Vivre
Je claque la porte avec force et m’avance dans l’allée encadrée de fleurs multicolores. Mes yeux et mon visage sont en feu. Le doux air du printemps glisse sur mon corps brûlant. Le soleil décline à l’horizon, inondant le ciel d’un camaïeu de couleurs flamboyantes. Le temps semble suspendu aux battements erratique de mon cœur qui s’emballe.
Je me retourne, une larme roule sur ma joue. La maison à l’air vide, comme abandonnée. Dans la cour, la brise qui fait osciller la balançoire m’apporte des bribes de souvenirs heureux. Au bout de l’allée du garage, le panier de basket et son ballon à moitié dégonflé semblent m’observer avec tristesse.
Un mouvement derrière les rideaux d’une fenêtre du rez-de-chaussée m’interpelle. Ma mère m’observe, me toise de son regard sévère. J’esquisse un sourire du coin des lèvres, malgré mes yeux que je devine rouges. Je vois son corps se soulever dans une inspiration profonde, ses lèvres se serrent. Je secoue la tête.
Plusieurs secondes s’égrènent, le monde se tait.
Je réajuste mon sac de voyage sur mon dos, ma mère disparait. Mes lèvres tremblent, ma mâchoire se crispe, je soupire avec force. Puis enfin, je me retourne et m’éloigne. Mon cœur s’allège, mes idées s’emboitent. Un large sourire étire mes lèvres.
Je ne sais pas où je vais, mais ce dont je suis sûr, c'est qu’aujourd’hui est le premier jour de ma vie.

Annotations
Versions