Chapitre 114 : Double naissance
Ally
- Tu avais deviné ?
- Ouaip. C'était couru d'avance.
Lynn affichait un grand sourire, presque triomphal.
- Et toi, Jenna ?
- J'avais de gros doutes, depuis que vous nous aviez annoncé que ce serait un petit garçon. Lynn me disait que c'était une évidence, et il avait raison. C'était très amusant de voir les autres chercher... On a passé vraiment un bon moment.
Je souris à Jenna. Il était déjà bien tard, les parents, frère et sœurs venaient de partir. Le groupe aussi. Seuls demeuraient avec nous, pour quelques minutes encore, Jenna et Lynn. Stair avait obtenu l'autorisation de passer la première nuit de Steve avec moi.
- Ouaip, renchérit Lynn. Quand vous nous avez dit que ce serait un garçon, j'étais sûr et certain que Stair choisirait ce prénom.
- C'est pas moi qui l'ai choisi.
- Oh ?
Nos deux amis étaient vraiment étonnés.
- Yep. C'est Ally qui l'a proposé. Et j'ai accepté d'emblée.
- Ainsi, on n'a pas passé des jours à faire notre choix, expliquai-je.
Jenna éclata de rire et Lynn lui jeta un regard amusé.
- Ca me rappelle Lynn. Il énumérait quelques prénoms, j'ai dit "j'aime bien Thilia" et il a décidé que ce serait celui-là. Alors qu'on aurait pu peaufiner.
- C'est très bien, Thilia, non ? En plus, ça lui va super bien, je trouve.
- Oui, bien sûr, dit Jenna.
- Ah ouais, fit Stair. Donc pareil. Pas la peine de tergiverser.
Je souris avant de demander :
- Snoog n'a pas été trop pénible, sinon ?
- Non.... Le plus pénible, c'était de supporter ses fausses notes. Jusqu'au moment où Treddy lui a pris la guitare des mains et a joué à sa place, précisa Lynn.
- Ils ont joué dans la salle d'attente ?
- Oui. Et Snoog a donc réussi à écrire une nouvelle chanson, dit Jenna. Une nouvelle pour l'Ecosse.
- Ah, je comprends mieux pourquoi Treddy a pris la guitare, alors. Ce n'était pas seulement pour soulager vos oreilles !
- Ca y a bien contribué.
- Et elle a déjà un titre, cette chanson ? poursuivit Stair que je sentais bien curieux.
- Oui : Indyref2.
- Ah... Tout un programme, fit mon chéri.
Puis il reporta son attention vers le lit de Steve. Notre petit bonhomme avait légèrement bougé et cela m'attendrit : Stair était déjà à l'affût, tout tourné vers lui. Pour ma part, je luttais pour garder les yeux ouverts : la sage-femme m'avait dit qu'il se réveillerait très certainement d'ici peu et qu'il me faudrait le nourrir. Steve commençait d'ailleurs à faire de petits bruits de succion.
- On va vous laisser, dit Lynn. Tu t'endors presque, Ally.
- Je dormirai quand il aura mangé, répondis-je. Mais je ne veux pas le réveiller pour le moment. Il doit être fatigué lui aussi...
- Yep. Faut qu'il se réveille de lui-même, sauf s'il tarde trop, dit Stair.
Il avait bien retenu les propos de la sage-femme.
- Allez, on va retrouver notre louloute, nous aussi, dit encore Lynn. Rosie était ravie de la garder, mais quand même ! On va pas abuser...
Jenna sourit, se rapprocha du lit de Steve, lui fit un petit coucou en disant :
- Dors bien pour ta première nuit, petit bonhomme.
- Ouaip, dit Lynn en se penchant à son tour au-dessus du berceau. Et attends un peu avant de faire des étincelles comme celui à qui tu dois ton prénom...
Ils me firent tous les deux la bise, Jenna se montrant encore encourageante et rassurante, puis ils nous laissèrent.
**
- Dors. Je veille.
La voix de Stair me parvint comme un murmure, je fermai les yeux et m'endormis aussitôt, rassurée de sa présence. Sans lui à nos côtés, pour cette première nuit, j'aurais eu bien du mal à m'endormir, à laisser Steve tout seul. Enfin, bien sûr, j'étais à côté, mais...
La journée avait été très longue. Steve était finalement né un peu avant 20h - pile à l'heure de monter sur scène, avait déclaré Snoog -, et le temps que tout soit terminé, il était maintenant plus de minuit. J'avais besoin de récupérer, même si tout s'était bien passé. A la fatigue se mêlaient un sentiment de bonheur très puissant et beaucoup d'émotions à avoir pu donner la vie, à entendre aussi la respiration régulière de notre petit bonhomme. Ce fut certainement celle-ci, ainsi que la caresse légère des doigts de Stair dans mes cheveux, qui m'aida à plonger dans le sommeil.
Le premier réveil, vers 4h du matin, fut difficile pour moi. Mais mon instinct maternel était déjà bien actif. Et l'instinct paternel de Stair aussi. Alors que j'ouvrais les yeux, je le vis penché au-dessus du berceau, un de ses doigts frôlant la joue de Steve.
- Il a faim ou il faut le changer ? demandai-je. A ton avis ?
- P'têt les deux... répondit-il. Vu l'heure, ce s'rait pas étonnant qu'il ait faim. Tu veux que j'appelle ?
- Je veux bien. C'est pas évident de le mettre au sein...
- Yep, fit-il en sortant le bébé du lit et en s'installant près de la table à langer pour le changer. J'm'occupe déjà de ça.
- Je ne te savais pas si expert en couches-culottes ! m'amusai-je en me redressant dans le lit.
- Faudra pas le dire à Snoog, mais moi aussi, j'me suis entraîné avec Thilia. Les fois où on l'a gardée, avec Lynn, et que vous partiez faire un tour entre filles. Puis, c'est pas compliqué...
Il terminait quand la sage-femme de garde arriva. Elle m'aida à bien placer Steve qui s'agitait un peu, me confirmant qu'il avait faim. J'écoutai avec attention ses conseils. C'était sa deuxième tétée et non, ce n'était pas évident. Mais avec un peu de pratique, j'y arriverais bien.
Les premières goulées furent douloureuses pour moi, puis ça passa. Je le regardai avec attendrissement, encore émerveillée de ce miracle qui n'avait que quelques heures. A un moment, je levai la tête. Mon regard croisa celui de Stair. Le sien était clair, vif, et tout débordant d'amour. On n'aurait pas dit qu'il n'avait dormi que quelques heures. Et même, en comptant les deux derniers jours, qu'il n'avait dormi en tout que six à sept heures.
- Vous êtes les plus beaux du monde, me dit-il.
Stair
- Steve réussit quand même tout un exploit.
Je levai les yeux vers Ally. Elle quittait la cuisine pour venir s'installer à côté de moi, dans le canapé, portant deux tasses de thé.
- Lequel ? fis-je en reportant mon attention vers notre bébé qui dormait dans son couffin, à mes pieds.
- Ca fait huit jours qu'il est né et tu n'as pas joué la moindre note. Ta basse est restée accrochée à sa place. Limite, je verrais de la poussière se déposer sur l'étui, me répondit-elle avec un soupçon de moquerie dans la voix.
- C'est vrai... fis-je un peu rêveur en prenant une des deux tasses. Je reconnais que tout le temps que vous avez été à l'hôpital, j'y étais aussi avec vous. Puis, j'ai pas envie de le réveiller.
- Il t'entendait parfaitement quand il était dans mon ventre et ça ne le dérangeait pas du tout. Tu pourrais essayer.
- Ok. Mais me r'proche pas de l'avoir réveillé si c'est le cas...
Elle me sourit, puis ajouta :
- Je suis certaine que tu es capable de l'endormir avec une berceuse.
- Ouais, une berceuse façon hard-rock. A moins de lui jouer Jenna ou Revelations, et encore, pas en entier...
- Il y a aussi les slows de Scorpions que tu pourrais jouer. Et puis, je suis certaine que même un morceau bien énergique ferait l'affaire.
- On verra quand il fera ses dents... D'ici là, on a un peu de répit.
Ally jeta un œil au couffin avant de s'asseoir à mes côtés. Elle appuya sa tête contre moi, je passai aussitôt le bras par-dessus son épaule. Elle ferma les yeux, profitant de ce petit moment où Steve dormait pour se reposer.
- Tu peux aller t'allonger, si tu veux. Je veille, fis-je.
- Ca va... Et il faut que je m'habitue. Dans deux jours, tu pars à Londres. Il faudra bien que je me débrouille toute seule.
- C'est vrai. Enfin, tu ne seras pas toute seule : Jenna sera avec toi.
- Et avec Thilia ! fit-elle avec un grand sourire tout en gardant les yeux fermés.
- Vont être copains de couffins, ces deux-là, je sens ça...
- Moi aussi.
Je gardai le silence. Si Ally pouvait s'endormir, ne serait-ce que quelques minutes, ce serait toujours cela de gagné. Même si je m'occupais le plus possible de Steve, il y avait beaucoup de choses que je ne pouvais pas faire et notamment le nourrir. Et puis, il avait besoin du contact avec Ally et réciproquement. J'assurais l'intendance au mieux, j'avais d'ailleurs prévu de faire une grosse tournée de courses demain pour que les filles ne manquent de rien. Même si la visite au supermarché tournait souvent à la séance de dédicaces... Enfin, je pense que j'avais dû signer à peu près un autographe à tous les fans du quartier. Néanmoins, j'en croisais toujours un ou deux qui profitaient de l'occasion pour me causer un peu du groupe. Et là, je les savais à l'affût de la moindre info concernant l'album live.
Car il était sorti exactement le jour de la naissance de Steve.
**
C'était une double naissance. Celle de Steve d'abord, puis celle de l'album live, Dark live at Wembley. Les requins de la maison de disques avaient dû plier devant nos arguments et surtout ceux de Gordon. La sortie avait été programmée pour le 2 décembre, et j'avouais ne pas y avoir du tout pensé ce jour-là. Et les autres à peine plus que moi. Néanmoins, maintenant, la réalité professionnelle nous rappelait tous à l'ordre et j'avais dû abandonner Ally et Steve pour assurer le début de la promotion à Londres, avec tout le groupe. Jenna et Thilia avaient fait le voyage avec Lynn jusqu'à Manchester pour passer ensemble ces quelques jours. Je doutais que ce serait très reposant pour l'une comme pour l'autre. Heureusement, Thilia n'avait pas de dent à sortir et elle n'était pas enrhumée, nous avait assuré Jenna.
- Où est Snoog ?
Je levai la tête pour regarder Gordon, puis répondis d'un geste :
- Dans l'couloir. Il a reçu un appel.
- D'accord, je vais le chercher. On nous attend dans cinq minutes pour le début de la conférence de presse.
- Ok, fit Lynn, qui s'étira avant de se lever et de rouler un peu des épaules.
Je terminai tranquillement ma partie de cartes, rangeai le jeu dans la poche de mon blouson. On ne montait pas sur scène, mais c'était tout comme. Nous nous levâmes tous comme un seul homme, David, Treddy et moi, et suivîmes Lynn et Gordon dans le couloir. On y retrouva Snoog, sourire aux lèvres, prêt à en découdre avec les journalistes. Sans nous douter le moins du monde que ce sourire était surtout lié à l'appel téléphonique qu'il venait de recevoir.
Nous prîmes place dans le grand salon réservé par Gordon, pour cette conférence de presse. Il y avait du monde, presse écrite spécialisée ou non, et même deux télés. Nous alternâmes questions sur le disque et sur nos projets. Pour le disque, nous fûmes tous assez précis, revenant aussi sur quelques épisodes marquants de la tournée. Pour les projets en revanche, on botta en touche en parlant de période de repos pour récupérer autant de la tournée qui avait quand même duré plus d'un an et du travail sur l'album live. Néanmoins, nous glissâmes que nous avions recommencé à écrire et qu'il y aurait là matière pour un futur album. Sans pour autant promettre la moindre date de sortie. Et, bien entendu, nous ne soufflâmes mot de notre projet d'indépendance.

Annotations
Versions