Chapitre 52

6 minutes de lecture

Le procès d’Iris commença à l'aube le lendemain de leur arrivée. Il se déroulait dans une petite arène pouvant accueillir un grand public, néanmoins les gradins étaient pratiquement vides. Les membres du jury étaient au nombre de dix, il s'agissait d'habitant vivant dans les camps 11 et 9 afin d'assurer leur impartialité. À leur gauche, au centre de l'arène, une grande table était disposée où prenait place quatre juges, deux généraux de l'armée, la Leadeuse du camp 10 et un membre du conseil venant du camp principal. Evan avait décidé de venir un peu plus tôt pour pouvoir observer le lieu où allait se dérouler leur prochaine bataille. Son regard balaya chaque personne présente avant de se poser sur l'un des généraux. C'était un grand homme aux cheveux blonds que le temps commençait à teindre en gris. Il avait un regard sévère, que le Capitaine connaissait par cœur. Un instant, il fut déstabilisé de le voir présent à ce procès. Mais il se reprit et traversa l'arène pour l'interpeller. L'homme le vit s'avancer vers lui, son expression ne changea pas. Il n'esquissa même pas un petit air surpris, bien sûr il ne l'était pas.

- Général Eagal, le salua Evan en faisant le salut militaire. Il devait montrer un profond respect à son supérieur malgré le sentiment de rancœur, qui secouait ses entrailles. Raymond Eagal plissa les yeux avant de répondre au salut par un simple hochement de menton.


- Te voilà de nouveau devant le tribunal, cela ne m'étonne plus. Mes enseignements ne sont peut-être pas suffisamment entrés dans ta tête.


Evan plissa les yeux, il se serait bien laissé aller à quelques phrases éloquentes pour le rembarrer, mais il était l'un des juges.


- Possible, étant donné notre passé commun votre partialité n'est pas remis en cause ? Demanda-t-il poliment espérant peut-être pouvoir évincer son ancien tuteur de l'unité d'élite. Il connaissait ce personnage par cœur, parce qu'il avait été élevé ou plutôt éduqué par lui. Malheureusement, il connaissait déjà la réponse à sa question.


- Evan, tu sais bien qu'officiellement, il n'existe aucun lien entre nous. Soit tranquille, je ne ferais preuve que de bon sens dans ce procès. S'il s'avère que ta jeune recrue est innocente, tu n'as pas à t'inquiéter.


Le Capitaine ne répondit pas. Il n'avait rien à ajouter, il ne voulait pas que cela se retourne contre Iris. Raymond avait le sens de la justice, il espérait qu'il y ferait appel. Même si, débusquer une traître sorcière dans les rangs de l'armée serait un bon moyen pour lui de dorer son blason. Cet homme était un condensé de cruauté et d'ambition. Evan devrait se montrer très vigilant. Il salua rapidement les autres juges en se présentant, avant de rejoindre son équipe du côté des témoins. Phil, Louis et Sam était bien présent ainsi qu’Amy et son unité. Ils avaient tous décidé de témoigner en faveur d'Iris durant le procès. Evan parcouru du regard le banc des autres témoins. Sans surprise, Lenny s'y trouvai, mais aussi un jeune homme et une femme qu'il ne connaissait pas.


- Capitaine ? Pourquoi installent-ils un bûcher ? Demanda Louis d'une voix tremblante en désignant au centre de l'arène le tas de bois et de paille qu'empilaient trois hommes. Phil suivit la main de son camarade et resta pétrifié devant ce spectacle inquiétant. Il n'aurait jamais pensé que la jeune femme pouvait risquer sa vie dans ce procès. De toute façon, elle était innocente, il en était certain.


- Sûrement une mesure de sécurité, ils doivent la dissuader d'utiliser "ses pouvoirs de sorcière". Ne vous inquiétez pas, elle ne sera pas tuée.


Louis lança un regard à Sam, qui comme lui était inquiet. Le Capitaine n'échappa pas à ses échanges, il en fut ravi. Ses coéquipiers s'inquiétaient pour elle, leur esprit d'équipe n'avait pas disparu. Il espérait qu'à la fin de cette mascarade, ils seraient tous réunis de nouveau et prêt à avancer ensemble.

Le juge venant du gouvernement se leva et le silence se fit dans l'arène.


- Je vous prierai de garder le silence lorsque nous ne vous invitons pas à parler. Tout échange privé avec l'accusée est bien entendu interdit. Je vous rappelle qu'elle reste innocente tant qu'elle n'est pas déclarée coupable. Vous pouvez la faire entrer.


Iris entendit les portes la séparant du tribunal s'ouvrirent brusquement. Elle vit les gardes, qui l'entouraient se mettre en mouvement et tirer ses chaînes. Elle ne s'était pas imaginée l'humiliation que lui procurerait cette entrée. Elle était presque traînée dans la poussière, trébuchant à chaque pas à cause de ses blessures. Elle n'avait même pas eut droit à un regard de ses geôliers. Ils avaient sûrement peur d'elle, elle ne pouvait leur en vouloir. En cet instant, elle aurait aimé que les choses se soient déroulées autrement. Peut-être que si elle avait écouté le Capitaine Evan plus tôt, elle ne serait pas dans cette situation. Il avait vu bien avant elle de quoi elle était capable, il était le seul à ne pas être effrayé. C'était de la folie... tout cela ne pouvait être qu'irréel. Elle avait tué des sorciers rien qu'avec ses mains et on l'accusait d'en être une. Elle espérait encore que ce soit un mauvais rêve, comme elle avait l'habitude d'en faire. Elle allait se réveiller et voir ses amis, Al vivant autour d'elle.


L'un des gardes tira sur la chaîne ce qu'y la fit trébucher alors qu'elle venait à peine de passer les portes. Son corps s'aplatit dans la poussière sous le regard d'une vingtaine de personnes présents pour déterminer sa culpabilité. La jeune femme resta immobile plusieurs secondes observant les visages de ses spectateurs. Elle pouvait lire beaucoup d'émotions dans leur expression : de la peur, du mépris, de la surprise.

Son cœur se serra même elle décida de les ignorer pour tenter de se relever. Elle était habituée maintenant à voir ses expressions sur le visage des gens autour d'elle. Tout le monde la regardait comme ça depuis une semaine.


Elle réussit péniblement à se mettre à genoux.


- par l'univers aidez la ! Grogna la Leadeuse du camp 10 en s'adressant aux gardes. Ils se lancèrent un regard pour se renvoyer la tâche. Iris ne put s'empêcher de ricaner en les voyant se battre pour ne pas ramasser la sorcière. Elle allait bien finir par arriver à se traîner jusqu'à ce magnifique bûcher qui l'attendait. Il s'agissait de sa dignité après tout.


- Mesdames, Messieurs les juges, si vous le permettez je souhaiterai l'accompagner.


Iris leva la tête vers la voix qui avait parlé. C'était celle de Sam. La jeune femme ravala aussitôt son sourire narquois pour laisser place à la stupéfaction.


- Allez-y, soupira la juge en fusillant des yeux les gardes, qui se disputaient toujours silencieusement leur tâche.


Après l'accord des juges, elle vit sa camarade sans aucune hésitation passer la barrière des gradins pour trottiner vers elle. Elle s'accroupit à sa hauteur avant de passer un bras autour de sa taille pour l'aider à se relever et à marcher. Iris sentit toutes ses appréhensions disparaître au contact de son amie. Elle n'avait pas peur d'elle, c'était peut-être la seule chose qui comptait en cet instant. Le trajet vers son bûcher fut bien trop court, mais Sam l'aida à s'asseoir avant de s'accroupir devant elle. Les deux jeunes femmes échangèrent un regard, qui en disait plus qu'un millier de mots. L'une d'elle remerciait sincèrement l'autre, qui répondait en la suppliant de rester en vie. Sam se releva après avoir accroché les chaînes de son ami au poteau l'obligeant à garder les bras levés. Puis, elle regagna sa place sans s'empêcher de traiter d'abruti les gardes acceptant volontiers la réprimande d'un des juges.

Iris était enfin en place, face à ceux qui décideraient de son destin. Elle n'hésita pas à les regardes les uns après les autres pour mémoriser leur visage. Elle avait besoin de se souvenir de ce moment pour toujours, cet instant ou elle frôlait de nouveau la mort, mais pas à cause de leur ennemi.

- Iris Orpheline De Sylve, officier éclaireuse de l'armée, vous êtes accusée de trahison et de faire partie du peuple ennemi les sorciers. Les faits retenus contre vous sont principalement l'utilisation de pouvoirs similaires à ceux de l'ennemi. Nous appellerons plusieurs témoins, avant de laisser le jury statuera sur votre cas. Si vous êtes innocente votre libération sera immédiate. Si vous êtes coupable la sentence sera décidée par l'ensemble des juges et appliquée immédiatement. Vous pourrez être interrogée à tout moment, mais nous vous prions de garder le silence le reste du temps. Si vous tentez d'attaquer, votre culpabilité sera validée et le bûcher sera aussitôt enflammé. Un Capitaine de la garde, Will Muirear assurera l'accusation, Le Capitaine Evan de Sylve sera votre défense. Avez-vous compris ?


- Oui, murmura Iris en voyant les deux gardes enflammer une flèche avant de la pointer sur elle.


La Leadeuse qui avait prise la parole s'assit avant de taper avec un marteau sur la table.


- Je déclare ce procès ouvert. Nous allons écouter le témoin principal, l'officier Lenny Feallton.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Reveusesanstalent ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0