Barbeau
Sa couleur : c’est un bleu clair, lumineux. vous le connaissez bien car le barbeau est l’autre nom du bleuet . On trouve cette fleur en été dans les champs de blé et pour qui – comme moi- a vécu à la campagne, le barbeau est l’élément constitutif des bouquets de 14 juillet : marguerites , coquelicots, bleuets et quelques épis de blé. Etonnant pour cette couleur née en 1642 à l’époque où la noblesse cherchait à tout prix à nommer la nuance exacte..
J’imagine d’abord la barbe bleue barbeau du héros de Charles Perrault. J’imagine ce noble assassin, devant son château, se rasant au dessus des blés laissant des barbillons tout bleus créer la fleur de bleuet.
Je me revois aussi enfant me faisant des couronnes faites de jolis barbeaux noués , me promenant ainsi parée … chantant « J’ai descendu dans mon jardin. »
Et pour achever la balade, je me retrouve au bord de l’eau et je vois comme je vous vois des poissons quasi- centenaires affublés de belles barbes bleues, surveillant tout au fond de l’eau le bal de débutantes ablettes.
Bleu barbeau, c’est toi qui me fais retrouver mon enfance pleine de contes , de chansonnettes , de gestes , de traditions . Et je voudrais que tu revives pour que tous ces jeux enfantins durent encore et encore...
Annotations
Versions