Chapitre 54

7 minutes de lecture

Iris vit son ancien camarade de chambre s'avancer doucement vers le banc des témoins. Il ne lui lança aucun regard, mais elle n'eut pas besoin de croiser ses yeux pour le reconnaître. Elle avait vécu avec lui durant six ans. Ils avaient grandi ensemble. Quand ils avaient été changés de lieu d'accueil, elle s'était sentie démunie et perdue pendant plusieurs mois. Il avait été un repère pour elle. Iris ne comprenait pas pourquoi il était ici aujourd'hui, pour témoigner contre elle.


- Je vais simplement vous demander de raconter votre histoire, dit le Capitaine Will avant de lancer un regard entendu au juge Eageal, ce qui n'échappa pas à Evan. Il savait ce qui allait arriver, Iris ne pourrait jamais s'en sortir après l'histoire de ce jeune homme. Cette dernière avait les yeux remplit de larmes coulant sur ses joues poussiéreuses. Elle n'avait sûrement pas conscience de la bombe qui allait exploser très bientôt.

- Je m'appelle Paterson de Sylve, je suis officier sentinelle du camp 12. J'ai grandi dans le camp 10 comme la plupart des orphelins du pays. Il y a une dizaine d'années un incendie a ravagé le foyer où je vivais.


- Racontez-nous l'incident, demanda poliment Will en fixant l'accusée, qui ne quittait toujours pas son camarade des yeux. En faite toute l'assemblé le regardait, il y avait de quoi le dévisager. Une partie de son visage était totalement défiguré par de grandes cicatrices faisant penser à des brûlures.


- Nous étions Iris et moi avec quelques camarades dans notre chambre. Le Maître de la maison nous avait demandé de nettoyer les murs du foyer. La moisissure était persistante, nous savions que si nous ne le faisions pas nous aurions des coûts de bâtons. Iris a promis que ça n'arriverait pas. Elle a frotté le mur de toutes ses forces quand soudain, ses mains ont prise feu. Quand j'ai voulu l'aider à les éteindre en posant une couverture dessus elle m'a touché et mes vêtements se sont enflammés. Le foyer a brûlé entièrement. J'ai été blessé gravement. Mon visage et la moitié de mon corps ont été touché ce jour là. C'est elle qui a déclenché cet incendie. Elle m'a dit que je ne devais plus avoir peur du maître, il est mort dans l'incendie.


- Non ! Hurla Iris en voyant le jeune homme ouvrir son uniforme pour montrer la moitié de son torse brûlé. Dans ses pensées tout se déroula avec rapidité, elle eut un flash, ou plutôt une impression de déjà-vu, mais elle sut rapidement qu'il s'agissait simplement de souvenir qu'elle avait refoulé. Elle frottait le mur pour le nettoyer, mais ce n'était pas Paterson qui mettait le feu à la chambre, c'était bien ses propres mains. Elle n'avait pas mal pourtant. Elle revit le visage effrayé de son camarade, la petite fille qu'elle était le supplier de ne pas avoir peur. Enfin la scène d'horreur qu'avait décrite Pat' s'imposa à elle. Elle pouvait entendre les cris du garçon emplir la pièce incendiée et ses supplications d'arrêter le feu.

Iris garda les yeux fermés une minute, essayant de revenir dans l'instant présent. Elle comprenait à présent pourquoi ils doutaient d'elle. Elle avait tout l'air d'un monstre de son apparence à ses étranges pouvoirs en passant par son passé.


- je suis désolée Paterson, tellement... murmura-t-elle espérant qu'il l'entende. Elle fut aussitôt rappelée à l'ordre et du garder le silence. Ses yeux se rouvrirent une fois les larmes chassées. Ils se posèrent immédiatement sur Evan. Il paraissait pris au dépourvu par ses témoignages, mais elle ne lui en voulait pas pour cette raison. Son cas était désespéré, elle en était consciente. Elle lui en voulait, car il lui avait caché cette vérité, alors qu'elle était certaine qu'il était au courant. Pourquoi avait-il décidé de la garder dans ses rangs en sachant de quoi elle était capable, ce qu'elle pouvait faire comme mal autour d'elle.


- Je récapitule donc pour notre jury les faits et preuves contre l'officier Iris de Sylve. Nous parlons d'une jeune femme au passé mystérieux, qui peut blesser des humains rien qu'en les touchant, capable de voir des sorciers dans ses rêves, aussi de communiquer avec eux. Elle est aussi la seule rescapée des disparus. Elle a commencé à tuer à 10 ans à peine, l'univers seul, sait ce qu'elle a pu commettre comme autre crime. Il n'est pas acceptable de prendre le moindre risque en la gardant vivante dans nos rangs. Je demande son exécution immédiate.


Il termina sa tirade avec un ton digne d'un discours politique. Iris fut marquée par les faits qu'il relata. Mais elle n'avait rien à redire. Elle comprenait petit à petit que son seul espoir résidé dans le discours de fin de son Capitaine. Ils sauraient convaincre les jurys de son innocence, il pouvait convaincre n'importe qui.

- Capitaine Evan ? Une dernière plaidoirie ? Demanda la Leadeuse du camp 10 d'un ton neutre. Iris tourna sa tête pour tenter d'apercevoir le visage de l'homme. Il croisa ses bras sur sa poitrine avant de pousser un soupir.


- Je n'ai rien à ajouter.


- Quoi ?


Tous les membres de l'équipe 345 s'étaient exprimés en même temps. Phil, Sam et Louis dévisagèrent leur capitaine qui prit soin de les ignorer en rejoignant son banc sans rien dire. Iris quant à elle ricana nerveusement comprenant peu à peu que son sort était scellé. Même son allié l'avait laissé tomber. Il se passa quelque chose d'étrange dans son corps alors que son futur s'imposait à elle. Elle allait mourir, elle ne le voulait pas. Al avait sacrifié sa vie pour elle... Ses mains devinrent de plus en plus moites durant les délibérations du jury. Elle avait envie de hurler, de crier, elle savait que cela n'aiderait en rien son cas. Alors elle resta silencieuse et immobile attendant que la sentence tombe.


- Nous déclarons, l'officier Iris de Sylve coupable. Nous pensons qu'elle représente un danger important.

Au moment, où le verdict tomba, Iris sentit son corps devenir mou et son esprit s'enfermer à l'intérieur. Elle n'entendait plus rien, où de simple murmure et cris de protestations n'étant même pas les siens. Phil, Louis et Sam devaient sûrement essayer de la défendre, mais cela ne servait plus à rien. Elle était coupable.


- Capitaine ! Faite quelque chose vous savez très bien que c'est faux ? Gronda Phil en voyant son supérieur attendre patiemment la sentence décidée par les juges.


- Vraiment ? Vous étiez pourtant tout sûr du contraire. À présent, c'est trop tard, j'ai fait mon maximum. Il est grand temps de mettre fin à cette mascarade.

Il fit un signe à Amy, qui acquiesça discrètement pour lui signifier qu'elle avait compris. Puis, Evan se leva pour se poster devant les juges. Il n'avait pas quitté ses armes alors il sortit son arc et une flèche.


- Iris de Sylve est coupable d'être une sorcière. Vous savez comme moi que la sentence est la mort. Je suis son Capitaine, selon le protocole, je dois appliquer cette sentence.

Les juges qui chuchotaient jusqu'à présent entres eux cessèrent tout échange. Dans l'arène, un silence se fit, celui de la mort. Tout le monde avait les yeux rivés sur le Capitaine, qui venait d'enflammer sa flèche.


- Abrégeons la vie de ce monstre comme il se doit, déclara le juge Eagal en claquant des doigts. Les autres approuvèrent.

Iris sentit un liquide et une odeur forte la réveiller de sa torpeur. Elle reconnaissait l'odeur de l'huile utilisée pour enflammer leurs armes. Ses yeux s'ouvrirent de nouveau, elle vit Evan à quelques mètres d'elle. Il la fixait du regard, sans flancher. En voyant son arme, elle comprit. Il allait la tuer. Son cœur s'accéléra, battant tellement fort qu'elle eut l'impression qu'il allait exploser. Tout son corps transpirait et son ventre était tiraillé de l'intérieur. C'était si douloureux et inconfortable qu'elle en eut le souffle coupé. Puis, elle comprit. Elle ne voulait pas mourir, elle avait peur de mourir.


- Vous êtes taré, espèce d'enfoiré ! Cria Phil derrière elle.

Elle ne le voyait pas, mais les officiers de l'équipe d'Amy s'étaient emparés de chacun de ses camarades pour les retenir.


- Lâchez-moi ! Vous ne devez pas faire ça ! Hurla Sam.

Iris pu enfin reprendre son souffle, mais plus terrifiée que jamais, elle hurla en voyant une personne en qui elle avait confiance tendre son arc vers elle, sans une once d'hésitation dans les yeux.


- Je vous en supplie, je ne suis pas une sorcière ! Capitaine vous le savez ! Je ne veux pas mourir, j'ai peur ! Je ne veux pas mourir.

Evan sentit sa main trembler une seconde avant qu'il ne tire la flèche en direction de la jeune femme. Ses hurlements quand le bûcher s'embrasa déchirèrent l'arène. Personne ne parlait, même les camarades de la coupable ne disaient plus rien observant avec douleur leur amie pleurer et supplier, tous choqués à jamais par la scène. Les cris, ils ne pourraient pas les oublier, ils étaient ceux de la mort et de la souffrance. Leur sincérité était terrifiante. Les flammes prirent très vite de la hauteur, dégageant une fumée brune qui encercla l'assemblée si bien que les visages choqués furent tous dissimulé par elle quelques instants. Après des minutes interminables, les cris cessèrent enfin, annonçant la fin du supplice.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Reveusesanstalent ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0