9. Bagarre

2 minutes de lecture

-Oh non..., soupira le tavernier en voyant un homme entrer dans son établissement.

-Qu'y-a-t-il, demande Asclépios le barde, accoudé au comptoir devant une chope de bière brune.

-Bah Messire, y a que l'homme qui vient d'rentrer, c'est Gérard. Et que Piron, l'aut' là-bas, il est pas encore parti... Et qu'ça fait des jours que ces deux là se cherchent des crosses pour une sombre histoire de poule qu'Piron aurait piqué à Gérard. Évidemment Piron prétend qu'la poule est v'nue toute seule et que Gérard a qu'à construire un poulailler et une clôture correc' s'il veut garder ses bestioles...

-Mais... mais c'est une histoire ridicule!

-Je sais bien Messire, mais y z'en démorde pas ces deux crétins. Alors depuis trois jours, Gérard vient là pour retrouver Piron, l'insulter et lui dire d'lui rembourser sa poule. Tiens, d'ailleurs,... 'scusez moi mais...Eh p'tit, va chercher la garde, on gagnera du temps...

A ces mots, l'aide du tavernier, un gamin qui n'avait pas plus de 8 ou 9 ans, détala ventre à terre.

Au même moment, le dénommé Gérard commença effectivement à invectiver un homme tranquillement attablé devant une pinte. La suite se déroula plus ou moins comme l'avait annoncé le tavernier et les deux hommes commencèrent par s'insulter copieusement avant d'en venir aux mains.

Évidemment, les spectateurs prenaient parti, qui pour l'un, qui pour l'autre. Et si certains se contentaient de lancer des encouragements à leur champion, d'autres ne se firent pas prier pour se lancer dans la mêlée.

C'est au milieu d'un sacré tohu-bohu que la milice débarqua enfin, calmant les esprits à coup de gourdin si nécessaire.

Le capitaine se planta alors devant les deux hommes à l'origine de ce désordre.

-Ca fait trois fois qu'on vous ramasse en trois jours tous les deux. Ca suffit.

-Embarquez-moi ça, ajouta-t-il à l'adresse des gardes tandis que le tavernier gémissait en constatant qu'il avait perdu une table, trois chaises et deux tabourets dans l'altercation.

Asclépios regarda la troupe sortir, encadrant les deux hommes enchainés. Il se fit la réflexion que ce n'était pas avec ce genre d'échauffourée qu'il parviendrait à écrire des ballades et des chansons dignes de ce nom. Il lui fallait se faire une raison, il était temps, grand temps, de retourner à la capitale...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire La_farfa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0