36.1

3 minutes de lecture

Marcello

Ma ! Bien entendu, qu'il n'y a pas que Stendhal dans la vie, elle s'est trahie en disant ça, elle aura sans doute oubliée que je connais Fabrice, Fabrice Del Dongo, dans la Chartreuse de Parme, puisqu'en plus c'est là où on va habiter bientôt, là où nous vivions autrefois, du temps du bonheur, du temps du malheur. Mais je m'en fout, donner le nom de quelqu'un d'autre ne porte pas malheur, il se l'appropriera le prénom de Fabrizio mon poussin, de toute façon je parie qu'on le surnomera Fabro ou Fabbi, ou bien Fab tout simplement et pour les filles plus tard ce sera Fabrinou, Et puis surtout qui dans dix ou vingt ou trente ans parlera encore de ce bon vieux Stendhal a part une infime minorité de vieux snobinards comme nous ?

Non Fabrizio est un joli prénom, de toute façon, j'ai choisi il y a longtemps de ne pas vivre dans le passé, même si en terme de cinéma je préfére les De sica , De scotto et Rosselini, ça ce n'est pas vivre dans le passé, c'est juste des gouts de vieux con !

Je sens que bientôt ma cinémathéque va voler en morceaux et que ce bambino va tout révolutionner ici. Et, notre vie avait grand besoin de dépoussiérage !

C'etait si bon d'être là, j'ai bien cru un instant ne jamais revenir dans le monde des vivants. Mais je sentais la vie, l'odeur du basilic si forte, si pétillante... si, si au marché en bas elle en avait trouvé, il devait venir du fin fond de la Sicile, là bas, l'automne n'est pas encore arrivé, ce ne doit plus être l'été,mais ça doit y ressembler. Mes ancêtres disaient que passé Naple, ce n'était plus l' Italie mais déjà l'Afrique du Nord. Ce qui ne serait pas totalement faux si ce n'était raciste, combien de kilométres séparent Marsalla sur la cote Sud de l'ile a Bizerte en Tunisie, trois cent bornes à tout casser, une misére à comparer avec les Mille six cent bornes qui les séparaient de Turin, en Europe ! Et ne parlons même pas de Lampédusa, plus au sud que Malte ! Non, non, l'italie est une et indivisible, ne donnons pas ce plaisir à ces idiots inutiles de la ligue du nord !

ça sent la marjolaine également dans la cuisine, le poivron séché et la tomate confite dans le vinaigre balsamique, le pécorino et la coppa... ça sent aussi la couche à changer, mais ça , ça ne sent pas mauvais, ce n'est pas grâve. A l'hopital ça ne sentait que l'encaustique, le vieux et le rat mort. Heureusement que mon Alles ne m'y a pas oubliée, même si les discussions politiques avec ce renard de Salvini et nos parties d'échec me manqueront, qui eut dit que je regretterais un vieux conservateur, un représentant d'une des plus riche famille de la ville. Il avait des idées de merde, mais une discussion trés convenable, il connait Rome comme sa poche et m'a invité un jour dans sa villa, dans Sa Domus Comme disaient les patriciens d'autrefois, et moi suis-je un plébien, j'en ai les idées certes, mais je n'en suis plus un depuis belle lurette.

J'y irais ma fois, avec ma femme et mon fils, qui eut dit que ce vieux droitiste allait devenir mon ami ? On a raison de dire qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

justement voilà Amoré mio qui m'apelle, elle voudrait que nous allions nous balader du coté des berges du Tibre avec le petit qui neveux pas dormir aprés la tétée...

  • Eh oh ma puce faudrait le changer avant non ?
  • Tu n'as qu'à venir me donner un coup de main, je lave les biberons là ! ça ne mort pas tu sais, ce n'est que de la merde, en plus ça part sur les mains avec un peu d'eau et de savon, allez vient me faire voir que tu es de la race des nouveaux péres !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Etienne Ycart ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0