Tous sur le pont (Léa)
- Les gars, au boulot, nous venons de recevoir des instructions, lancé-je à l’ensemble de l’équipe.
- Léa, qu'est-ce que tu attends de nous ? m’interroge Tim en levant le nez de son clavier.
- Consultez le dernier mail de Harry. Il veut que nous étudions tous les indices que nous pourrions dénicher sur les photos.
- Tu sais s’ils ont retrouvé Zach ? me demande Richard, le regard inquiet.
- Non pas encore, le camion était vide et nettoyé, de ce que j'ai compris il n’y avait plus rien sur place si ce n'est un cadavre, précisé-je un pincement au cœur.
- Peter ? s'écrie Evan.
- Non pas de trace de lui non plus, le rassuré-je voyant dans son regard une pointe de soulagement.
En simultané, j'ouvre les dossiers envoyés par Jérémie. Les garçons m’ont mis un sms pour me prévenir qu’ils étaient sur le chemin du retour. Je prends sur moi pour ne pas montrer que je suis morte de trouille. Léo, assis à mes côtés, l’a ressenti et pose sa main sur ma taille pour me rassurer.
- Tout va bien mon chat ? murmure-t-il pour conserver la bulle de douceur qu’il m'offre.
- Je ne sais pas, tout ce qui se passe est flippant. Nous savions tous dès le départ qu’en choisissant cette branche du journalisme nous serons toujours sur le fil du rasoir, mais je ne m’attendais pas à ce que cela soit aussi vite.
- Zach t’a dit quoique ce soit ses derniers jours ?
- Non juste qu’il se sentait bien aux côtés de Lucas, qu’il était heureux.
- Tu m'étonnes, quand on les observe, ils sont fous l'un de l'autre.
- Un peu comme nous deux, chuchoté-je en effleurant ses lèvres du bout des miennes.
- Tu penses que Zach est en danger ?
- Il y a des chances, soupiré-je.
- Il peut compter sur nous tous pour le sortir de ce merdier, me confirme mon cœur en soulevant la mèche qui tombe sur ma joue.
- Nous allons devoir plancher et fouiller les moindres miettes semées sur son chemin, remuer la merde s’il le faut, affirmé-je pour garder un minimum de consistance.
- Je peux t'aider ? me propose-t-il pour me soulager et ne pas me laisser seule face à l’ampleur de la tâche.
- Oui, emmène Noah et rendez-vous à la patinoire pour visionner tous les fichiers du jour de ton accident. J’ai vérifié, le vigile est ok pour nous aider, il vous attend.
- Tu penses que Zach a loupé un truc ?
- Peut-être ou pas, je ne dois rien négliger. Je me doute que ça te coûte.
- T’inquiète pas pour ça.
J’ai bien conscience que demander à mon chéri de se revoir allongé sur la glace ne sera pas simple, mais je m’en voudrais de ne pas étudier chaque passage et de passer à côté d’un point important, aussi minimaliste qu’il puisse être. S'il y a bien une chose que j’ai appris auprès de Zach depuis nos premiers pas en journalisme d'investigation, c'est que nous ne devons rien laisser au hasard. Je ne peux pas être sur tous les fronts aussi je délègue les missions essentielles à ceux à qui je confierai mon âme sans concession.
J'adresse un dernier regard à Léo et Noah qui franchissent le seuil. J’observe Rose du coin de l'œil. J’ai appris en la côtoyant qu’il ne faut pas la laisser dans l’inconnu. Je m'approche de la cuisine et feint de vouloir donner un coup de main dans la préparation du repas. Naël confectionne des sandwichs. C'est un chic type. Depuis son arrivée, il apporte son aide avec un sourire réconfortant. De ce que j'ai compris, il est barman à la Rochelle. De ce que je perçois en cette nuit, il est une oreille attentive et le seul pour l’heure capable d’apaiser l’angoisse contagieuse de Pink Lady.
- Léa, y a un problème ? s'agite Rose en levant les yeux au ciel.
- Détends-toi, je viens juste voir si je peux vous être utiles.
- Toutes les petites mains sont les bienvenues, acquiesce Naël, un café ça te tente ?
- Pourquoi pas, l’odeur m’a attiré, feins-je.
- Si ça te dit, je te fais un cappuccino, je suis sûre que c'est ton péché mignon.
- Comment tu le sais ? demandé-je curieuse
- Disons que j’ai mes infos, un beau blond avec une épaule en vrac a vendu la mèche avant de disparaître.
- Ah, soufflé-je, heureuse de l’attention de mon chéri.
- Pourquoi les as-tu envoyés à la patinoire en plein milieu de la nuit ? râle Rose en plantant le couteau dans la planche. Il y en a pas assez de Zach dans la merde.
- Arrête de dire tout et n’importe quoi, tu n'aides personne, m’emporté-je. On essaie tous de faire ce qu'on peut. Tu penses que tu es la seule à souffrir de la situation ?
- Pardon Léa, c’est juste que j’ai peur, peur de ne pas revoir Zach sans lui avoir dit que je l'aime comme mon frère.
- Rassure-toi tu pourras lui dire dès que nous l’aurons retrouvé, réponds-je en essayant de ne pas m’effondrer à mon tour.
Je comprends sa colère, je la partage. Comment a-t-on pu laisser Zach se mettre dans un tel pétrin ? Il avait bien insisté lors du dernier debrief. Aucun d'entre-nous ne devait se retrouver seul quelle que soit la situation. Il nous a mis en garde et ne s'est pas appliqué à lui-même cet avertissement. Pourquoi partir avec Peter, un potentiel suspect dans cette affaire ? Même s’il était au plus mal, pourquoi ne pas avoir laissé les pompiers le prendre en charge et ne pas le rejoindre à l’hôpital par la suite ? Avec son putain de grand cœur, mon meilleur ami se retrouve coincé je ne sais où. Avec sa recherche de la vérité, il a oublié que nous tenons à lui et que sans lui à nos côtés rien ne sera pareil.
- Léa, pardon de t'emmerder mais Evan a trouvé un truc qui mérite que nous creusions, m’interpelle Richard.
- Ok, j’arrive, laisse-moi deux secondes, dis-je en m’aspegeant d'un filet d'eau fraîche sur le visage.
- Dès que ton cappuccino est prêt, je te l’apporte, me propose Naël avant d'ajouter, tu sais Zach ne laisserait tomber aucun de nous et il a conscience que la réciproque est vraie.
- Merci Naël, dis-je en posant un bisou sur sa joue.
De retour dans le salon, j’observe l'équipe. Tim est assis sur le sol, un ordinateur sur les genoux, il tape frénétiquement sur le clavier. Sur son écran, un tas de fenêtres sont ouvertes Evan, dos à lui, pianote sur son téléphone portable et m’adresse un sourire. Clovis face au tableau blanc, place et déplace des post-it, petits encarts écrits de la main de Zach. Je reconnaîtrais les courbes fines et déliées de ses L et S au milieu d’un tas d'autres. J’ai toujours apprécié les petits mots qu’il glisse entre deux cours pour me rassurer sur mes capacités. Il a l’art de mettre en avant nos qualités et de gommer nos défauts qui nous irritent. Pourquoi nous as-tu laissé orphelins en cette nuit de décembre ? Nous sommes la compagnie des petits lutins qui a perdu leur père Noël ? La période pourrait être à la fête, à trois jours du réveillon, une rude bataille vient de débuter.
- Qu’avez-vous trouvé ? questionné-je avec l’envie de passer la ville au peigne fin pour trouver le moindre élément.
- Sur une des photos envoyées par Harry, il y a un paquet d'allumettes.
- Oui et ça nous amène où ?
- Nous avons trouvé le lieu d'où il provient, insiste Evan.
- Tu penses que ça peut être une piste ?
- Au début, on l’a mis de côté, puis Richard a noté que sur l'arrière il y avait un logo qui lui disait quelque chose, poursuit-Tim.
- Viens-en au fait, m’impatienté-je.
- Regarde par toi-même.
Richard grossit l’encart avant de zoomer sur un nom : Conrad consortium.
- Vous avez approfondi vos recherches ? demandé-je, un lien avec Peter ?
- C'est fort possible, on a comparé l’adresse actuelle de son frère, il s'agit d’un complexe immobilier appartenant à la même boîte. En reprenant les notes de Zach j'ai constaté qu’il avait surligné le nom.
- Ça mérite qu'on creuse un peu plus. Peut être que c'est juste une coïncidence mais des hasards on ébauche les fondations d’un espoir.
Je missionne Richard et Clovis de se rendre en début de matinée dans l’immeuble où résident Peter et son frère pour questionner le concierge. Il me semble qu’il avait aidé Zach la première fois qu'il s'était rendu sur place. Je leur interdit de monter dans l'appartement. Nous avons besoin de savoir s'il y a eu des mouvements ces derniers jours, pas de se jeter dans la gueule du loup. L'idée de se faire passer pour une équipe d’étudiants qui réalise un sondage sur les habitudes festives des résidents du quartier n’est pas inintéressante. Pourtant j'hésite à valider leur plan, le risque que Peter ou son frère les reconnaissent est trop grand. Ils doivent se contenter de discuter avec l'œil expert de l’homme à tout faire du bâtiment.
Tim et Evan sont chargés de prendre contact avec les hôpitaux, les cliniques et les centres médicaux privés. Peter était bien amoché quand il est parti de l’université. De ce que Léo m’a confié avant de s’en aller, le jeune homme n’en était pas à sa première crise d’épilepsie, il en avait été témoin lors d’un cours de sciences. S’il n'est jamais arrivé au CHU, il est forcément quelque part, sinon Harry aurait retrouvé son corps sans vie. J'ai le pressentiment que même mêlé indirectement à l’affaire, ils auront pris soin de le remettre sur pied. Maintenant reste à trouver où ils l’ont conduit pour pouvoir l'interroger.
J’ai prospecté dans le fameux hôtel d'où provient le paquet d’allumettes. Sur leur site, j’ai découvert qu’il était situé à la sortie de la ville. Le complexe n'est pas très loin de la zone où Harry a retrouvé le camion de pompier abandonné. Il s'agit d’un endroit idéal pour les familles huppées au vu des tarifs des suites. J’ai repéré une annulation de dernière minute et mis une option pour la réserver. Cela pourra nous être utile. J’ai envoyé les informations à Harry, j’attends son appel pour en discuter.
- Voici ton cappuccino, charmante Léa, annonce Naël en me tendant ma tasse.
- Merci beaucoup de ton attention.
- Oh, de rien, un plaisir de pouvoir me rendre utile. On se croirait dans notre appart en France. Des ordis, des tableaux, des papiers de partout, un vrai QG d’agents secrets. Je crois que mon Jerem va se sentir comme un coq en pâte.
- Tu vas pouvoir le constater par toi-même, il arrive, confirmé-je.
Jérémie et Lucas franchissent le seuil au même moment, leur visage marqué par les stigmates de la fatigue. Un silence lourd les accompagne. Naël s’approche et prend la main de son chum pour l’attirer dans ses bras. D'un autre côté, je perçois le désarroi de Lucas.
- Les garçons, vous devriez aller dormir un moment, suggère-je.
- Pas sûr que je puisse fermer un œil, affirme Lucas en fixant le tableau blanc.
- Va au moins t'allonger une petite heure, insisté-je.
- Oui tu devrais en faire de même Jerem, valide Naël. Vous ne serez pas utiles si vous ne vous reposez pas. Je peux vous assurer que tout le monde est sur le pont, Léa en bonne capitaine assure avec le reste de l'équipe.
- Nous faisons un tour de rôle jusqu’au lever du jour, vous prenez le premier quart pendant que nous continuons nos recherches. Puis Tim, Richard prendront le second et Evan et Clovis termineront.
- Et toi, tu te mets en pause à quel moment ? demande Lucas en baillant.
- Quand Léo et Noah rentrerons.
- Je te tiendrai compagnie, propose Naël en s'installant dans le canapé à mes côtés.
Après avoir exposé nos avancées à Lucas et Jérémie, je les expédie à l'étage. Dans moins de deux heures, ils vont reprendre la route. L’un et l’autre veulent être aux côtés des agents infiltrés. Harry m’a confirmé que la piste ne devait pas être négligée et qu’il envoyait deux de ses hommes sur place. L’inspecteur pourrait envoyer la cavalerie muni d'un mandat pour ratisser l'hôtel. Mais d'un commun accord nous avons acté que cela ne servirait à rien d’arriver avec nos gros sabots. Nous devons nous montrer discrets pour ne pas éveiller les soupçons. Si notre ami est séquestré sur place, autant ne pas faire de vague pour qu’il ne soit pas déplacé.

Annotations
Versions