Chapitre 115 : Planer à mille miles
Stair
- Hé mec, atterris !
- Hum ? fis-je en levant la tête pour regarder Snoog.
Ce dernier avait le regard malicieux et le sourire ravageur.
- Quoi ? dis-je encore en reportant mon attention vers le petit bonhomme que je tenais entre mes bras.
- Y a pas à dire, les mecs, mais avec votre progéniture, vous êtes totalement gaga !
- J'crois qu't'es jaloux, fit Lynn avec amusement.
Lui-même avait Thilia dans les bras.
C'était juste après les Fêtes de fin d'année. Après les avoir passés en famille, avec les jeunes oncle et tantes s'extasiant devant Steve comme s'il avait été la chose la plus précieuse de l'univers - ce qui, à bien y réfléchir, était le cas pour Ally et moi -, nous étions remontés à Glasgow. Nous voulions nous retrouver pour jouer un peu tous ensemble et aussi réfléchir à l'avenir du groupe. De ce que nous avait transmis Gordon, le live se vendait très bien et dans le sillage de cette sortie, la vente des trois premiers albums était aussi repartie. On pouvait donc être satisfaits de nous. Par ailleurs, Lucky nous avait transmis les premières réactions des fans, très heureux de ce live. Quelques-uns regrettaient telle ou telle chanson - ça arrive toujours -, mais dans l'ensemble, les retours étaient bons. Et la version de luxe plaisait aussi beaucoup, avec le livret. Une belle récompense pour Ally et Speedy.
Les filles étaient parties faire un tour, Jenna avait embarqué Ally en lui disant que ça leur ferait du bien à toutes les deux et elles nous avaient laissés avec les deux petits. Thilia était de plus en plus éveillée et distribuait ses sourires à qui le voulait. Et Snoog n'était pas en reste pour en demander. Il pouvait bien dire, mais c'était vraiment lui le plus gaga de tous.
- Lynn a raison, fis-je. T'es vraiment complètement zinzin...
Il leva les yeux au plafond, son regard y demeura accroché un instant, puis il éclata d'un grand éclat de rire et frappa son poing dans sa paume tout en nous fixant avec un mélange de sérieux et d'amusement :
- Tu viens d'me donner une rime... Allez, j'vous laisse, j'vais écrire...
Et il se leva, nous abandonnant Lynn et moi avec nos galoupiots dans les bras. Mon pote lui lança :
- Et mec ! Oublie pas de trouver une raison valable pour expliquer aux filles pourquoi tu as abandonné la garde...
- T'inquiète ! J'aurai une raison très valable, tu verras.
Et il disparut dans l'escalier.
**
Lynn et moi demeurâmes donc tous les deux. Steve s'était endormi dans mes bras et Thilia s'amusait à faire des bulles tout en souriant à son père. A bien l'avouer, il y avait de quoi être vraiment gaga devant nos deux petits loustics. Thilia était donc facile d'après Lynn. Ses cheveux avaient commencé à pousser et elle aurait certainement une belle tignasse comme son père. Difficile cependant de dire si ses cheveux friseraient ou si elle les porterait plutôt longs et souples comme Jenna.
Steve, lui, avait déjà une bonne chevelure. Il était d'ailleurs né avec de jolis petits cheveux. Il avait maintenant un mois et demi et dormait toujours beaucoup. Surtout dans la journée. La nuit, on était comme nos amis l'été dernier, réveillés toutes les trois à quatre heures. Pas évident surtout pour Ally qui tenait à allaiter Steve autant que possible. On lui avait dit que le plus dur serait les premiers mois, le temps qu'il se régule. Pour l'instant, il avait bon appétit et prenait bien, c'était donc réconfortant. Et hormis ce déplacement à Glasgow, on avait décidé de rester tranquilles à Manchester, pour prendre nos marques tous les trois. Je devais cependant bien reconnaître que je n'étais pas fâché de retrouver mes potes et de pouvoir passer quelques heures avec eux, en répétition. Cet après-midi-là était une exception : Treddy avait la garde de Coleen pour la journée. On jouerait peut-être un peu, juste Lynn et moi, quand les filles seraient de retour.
Je retins un bâillement, Lynn me jeta un regard compatissant.
- Si tu veux faire une sieste... Steve dort, profite, me dit-il. Quand les filles arriveront, j'les entendrai bien...
- J'dis pas non, répondis-je en déposant avec tendresse Steve dans son couffin, puis en approchant celui-ci de Lynn.
Et je me laissai aller dans le fauteuil, étendant mes jambes et faisant reposer ma nuque contre le dossier.
Ally
Glasgow était sous la neige en cette mi-janvier. Ce jour-là s'annonçait assez froid et sec et nous avions décidé, Jenna et moi, de profiter de l'après-midi pour faire un tour en ville. J'avais besoin d'acheter quelques vêtements pour Steve : il prenait régulièrement du poids, sa petite courbe était très bonne, et la taille "naissance" commençait à devenir trop petite. Jenna, quant à elle, avait quasiment retrouvé ses formes d'avant grossesse, mais comme elle avait pris un peu de poitrine, elle voulait se racheter quelques vêtements. Nous étions donc parties pour faire les boutiques, pendant que Stair et Lynn gardaient les enfants. Snoog avait déclaré qu'il viendrait en soutien et nous les imaginions bien subir les taquineries du divin chanteur.
- On a deux bonnes heures devant nous, me dit Jenna. On peut commencer par les vêtements d'enfant, si tu veux, c'est le premier magasin sur notre route. Ou alors, on commence par moi et on fait les achats bébé sur le retour.
- C'est mieux ainsi, fis-je. Comme ça, si l'heure tourne trop, on rentrera plus vite chez vous.
- Ok, me dit-elle avec un grand sourire.
Nous nous retrouvâmes bien vite à arpenter les allées de la boutique. Jenna n'hésitait que peu pour le choix de ses vêtements et après une séance d'habillage, elle trouva à lui convenir. Il nous restait alors plus d'une heure pour acheter les vêtements pour bébé. A l'aller, nous étions passées devant le magasin : il était en effet sur notre route pour le retour. Nous étions à dix minutes à pied environ du studio. Là, le choix fut plus difficile, autant pour moi que pour Jenna. Les ensembles étaient tous plus craquants les uns que les autres et je me retins d'en acheter trop : les bébés grandissant vite, et pour peu que mon Steve continue sa croissance au même rythme, dans un peu plus d'un mois, il faudrait refaire sa garde-robe.
Ce fut donc bien lestées que nous regagnâmes le studio. Le ciel s'était assombri et il se mit même à neiger juste avant que nous arrivions. A l'intérieur, le silence régnait. Les petits devaient encore dormir. Nous montâmes à l'appartement sans nous attarder au rez-de-chaussée et nous trouvâmes Lynn qui veillait sur le sommeil de Thilia, de Steve et... de Stair.
- Ouh ! souffla Jenna, ça dort bien ici...
- Yep, baby, répondit Lynn tout bas. Stair avait lui aussi besoin d'une bonne sieste. Autant qu'il profite, j'veillais. Tout s'est bien passé, ajouta-t-il, surtout à mon intention.
- Il a bien fait. Snoog n'est plus avec vous ? demandai-je tout bas pour ne pas réveiller mon chéri qui dormait vraiment du sommeil d'un bienheureux.
- Il nous a lâchement abandonnés. Il avait des trucs à faire, paraît-il.
- Mouais... Pas très courageux, tout ça ! fis-je avec amusement tout en me penchant sur le couffin pour regarder, attendrie, mon bébé endormi.
- Il nous a juste dit qu'il avait une très bonne excuse à fournir pour avoir abandonné son poste de garde. Mais on n'a pas plus de détails...
Puis Thilia se réveilla, Steve fit de même moins de deux minutes plus tard, sortant son père de sa sieste, et nous fûmes tous bien occupés.
**
- C'est juste du grand n'importe quoi.
- Tu veux vraiment qu'on enregistre ça ?
- Ben oui.
- Mais t'es juste ridicule !
Snoog jubilait à voir et entendre nos réactions face à sa dernière création. Même Jenna, pourtant toujours encourageante, affichait une grande surprise. Les quatre autres garçons, eux, paraissaient dubitatifs. Et ni Stair, ni Treddy n'avaient encore pris leur basse ou guitare pour imaginer une mélodie. Car pour l'instant, il n'y avait que des paroles pour la nouvelle chanson que Snoog venait de nous présenter. Si les autres la retenaient, mon chéri aurait du pain sur la planche. Je ne savais pas trop quand il s'y mettrait, car Steve nous occupait beaucoup, l'un comme l'autre. Sans oublier que nous avions à l'esprit d'emménager à Glasgow. Néanmoins, nous voulions prendre le temps de trouver une maison ou un appartement à nous convenir, pas trop loin du studio.
Snoog venait tout simplement d'imaginer une chanson rendant hommage à Thilia. Enfin, si on pouvait dire les choses ainsi. Dès qu'il avait donné le titre, j'avais tout de suite pensé à la petite. Il en était gaga, même s'il affirmait le contraire. Enfin, jusqu'à ce qu'il écrive ce texte dans lequel il le reconnaissait totalement.
Rien n'm'a jamais mis à genoux
Petite, tu réussis cet exploit,
Quand j'te r'garde, qu'j'te vois,
Mon cœur d'pirate se noue
Qu'une larme coule sur ta joue
Je perds alors tout mon pouvoir
Mais ton sourire se fait si doux
Qu'il me redonne de l'espoir
Dans tes yeux noirs
Tant d'espérance
Dans tes yeux noirs
Aucun silence
T'es la seule fille qui m'emprisonne
Sacrée gamine ! Et me sermonne
Je peux rien dire, tu as raison
Car dans la vie, chuis polisson
Tes p'tites menottes autour de mes poignets
C'est pas une breloque, c'est bien serré
Un seul de tes regards me met à terre
Te v'là au centre d'mon univers
Dans tes yeux noirs
Tant d'espérance
Dans tes yeux noirs
Aucun silence
Tu chantes déjà comme le vent
Comme une caresse sur un printemps
Toutes les saisons s'offrent à ta vie
Toutes les couleurs pour toi aussi
Tu tiens le monde entre tes mains
Et d'un regard, tu nous étreins
Tu sais déjà qu'la vraie richesse
C'est celle du cœur, jolie princesse
Dans tes yeux noirs
Tant d'espérance
Dans tes yeux noirs
Aucun silence
Et si jamais t'es en danger
Je serai là, moi, ton chevalier
Des poings, du r'gard, des mots
Je pourfendrai tous les salauds
Qui t'f'ront du mal, qui t'f'ront pleurer
Pas de ces larmes pour toi, bébé
J'veux t'voir sourire, j'veux t'voir grandir
Pour embellir notre avenir
Dans tes yeux noirs
Tant d'espérance
Dans tes yeux noirs
Aucun silence
Un jour, c'est sûr, tu partiras
Un cœur de grand nigaud tu aim'ras
L'a pas intérêt à t'faire souffrir
Sinon, ch'rai là pour le punir
T'as un père et puis quat'crétins
Qui veillent sur toi, petite princesse
Mais c'est sûr qu'le plus zinzin
C'est moi pour toi, Enchanteresse
Dans tes yeux noirs
Tant d'espérance
Dans tes yeux noirs
Aucun silence
* Black Eyes (de Snoog, pour Thilia)
Lynn n'avait encore rien dit, mais la surprise qui s'était affichée sur son visage en découvrant les paroles en disait long. Néanmoins, si lui et Jenna donnaient leur accord... Ce serait une chanson de plus pour le futur album.
- J'vous dis, les gars, en c'moment, j'ai la fibre créatrice.
- Tu ferais mieux de mettre cette énergie dans le projet de maison de production, fit remarquer Jenna avec humour. Néanmoins, je suis très touchée que tu aies écrit une chanson pour Thilia. Les paroles sont très belles. Il te faudra faire de même pour Steve, maintenant...
- Ouais, c'est vrai. Pour qu'il soit pas jaloux.
- C'était donc pour écrire ce délire que tu as lâchement abandonné tes amis en pleine surveillance de notre progéniture l'autre jour ? fis-je d'un ton taquin.
- Ouaip, beauté blonde. Il me manquait quelques rimes et ton mec me les a soufflés. Travail de groupe, comme toujours, répondit-il avec un grand sourire chaleureux.
Puis il coula un regard vers les deux bébés que nous avions installés dans le parc à jouets de Thilia. Elle s'amusait à rouler en alternance sur le dos et le ventre, Steve regardait avec intérêt le mobile qui pendait au-dessus de lui et les petites peluches qui y étaient accrochées. De temps en temps, il poussait un grand cri de joie. Nos deux petits bouts avaient l'air de passer de bons moments et c'était l'essentiel.
Thilia avait roulé un peu trop loin et se trouva coincée dans un coin, Lynn l'attrapa aussitôt, la fit asseoir sur ses genoux. Elle lui adressa un grand sourire, à faire fondre les cœurs les plus insensibles. Mais il n'y avait aucun cœur insensible ce jour-là, chez Lynn et Jenna.
Snoog, qui était assis à côté de Lynn, se pencha vers Thilia et se mit à chantonner sa dernière création sur un air de comptine enfantine. Elle le regarda avec beaucoup d'intérêt et tapa dans ses mains à la fin. Quand Snoog se redressa, il affichait un sourire triomphant : ses potes doutaient peut-être ou se voyaient mal interpréter une chanson dont les paroles n'avaient rien de métallique, mais la petite, elle, était aux anges.
- Si elle plaît à Thilia... fit Lynn. C'est OK pour moi.
Et nous sûmes tous, alors, que Black Eyes figurerait sur le prochain album.

Annotations
Versions