2 - 2 - Anadyo

7 minutes de lecture

Anadyo

Rêve

Un soleil emerge d’un océan noir. Mon corps flotte à la surface, serein. J’aperçois l’astre sans rien ressentir. Tordus dans les remous, ses rayons nimbent l’horizon d’éblouissement. Je reconnais cet endroit. Il m’est familier, je crois.

Les autres êtres qui gisent à la surface de l’eau regardent tous ce soleil avec la même envie. Il est si beau… Je me satisfait pour l’instant de ne faire que le regarder. Ce n’est que quand je m’aperçois qu’ils essaient de le saisir, qu'un besoin pressant naît en moi: Ils se battent pour l’avoir. Alors, soudain, je le désire; cherche à m’en rapprocher; Je ne suis pas comme eux, j’y parviendrai. Moi, j’ai ce qu’il faut pour sortir de la torpeur; Un escalier d’ossements écarlates surgit des eaux bouillonnantes, juste devant ma carcasse. J’y traîne un corps d’une lourdeur effroyable, m’agrippe à chaque marche a des os toujours plus fins, jusqu’à atteindre l’orbe enflammée qui sertit le ciel.

Mais quand je l’attrape, il n’est plus qu’une bille froide, qui tient dans le creux de ma main. Rien qu’un caillou tiède luisant faiblement sur ma paume. Je ressens un sentiment de déception immense, sans savoir pourquoi; La voûte s’éteint, et une lumière rouge jaillit du fond de l’océan; Et quand je baisse les yeux sur le chemin funeste que je viens d’emprunter, je me rend compte qu’il s’agit d'un échafaud constitué des charognes de ceux qui se noyaient à mes côtés.

Réalité

Seth sortit la tête des flots. Trois femmes esclaves remplissaient le bain d'eau brûlante et d'essence parfumées. Il inspira, les dévisagea longuement. Reconnut tout de suite les plus âgées ; Myria et Safia. Rivalisant d'éclat et de longueur, leurs chevelures s'écoulaient comme deux fleuves sombres sur le carrelage poli du Bain palacial. Leurs peaux basanées d'impériales étaient couvertes de tatouages cryptiques, qui symbolisaient leur statut social; Esclaves du Palais, ça voulait dire reines parmi les asservies. Assises près des eaux, elles laissaient leurs jambes nues et hâlées tremper dans le bain qu'elles renflouaient en riant. Myria était une femme aux formes généreuse, qui parlait d’un ton toujours trop enfantin et souriait le plus souvent sans les yeux - Plus mince et plus gracieuse, Safia avait le regard coiffé de deux peignes d’onyx qu’elle appelait ses cils, et d’une volupté indescriptible qui accompagnait le moindre de ses battements de paupières.

Seth n'avait aucune idée de l'identité de la troisième esclave. C’était une gamine d’à peine une dizaine d’années. Contrairement à ses congénères dénudées, elle portait une longue tunique qui lui dissimulait les bras et les jambes. L'enfant multipliait les allers retours pour ses deux aînées, allant chercher sur un braséro les seaux d'eau bouillante qu'elles déversaient dans le bain. Sa jeunesse colorait son teint pâle de rougeurs juvéniles. Il ne l'avait jamais vu auparavant, et s'indigna de voir une fille si jeune servir dans cette partie du palais.

"C'est Amina, Anadyo, précisa Myria. Elle est arrivée au Palais avant-hier.

  • Ah oui...? Et, où servais-tu, avant ?
  • A Théopolie... Répondit la concernée en abaissant la tête. Myria éclata de rire, révélant deux rangées de dents éclatantes.
  • Ne sois pas si timide! Seth n'est pas comme les autres hommes du Palais. Il ne te demandera jamais rien... d'inconvenant. Et, disant cela, elle jouait avec sa chevelure.
  • A ton grand désespoir… soupira Safia, appuyant ses dires d'un regard entendu vers le torse du colosse.

Insensible aux glousseries engageantes des deux esclaves, Seth reprit:

  • Théopolie, hein?... Au cœur des Afilies. C'est une terre qui rougit plus souvent que les autres...
  • Ne vous faites pas de souci, Anadyo... Elle a beau venir de "là bas", Amina pratique la foi impériale.

Le sous entendu de Safia était clair. Les Afilies étaient une région de l’Empire immense et lointaine, qui se situait à la frontière avec les cinq-royaumes. Là bas, le peuple avait progressivement commencé à se convertir à la foi de Gabriel, et c’était, encore aujourd’hui, une région particulièrement troublée.

  • Merci, Safia, dit Seth d’un air impassible. Mais peut-être vas-tu finir par la laisser parler ?

Safia se répandit en excuses, et l’enfant leva les yeux vers Seth, gênée. Elle tremblait de tout son corps.

  • C'est comme l'as dit Safia, Anadyo. Mon ancien maître vénérait l'Empereur...
  • C'est bien, déclara Seth en détendant tous ses muscles. Cette nouvelle religion que pratiquent les Afiliens n'est pas mauvaise, en soi. Elle est juste... Incompatible avec la paix impériale.
  • ...
  • C'est ce que tu penses, toi aussi? Tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi, tu sais. Je ne te dénoncerais pas.

La jeune fille interrogea les deux autres du regard, et celles ci l'encouragèrent a parler librement.

  • Et bien... Anadyo... Depuis que les légions ont rasé les Temples, je me suis souvent demandée si... Si Limbad était vraiment un Dieu.

Il y eut un silence. Les deux esclaves contemplaient Amina avec horreur, et la jeune fille baissa à nouveau les yeux. Seth s'était glacé, et toute trace d’amabilité avait déserté son visage.

  • Safia, Myria. Pourquoi n'iriez vous pas voir si l'eunuque a du travail pour vous?

Elles se précipitèrent hors de la pièce sans demander leur reste. Quand les portes démesurées furent rabattues, Seth se tut encore un moment. Il se redressa avec lenteur. Plissa les yeux.

  • Es-tu idiote, Amina?

Seth supposa qu'elle était trop terrifiée pour répondre. Il soupira: Le problème était délicat. Quelques années plus tôt, bien avant que Seth ne deviennent Chancelier, un drame avait agité l’Empire. En se convertissant à la foi de Gabriel, les habitants des Afilies avaient cessé de rendre hommage aux membres des Légions Extraordinaires: Vexés, certains d’entre eux s’étaient échappés de Mencis pour se venger sur les temples de la Chimère. Cet événement avait été d’une violence inouïe, et ses répercussions semblaient à peine commencer à se faire ressentir.

  • Nous allons donc considérer que tu es idiote. Écoute moi attentivement. Je devrais te punir, pour avoir osé dire une chose pareille - Pourtant, je n'en ai pas l'intention. Mais tu dois me promettre que tu ne diras pas de telles absurdités devant un autre Anadyo...
  • Vous pensez vraiment que Limbad est un Dieu, alors?

Le Bain palacial était une pièce très vaste, close et globalement démeublée. Le plus imperceptible des mouvements de l'eau la remplissait d'échos. Le silence y clapota quelques instants, avant que la jeune fille n'ajoute:

  • Je sais très bien qu'avant d'être désigné par la Chimère, vous n’étiez qu'un esclave. Maintenant que vous vous êtes hissé à la tête du pays, qu'est ce que vous comptez faire pour protéger les plus faibles ?
  • ...Quoi…?
  • Rien. Vous allez rien faire, comme tous ceux qui vous ont précédés. Alors que, l’Orchestre...
  • Ça suffit. Tais-toi!

Tout en parlant, la jeune fille s'était rapprochée du bain. Elle tremblait toujours, mais Seth comprenait maintenant que c'était de haine. Elle leva un doigt accusateur vers le torse du colosse. La marque d'une griffe balafrait celui- ci.

  • Cette cicatrice est la seule chose qui légitime votre pouvoir. Sans elle, vous seriez même pas grand eunuque…

Seth soupira. Bien sûr. Il aurait dû s'en douter.

  • Tu t'es convertie… pas vrai ? Tu fais croire que tu adores Limbad, mais tu le vois comme un démon.” Comme elle ne répondait pas, Seth continua de parler. “Tu sais, je trouve, moi aussi, que les lois de l’Empire sont assez injustes. J’ai été griffé par la Chimère. Ceux qui pratiquent l’ancien culte avec le plus de piété me voient comme une sorte de demi-dieu; “Anadyo”, c’est le titre qu’on m'a asséné. Mais, moi, je peux te dire une chose: Je n’ai rien de divin. Je ne suis qu’un homme. Ta croyance à toi voudrait faire de moi un démon - Ce n’est pas beaucoup plus proche de la vérité. Mais si c’est ce que tu souhaite croire… Je ne t’en tiendrai pas rigueur. Ce sera notre secret à tous les deux, si tu me promets que tu ne diras pas de telles choses à un autre Anadyo. Je n’aime pas beaucoup assister aux châtiments des esclaves. Il tendit la main en souriant, pour sceller l’accord. Tu n’as rien à craindre, ici, tant que tu tiens ta langue.

Amina inspecta la paume de Seth, interdite. Après un instant d’hésitation, elle approcha la sienne, et, d’un geste sec, fit surgir une lame de sa manche. Elle la planta dans l’avant-bras du colosse, et tourna le couteau dans les muscles, le visage déformé par la haine. Impassible, Seth l’attrapa par la cheville, et tira en arrière d’un geste brusque; Le crâne de la gamine craqua en heurtant le carrelage.

Du sang teinta les eaux, et Seth extirpa le poignard de son bras. Elle l’avait planté à une profondeur étonnante, mais la blessure était superficielle. Il sortit du bain, consulta le poul de l’esclave - Morte. Il jura: il l’avait tuée par réflexe, la pauvre enfant. Qui l’avait jetée dans cette impasse? Elle n’avait pas pu agir seule; Cette tentative d’assassinat avait forcement un commanditaire. La douleur de la blessure grimpait en intensité, et la tête lui tournait. Seth se releva, et voulut appeler la garde; Mais le poison fit son effet, et il s’effondra sur le sol.

Notes du Premier Registre

Le Registre estime que la Chimère a inspiré deux manières de Croire. Au sein du Registre, ces deux religions sont représentées, aussi tenterons nous de demeurer aussi impartiaux que possible.

Pendant des millénaires, les hommes ont considéré ceux-que-la-Chimère-marque comme des dieux. Martyrs de sa malédiction, ils portaient le poids du péché des hommes sur leurs épaules, et leur souffrance était considérée comme la rédemption nécessaire de l'humanité. Bien sûr, leurs facultés titanesques leur accordèrent sans doute un crédit supplémentaire, qui leur permit de revendiquer le pouvoir sur leurs semblables. Ainsi, les désignés firent émerger un nombre incalculable de royaumes, d’empire et de principautés. Mais, il y a 4 siècles, un homme se dressa contre ce principe antique.

Il déclara que ceux-que-la-Chimère-marque n'étaient pas des dieux. Il affirma que les désignés n’étaient que des hommes, devenus des démons, des être corrompus, et que la Chimère les punissait pour leurs propres crimes. A l'époque, tous les trésors du monde étaient entre les mains de marqués, et sa révolte n'aurait pas eu grand impact si elle avait eu lieu dans d’autres circonstances. Mais Gabriel ne s’est pas contenté d’affirmer et de déclarer; Il a offert l’Onction aux peuples de Kymérie.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sofiane Cherfi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0