Tirez les vers du nez

11 minutes de lecture

 La semaine suivante ne fut guère différente de la précédente. Chaque jour, l'inquiétude des élèves augmentait quant à la disparition de leur demi-dieu favori. Certains collégiens trouvaient toujours aussi drôle de taquiner Mazarine -ce qui n'était évidemment pas à son goût. Bref, tout presque comme d'habitude.

 Sauf que maintenant, la violoniste avait une raison de plus pour passer ses récréations avec les professeurs. Elle et Virginie avaient convenu que, normalement, les élèves ne connaissaient rien de l'affaire, sinon les rumeurs qui n'étaient pas source de référence mais d'imagination. En effet, l'une d'elle racontait une haletante bataille contre un hippopotame, durant laquelle le jeune collégien, honorant une fois de plus le héros auquel il devait son nom (d'après les admirateurs du collège), avait courageusement fait preuve de sa force légendaire. Hélas, le vainqueur, après avoir fait mordre la poussière à son adversaire, avait malencontreusement était enlevé par une sorcière, qui l'avait ligoté avant de s'envoler sur son balai.

 En bref, l'imagination déjantée des fans du jeune homme donnait lieu à de folles aventures sans queues ni têtes, et dépourvues de la moindre once de bon sens.

 En revanche, les professeurs avaient peut-être été mis au courant de faits qu'ils ne devaient pas divulguer pour des raisons évidentes. Car au vu des racontars actuels, la vérité risquait sûrement d'empirer la situation. C'était pour cela que Mazarine pensait pouvoir tenter de tirer les vers du nez de ses enseignants. Bien sûr, elle ne comptait pas aborder les professeurs en leur demandant ce qu'ils savaient, cela ne se faisait pas ! Mais elle écoutait discrètement lorsqu'un élève abordait le sujet avec ce qu'il pensait être beaucoup de tact auprès d'un responsable. Mais les tentatives ne donnaient généralement rien, et les instituteurs se contentaient de demander à l'élève de s'occuper de ses affaires. Durant la récré, elle resta avec Mme Bryanne, à discuter de tout et de rien. Par chance, la professeure, qui la connaissait bien, aborda rapidement le sujet.

 - Dis donc, commença-t-elle, il ne serait pas dans ta classe, Achille... Ah, zut, son nom m'échappe... Barnier... Non, Borlier ! C'est ça, Achille Borlier.

 - Oui, pourquoi ? répondit innocemment la violoniste, avide, et qui n'attendait que cela. Il n'est pas venu ces derniers jours. Peut-être qu'il est malade ?

 - Aucune idée de pourquoi il n'est pas venu. Le collège a envoyé des messages à ses parents, qui ont répondu qu'ils n'en savaient rien non plus. Ils sont très inquiets, et ne savent pas quoi faire. Ils ont appelé la police. Tout ce qu'ils savent, c'est que jeudi soir dernier, ce jeune homme n'est pas rentré du collège. C'est étrange, d'ailleurs... Ses parents sont des gens sérieux... Pas comme leur fils. Quel spécimen ! Son manque de respect, franchement...

 - Qu'est-ce que vous pensez qu'il est devenu ? continua Mazarine, satisfaisante de la tournure de la conversation.

 - Je ne sais pas... Ses parents n'en ont pas la moindre idée non plus. L'explication la plus vraisemblable, à mon avis, est qu'il a fugué... Et encore, ça n'est pas très possible. Ce jeune écervelé roulait des mécaniques, embêtait les autres, mais en dehors de ça, il n'a rien dans le ventre. Un jour, je l'ai convoqué lui et ses parents parce qu'il n'avait pas fait ses devoirs et qu'en plus de ça il me répondait. Il s'est mis à pleurer en deux minutes.

 Mazarine acquiesça. Elle n'avait jamais vu Achille pleurer, mais ça ne l'étonnait plus vraiment. En dehors de toutes les activités énoncés par la loquace professeure de S.V.T., il était vrai que le jeune garçon n'était pas très doué. Elle se remémora son enlèvement ; il était complètement terrorisé. Sur le coup, la vue du demi-dieu de la classe dans cette pure panique l'avait plongée dans une stupéfaction totale. Maintenant, elle comprenait que c'était un être humain, qui avait aussi peur, et qui n'était pas invincible. Comme tout le monde. D'ailleurs, il serait temps qu'on la considère elle aussi comme un être humain ! Ce n'était pas parce qu'elle était forte en classe, qu'elle se souciait des cours et qu'elle connaissait toutes ses leçons sur le bout des doigts qu'elle n'avait aucune sensibilité...

 Pendant ce temps, Mme Bryanne, apparemment ravie de commérer sur ce qui allait devenir son sujet de conversation préféré, continuait tout droit.

 - Les autres profs sont de mon avis... On est tous très inquiets... On a contacté la police... Franchement, je ne trouve pas qu'ils avancent beaucoup, ces messieurs...

 La professeure n'eut pas le temps de développer son opinion, car la cloche retentit. Elles descendirent toutes deux les escaliers, avant de se séparer pour aller à leur rang.

 Mazarine se rendit à son cours de technologie soporifique. La dernière fois, elle avait dû faire une étude comparative sur le rayonnement des ampoules ainsi que sur leur consommation en watt. Elle avait failli en mourir d'ennui. Mais le plus frustrant était que le professeur n'avait même pas jeté un cou d'oeil au devoir, pour lequel elle s'était donné tant de mal.

 Aujourd'hui, officiellement, les élèves avaient pour mission de fabriquer un forum en 3D sur Sketchup. Elle et son coéquipier ayant déjà fini le leur, le professeur leur demanda simplement de passer le temps avec les jeux téléchargés sur l'ordinateur.

 Tandis que son voisin s'en donnait à coeur joie sur Scratch, à faire danser des personnages tout en faisant défiler des décors sans queue ni tête, Mazarine sortit une feuille et fit un tableau.

RECAPITULATIF :

 Evénement N°1 : Hild a enlevé Achille → Pourquoi ?

 Evénement N°2 : Hild oublie son sac, je le lui ramasse. → Est-ce un hasard ?

 Evénement N°3 : Quand je la rencontre, Hild est d'abord fâchée, puis contente. → Comment l'interpréter ?

 Evénement N°4 : Idem pour le sac. → Comment l'interpréter ?

 Evénement N°5 : La casquette d'Achille était mise en évidence sur une commode. → Était-ce fait exprès ?

 Evénement N°6 : Hild avait l'air de vouloir me revoir. → Est-ce désintéressé ? Si non, qu'attend-t-elle de moi ?

 L'enlèvement d'Achille a-t-il un rapport avec ma rencontre apparemment due au hasard avec Hild ?

 Mazarine se pencha sur la question de l'événement 1. Non, elle ne voyait pas pour quelle raison Mlle Wotan aurait pu avoir pour kidnapper Achille. La seule explication plausible à ses yeux était qu'il s'était montré malpoli avec elle, mais de là à commettre un enlèvement était tout de même un peu excessif.

 Ensuite, pour l'événement 2, plus elle y pensait, plus elle voyait que ce n'était pas un hasard. Ses impressions étaient confirmées, sans compter les sautes d'humeur d'Hild avec son portail et ses clefs. Mazarine compléta donc dans son tableau :

 Evénement N°2 : Hild oublie son sac, je le lui ramasse. → Est-ce un hasard ? → Non

 Elle s'attela à la question suivante. Ce fut le moment que son voisin choisi pour se pencher par dessus son épaule.

 - Mazarine, tu fais quoi ? Tu t'avances dans les devoirs ? Pourtant, on n'en avait pas...

 - Non, rien, répondit l'intéressée en replongeant dans sa feuille.

 - T'écris le nouveau scénario de Dragon Ball ?

 - C'est cela, oui.

 Elle se réintéressa à sa feuille, et plus précisément à l'événement 3. Si l'événement 2 n'était pas dû au hasard, les changements d'humeur s'expliquaient facilement par le fait que, au départ, Hild n'avait pas été contente de voir son portail défoncé, mais qu'après, elle avait été heureuse de voir Mazarine venir. Et qu'ensuite, elle ait été embêtée avec les clefs.

  Même question pour l'événement 4, même réponse. Si ses suppositions étaient justes, l'exaltation de Brunhild ne s'expliquait pas avec le retour du sac lui-même, mais avec le plaisir de voir son plan fonctionner.

 Quant à l'événement 5, Mazarine n'avait pas de réponse. Si ce n'était pas volontaire, c'était une grosse négligence de la part de Brunhild ! Mais si c'était fait exprès, le plan de Mlle Wotan devenait vraiment tortueux. Trop tortueux pour Mazarine : elle préféra réfléchir à la question suivante.

 Evénement N°6 : Hild avait l'air de vouloir me revoir. → Est-ce désintéressé ? Si non, qu'attend-t-elle de moi ?

 En dehors de toutes ces remarques, Hild était adorable. Malgré tous ses soupçons, Mazarine l'aimait beaucoup. Elle espérait vraiment que Brunhild était sincère. Mais tous ces détails faisaient vraiment trop...

 « De toutes façons, songea la violoniste, que veut-elle me faire ? Elle n'a pas hésité à enlever Achille. Du moins, si je ne me trompe pas. Si elle me voulait vraiment, elle n'aurait qu'à faire pareil. Mais alors, pourquoi abandonner son sac à main ?»

 Après avoir un peu réfléchi, la jeune fille préféra écrire sur la feuille :

 Evénement N°6 : Hild avait l'air de vouloir me revoir. → Est-ce désintéressé ? Si non, qu'attend-t-elle de moi ? Il y a sûrement une motivation derrière tout ça, mais je ne sais pas laquelle

 Et pour la question finale, cela donnait à réfléchir. Vu toutes les choses auxquelles elle avait assisté, ce serait vraiment extraordinaire que les deux événements ne soient pas liés.

 « Si ça se trouve, se dit Mazarine, rêveuse, en faisant bouffer sa crinière, elle se disait que c'était moi, la chérie actuelle de notre star, et que si je le voyais en danger, je volerais au secours de mon demi-dieu... »

 Soudain, elle se frappa le front : si sa théorie était juste, cela signifiait que, dans l'ensemble, c'était elle qui était ciblée. Et Achille, au fond, n'était qu'un appât innocent, qui s'était trouvé là au mauvais moment et au mauvais endroit.

 « Je n'aime pas ce crétin, rumina la jeune fille, mais je ne peux pas le laisser là. Je ne devrais rien dire à Hild. Si jamais il s'avère que je me trompe, cela ne sera pas grave. Mais si tout cela se révèle être juste... Ce sera une autre paire de manche ! »

 A cinq heures trente, Virginie et Mazarine se donnaient rendez-vous au parc des oliviers. Cette dernière raconta les résultats de ses investigations à sa meilleure amie.

 - Pour l'instant, je n'ai demandé qu'à Mme Bryanne. Le documentaliste n'est toujours pas revenu.

 - Il s'est peut-être aussi fait enlevé par Mlle Wotan, gloussa Virginie.

 - Que tu es bête, rit Mazarine.

 - Peut-être. En attendant, crois-moi, quand je te vois, je me dis que ce serait pratique pour moi si je devenais la chouchoute des profs, comme toi. Je dirai même plus, parfois, c'est très utile. Je devrais faire pareil.

 - Uhm, revenons à nos moutons, tu veux ?

 - Oui, désolée, j't'écoute.

 - Alors, Mme Bryanne pense que notre demi-dieu a fugué, sauf qu'elle y croit uniquement parce que c'est l'explication la plus vraisemblable.

 - C'est toujours bon à savoir, mais tente de tirer les vers du nez profs. D'après ce que j'ai compris, Mme Bryanne n'est pas très populaire, et il faudrait aussi connaître l'opinion générale des autres profs.

 - Ok, ça marche. Mais je crois qu'ils n'en sauront rien non plus. Ils ignorent totalement ce qui s'est passé, et la famille n'en sait rien non plus.

 - Donc, on peut arrêter de chercher de ce côté, ça ne servirait à rien.

 - Ouais. Ensuite, j'ai un peu cogité en techno...

 - Comment ça ? demanda Virginie, l'oeil pétillant de malice. Mademoiselle l'intello rêvasse en cours ? Eh bien, ça se relâche, tout ça !

 - Eh oui, répondit malicieusement Mazarine, je suis rebelle, qu'est-ce que tu crois ? Bon, voilà le résultat.

 La violoniste tira de sa poche la feuille où elle avait noté ses idées. Virginie la lut en silence. Puis, quand elle eut fini, elle rendit le papier à sa meilleure amie en disant :

 - Ce n'est pas bête, tout ça. Il n'y a plus qu'à espérer que tout ça n'est pas faux.

 - Ouais.

 - Mazarine !

 - Quoi, Virginie ?

 - Je viens d'avoir une idée fantastique, génialissime !

 - Pas possible !

 - Si ! En fait, pour l'instant, je n'ai jamais vu Mlle Wotan. Tout ce que j'ai, c'est une description que tu m'as faite, et quand j'entends son nom, tout ce qui me vient à l'esprit, c'est une Walkyrie un peu moisie qui vit toute seule entourée de chats !

 - Crois-moi, je n'ai jamais vu un seul animal, chez elle.

 - Justement ! J'ai une vision d'elle faussée ! Il faudrait que je la rencontre pour savoir qui elle est vraiment !

 - Et comment tu veux qu'on fasse ? Je débarque un jour, chez elle, en t'amenant ? Mais tu crois quoi, ça ne se fait pas, Vivie !

 - Non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Par exemple, un jour, on pourrait peut-être... Heu... Ah, je sais ! J'ai une super bonne idée !

 - Je crains le pire, pouffa Mazarine.

 - Tu as tort ! Tu m'avait dit que ton conservatoire donnait un spectacle de musique dans deux semaines, non?

 - Oui, le projet transversal de jazz, pourquoi ?

 - Mais réfléchis, enfin ! Paul et moi n'aurons qu'à y être, et tu n'auras qu'à proposer à Mlle Wotan d'y aller. Et là, comme par hasard, nous n'aurons qu'à nous y rencontrer ! Tu vois ?

 - Oui... Mais ce n'est pas sûr qu'Hild vienne...

 - T'en fais pas, tu m'as dit qu'elle adorait la musique !

 - Et tu comptes venir avec Paul, ton grand frère ? Vous êtes disponibles?

 - Ouais. Maintenant, il est libre, sa copine, Laetitia l'a plaqué, et il compte sur moi pour lui changer les idées. Au moins, si Mlle Wotan ne vient pas, nous ne serons pas allés pour rien à ton spectacle.

 - Alors ça marche... Réserve ton samedi 19 octobre, palais de l'Europe, de 15h à 18h ! Il est organisé aussi pour fêter le début des vacances de la Toussaint.

 - Trois heures, la vache ! Il est long, ton concert !

 - Il y aura deux entractes d'un quart d'heure, une toutes les heures. Vous pourrez vous rencontrer, vous et Hild, lors de la première entracte, et rester ensemble jusqu'à la fin du concert. Comme ça, si elle n'est pas trop captivée, tu pourras toujours faire la discussion avec elle.

 - Et lui tirer les vers du nez ! compléta joyeusement Virginie.

 - Hum... confirma Mazarine, moins convaincue. Mais, s'il te plaît Virginie, fais attention ! Le défi que nous nous sommes lancé est dangereux. Certes, ce serait vraiment extraordinaire si tout ça est vrai mais...

 - Comment ça ? s'indigna la danseuse. Comment tu peux dire une chose pareille ? Je suis certaine qu'il y a quelque chose de louche là dessous, et toi aussi ! Sinon, tu n'aurais pas écrit cette feuille !

 Elle montra d'un doigt autoritaire le récapitulatif de Mazarine, qui était toujours sur le banc.

 - Ensuite, poursuivit-elle, on ne peut pas rester là les bras ballants ! Pense à Achille, il faut faire quelque chose !

 - Oui, dit son amie d'un ton fatigué. Mais je voulais surtout dire que c'était très risqué. Virginie, nous avons déjà eu affaire à un enlèvement, et nous ne savons pas dans quel état on va retrouver Achille ! Si elle se sent menacée, Hild n'hésitera sans doute pas à recommencer ! On joue avec le feu, on ne sait pas comment elle va réagir ! C'est très dangereux !

 - Tu crois ? marmonna la danseuse d'un ton penaud. Elle n'a quand même pas l'air dangereuse. D'après la description que tu m'as faite, Mlle Wotan a surtout l'air d'une vieille bique inoffensive.

 - Méfies-toi de l'eau dormante, Virginie.

 - Oui, bon, ça va ! Arrête de jouer à la rabat-joie ! Et à propos du concert, l'entrée est gratuite ?

 - Oui. Mais prends un peu d'argent, au cas où toi ou ton frère voudriez vous offrir un gâteau. Et viens de bonne heure, ça risque d'être bondé ! Enfin, si tu veux une place de luxe. Sinon, je connais un coin super. Souvent, avec les amis de l'orchestre, on s'y rend pendant les concerts. On pourra y aller pendant toutes les premières parties, je ne joue qu'à la troisième. Sans compter le final.

 - Ok. Alors je crois qu'on sera bon pour le concert. On se donne rendez-vous...

 - Devant le grand escalier du premier étage, un peu avant le concert. Normalement, je devrais déjà avoir mis le violon en loge.

 - Oui, ça marche ! A demain, Zaza !

Annotations

Vous aimez lire Petite Feuille De Thé ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0