3 - Verso - Pour que le vent nous ramène aux rivages

18 minutes de lecture

Étius

Je regarde Lymfan se rouler par terre en pleurant toutes les larmes de son corps. Elle est sérieuse, là?

  • C’est un des effets du mauna… Quand il est incapable de communiquer, l’esprit se referme sur lui même. En tout cas… tout ça ne me concerne plus, déclare Telema. Si At Sahis est impliqué, je préfère rester en dehors de cette histoire. J'ai d’autres choses plus importantes à…
  • Maître, dis-je avec précaution. Lymfan fait partie de votre classe… Ma soeur saura vous récompenser si…
  • Si quoi, exactement? Si je me dresse contre l’avis d’At Sahis, alors que ma famille est sur le point de… Telema Féleis s’interrompt, revêt le visage de quelqu’un qui en a trop dit. Non, non, Etius, reprend-elle. Débrouillez-vous.
  • écoutez, ma soeur pourrais peut-être vous…
  • Hem, hem.

Je me retourne vers la voix qui vient de s’inviter dans la chambre, et ma mâchoire se décroche. C’est lui: Néron des Hauteurs, en personne, là, juste sur le pas de la chambre de Lymfan. Un monstre aux airs de paresseux; Il est brun, grand, élancé; Ses deux yeux immenses sont plein d’une vitalité impressionante, et ses lèvres sont retroussés dans un sourire aimable. Mais je sais ce qu’on dit de lui. C’est un homme dangereux. L’expression est faible... A vrai dire, c’est une légende vivante, un chasseur de manticore connu pour être le meilleur escrimeur de l’Orchestre. Sa présence ne me stupéfies pas seulement: elle m'inquiète.

  • Néron… chuchote la maestria.
  • Telema… répond l'intéressé sur un ton beaucoup plus claironnant.
  • Je suppose que c’est At Sahis qui t’envoie...
  • Tu supposes bien, sourit-il héroïquement.
  • … Que s'est-il passé, Néron ? Pourquoi la gamine…?
  • Tu l'apprendras bien assez tôt, la coupe-t-il. Il croise ensuite mon regard, et incline doucement la tête en déclamant:
  • Kymeria tehan Avalio, votre Majesté… Veuillez m'excuser pour cette irruption dans vos quartiers, mais je vais devoir emmener la fille.

Je regarde à nouveau Lymfan. Elle n'a pas l'air de faire attention à ce qui l’entoure; De débordant de larmes, son regard est devenu vitreux, et elle semble absente de l'instant présent. Que dois-je faire? Le laisser l'emmener, quitte à laisser se passer un incident diplomatique sans précédent, ou bien m'interposer? Je pourrais ordonner aux Méniants de retenir Néron - mais pour être honnête, je ne sais pas s'ils en sont vraiment capables…

  • J'insiste, nous coupe Telema. Dis moi ce qui s'est passé, Néron. Qu'est ce que vous faites ici, toi et ton frère ?
  • Quelque chose qui ne regarde pas la catin du palais… répond nonchalemment l’apotre.

Le regard de Telema se durcit à l'évocation de son surnom. Je l'avais déjà entendu, mais jamais prononcé en face d'elle: Pourtant, elle-même n'as pas l'air de le découvrir. Elle s'approche de Néron.

  • Malheureusement pour toi, il se trouve que la Catin du Palais a besoin de cette fille. Il s’est passé quelque chose d’étrange, dans la nuit… Un cadavre a été retrouvé dans sa chambre. Rappelle toi que c’est moi, l’intendante du Kymérion...
  • Une place que tu n’as pas obtenu grâce à ton talent pour la Musique ou par la qualité de ton mantra… ironise Néron.
  • … Oui, c’est ça, c’est ça… La manière dont j’ai obtenu mon poste ne te concerne pas. Je vais avoir besoin de Lymfan, dans le cadre de l'enquête…
  • J’agit sur ordre d’At Sahis, rappelle Néron. Son visage n’a plus du tout l’air aimable: C’est l’épuisement d’une vie de violence qui se lit sur ses traits. Écarte-toi, Féléis. Ne met pas ton clan plus en danger qu’il ne l’est déjà…
  • Je ne suis pas sûr que ce soit dans l’intérêt de la famille Suprème…

Néron renifle. Il a posé sa main sur la poignée de son épée, et semble sur le point de dégainer. Je comprend alors que je dois intervenir:

  • Elle a raison, maestro. Sans la permission de ma soeur, je ne peux pas vous laisser emporter Lymfan.
  • Oh, et que compte faire le petit Avalion?”Je cligne des yeux, sonné par ce brusque changement de ton. “Tu n’es même pas mandaté, petit. Ton nom ne fait pas de toi mon supérieur…
  • Vous avez raison. Je n’ai pas d’autorité sur les maestros. Sur les Méniants, par contre…

Les trois Méniants dans la pièce se figent à leur évocation. Les golems se tournent vers Néron d’un même mouvement, et celui-ci déglutit avant de sourire:

  • Ha… Quel combat magnifique… Néron des Hauteurs contre le palais bleu… ça ferait sûrement une bonne chronique pour la troupe d’Epalion.” Telema et Etius retiennent leur souffle: pourtant, Néron finit par retirer sa main de la garde de son épée. “Mais je ne suis pas sûr de l’issue, alors… Je vais parler de cet événement à At Sahis… Il controle les auditeurs, donc, les Méniants ne peuvent rien lui faire, à lui… Alors… à tout de suite.”

Sur ces mots, il sort de la pièce, emmenant avec lui une bonne part de la tension qui régnait dans la chambre: Sans toutefois la dissiper. Telema pousse un soupir qui trahit son extrême fatigue; je m’approche d’elle.

  • Merci, maître… Je ne m’attendais pas à ce que vous nous aidiez…
  • Ne me remercie pas, réplique-t-elle en se dirigeant vers la sortie. Tu passeras me voir, demain, après le cours. J’ai quelques questions à te poser concernant les lettres des Avalions…

Je réprime un juron. Evidemment. Rien n’est gratuit, derrière le pont d’Eden: Mais au moins, Lymfan est sauve, pour l’instant. Oui, mais seulement pour l’instant. Telema s’apprête à partir, je la rattrape:

  • Attendez! Néron va revenir…. Avec At Sahis, et je… Qu’est ce que je dois faire?

Elle se retourne, et m’adresse un sourire narquois.

  • Je vous croyais plus malin que ça… Ce n’est pas évident? Envoyez-la voir At Sahis.

Elle sors de la pièce, et ne répond pas à mes appels. Comment ça, l’envoyer… Ah! Je comprends.

Lymfan

C’était un matin pluvieux. Nous venions de terminer de nettoyer le linge de Rémo Féléis en personne, ma mère et moi: C’était un grand honneur qui nous avait été fait, et maman était toute joyeuse à la perspective d’encaisser une belle somme d’argent. C’était une petite blanchisseuse de rien du tout, et nous venions d’un petit village: Mais elle était travailleuse, et douée du sérieux qui fait les plus grands rois. Mon père, lui, était plutôt adepte du tout ou rien: Joueur aussi notoire que malchanceux, ivrogne reconnu, il travaillait seulement quand ça lui chantait, préparait des plans inconcevables, mais n’achevait généralement que les préparatifs de ces projets titanesques. Malgré tout, je l’aimais beaucoup: Il était très doux, et était ami avec à peu près trois quarts des habitants du monde connu: Les autres, il devait probablement leur devoir de l’argent. C’était lui, qui avait obtenu ce contrat juteux à ma mère: lui encore, par ses contacts, qui nous avait obtenu des prix sur nos produits , une demeure presque convenable, et les quelques animaux qui faisaient le bonheur de mes petits frères.

On avait trempé nos genoux dans les eaux claires de la Bela, et ma mère me chantait les louanges de notre client. “C’est le seul électeur digne de ce nom, ce Remo Féleis. C’est un homme de foi, un homme d’idée… Tu as vu comme il était doux avec les enfants? Ce n’est pas commun, venant d’un noble.”

Moi, je ne répondais pas. J’aidais déjà ma mère à travailler, mais je n’avais que 6 vertiges, à l’époque, et je n’étais pas sûr de comprendre ce qu’était un électeur…

“Avec l’argent, nous pourrons nous acheter de nouvelles poules, Lymfan. Si tu veux, tu pourras leur donner un nom, comme avec Leïa et Tahar. Mais ne leur donne plus des noms de maestro, d’accord? Si ma clientèle s’élargit, ça risque de nous attirer des ennuis…”

Quand elle prononça le nom de Leïa, mon regard s’alluma. Je me souviens de ce que j’ai demandé:

“Maman, c’est vrai que l’Ava’ionne (j’avais du mal à le dire) a tué un dieu?”

Le visage de ma mère se métamorphosa instantanément. Ses fossettes disparurent, ses lèvres s’amincirent à l’extrême, et même ses cheveux, d’un châtain clair tirant sur le blond, semblèrent s’assombrir en même temps que son visage. Elle était fluette: l’angoisse la rendit squelettique.

“Qui t’as dit ça, ma fille?

  • C’est Adi, le fils du tanneur. Il a dit que l’Ava'ionne aurait perdu son trône, si elle avait pas tué un dieu.
  • … C’est très grave, Lymfan. Tu ne dois plus jamais répéter une chose pareille, d’accord? Qu’est ce qu’il t’as dit d’autre, le fils du tanneur?
  • Mais pourquoi c’est grave, maman? C'est un mensonge?
  • La personne que Leïa a tué n’était pas un dieu, mais un démon, ma chérie… La Chimère est le seul dieu, tous les autres sont des…
  • Mais Adi dit que le père de Leïa est devenu un dieu, insistai-je, et que c’est pour ça qu’il y a eu la guerre au sud…
  • Tais-toi. On rentre à la maison.”

J’ai été tellement surprise que je n’ai pas protesté. Ma mère se montrait rarement si tranchée. Elle ne donnait jamais d’ordres, mais prodiguait plutôt des conseils pressants, comme le font tant de mères: En recevoir un était tellement inédit pour moi que je me tut instantanément, les lèvres scellées par la crainte. Je me rappelle avoir essayé de reprendre la parole sur le chemin du retour: Mais c'était comme si une force invisible m'empêchait de parler.

Je ne revit plus jamais ni Adi, ni le tanneur. Maman me dit qu’ils avaient déménagés, mais j’appris plus tard de la bouche d’un garçon des écuries qu’ils avaient été expulsés du pays. Maman ne prit jamais un moment pour m’expliquer ce qu’était un désigné, ni les raisons pour lesquelles nous vénérions la Chimère. Il faut dire, qu’après le jour ou elle lava les vêtements de Rémo pour la première fois, les choses commencèrent à changer, et je ne reconnut bien vite plus ma mère.

Rémo Féléis était arrivé à Oïa quelques semaines auparavant. Les maestros ne se mêlaient jamais aux gens du peuple en dehors des jours de messe: Mais pas Rémo. Rémo Féléis n’était en effet par un noble comme les autres - il aimait s’entourer du petit peuple, disait-il - Mais s’il le faisait, c’était principalement pour se livrer à des beuveries sans fin avec des gens assez vulgaires pour le croire fin. Du moins est-ce ce que je pensais de lui.

Je n’aimais pas Rémo. Ni lui, ni Iquios, son trop fidèle compagnon que je trouvais d’un sérieux affligeant. Quand Rémo venait chez nous, au début, c’était par amitié pour mon père - Puis, c’était pour laver son linge. “Ma chère Ria, lui sussurait-il à l’oreille, personne ne le fait aussi bien que vous.” Mais au bout d’un certain temps, lui et ses amis ne vinrent plus que quand mon père était absent - puis, ce fut notre tour de leur rendre visite. J’étais jeune, mais, même dans le berceau, je n’ai jamais été dupe: Je comprenais très bien la nature des relations qui liaient Remo et ma mère..

Ma mère était une femme intelligente, sans doute trop pour son propre bien. Je crois bien que sa vie ne l’enchantait pas; Elle était lettrée, douée, bien maniérée, et j’ignore tout de ce qui a pu la faire atterir dans la demeure de mon père. Je pense que le fait de fréquenter ces gens des hautes sphères la faisait se sentir bien - on aurait dit qu’elle retrouvait quelque chose de précieux et perdu dans ces moments de grâce ou elle s’asseyait dans une chaise ouvragée du palais gelé, caressait discrètement un morceau de rideau pour en apprécier la texture ou ceuillait les pièces de l’argenterie entre ses grosses mains marquées par le labeur. Moi, je haissais le palais gelé dans son ensemble: Seule, la magnifique statue du Premier Avalion, à l’entrée, me paraissait digne d’intérêt.

En quelque temps, nos visites devinrent si fréquentes que je finis par bien connaître l’endroit. Je le détestais, et associait bien vite son faste à l’horreur de ce que je comprenais de la situation. Les participants à ces après midis de beuverie ne changeaient presque jamais: Il y avait Rémo lui même, bien sûr; Iquios, son fidèle chien-chien, qui était toujours sur ses talons, et qui faisait la cour à la jolie Pezan, l’une des amies de ma mère. Celle-ci se présentait toujours à la fois en retard et affublée d’une nouvelle fourrue exotique, l’un des nombreux cadeaux onéreux dont la couvrait le toutou servile.

Nous entrions d’abord dans la grande salle, qui était toujours en désordre et qui ne semblait jamais devoir changer d’état. Rémo me demandait alors systématiquement mon âge, pendant qu’Iquios me fixait d’un air grave et curieusement attristé…

Ce fut seulement au bout de quelques semaines, que j’eut la chance de rencontrer le dernier membre de cette étrange troupe. Il s’appellait Solar, Solar Féléis.

—-

“Putain…Qu’est ce que t’as foutu?...”

Je ne sais pas où je suis, mais quel désordre! Il y a des peaux de chèvres éparpillées un peu partout: des bouteilles éclatées, des chiffons malodorants, une table à trois pieds qui tient contre un mur et de la paille disséminée aux 4 coins de la pièce. Après le luxe du Kymérion, je retrouve la crasse d'une demeure de miséreux : Etrangement, cela me soulage un peu. Une bougie presque terminée nous éclaire faiblement, Vortal et moi. Le gros bonhomme s'exclame:

“Ah bah tu m’regardes! C’est pas trop tôt! Il est tard, j’comprend qu’t’ai la tête dans l’cul, mais quand même! ça fait une heure, j’te beugle dessus. Ha… Tu sais, souvent, j’me dis, y a pas d’épreuve plus délicate que de parler à une p’tite fille. Pour ça que j’ai encore engrossé aucune bonne, j’te l’dis! Qu’est ce que t’as bien pu faire pour être punie à c’t’heure ci? L’aut’ merdeux te ramène ici, il me dit que c’est l'aut' Telema qui t’envoie, et que tu dois rester chez moi jusqu’à nouvel ordre. L’as dit qu’y fallait pas dire qu’t’étais là aux aut’ maestros… Comme si z’allaient m’poser la question. J’nettoie leur pots, mais j’partage pas leur couche, tu vois c’que j’veux dire… ”

Je vois exactement ce qu’il veux dire, mais par contre, je ne sais pas ce que je fout… ce que je fait ici. J'aimerais lui poser la question, mais la réponse refait surface dans mon esprit: At Sahis m'as condamnée à mort - et bannie du Séminaire. Cette deuxieme pensée est celle qui me fait monter les larmes aux yeux. C’est une décision irrévocable, je le sais. Je repense à ce que j'ai sacrifié pour venir ici, à mon rêve à demi exaucé - J'allais y arriver! Leïa allait revenir, me faire maestria. Le monde que j'ai souhaité s'est ouvert à moi un instant, un instant seulement : Il m'a recrachée presqu'aussitot. Je me remet à pleurer, mais Vortal n'a pas l'air de vouloir me laisser faire:

"Allez, chiale pas, gamine … Un peu de courage, par la Chimère! Raconte moi ce qu'il s'est passé, au lieu de chouiner comme une pourrie gâtée…"

Comme je ne répond pas, il soupire, et devine:

"C'est à cause du bouquin, c'est ça? Je t'avais dit qu'un livre profané, ça passerait pas, pour les maestros… Ils t'ont surpris avec, pas vrai?"

Non, ils ne m'ont pas surpris avec. Mais Vortal a raison. Si je n'avais pas lu ce livre… Si je n'avais pas voulu suivre les chemins cachés qu'il dénonçait dans le Kymérion… Je n'aurais jamais surpris cette maudite réunion, je n'aurais pas été renvoyée et j'aurais pu devenir la plus grande maestria de l'histoire.

Je le sens sous mes vêtements. Ce livre infernal... Je l'ai gardé sur moi pendant tout ce temps, au cas où j'oublierais un de ces vers stupides. Je me lève précipitamment, à la recherche d'une fenêtre par laquelle je pourrais jeter cet ouvrage maudit : Mais cette pièce n'est que murs souillés et porte close, et l'air est moisi et imbibé de sueur d'obèse - constatant mon trouble, Vortal intervient à nouveau:

"Kestu fout, merdeuse?"

Je l'ignore, et m'approche de la porte.

"Woh! Calme toi, revient par là. L'Avalion a dit que tu ne devais surtout pas sortir d'ici. Il a dit que…"

J’ouvre la porte d'un coup brusque. Mais il n'y a pas plus de fenêtre dans cette pièce que dans l'autre. Juste un long couloir, à peine éclairé par la bougie de la chambre, et dont le sol est couvert d'une épaisse couche de poussière dans laquelle on peut discerner des traces de pas. Je m'arrête net, me demandant où je suis: Vortal semble comprendre la question que je me pose.

"On est dans l'fond du fond du Séminaire, si tu t'demande. C'est un gros, gros bâtiment. Il est presque entièrement inoccupé depuis la guerre: ici, t'es dans l'aile droite. Un gros desert humain... Cassion, mon maître, m'as mit en chambre ici, très loin des maestros, parce qu'y sait que les aut' nobliaud le prendrais mal, si on dormait dans les mêmes vestiaires… Y a jamais personne qui vient dans cette partie du Séminaire. C'est un peu mon île perdue. Toi et le merdeux, vous êtes les premiers depuis … fouuuuh! Un bout d'temps."

Je reste debout sur le perron. Je ne lui ai pas accordé un seul regard, mais j'ai bien écouté ce qu'il avait dit. Je commence à comprendre. Étius a décidé de me cacher ici… Il a sûrement un plan pour annuler la condamnation. Sa soeur l'a chargée de me protéger pendant son absence. Mais une curieuse sensation a gagnée mon coeur, quand Vortal a parlé du livre. Le sentiment terrible que je mérite ce qui m'arrive.

Ce sentiment commence doucement à croître, mais je le refuse tout net: Ce n'est pas moi qui mérite le fantasme. Le bannissement, le mauna. Non, pas moi: Le Correcteur. C'est lui, la cause de mes problèmes, lui, qui a profané le livre saint et m'a jeté dans les couloirs nocturnes. Je lance un regard méprisant à Vortal, qui m'invite à me rasseoir. Puis, je me jette dans le couloir; Il me hurle de rester, mais je fuse.

Je me perd dans les entrailles de pierre, m'engouffrant de plus en plus profondément dans les parties abandonnées du Séminaire, jusqu'à détecter une source de lumière naturelle. Je me précipite dans cette direction, et j'entre dans une pièce à demi effondrée, crevée par ce qui devait être une fenêtre et qui n'est plus qu'une crevasse donnant sur la mer. Je me fige face à l'immense, et de nouvelles larmes me flouent la vue. La mer. Elle est si différente de l'Océan. De l'autre côté de la mer, il y a dix civilisations, milles peuples et une infinité de langage que je ne rencontrerais jamais. Mon regard se durcit. Non. Je refuse de renoncer. Leïla va revenir, et elle me sauveras. En attendant, je sais ce que je dois faire.

Je sors le livre que j'avais caché sous mes vêtements. C'est à cause de lui, que je n'entrerais jamais dans l'Etat! Même si Leïa lève ma condamnation à mort, je sais que je ne retournerai jamais au Séminaire autrement que pour trainer dans sa partie abandonnée: Jamais At Sahis n'acceptera de me donner l'Onction. C’était couru d’avance… Je me suis renseignée. Depuis la Réforme du Premier Avalion, jamais un serf n’a reçu l’Onction… Mais tout de même… J’avais un espoir, un semblant de futur, en temps qu’apprentie de l’Avalionne…

Je toise le livre avec toute la haine qu'il m'inspire: puis, je commence à en déchiqueter les pages. C'est l'autodafé le moins tragique de l'histoire: avec ces feuillets qui tombent dans la mer, ce sont des informations maudites qui disparaissent. Je ne fait qu'accomplir mon devoir, en déchirant les traces du Correc… du Profanateur. Il a osé écrire sur un livre saint! Defiguré le message de Gabriel. J'aurais dû faire ça depuis le début. Méthodique, j'arrache les feuillets un à un, ravie de massacrer enfin au nom de la Chimère: galvanisée, j'arrache maintenant des paquets de pages entiers que je jette en l'air avec une rage libératrice. Et, alors qu'il n'en reste désormais plus qu'une trentaine, mon regard tombe sur une des feuilles, et lis machinalement le titre du premier paragraphe:

"L'Autre manière d'entrer dans l'Etat, ou l'alternative à l'Onction."

Mon geste se suspend. Le temps ralentit: et je commence à lire.

Patmé

Lorsque nous arrivâmes sur l'île d'or, un besoin aussi ardent que pressant naquit dans la demeure de mon âme. Je souhaitais rendre visite aux prostituées.

Oui, je ne l'ignore pas... c'est une confession quelque peu dérangeante. Mais… Tu peux certainement me comprendre … la rude vie de marin est comme… la cigale... ou… je ne sais plus, c'est quelque chose comme ça, un truc écrit par Epalion. Mais, hélas! Octaf avait d'autres plans, pour nous. Il préférait, pour sa part, que nous nous consacriâmes à lustrer les parties génitales de... je-ne-sais-quel marchand lié aux Triades, afin qu'il nous fournissent en vivres, en vu de notre prochain voyage. J'eu beau insister ardemment sur le fait qu'il s'agissait là d'une idée à la con, point ne voulut-t-il m'entendre: cette progéniture de Sot’ka finit toujours par avoir le dernier mot. Non, vraiment, impossible de débattre avec Octaf: autant tenter de mettre un porc en cloque.

C'est sur ces graves pensées (l'idée du cochon, ou plutôt des conditions prérequises à sa fécondation, m'avait quelque peu donné la nausée(d'autant que je ne suis pas très amateur de lard, les produits de la mer, par contre, j'en raffole)) que je le suivis, l'air hagard, plein de rancune dissimulée, mais toujours merveilleusement fringant et rempli de ma fougue habituelle.

Nous discutâmes longtemps avec le marchand… Beaucoup trop, si tu veux mon avis. Octaf est un bon négociant, mais, honnêtement, il est un peu trop honnête: Je pense qu’on aurait du lui les voler, ses vivres, au lieu de taper la causette avec lui pendant des heures… Mais, heureusement, ça a fini par se terminer. Lorsqu'enfin, je pus me rendre au bordel, j'eus le plaisir de te croiser sur ma route, et, franchement, je ne regrette rien. Tu n'es franchement pas mal. Franchement, hein. Une oreille attentive. Tu m'as pas posé trop de questions, et c'est ce que j'ai aimé chez toi: Je suis un peu comme toi, tu sais. Je parle peu, de moi, de ce que je pense… d'où je vais… Oh, bien sûr, métaphoriquement, je veux dire. Parce que, où j'vais, j't'ai dit déjà. Direction le grand Sud… tu n'imagines les opalescences magnifiques de ces horizons spectaculairement… beau. Tu peux pas, j’te jure: c'est trop... j'ai tellement hâte que…

---

"Anté…oh.

  • On toque, avant d'entrer, repond-je, outré par cette invasion de mon espace personnel.
  • … Comment veux-tu que je… Bon. Écoute. On a pas le temps, presse Daïn. Le capitaine a dit que…
  • Le capitaine a dit, le capitaine a dit! Je suis occupé, là. C'est moi qui vous ait tous sauvé, sur Ma'ek. Oublie le pas. Le capitaine peut aller se faire foutre! Je me paie du bon temps, ce soir.
  • … Patmé. Tu as promis. On a convenu tous ensemble de plus parler de Ra'ek.
  • … Ra'ek? vous avez renommé l’île? C’est pas un peu lugubre, l'”île morte”? Je préférais l'ancien nom.
  • Comment veux-tu qu'on continue à l'appeler "île de vie" après ce qui… il s'interrompt. On s’en fout, de ça. C'est Aeqa. Ton frère ne va pas bien, Patmé. Il est ivre: je crois qu'il essaye de se suicider en déclenchant des bagarres… Il continue à parler de faire demi-tour, le Rhago refuse de voir la vérité en face…
  • Mais où est le problème, s'il boit un coup…? Le capitaine, ça l'énerve que ses hommes boivent et baisent tout leur saoul?
  • Le problème, c'est qu'il a provoqué le fils du gouverneur de l’île, et que c’est lui, qui a fini suicidé…

L’information met un certain temps à atteindre mon cerveau.

  • … Pardon?
  • Tu m’as très bien entendu. Allez, dépêche toi.
  • Je… d'accord. J’te suis, mais attend juste un instant....” Je me retourne vers elle. “A plus tard, ma belle…
  • … Dis moi, Patmé, ajoute Daïn sur le chemin des bas quartiers de l’île d’or. Qu'est ce que tu faisais, avec cette péniche?

Mirages (IV)

Puisque le temps fait de nous des mirages,

Des mausolées qui flânent, des tombeaux ambulants,

Faites que le vent nous ramène aux rivages,

Là ou s’oublie et la mort, et le temps.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sofiane Cherfi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0