DRAGEE

Une minute de lecture

Sa couleur : c’est un rose clair, couleur de chair,la couleur de peau. On parle de rose dragée par allusions à ces délicieux bonbons que l’on offre aux mariages , naissances et communions.

La dragée était fort à la mode dans le passé.

Pour nos Précieuses, la dragée était fourrée à l’anis,à la coriandre,à la cannelle tout autant qu’à la noisette, à l’amande ou à la pistache.

Pour nos Précieuses,la dragée était un médicament où le sucre cachait un remède plus amer .

Pour nos Précieuses, la dragée était enfermée dans des drageoirs, petites boîtes en forme de montre que l’on portait à la ceinture .

Pour nos Précieuses, la dragée s’offrait aux enterrements grâce aux crieurs d’enterrement qui présentaient leurs plats aux prêtres de service.

Bref , j’adopte la dragée dans nos couleurs précieuses parce qu’elle est multiple, qu’elle est pilule et bonbon, remède et guérison, graine et sucre, tristesse et joie, ce n’est pas une couleur mais toutes les couleurs de la vie …..

L’autre nom du rose dragée était cuisse de nymphe ou cuisse de nymphe émue. Quand on sait que les nymphes sont des divinités de la mythologie peuplant tous les paysages, allez donc imaginer la couleurs des cuisses des napées, dryades, oréades, hamadryades,méliades.Belle imagination,Mesdames du XVIIe siècle, chapeau bas!

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire une soeur de plus ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0