28 1
Marcello
J'étais tellement fatigué, tel un vieu cheval, j'avais fait mon temps, j'aurais pu, si Alessandra n'eut été là, me coucher dans un coin et rendre mon dernier souffle comme la vieille bête que j'étais.
Le docteur m'avait prévenu :
- Au départ, vous serez extrémement fatigué, épuisés, il vous faudra aller à votre rythme, tout simplement ! Puis, ensuite ce sera mieux ! vous vous battrez n'est ce pas? vous avez une femme magnifique qui vous aimes, ça se voit, si vous ne vous battez pas pour vous, Battez vous pour elle. Le plus dur c'est les premiéres chimios, on met le paquet en terme de produits pour stopper la saloperie. Nous, moi d'abord, Salvini ensuite, si c'est avec lui que vous continuerez, nous ferons le maximum, même plus ! Mais le plus gros de l'effort, ce sera à vous de le fournir. Continuez à vivre comme avant, mangez, buvez avec parcimonie, aller voir des spectacles, je sais que vous étes friant de théathre et d'opéras, marchez, a votre rythme surtout, faites du sport si vous vous en sentez capable, rien n'est interdit. Sans l'envie du patient, nous ne sommes rien !
Oui, je me battrais, pour elle, pour cet enfant qui arrivera dans de longs mois, j'espére vivre encore tout ce temps pour le ou la voir, il y a tant de temps que je rêve de ça. Oh je le sais bien, je ne suis pas dupe, il ya de trés grandes chances qu'il ne soit pas de moi. Je sais ce qu'elle me dira, que nous l'avons fabriqués ce fameux matin ou je l'ai faite pleurer en lui disant que je n'étais plus que Pompéi, cendre et ruine,alors qu'elle était Etna, pleine de vie, la lave dans ses veines. Même un enfant n'y croirais pas à son histoire, j'ai été un bien piétre amant... je lui en suis gré de ne pas m'avoir laissé tomber. Voudras t'elle voir et vivre ma déchéance, ce n'est rien pour l'instant, mais quand je serais devenu guenilles, que le pére impatient attendra en tapant du pied que je le rejoigne la haut. voudrais-je vraiment qu'elle vive ça, voudrais-je vraiment que l'enfant qui viendra ai le souvenir d'un pére diminué par l'age et la maladie, j'espére pas trop trainer. Juste être la pour l'arrivée de l'enfant prodigue.
Je me posais des questions depuis tout ce temps, est ce elle ou moi ? maintenant je sais, c'est moi, et alors, est ce grave ? Non, je ne le crois pas, c'est comme ça, c'est tout ! J'espére qu'elle ne m'en voudra pas trop de lui avoir volé ces plus belles années de sa vie, sa jeunesse. J'ai été un vampire toutes ces années, me nourrissant d'un sang jeune. Comme la princesse bathory qui se baignait dans le sang de jeunes servante, qu'elle faisait occire, croyant ainsi connaitre la jeunesse éternelle.
Si elle fuit la france pour s'éloigner d'un jeune et beau gredin qui a défaut de son coeur à eu sa peau, egoïstement je plussoie. Que mes derniers instants, je puisse les vivres dans ses bras.
Demain je retournes à l'hopital, je sais que j'aurais des nausés, des douleurs musculaires et des pensées noires. A la fin de la semaine au plus tard, nous serons à Rome, la ville de la louve et des fréres jaloux, la ville du pape aussi. Elle a trouvée ma colombe sucrée, un appartement quartier Prati, à deux pas du Pallaccio.
Nouveau venu qui cherches Rome en Rome
et rien de Rome en Rome n'aperçois
ces vieux palais, ves vieux arcs que tu vois
Et ces vieux murs, c'est ce que Rome on nomme*
C'est un des plus beaux quartiers de la ville, entre Tibre et Vatican... entre deux chimios je pourrais aller, au bras de mon infirmiére favorite , marcher du coté du chateau Saint Ange ou plus loin, vers la villa borghése ou la fontaine de trevi... j'éviterais le Vatican, toujours noir de monde, toujours si mal fréquenté... Le consul de Grenoble, quand il a appris que je partais pour la ville éternelle, m'a offert, le vieux gredin: Promenade dans Rome de Stendhal, je l'ai ouvert au hasard, c'est bien écrit, j'adore cet auteur, le plus romain des français. Mais Alessandra devait l'avoir dans dans ses affaires, ça ne m'étonerais pas qu'elle le connaisse par coeur.
* Joachim du Bellay, Nouveau venu qui cherches...
Annotations
Versions