Céladon

Une minute de lecture

Céladon

Sa couleur? C’est un vert tendre, pâle, bleuté. Son nom ne vient pas cette fois d’une plante mais d’un personnage de livre. Eh oui… à l’époque des Précieuses, au 17e siècle, un livre avait beaucoup de succès : L’ Astrée dont un personnage, le berger Céladon qui portait un habit à rubans verts fut si connu et apprécié qu’il a laissé son nom à une couleur.

.

Quand je pense à ce vert céladon, je ne vois que grâce et fragilité puisque c’est la couleur de ce berger délicat et passionné qui se jeta par amour dans un cours d’eau : le Lignon. Ce n’était pas un battant notre Céladon, il préférait souffrir… Les Précieuses adoraient ce héros peut-être parce qu’il était tellement facile de le vaincre .

Mais cette couleur peut évoquer aussi la fadeur, la mièvrerie, le manque de combativité. Remue – toi Céladon ! Agis ! Je veux te tenir la tête hors de l’eau mais nage, Céladon. Il te faut vivre car tu es le symbole de l’homme qui veut à tout prix vivre un amour fou, il y en a si peu aujourd’hui…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire une soeur de plus ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0