Chapitre BONUS 2°) Grimoire 2

13 minutes de lecture

Voici donc la suite de mes dessins concernant mes rencontres et des notes de Luka concernant la magie.

Abjuration : Cette magie de soins, de soutien et d'amélioration voit sa durée dépendre de la puissance qu'on lui donne, elle est divisée en deux pouvoirs :

- La magie blanche soigne, purifie, désinfecte, bénit et permet la manipulation de puissances régénératrices à l'état brut. Dépendant de sentiments positifs (amour, abnégation, générosité, désir de protéger, etc.), cette magie s'oppose à la magie noire, mais nécessite de véritables connaissances en médecine, même avec ces dernières, un abus de ses pouvoirs peut être aussi nocif que la magie noire ! Elle est renforcée par les symboles de pentagrammes.

Anneau d'Ange Parlès Angélus (sort offensif / Angélique / Lumière) : Antithèse du "Coup de Fouet", ce rayon d'énergie mitraille la cible de runes et de plumes de diamant. La cible du scintillement est momentanément transformée en lame bénie.

- Eau bénite : L'ail, combiné à ce sort, permet de bénir l'eau et l'argent pour en faire, selon le dosage, des armes capables de neutraliser ou de brûler les vampires et leurs pouvoirs démoniaques. Si le vampire est un Neuntöter, alors il faut ajouter du citron, si c'est une Strige, alors il faut ajouter du coquelicot ou du pavot à opium ! Ce sort est renforcé par la cive et le laurier.

- Champ de Force : Combiner l'eau bénite à ce sort enferme une zone dans une enceinte dans laquelle un vampire ne peut pas entrer ou rester à moins d'y être invité par une personne que l'enchanteur aura désignée. Si cette dernière rejette le vampire, alors il en sera expulsé, puis banni !

Un cercle incantatoire bleu foncé marqué par la rune de "Télékinésie" de transporter le pouvoir de ce sort dans une pièce en argent enveloppée dans un tissu et ayant reçu le sang qu'une Strige féminine a bu !

Ajouter de la moutarde au sort force les vampires à compter les objets (monnaie, grains, etc.) qui tomberaient devant le champ de force.

- Charme d'Enchantement : Implanter le sort dans de l'aubépine, du fer ou du chêne permet de contrôler le vampire dans le cœur (ou dans les cœurs) duquel la lame de cette matière a été enfoncée. L'incantateur doit savoir comment télépathiquement manipuler le vampire !

- Anti-Démon : L'eau, le sel, le romarin, le millepertuis et le soja peuvent accueillir ce sort pour devenir un poison toxique pour les démons. Un pentagramme utilise ce pouvoir pour enfermer un démon. Les vampires sont immunisés contre cette potion !

- Anti-Houéran : L'argent, les cendres blanches et le frêne blanc accueillent ce sort pour former une balle toxique pour les Houérans ("Skinwalkers" en anglais) !

- Anti-Loup-Garou : L'aconit tue-loup et l'argent accueillent ce sort pour former une matière toxique pour les loups-garous.

Guérison Ruona (sort de guérison / Angélique / Féerique) : Les connaissances médicales de l'incantateur guident un fluide lumineux capable de manipuler le qi (la force vitale). Ce sort soigne les cibles. Ce sort est plus efficace sur les êtres mythologiques que sur les autres êtres vivants. Il présente aussi le défaut de punir le médecin qui le prodigue sans en avoir la compétence : dans ce cas, il impose à l'abjurateur les dégâts qu'il soigne !

Maîtriser ce sort permet de traiter les victimes des sorts de "Cage de Poison", de "Lame de Venin" et de "Poing Venimeux"!

Ostara Parlès Luh Myhnozapp (sort offensif / Métallique / Lumière) : Plusieurs étoiles filantes filantes argentées convergent vers l'abjurateur pour former un boulet de canon réfléchissant et scintillant. Si l'abjurateur emmagasine trop de mana pour lancer ce sort, il pourra la convertir en rafales de lasers argentés qui mitrailleront les cibles.

Silence de Mort (Rune de "Déconversion" / sort offensif psychique de protection / Zombie / Fantôme) : Ce sort produit et manipule une gélatine corrosive emplie de microbes. Pendant un moment, il amplifie la puissance des sorts de poison que l'incantateur lance juste après. Si la cible est un être métamorphosé en autre chose (vampirisme, zombisme, lycanthropie, etc.), alors priver ce sort de son pouvoir offensif en fait un antidote qui la détransformera !

La magie d'un "mangeur de chair confère ce sort la capacité de détransformer la victime du vampire ! La magie d'un Likho (métis gobelin-humain) en fait un antidote à la zombification.

Si la cible du sort a été convertie après sa mort, alors elle redeviendra un vulgaire cadavre!

- La magie bleue contrôle des puissances capables de protéger, de renforcer et d'améliorer une cible, cette dernière doit néanmoins être capable de contenir la puissance qu'on lui donne.

Abracadabra (évolution d'un autre sort d'abjuration) : Le sort évolué améliore et développe les capacités intellectuelles, la ruse et la mémoire de la cible. Un important cumul de mana lui permettra de réussir n'importe quel sortilège qu'il lancera juste après. A moins d'avoir été trafiqué, "Abracadabra" ne peut pas dépasser une période au cours de laquelle le cerveau de la cible pourra supporter la puissance donnée !

Ailes du Dragon (évolution d'un sort de type "Feu" ou "Dragon") : Le sort métamorphosé prend le type "Défensif", il formera une bulle de pure énergie ignifugée. La sphère obtenue peut amortir les chutes et envelopper une cible pour la protéger contre les dégâts liés au froid.

Asarluhi (Rune de "Double Vue" / évolution d'un sort spécifique) : Un bouclier de données mitraille les aiguilles électromagnétiques. Ce sort permet à un "Charme d'Enchantement" de donner à une cible le pouvoir de percevoir le paranormal (monstres, énergies occultes). On peut donc placer ce sort sur un objet, par exemple une loupe, des lunettes ou un miroir.

Bouclier Svalinn (sort de protection / Défensif / Combat) : Ce sort modèle un bouclier de force ou une scie circulaire. En emmagasinant de la mana, cet écu peut provoquer un feu d'artifice pour faire rebondir un projectile envoyé dessus, par exemple un sort adverse !

Champ de Force (sort de protection / Défensif / Magique) : Ce sort confère le pouvoir de "flyrokinésie", de fabrication et de manipulation psioniques de champs de force se manifestant sous la forme de barrière ou de sphères.

Pour augmenter la puissance de ce sort, on coupe une pomme dans le sens de la largeur et recouvre le pentagramme de ses graines d'une feuille de laurier. Il pourra alors combattre les autres sorts !

Insonoribulle (sort de protection / Défensif / Magique) : Ce sort manipule un savon mystique. A l'intérieur des bulles de ce dernier, l'incantateur pourra décider quel son sort et quel son entre. On peut remodeler ce fluide en bouchon d'oreille.

Renforcement Mandoulis (maléfice de renforcement / Combat / Magique) : Un tourbillon plat jaune et violet copie les changements de statistiques que subit la cible (défense, attaque, etc.) afin de les transmettre à une cible.

Un cumul de mana permet à ce sort de doubler la puissance des muscles et des capacités offensives d'un être. La durée de l'effet dépend de la puissance qu'on lui donne !

Rivière Infranchissable (Cercle incantatoire alchimique nécessaire / maléfice de protection / Magique / Végétal) : Un enchantement, élémentaire de feu et de glace, issu des pouvoirs d'un guerrier maudit peut être enfermé dans ce sort, puis entre les branches croisées de deux arbres différents.
Ce piège bloque un mage tout en parasitant ses pouvoirs paranormaux. Un pentagramme et un sort d'"Anneau d'Ange" confèrent à ce sort la capacité d'enfermer les démons.

La magie noire : C'est une magie du sang et de la chair, comme son nom l'indique, c'est l'antithèse de la magie blanche.

Cette science illégale repose sur la contradiction des lois naturelles. Ses effets polluants peuvent infecter le pratiquant comme son environnement !

La magie noire repose sur la contrepartie maléfique de la mana : Surtalogi (surnommée "Flammes de l'Enfer") ! Gélifiée, cette énergie devient moisissure. Elle permet alors aux mauvaises émotions (égoïsme, sadisme) d'agir en symbiose avec corruption faite force!

Plus elle est puissante, plus son contrecoup est dangereux, mais un démoniste suffisamment puissant, comme Kochtchei, Melalo ou Zombi, peut rendre les effets secondaires presque nuls !

Les sacrifices permettent au maître de la magie noire de lancer des sorts d'abjuration qui seront, en apparence, "parfaits en termes d'efficacité"!

Coup de Fouet (maléfice d'abjuration de renforcement / Electrique / Extraterrestre) : Antithèse du sort d'"Anneau d'Ange", cette jettatura fait tomber un éclair mystique sur la cible et double ainsi sa puissance !

Pour ce faire, ce sort peut imiter les changements statistiques des autres sorts, il nécessite du sang de démon et la capacité à maîtriser l'énergie maléfique qui s'en dégage sous forme d'électricité statique !

Un nécromancien peut abjurer cette jettatura en synthétisant alchimiquement le liquide nécessaire !

- Anti-Ange : L'oignon, l'ail, le poireau et les chiens donne à ce maléfice la faculté de, selon le dosage, neutraliser ou brûler les anges et leurs pouvoirs !

Haine de Kronos (maléfice d'enchantement offensif et d'abjuration / Extraterrestre / Maladie) : La haine de l'incantateur se concentre dans des algues moisies. Cette jettatura sort fertilise les sols.

Les bactéries alcoolisées que les algues contiennent se modèlent en serpents surnommés "Obeah" pour incarner la volonté de leur utilisateur. Un cumul important de haine et de Surtalogi permet aux algues de projeter un rayon de pure énergie !

- L'Obia : Aussi appelé Ndile ou Obeah, c'est la contrepartie maléfique du golem ! C'est une machine démonique capable d'incarner n'importe quel sort, même si ce dernier n'est pas lié à la magie noire !

Ce familier connu pour punir le vol et l'adultère prend généralement la morphologie d'une chimère de serpent et de chauve-souris. Il usurpe l'identité de la victime dont il revêt la peau, mais peut développer des pouvoirs démoniaques supplémentaires (guérison, prémonitions, aura faisant haïr le nécromancien le contrôlant de la société, etc.) et une soif de sang.

Comment le fabriquer ? Les peaux à l'origine du maléfice doivent être enchantées et couverte de Tingoi (un esprit de la rivière d'Afrique de l'Ouest) ! Il faut ensuite placer le démon artificiel dans un tissu provenant de son essence et l'enterrer en tant que paquet maudit sous la maison qu'il doit attaquer !

Lycanthromperie (Rune ressemblant à un croissant de lune portant une pupille fendue de chat dans son creux / maléfice d'enchantement de frappe / Mammifère / Toxique) : Cette jettatura attaque toujours en traître !

Elle transforme l'impact d'un coup de poing en crasses, en moisissures et en mouches incarnant la volonté de l'utilisateur. L'Obia obtenu ressemble à un nid de serpents !

Si la victime est maudite, alors elle sera transmutée en "Volkodlak" !

- Volkodlak : C'est un loup-garou se changeant en bête féroce humanoïde les nuits de pleine et soumis à la personne l'ayant infecté !

Ce thérian maudit devient vampire après sa mort ! En plus d'avoir des poils de loup sur la tête, il peut manifester son totem sous la forme d'une peau de loup et est supposé craindre un certain basilic légendaire...

Le Volkodlak (Volkodlaki (au pluriel)) peut apprendre des sorts de métamorphose animale !

Malédiction – nécessite une incantation en vers – (Rune représentant le kanji de la malédiction inversé et entouré d'un cercle / maléfice d'enchantement psychique / Démon / Magique) : Un éclair violet et noir impose un effet répétitif ! On peut voir l'effet de cette jettatura incarné par un être mythologique.

En plus de permettre diverses transmutations (Gashadokuro, Baclou, Erchitu, Yama-Uba, Jiangshi, Came-Cruse, "Mule sans tête", Todomeki, etc.), ce sort a inspiré de nombreuses légendes. Une potion issue de cerveaux de pie a notamment permis aux fées Keshalyi d'endormir leur princesse et de faire de chacun des enfants qu'elle a eus avec le chef des démons Loçolico l'avatar d'un des maux de l'humanité !

C'est aussi ce sortilège qui permet aux sorts de conversion ("Chant de Sirène", "Disques des Forêts", "Yeux de la Gorgone", "Hallebarde d'Amanor", etc.) de définitivement transmuter un individu en créature mythologique!

- Anti-Fées : Ce maléfice de nécromancie n'a que peu d'effets sur les Banshees et les Nuckelavees!

Le trèfle à quatre feuilles, les bétulacées (aulnes, bouleaux, noisetiers, etc.) et le sorbier des oiseaux donnent au fer le pouvoir de, selon le dosage, immobiliser ou ronger la chair et les pouvoirs fabuleux des fées! Cette jettatura empoisonne aussi les Svartálfar (gobelins, farfadets, wendigowak, croque-mitaines.

**Fiche du bestiaire**

Nom : Baclou (Baccoo, Baklou, Tokoloshe (se prononce "Tokolotché", Hihi, Taranne, etc.)

Catégorie : Démon (faux gobelin issu d'un cadavre rétréci par une poudre maudite, puis réanimé et transmuté par le sceau d'une âme vengeresse)

Type : Zombie / Démon

Rang VI (6/18)

Pouvoirs uniques : Souffle de monoxyde de carbone chargé de toxines et de microbes, capacité à s'accrocher aux parois, condition physique surhumaine monstrueuse, établissement d'un lien télépathique par le regard, phosphorescence, provocation de peur chez les enfants, autres pouvoirs liés aux sorts qui lui sont jetés (notamment la respiration sous l'eau)

Magie : Divination par le feu, messages secrets et abeilles infectieuses

Formes : Diablotin difforme au poil noir, mais dépourvu d'yeux (Baclou porte sur son front la marque d'un fer porté au rouge. Il évoque un bébé très laid haut de moins d'un mètre. Son corps est en partie composé de bois, sa tête est celle d'une chimère de chien et de cochon. Il se change en molosse, en bois, en jeune femme ou en d'autres créatures ou êtres)

Forme humaine : OUI !

Nyctalopie : OUI!

Pouvoir de possession : OUI ! (Par les rêves)

Espérance de vie : Mort-vivant (les Baclous dépendent de leur alimentation)

Elément lié : Artefacts enchantés et chair

Alimentation : Chair, sang, eau, maléfices, bananes maudites, lait caillé

Origine : Mythologies Zouloues, Normandes et Guyanaises

Légende : Baclou est un faux gobelin-chien visqueux aux pieds retournés. Ce démon se fabrique à partir d'une herbe légendaire. Cette dernière permet à un démoniste d'enchanter un œuf qu'il couvera sous son aisselle, pendant les sept jours de Pâques, tout en récitant des incantations.

Baclou naîtra le vendredi saint et se verra imposer un régime alimentaire.

En Normandie, le carat (mage) possède comme familier la Taranne, un molosse connu pour haïr les véritables chiens, il les fait donc hurler avant de les dévorer.

Chez les Zoulous, le mage envoie Tokoloshe mordre les personnes endormies, violer, transmettre des maladies et piller, volant ainsi œufs et poulaillers.

En Guyane, Baclou attend la mort de son maître pour s'en prendre à la famille, exigeant l'âme d'un de ses membres. Il peut aussi faire ça après une période prolongée de non-invocation.

Ce tourmenteur des mortels peut être transporté en bouteille. On peut ainsi le cacher dans le marais et le charger d'une mission de vengeance accomplie par de cruelles farces

Comment l'invoquer ? Il suffit que son démoniste se place sous un arbre, en l'occurrence un manguier ou un manguier, répète trois fois de suite «Baclou!». Il entendra alors le familier courir sur les toits des maisons avant de retomber sur ses pieds retournés et de répandre sa puanteur.

Faiblesses : Baclou tire son pouvoir d'invisibilité d'une petite pierre magique située dans sa bouche et de l'eau qu'il boit.

On peut lire l'incantation qui lui a donné la vie à l'envers, Baclou en sera détruit !

Si ce démon est issu d'un enfant, alors il se plaindra en approchant de son ancienne demeure.

Dans tous les cas, ce démon peut être trahi par sa laideur, sa peau grise, sous son poil, deux yeux exorbités et ses exigences.

Baclou craint aussi les coups de soleil.

Tant qu'il est récompensé, ce monstre n'obéit à personne en dehors de son maître !

**Notes de Luka**

La forme la plus puissante du Baclou est Nkala.

Nkala est un démon Zambien se repaissant d'ombres, de noirceur et de magie noire.

Cette créature ressemble à un gros crabe dont le cou et le postérieur de termine chacun par une tête d'hippopotame dépourvue d'yeux.

Deux cornes d'antilope enchantées dans de la cire peuvent le tuer !

**Retour à la narration... Ben non, du coup !**

Supplice du Zodiaque (maléfice d'enchantement psychique et d'abjuration / Ombre / Extraterrestre) : Ce pouvoir maléfique est basé sur le pouvoir aurique et les techniques alchimiques du démoniste Kochtchei.

Cette jettatura convertit la mana et la Surtalogi en illusions. Il peut donc faire souffrir la cible ou concrétiser ses illusions à travers un des dix effets suivants :

- Avolarus : Télékinésie

- Flammus : Bombardement de boules de feu dont le nombre double à l'assaut suivant

- Evanescus : Invisibilité

- Invocatus : Invocation de familiers issus des ténèbres et âmes errantes

- Aurus : Transmutation en or

- Aportus : Portails de téléportation transformables en tornades

- Sanitus : Absorption et manipulation psioniques du qi (force vitale) et des fluides vitaux afin de soigner une cible et de prolonger son espérance de vie

- Somnicus : "Larme de Sommeil" permettant la manipulation télépathique des rêves de la cible (un gousli (instrument à cordes) enchanté peut rompre l'enchantement)

- Dracus : Dragon élémentaire de feu

- Morraltach : Rocher-épée magique manipulant des ténèbres, un vide pur, supprimant la magie et le son

Virus du Diable Parlès Satah Nykus (maléfice d'enchantement psychique / Démon / Maladie) : Les pentacles incantatoires et algues moisies bombardent la cible. En étincelant, elles libèrent des virus éthyliques permettant le contrôle télépathique de la cible !

Si la victime échappe au lavage de cerveau, alors il suffira d'une malédiction pour la transmuter en vampire. Sans ça, elle se fera aléatoirement mitraillée de nouvelles formules pentagrammiques et de gélatines végétales !

Pendant neuf jours, la victime maudite mourra, crachera des gelées suintantes et deviendra un vampire appelé "Neuntöter" ou "Nachzehrer" !

- La nécromancie est une magie noire avancée, la plus néfaste, interdite même chez les monstres ! Elle repose sur la manipulation psionique des âmes et des morts !

Drain de Vie Flama (maléfice d'évocation d'invocation / Zombie / Fantôme) : Ce maléfice inventé par Kochtchei invoque la gelée Surtalogie et les âmes errantes pour les faire tourbillonner, puis déferler.

La Flama est un spectre féminin vengeur. Elle provoque crises d'épilepsie, craquages nerveux et contagions, même chez les végétaux.

Ce maléfice demande une parfaite maîtrise de la nécromancie et une puissance démoniaque ! Il permet aussi de renforcer momentanément la puissance de cette magie noire et de pomper la force vitale des victimes empoisonnées !

Nanaya (maléfice d'enchantement psychique / Abomination / Sentiment) : L'incantateur produit et manipule une moisissure poisseuse et gélatineuse.

Cet Obia-hydre incarne la volonté de son incantateur et contient un virus forçant la cible à aimer et/ou à désirer quelqu'un !

Si le maléfice ne fait pas effet ou n'est pas parfaitement maîtrisé, alors il condamnera son enchanteur à devenir un Orang-Minyak, un incube élémentaire d'huile noire qui doit violer vingt-et-une vierges en une semaine ! S'il n'y arrive pas, il sera envoyé et tourmenté aux Neuf Cercles des Enfers !

Résurrection (maléfice d'abjuration de guérison et d'enchantement d'invocation / Zombie / Angélique) : Cette jettatura a été découverte par Asclépios et Isis ! Un cumul de mana "semi-divin" est sacrifié, on peut verser le sang (ou le venin) d'une gorgone sur le côté droit du visage d'un cadavre afin d'y réincarner une âme ou/et de le réanimer!

Le nécromancien doit éviter qu'une entité non-désirée prenne possession du corps et que la "résurrection" ne détruise la psychologie du patient !

Ce sort nécessite le sacrifice d'une autre vie ! En cas d'échec, le cadavre deviendra zombie !

On ne peut pas incarner une âme qui possède déjà un corps !

Un nécromancien ayant vaincu la "Mort" (une Grande Faucheuse) pourra user de ses maléfices pour enfermer une partie de son âme dans un artefact appelé "phylactère". En tant que démon mort-vivant appelé "Liche", ce mage noir pourra, tant qu'un fragment de son âme se trouve dans le phylactère, user de ce sort pour renaître de ses cendres !

Si le sang ou le venin de la Gorgone est versé sur le côté gauche, alors il devient un poison violent !

Ce maléfice est notamment pratiqué par Kochtchei et le "Résurrecteur".

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Matthieu Roux ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0