14 Le centre de recherches
Quand Jin ouvrit les yeux, il était allongé sur un canapé dans un grand bureau. Il ne savait pas où il se trouvait et ne se souvenait pas de ce qui venait de se passer. Les lumières du bureau étaient vives et les écrans affichant un paysage de mer et de montagnes étaient encore plus lumineux.
Alors qu'il se réveillait et s'asseyait, tout commença à lui revenir. Il se rappela être descendu avec Théo dans la Plaine, une ville géante construite à 5000 mètres sous le niveau de la mer dans l'Abysse. Dans ses souvenirs, il avait rencontré Nathan Jackson, un membre du conseil d'administration d'Omni.
Soudain, quelqu'un toqua à la porte. Jin, encore un peu somnolent, répondit : “Entrez.
Théo entra dans le bureau en souriant : “C’est un bon somme que tu as fait là, dis-moi !
- Pourquoi ? Il est quelle heure ? demanda Jin.
- 8h, répondit Théo.
- Du soir ? s’étonna Jin.
- Du matin, dit Théo en souriant.
Jin n’en revint pas d’avoir dormi autant.
- Je me souviens avoir vu Nathan. On a commencé à discuter et il m’a demandé mon prix pour le rendre immortel, comme si c’était une certitude que j’allais y arriver.
- Il a confiance en toi.
- Ou est désespéré. Tu savais qu’il était mourant ?
- Hein ? Qui ? Nathan ? Non.
- Apparemment, il a encore des séquelles de la Peste Sombre.
- Oh, ceci expliquerait son comportement ces trois derniers mois.
- Peut-être.
- Il t’a dit autre chose ?
- Non, après ça, je ne me souviens de rien.
- C’est fréquent chez ceux qui arrivent pour la première fois ici-bas.
- T’es en train de dire que la pression joue ? On est plutôt bien isolé ici-bas, non ?
- Oui, mais c’est le médoc que t’as pris qui a des effets secondaires, un peu indésirables. Dans ton cas, c’était juste de la fatigue.
- Hum, ok. Comment tu savais que j’étais réveillé ?
- Je ne le savais pas. Hier après-midi, Julios est passé me dire que tu serais réveillé dans une heure sans doute.
Le nom de Julios sembla brusquement familier pour Jin, le sortant de sa torpeur. Mais il ne se rappelait pas que c'était ce même Julios qui lui avait injecté un traceur liquide dans le haut de son dos, ne laissant aucune trace et le plongeant dans ce long sommeil.
Théo continua : “Donc je suis passé hier soir, mais la belle au bois dormant dormait encore, donc je t’ai laissé dormir et je me suis dit que tu m’appellerais. Mais ce matin, toujours rien, alors j’ai préféré passer vérifier.
- Ok, merci, mais j’aimerais quand même savoir comment je suis arrivé ici.
- Bah, c’est Julios qui t’a sans doute porté ici. Il allait quand même pas te déposer à ton appartement.
- J’ai un appartement ici ?
- Oui, je t’emmène tout à l’heure. Mais là, t’as cinq minutes pour ravaler ta façade et on va visiter les laboratoires.
- Question bête, c’est donc mon bureau ici ?
- Oui oui, tu vois à quel point Omni veut que tu te sentes bien ici, car c’est un des plus beaux bureaux du bâtiment, c’est presque un appartement. T’as une salle de bain et une cuisine au fond du couloir, là-bas. Allez, on se retrouve à l’entrée dans dix minutes.
- Ok, ça marche.
Théo quitta les lieux et Jin alla rapidement se rafraîchir le visage dans la salle de bain avant de rejoindre Théo devant le bâtiment.
Une navette les emmena non loin de là, à un centre sur deux étages. Théo et Jin traversèrent l'atrium du centre, une tour en verre où étaient exposées toutes les innovations mettant en valeur les actions d'Omni pour le bien-être des populations.
On y retrouvait tous les remèdes biotechnologiques qui avaient éradiqué les maladies et handicaps du passé, ainsi que les inventions en termes de membres ou d'organes cybernétiques, améliorant le quotidien et l'espérance de vie des humains. Il y avait aussi toutes ces solutions développées pour permettre la création de la Plaine elle-même, que ce soit pour la gestion de la pression et de l'oxygène à ces profondeurs.
Jin, même s'il était lui-même l'auteur d'un bon nombre de brevets technologiques, resta impressionné par la présentation.
- C’est impressionnant, dit Jin.
- C’est notre vitrine, dit fièrement Théo. “On va entrer dans la technique, ça devrait te plaire.
Les deux hommes arrivèrent dans la cour centrale. Devant eux se trouvent cinq autres bâtiments. Théo s’arrête et présente chaque édifice : “Là, sur la gauche près de nous, dans ce bâtiment, tu as toute la R&D des interfaces Cerveau-Machine. Tu vas y retrouver nos bureaux avec les labs pour l’architecture de la mémoire, les chambres de mapping des émotions et de la conscience. Dans le fond à gauche, tu as le bâtiment de bio-intégration, où les expérimentations sont faites sur les cellules souches et les cerveaux synthétiques. Sur la droite, là près de nous, tu trouveras l’usine à médicaments, tout ce qui est extrait des abysses pas loin est exploité et packagé ici. Et enfin, à droite, au fond, tu trouveras la cellule éthique et conformité, la partie administrative imposée par Ubiright qu’on doit suivre. Mais bon, comme tu le sais, le conseil d’administration d’Ubiright est composé de membres du conseil d’administration d’Omni, donc cela facilite les choses, finit Théo en souriant.
- Je ne vais pas faire de commentaires, dit Jin sans sourire. “Et le dernier bâtiment là-bas, c’est quoi ?
- Au milieu, tout au fond, c’est le datacenter où toutes les données sont stockées. Il y a également une division au sous-sol. Il faut une accréditation spéciale pour y accéder.
- Mais il y a quoi ?
- Je ne peux pas t’en parler. Tu demanderas à Nathan ou à Mila si tu veux. Certains chercheurs aiment conduire leurs recherches dans des sous-sols cachés à l’abri de tout regard, glissa habilement Théo pour voir si Jin réagit à l’allusion, en référence à l’espace sous la clinique de Jin, que Théo a scannée sans savoir ce qu’il contient. Mais Jin ne réagit pas.
- Viens, allons voir ton lab, lança Théo.
Les deux hommes entrèrent dans le bâtiment à leur gauche. Lorsqu’ils entrèrent dans le lab, Théo dit : “On a chacun notre espace pour travailler. Et là-bas au fond, tu as l’espace commun pour les expériences avec les grosses machines et en face, tu as l’espace cuisine et sanitaire.
- Il y a combien de chercheurs ?
- Ici on est une petite vingtaine, je crois. Ton espace est entre le mien et celui du Professeur Andrea Olsson. Viens, je te la présente.
Alors que Théo toqua sur la porte du bureau d’Andrea, personne ne répondit.
- Bon, elle ne doit pas être là ? On la verra plus tard.
- Le laboratoire que je vais occuper là a toujours été vide ?
- Euh, non, il y avait un chercheur avant toi mais il est parti, dit Théo, et enchaîna tout de suite sans laisser Jin poser davantage de questions : “Je te laisse t’installer. On fait le point un peu plus tard.
- Ça marche, merci Théo.
Les deux hommes allèrent dans leurs espaces respectifs.
Prochainement : Jin pense pouvoir résister à Omni. Nathan va tester sa résistance...Une petite bouteille suffit parfois à tout changer.
Abonnez-vous pour la suite, merci et bonne journée.
#sf #neuroscience #futur #espace #espoir #romance #humanoide #Dystopia #conscience
Annotations
Versions