Chapitre 6

4 minutes de lecture

Gabz_U. Il y a 2 j

Salut Dédé75. fake mais bien fait :-) mon conseil : ajoute 1 effet vortex => tes disparitions feront moins flat.

Azizlaforce. Il y a 2 j

Salut @Gabz_U. Je débute moi aussi en FX. T’es sur quel soft pour le rendering des lumières ? Ma galerie : @LESCRACKERGAMER

Felix Vivares. Il y a 2 j

@sasadu60 => t’es sûre que c’est Filou qui les chipe de l’aquarium ? Si ça se trouve, ils disparaissent tout seul, tout simplement :-D

LomeXXL. Il y a 2 j

@Azizlaforce Nooooob !!! Mate ça plutôt (modélisation d’un vortex à Miami) : @LomeXXL — 3Dmodels +3

Polo42. Il y a 2 j

MDR !!! Hé, @Dédé75. Si c’est vrai ça doit te coûter une blinde en poissons :-D. Tu veux que je te dise ? Mets le portail dans l’autre sens : ils réapparaitront !! +5

sasadu60. Il y a 2 j

@Felix Vivares : Perdu ! la preuve par l’image sur #monchatbouffemespoissons. Le papi doit avoir le même à la maison ;-)

Lisa Gil. Il y a 2 j

Ma grand-mère a eu un peu la même chose : sa perruche disparaissait derrière un trou noir. Le médecin lui a détecté un début de DMLA.

Fred & Co. Il y a 2 j

La DMLA ? C’est quoi ?

Lisa Gil. Il y a 2 j

Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age. Les vieux ont ça, souvent.

Fred & Co. Il y a 2 j

Et ça se soigne ?

Lisa Gil. Il y a 2 j

Je crois pas. Mais faut consulter !


« Monsieur André Reynault ? »

C’est à moi. J’arrête de relire le tissu d’âneries posté sur ma chaine et range mon smartphone.

Mes forces semblent m’avoir quitté et je peine à me lever du fauteuil. Il faut dire que mon état s’est aggravé subitement hier. Mais au-delà de ça, c’est surtout toutes ces absurdités qui m’épuisent. J’ai eu beau me repasser chaque avis, aucun d’eux n’a d’intérêt. Rien pour alimenter mes recherches. Un flot de débilités dénué de réactions. Pire, on dirait que ma plateforme est le carrefour où l’on cause. De tout, surtout de rien. On passe le temps, on s’y amuse… Ça me désole. Ça va finir par me détruire.

— Bonjour monsieur Reynault. Je vous en prie, installez-vous.

— Bonjour Docteur. Merci.

— Alors… monsieur Reynault, comment ça va depuis la dernière fois ?

— À vrai dire… j’ai l’impression que ça vient de s’aggraver hier.

— Ah… des saignements ?

— Oui.

— Beaucoup ? En quelle quantité ?

— Et bien… Ça n’a pas arrêté. Je n’ai pas quitté les toilettes de l’après-midi.

— Bon… réagit-il en consultant son écran, un long moment.

— Docteur ? Ne perdons pas de temps. J’ai des chances de fêter mes 76 ans ou…

Il baisse les yeux et les fixe à nouveau sur moi, après une profonde respiration.

— Ok. Je vais vous donner mon avis, sans détour. Aujourd’hui rien ne nous empêche d’être optimistes. Et on en saura davantage avec… ceci, me dit-il en me tendant une grosse gélule blanche aux extrémités transparentes. Comme prévu, vous allez donc absorber cette vidéocapsule. Ça nous permettra d’en savoir plus, notamment du côté de l’intestin grêle. Vous êtes bien à jeun, comme convenu ?

J’opine du chef, silencieux, conquis par ce trésor de miniaturisation posé dans le creux de la main.

— Une infirmière va vous accompagner pour vous appliquer les capteurs et vous donner un verre d’eau pour avaler la gélule.

À travers ses demi-sphères translucides, je devine ce qui semble être un micro-objectif, des composants, pas plus gros qu’une tête d’épingle, des nanocircuits…

— Comme je vous l’ai déjà dit, la capsule, libérée de son emballage, va commencer à prendre des photos pendant 8 heures. Un témoin lumineux apparaitra sur l’enregistreur durant tout ce temps…

— 8 heures ? C’est son autonomie maximum ?

— Oui… un peu plus, peut-être… Enfin, ce sera suffisant pour le voyage qu’on va lui faire faire. De toute façon, le principe est simple : la caméra émet, les capteurs transmettent et le boitier que vous porterez mémorise. Attention : il faudra le garder avec vous durant tout ce temps. Par contre…

Il continue ses explications qui ne répondront pas à mes interrogations du moment : quel type de pile alimente cet appareil ? La transmission se fait-elle par radio ? Et cette douleur, de plus en plus présente, va-t-elle s’intensifier ? Puis-je être optimiste comme il vient de me le dire ? La dernière fois que je l’ai été, c’était pour mes recherches et ma chaine internet… Ou dois-je me résigner à être réaliste ?

— Ça vous dérange ?

— Pardon ?

— Est-ce que vous acceptez d’être en déambulatoire une fois les électrodes posées sur vous ? D’habitude, on garde les porteurs de vidéocapsules au sein de l’hôpital, mais là, on manque de place. On manque de tout, à vrai dire.

— Non, pas du tout. Je ne suis pas loin en plus.

— Parfait, je suis vraiment désolé pour ça… On se revoit dans 8 heures, dans ce cas. Vous avez des questions ?

— Non, merci Docteur.

En fait, si, mais je vous l’ai déjà posé : J’en ai pour combien de temps avant de finir dans un lit médicalisé ? Avant d’être définitivement empêché de comprendre le phénomène qui mobilise jusqu’à maintenant mes jours et mes nuits ? Ça, je n’en saurai rien.


Je salue le spécialiste et me laisse conduire par l’infirmière dans une salle. Là, elle place méticuleusement tout l’appareillage sur moi. Elle me donne la capsule, un verre d’eau puis s’absente pour répondre à un imprévu dans un service voisin.


Seul dans la petite sale de soin, je me rends compte de l’urgence, la mienne. Ce déploiement médical illustre bien mon état. Ma santé qui prend la tangente, ces problèmes qui ne sont peut-être que le début d’une série dont on connait déjà la fin.

Il faut me rendre à l’évidence, faire face à la réalité qui est la mienne. Me résigner.

Avaler la pilule.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire Eric LAISNE ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0