Chapitre Neuf : Diriger ou être dirigée ? Écrit par Amelie Paix

3 minutes de lecture

Chapitre Neuf : Diriger ou être dirigée ? Écrit par Amelie Paix

Alix n’avait pas apprécié d’être appelée à se montrer « plus dirigeante que mère ». Son amour propre fut froissé. Elle n’a pas considéré qu’elle avait quitté son statut qualifié pour prendre José sous son aile ! Elle pensa d’ailleurs qu’il s’agissait là d’un trait typiquement féminin expliquant pourquoi si peu de femmes accèdent aux très hautes sphères politiques : leur humanité naturelle, aussi infime soit-elle, place un plafond de verre à la moitié de l’échelle. Mais Alix sent aussi en elle la main de fer dont elle est capable et qui devient un bras si une partie de bras de fer se présente.

Quoi qu’il en soit, que José ainsi que certains de ses collaborateurs se soient aperçus d’une filature était plus que dispensable : ça tombait mal, à l’aube d’un si beau coup de filet possible sur le groupuscule pseudo-anarchiste.
Quel est le plan de José ? Pourquoi avait-il dit que ce qu’il avait à faire devait se faire avec elle ?
José est-il à redouter, ou bien est-il possible de le rallier à des causes qui s’éloignent d’un extrême courant de pensée ?
Alix veut en avoir le cœur net, que ce soit tôt ou tard: entre José et elle, trop de non-dits et maintenant de ouï-dire de la part de Holan... Tout ceci mérite approfondissement, car le même radar qui avait fait remarquer le singulier José l’avait également mis en doute. Il fallait aller au bout des vérifications.

Elle n'a nulle envie d'attendre que quelconque étau se resserre. Une fois rentrée chez elle, et alors qu'elle se sert un verre de vin pour mieux mettre en balance ses idées, elle considère les enjeux, comme les risques, d'une situation où une taupe est laissée trop longtemps au sein d'un terrier étranger.
Au fil des gorgées de vin et de son raisonnement, elle réalise que c’est manifestement avec excitation qu’elle accueille cette situation qui rompt avec la routine et réveille les instincts les plus requins nécessaires pour vivre et survivre en politique. Son radar ne s’était pas trompé. Néanmoins il serait dommage de trop vite retrouver l’ordre menacé si une occasion de s’amuser se présente, car cela signerait un retour à une certaine torpeur quotidienne pour Alix.
L'heure de la confrontation est-elle venue ? Agir ? A moins qu’il ne faille attendre ? Alix est quelque peu perdue.
Plusieurs solutions s'offrent à elle:
- Elle peut tout bonnement révéler qu'elle a découvert le pot-aux-roses lors d’un jouissif face-à-face et le sommer de quitter sur le champ le parti qu'il ne déséquilibrera pas.
- Elle peut tenter de l’enfumer, solution plus lente, et le faire quitter précipitamment les lieux investis façon sous-marin nucléaire, la queue entre les jambes.
- Elle peut se montrer procédurière et rassembler assez de preuves pour accuser son parti tapi dans l’ombre de tricherie et espionnage par des moyens déloyaux… Elle n’aurait ensuite qu’à porter plainte ou faire passer le mot de bouche-à-oreille auprès de stratégiques pions de l’échiquier politique local, pour un effet boule de neige nuisible aux affaires du parti de José.
- Ou bien elle peut se jouer de lui encore un temps, n’en déplaise à Holan.

Alix se sent comme un chat qui vient de débusquer une petite proie se croyant à l’abri. Que faire ? Bondir et n’en faire qu’une bouchée ? Lui laisser une dernière chance et attendre une tentative d’envol pour mieux l’attraper spectaculairement et tester par la même occasion ses réflexes d’une redoutable détente ? Se montrer magnanime et le laisser en place, mais sous surveillance ?
A y repenser, Alix se dit que José est quand même rentré en territoire adverse sur de fallacieuses raisons données, ce qui fait plus de lui un rat déguisé en moineau qu’un authentique oiseau innocent !

Malgré la clarté de sa réflexion il manquait à Alix quelque chose: les détails de l'enquête de Holan l'ayant mené sur la piste de l'imposture. Il faut mettre les mots sur ce qui est: José est bel et bien un imposteur. Alix veut en savoir plus sur l’ampleur du plan de José, et c’est bien en allant à sa source qu’on comprend d’où vient l’eau qui coule. Et pourquoi Alix ne s’inviterait-elle pas incognito elle aussi au sein du parti qui a missionné José ?
Alix ne voit guère vers qui se tourner. A moins que ?... Non, ça serait prématuré. Pas lui tout de suite.

Alix a une idée. Puisque des lettres disparaissent au fil des courses confiées à José, on va placer un traceur GPS insoupçonnable dans les enveloppes des jours prochains, et localiser les plis manquants…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Florian Pierrel Officiel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0