C'est deux sœurs dans un café...

3 minutes de lecture

Situation : Alice attend sa sœur, Serena, dans un café. Alice est tendue, elle a quelque chose d'important à avouer à Serena.

Serena (entre dans le café) : Salut, ça va ?

Elle s'assoit.

Alice : Oui très bien et toi ?

Serena : Oui, oui.

Alice (faisant signe au serveur) : Tu veux commander ?

Serena : Oui, (au serveur) je vais prendre un thé.

Alice : et moi une bière ( à Serena) sinon quoi de neuf ?

Serena : Écoute, tout va bien, depuis le mariage je suis hyper heureuse mais bon le problème c'est la petite. Je veux dire, tu me voit avec un enfant, moi ! Ca court, ça bave, ça gerbe, c'est horrible ! Et puis ça coute tellement d'argent ! Comment je vais faire pour m'acheter des sacs Chanel si je dois dépenser des centaines d'euros en putain de couches !! Enfin bref, toi ça va ?

Alice : Je suis allée refaire ma carte d'identité.

Serena : Pourquoi, tu l'as perdue ?

Alice : Non, non...

Serena : On te l'a volée ?

Alice : Non, pas du tout (silence)... Il faut que je te dise quelque chose.

Serena : Qu'est-ce qu'il se passe ?

(Alice est gênée et regarde vers le sol)

Serena (inquiète) : C'est grave ?

Alice : Non, non c'est juste que... (elle lève les yeux) Bon, j'ai un truc à te dire...

Serena : Quoi ?

Alice : J'ai changé de prénom.

Serena (après un temps) : Tu t'appelles plus Alice ?

Alice : Non. En fait, je suis allée à la préfecture pour refaire ma carte, tu te rappelles ? Et... j'y suis allée pour changer de prénom.

Serena : Et... Papa et maman, ils sont au courant ?

Alice : Ben non justement...

Serena : Tu crois pas qu'ils vont faire la tronche quand tu vas leur dire que tu ne veux plus t'appeler comme eux l'ont décidé ? Et si c'est pas indiscret, faut t'appeler comment ?

Alice : C'est un peu plus compliqué que ça...

Serena : C'est pas un peu long comme prénom ?

Alice : Mais non ! Ce que je veux dire c'est que... je n'ai pas changé que mon nom sur ma carte... En réalité... je veux m'appeler Joseph.

(Un temps, malaise)

Serena : Joseph...

Alice : Oui... j'ai pris une grande décision, ça fait longtemps que j'y réfléchie et je ne me suis jamais sentie heureuse en tant que femme... Je veux changer mon corps et mon identité. C'est dur à comprendre je sais, mais tu me connais et au fond de toi je suis sûre que tu sais ce que je ressens. Mon corps, c'est pas moi ça. Tout ça c'est pas moi, tu comprends ?

Serena (après un temps) : Mais tu veux vraiment t'appeler Joseph ?

Alice : Serena, je suis en train de te dire que...

Serena : De tous les noms du monde, t'as choisi Joseph !

Alice : Bah... oui mais...

Serena : Non, mais explique-moi !

Alice : Ben, l'autre jour, quand j'allais à la préfecture pour changer de prénom, j'avais une idée en tête mais j'ai entendu une maman crier le nom de son fils. Elle a fait "JOSEPH !" et ça m'a fait comme un flash, j'me suis dit c'est comme ça que je veux m'appeler...

Serena : Mais, y a des tonnes de prénoms qu'on entend dans le métro et toi tu prends celui d'un gosse ?

(Le téléphone de Serena sonne, elle décroche) Quoi... Encore ?... J'arrive (elle raccroche)! En parlant de gosse, je dois y aller, la mienne fait encore des siennes.

Alice : Bon... ok.

Serena (se lève et met sa veste): Mais pour en revenir au prénom, c'est définitif ? Je veux dire, tu peux pas le changer ?

Alice : Non, ça a été confirmé ce matin.

Serena : Et juste comme ça, c'était quoi ta première idée ?

Alice : Marcelin.

Serena : Mar... Non mais ça va pas bien, hein !

Alice : Mais...

Serena : Bon je dois y aller, on se revoit à Noël Ali... Joseph (s'éloigne en marmonnant). Joseph, non mais franchement, quelle idée... Joseph !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Athéen Crédule ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0