Un désir ardent

de Image de profil de S NessandfearS Nessandfear

Avec le soutien de  Jean-Michel Palacios 
Apprécié par 2 lecteurs

Adossé contre le mur, Miguel, le front plissé, les rides aux aguets et la main en visière, regardait les étendues de sable fin et doré. Au loin, il crut voir un bateau voguer paisiblement. La journée était très lumineuse avec un soleil brillant et absolument aucun nuage à l’horizon. Cette dernière pensée le rendit triste.

Le monde d’avant lui manquait tellement. Il y menait une vie simple, libre et insouciante. Puis, comme beaucoup d’autres, il fut contraint à l’exode. Il ne mangeait plus à sa faim, dormait à la belle étoile et se réfugiait sous les arbres pour échapper aux éléments de la nature. Il ne restait jamais longtemps au même endroit, changeait de ville à chaque fois qu’il en avait l’occasion. Vers le nord, toujours.

Depuis, l’eau avait bien fini par couler sous les ponts. La vie avait pris un arrière-goût saumâtre, et pour toujours. Miguel mit ses mains, toutes maigres et bien bronzées, derrière sa nuque et se laissa aller à une sieste bien méritée.

Sa solitude ne dura qu’un petit laps de temps. Un 4x4 vint s’arrêter brusquement devant lui, libérant la poussière de l’emprise du sol brulant. En descendirent deux grands gaillards en uniforme. L’un deux l’interpella :

  • Encore toi ! Et sans aucune protection, en plus. Combien de fois je t’ai répété qu’on ne sort dehors que pendant les plages horaires autorisées. Ta ration d’eau sera réduite de moitié. Ça t’apprendra à faire le malin. Allez, debout !

Cette fois-ci, Miguel ne se releva pas.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Une nouvelle chaque dimanche...UNCD#214

Bonjour à toutes et à tous

Très heureux de vous retrouver pour assurer l'animation du 214 ème défi hebdomadaire de UNCD#. Vous êtiez 7 à relever le UNCD#213, alors un grand merci de vos contributions pleines de diversités.

*

Le défi paraît chaque dimanche pour une durée d'une semaine mais il reste accessible pendant trois semaines (en raison de la limite technique de trois défis par auteur).

Il consiste à écrire une nouvelle sous la contrainte d'un thème et de six mots clés.

Pour rappel, la nouvelle littéraire se traduit par un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute mais ce n'est pas systématique.

Les mots imposés, selon leur nature, peuvent s'accorder en genre et en nombre ou se conjuguer. Ils sont à utiliser en totalité et dans l'ordre que vous souhaitez.

Merci de mettre en évidence les mots imposés par une police visible, en caractère gras, en italique ou bien souligné.

Pensez également à personnaliser le titre de votre publication afin qu'il soit différent de l'intitulé très impersonnel du défi. Il se verra plus aisément dans le fil d'actualité.

Le genre littéraire et la forme (poésie, dialogue ou monologue, chronique, récit, conte…) sont laissés à votre discrétion.

La longueur d'une page (ou 4 à 500 mots) serait appréciable mais faites de votre mieux !

*

Je vous propose donc de composer votre texte entre le dimanche 10 août 2025 et le dimanche 17 août 2025.

Le thème de cette semaine est la " Plage", susceptible de vous ouvrir bien des "pistes", eu égard à la grande diversité des emplois de ce terme, si ce n'était la saison qui s'y prête.

Et les six mots pour accompagner : Arrière, Laps, Étendue, Horaire, Lumineuse, Pont.

Citation : “ Il faut avoir confiance dans les surprises de la vie” selon Jean-Philippe Blondel dans Accès direct à la plage.

Je vous souhaite une belle semaine et de l'imaginaire à fleur de sable qui vous entraîne dans les arcanes du temps et au plus près du vécu des gens et de vos souvenirs.

Merci par avance de vos contributions et profitez d'être "Ici et Maintenant".

Jean-Michel

*

NB : merci d'ajouter en commentaire à ce défi, le lien URL pointant sur la page de votre contribution (si nécessaire), de façon à pallier d'éventuelles lacunes techniques ou si vous combinez vos différentes participations à UNCD# dans une œuvre collective ou un recueil.

Commentaires & Discussions

Un désir ardentChapitre5 messages | 6 jours

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0