photo du groupe, le matin du concert, devant l'entrée de la salle où ils allaient se produire. Il avait essayé de faire ce type de clichés à chaque fois, quand c'était possible, pour avoir une idée des lieux. Lucky s'était d'ailleurs servi de ces photos pour actualiser, à chaque date, le site internet. Cela situait tout de suite les choses, la progression de la tournée.

- Ok, on retient ces trois-là pour le moment, me dit-il.

A Berlin, il choisit une photo de Snoog, avec le public les bras levés devant lui et des petites lumières allumées. C'était sur la chanson Regrets. A Varsovie, comme on y avait pensé en regardant une première fois rapidement l'ensemble des clichés, ce fut la séance de dédicaces improvisée en pleine rue qui l'emporta. Nous ajoutâmes cependant une photo du concert aussi. Ca laisserait le choix aux garçons.

Nous avançâmes ainsi, au fil des dates. A Athènes, en plus de trois photos prises durant le concert et pour lesquelles nous avions bien du mal à faire un choix, nous ajoutâmes aussi celle de Snoog posant comme le Discobole.

Puis ce fut Rome, avec un cliché de Dave et de Fiona aux manettes des consoles du son ; à Turin, une de la foule, petites lumières allumées, sur Children of Freedom. Et une de David tendant son brassard, dédicacé par tous les musiciens à un jeune fan ravi, à l'issue du concert. Je me souvenais très bien de ce moment où, alors qu'il ne restait plus grand monde, les garçons avaient offert les cinq brassards dédicacés aux derniers fans qui les avaient attendus jusqu'au bout de la séance de dédicaces. Ils méritaient bien cette petite attention.

A Barcelone, ce fut une photo du groupe posant devant la Sagrada Familia, à Madrid, dans la cour du musée de la Reine Sofia. Snoog aurait bien aimé faire une photo devant Guernica, mais ce n'était pas autorisé. Le groupe avait alors posé dans la cour du musée, au pied de la sculpture monumentale qui s'y trouvait.

A Clisson, nous choisîmes - en plus d'un cliché avec Steve Harris -, une photo de tout le groupe, recueilli, devant la statue de Lemmy. Symboliquement, chacun tenait une bouteille de Jack Daniel's vide. Jenna m'avait confié que Lynn avait déposé un petit message dans la sienne, mais sans m'en préciser la teneur : c'était un petit secret entre Lynn et Lemmy.

A New York, ce fut une vue d'ensemble de la scène et du public. A Québec, Speedy s'était placé à un moment donné tout en arrière du public, près des ingénieurs du son, et avait réalisé une très belle photo avec le soleil se couchant derrière la scène.

Nous montrâmes notre première sélection aux garçons, ils donnèrent leur avis, Gordon aussi. Nous fûmes bien contents, Speedy et moi, car nous pûmes terminer notre partie du travail alors qu'eux devaient encore plancher sur la fin du live. Je repartis pour Manchester avec un exemplaire des photos, avec la charge d'apporter un récit complémentaire, à partir d'anecdotes. J'allais profiter d'un déplacement de Stair à Glasgow fin septembre-début octobre, pour m'en occuper.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Pom&pomme ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0