4 - I, Scène II

12 minutes de lecture

Méandres, ancienne capitale du plateau d’Imbrie, près du Fantasme, au Nord du Suprémat

Rémo Féléis était le plus jeune des cinq électeurs du Suprèmat. Son règne était pourtant considéré comme l’un des plus sages que l’Imbrie ait connu, et pour cause. Rémo Féléis n’était pas un homme comme les autres.

Il était midi, à Méandres, mais il faisait plus froid que dans la nuit la plus profonde. Le soleil était dissimulé par un brouillard gris qui couvrait l’horizon. La ville avait été pratiquement désertée: C’était plus un cimetière qu’une cité, et, en ce jour encore, 4 vertiges après la révolte, on travaillait activement à en extraire les montagnes de carcasses que les évadés du Fantasme y avaient entassés. L’échos des cascades du Fantasme résonnait au loin, et c’était tout: le silence était toujours le principal habitant de Méandres. Les émanaisons des cadavres qui pourrissaient en plein jour avaient répandu la maladie dans la cité, comme si le drame de leurs morts n’avait pas suffi au destin, et qu’il avait fallu qu’il s’acharne sur ses habitants, et, d’une saison à l’autre, la cité qu’on surnommait jadis “le joyau du nord” était devenue le plus grand tombeau du monde, en dehors du Helga’la.

Le nettoyage de la cité avançait cependant de jour en jour. C’était à cette tâche peu plaisante que s’attelait aujourd’hui Rémo Féleis, l’électeur du plateau. C’était un maestro, un apotre aux pouvoirs ridiculeusement puissants: Pourtant, il ne s’en servait pas du tout, de ces pouvoirs. Il avait rejoint les rangs des ouvriers “laïcs” qui nettoyaient la cité, et les aidaient à extraire les débris d’un ancien hopital qu’il avait lui même inauguré au début de son règne. Cette manière d’agir aurait pu sembler contradictoire, vis à vis de l’information précédente, concernant la supposée sagesse de cet individu; En utilisant la Musique, il aurait pu faire le travail de dix hommes, et ainsi en soulager une vingtaine. Mais cette abstinence s’inscrivait dans un comportement plus général, une manière de vivre bien particulière que plus personne ne remettait en cause dans son éléctorat. Rémo n’était pas juste un maestro, ou un électeur. Aux yeux des Imbriotes, Rémo Féléis était un Saint.

Chaque fois qu’il tombait sur un cadavre, qu’il s’agisse de restes écoeurant évoquants à peine une silhouette humaine, ou d’ossements à peine résiduels, il se signait avec une émotion non feinte, et accomplissait une courte prière pour que l’âme du corps retourne au domaine de la Chimère. Sa simple présence triplait l’énergie des ouvriers, et ils tentaient tant bien que mal de l’imiter: Mais, comment auraient-ils pu y parvenir? Il semblait dénué de malveillance comme de faiblesses. Son visage incarnait la douceur la plus pure. Il était trop petit pour s’attirer les foudres d’envieux; Trop trapu pour exciter la soif de victime des bourreaux de la nature humaine. Malgré la noblesse de son sang, il était vêtu de la manière la plus modeste, accomplissait son travail sans rechigner, malgré le froid atroce et le bleu qu’on voyait gagner ses doigts. Quand l’un des hommes faiblissait, il passait lui parler; Et, la tendresse dans sa voix, associé au fait qu’il enjoignait l’ouvrier à partir se reposer pour lui laisser faire son travail, lui faisait au contraire redoubler d’effort, à lui et à ceux qui l’entouraient.

C’est pendant l’un de ces instants de galvanisation des troupes qu’Iquios trouva enfin le saint-homme. Iquios était un tout jeune homme, d’à peine 21 vertiges; Très beau mais très petit, même Rémo le dépassait d’une bonne tête. Quand le jeune homme parvint à l’endroit ou l’electeur accomplissait son labeur, il marqua un arrêt. Son ami ne l’avait pas remarqué: Rémo Féléis s’adressait à un ouvrier qui s’était effondré d’épuisement:

“... ne sers à rien de continuer, Evain (Rémo connaissait le prénom et l’histoire d’un bon nombre de ses sujets). Tu vas te blesser, si tu ne te repose pas… Je ne voudrais pas que ta fille m’en veuille. Elle a encore besoin de son père…

  • Je suis son père, mais mon père à moi, c’est vous, répondit l’ouvrier, les yeux remplis de larmes. Elle sait ce que vous avez fait pour elle. Au contraire, elle m’en voudras si elle apprend que je n’ai pas fait ma part…
  • Je t’ai déjà dit de me tutoyer, Evain. Et ne sois pas stupide. Comment feras-tu ta part demain et après demain, si je te perd aujourd’hui? Tu ne tiens plus debout…

Comme pour contredire l’électeur, l’ouvrier fit un effort visiblement titanesque pour se relever, et, une fois qu’il eut terminé, il sourit d’un air épuisé:

  • Vous voyez…? Je ferais ma part demain, et après demain, votre altesse. Je vous en prie, laissez moi continuer à accomplir mon devoir. Je n’avais besoin que d’un peu de repos…

Et, sans attendre de réponse, il se remit à extraire les gravats de la tour qu’ils tentaient de rénover. Rémo allait revenir à la charge, mais Iquios choisit ce moment pour interrompre l’électeur:

  • Kymeria aq sadaf, votre altesse. dit-il en accomplissant une courte révérence.

Quand Remo aperçut son ami, ses yeux pleins de bonté s’écarquillèrent d’étonnement.

  • Kymeria aq sadaris, Iquios. C’est une suprise de te voir à Méandres. Je croyais t’avoir confié la capitale en mon absence. Je suppose que tu as une très bonne raison d’être ici. Tu es venue avec ton épouse?...
  • Oui, Pezan est là, votre altesse. Quand à la raison qui m’amène à Méandres… Je ne peux pas vous la dire ici, votre altesse. Me feriez-vous l’honneur de m’accompagner jusque dans mes quartiers?
  • … Je ne sais pas depuis quand tu as décidé de parler sur ce ton si… aristocratique, mais ça ne te va pas du tout, mon ami. Si tu as quelque chose à dire, dit le: Chacun des hommes ici est un serviteur de la Chimère. Tous sont suffisamment digne de confiance pour garder un secret.
  • Votre altesse, il ne s’agit pas de remettre en cause la fiabilité de ces petites gens…
  • “petites gens”? répéta Rémo, interrompant Iquios. Celui ci arrêta de parler, surpris par la colère qui avait gagnée la voix de l’electeur. Dois-je te rappeler qu’avant de me rencontrer, tu faisais aussi partie de ces “petites gens”? Quand je t’ai sorti de la mine de Césan, je ne pense pas que tu te permettais de prononcer de telles abominations. Tu fais irruption ici, alors que tu as un travail, et tu te permet d’insulter mes compagnons? As-tu perdu l’esprit?

Iquios avait rougit de honte. Il s’agenouilla et bégaya d’une voix désordonné:

  • Milles pardons, votre al… Rémo. Passer un si long moment auprès des maestros de la cour d’Oïa a peut être un peu déteint sur moi, mais je suis toujours le même… je vous jure par la Chimère que je n’ai pas voulu vous offenser. Les informations que j’ai reçue sont si secrètes que je n’ai pas eu d’autres choix de que de venir vous les apporter en personne. Si, sachant cela, vous voulez tout de même les entendre, je les prononcerais, car vos désirs sont des ordres…
  • … Tu fais bien de t’excuser, mais tu as tort sur un point. Mes désirs ne sont pas des ordres. Si ce que tu as à me dire est si confidentiel, j’accepte de suivre ton conseil. Mes amis, reprit -il en s’adressant aux ouvriers, qui s’étaient tous arrêté pour écouter la conversation. Pardonnez-moi, mais…
  • Allez-y, votre Altesse, le coupa Evain, l’ouvrier auquel il parlait un instant plus tôt. Dans un autre domaine du Supremat, interrompre un apotre aurait pu valoir la mort: Mais c’est sans crainte que l’ouvrier hirsute continua: Nous avons du travail pour nous occuper, et il faut bien que vous fassiez celui que nous sommes incapables de faire…
  • Aucun d’entre vous n’est incapable… Vous n’avez simplement pas eu ma chance…
  • Mais vous allez changer ça, répondit Evain avec un grand sourire. Il se permit même de donner une grande tape dans le dos de l’’électeur, qui mesurait une tête de moins que lui: Allez-y, votre Altesse.

Rémo répondit par un haussement d’épaule, et il finit par accepter. Sur le chemin des appartements d’Iquios, celui-ci ne voulut toujours pas expliciter les raisons de sa venue, et il fallut attendre qu’ils aient salués Pezan (une charmante jeune fille qui souriait béatement chaque fois que Rémo parlait, alors qu’elle reprenait un air poliment renfrogné dès que son époux lui adressait la parole, visiblement enragée d’avoir eu à l’accompagner dans cette ville qu’elle croyait hantée) et qu’ils se soient installé dans l’arrière cour pour qu’enfin, son ami lui dise, après de nombreuses circonvolutions:

  • Les Sahis ont apprit, pour la traduction.
  • … Et donc? Nous savions bien, qu’ils l’apprendraient tôt ou tard. La traduction des Révélations de Gabriel sera bientôt accessible à tout le monde dans le Suprèmat. Plus besoin d’apprendre le pavi, cette langue qui ne se parle même pas; En lisant ce que contient le Saint-Ouvrage, les nobles et les marchands de Séclielle réapprendront à penser: Ils contamineront la plèbe et la garde, les croyants comtemplereront la Vérité sur la foi. Ils verront que les Sahis leur ont menti pendant des siècles, et la cité les banniras. Il fallait bien qu’ils l’apprennent un jour ou l’autre…
  • Tu ne comprends pas. Iquios s’autorisait à tutoyer l’électeur uniquement lorsqu’ils étaient seul à seul. “Ils ont déjà pris des mesures. Il était évident qu’At Sahis ne resterais pas sans réagir, mais là… Il t’a excommunié, Rémo. Le Comité a reçu une lettre exigeant que Solar Féléis monte au pouvoir, et que tu sois livré aux Sahis avant le prochain vertige.

Le choc fut terrible pour l’électeur. Son visage fut traversé par une série d’émotion complexes, passant de la honte à l’indignation, de la colère à la peine la plus profonde, et il lui fallut un certain moment avant que l’une d’entre elles s’imposent sur les autres: Une sorte de résignation déterminée.

  • Bien. La voix de Rémo était ferme. Je crois que c’est ma punition, pour ce qui s’est passé avec Ria…
  • … Ne dis pas n’importe quoi…
  • Qu’importe. Qu’a répondu Solar?...
  • Il a refusé, bien sûr. Comme le reste du Conseil. Ton grand frère t’es fidèle, il l’a toujours été. Mais si les Féléis de la branche cadette l’apprenne… Il y a fort à parier qu’ils essaient de te capturer et de mettre quelqu’un de leur côté au pouvoir… Sanvien, ou peut-être Telema…
  • Aucune chance que ma soeur n’accède au pouvoir. Telema n’est qu’une catin, une dévergondée qui n’a sa place qu’à la capitale des décadents… Je l’ai reniée, et bannie de l’Imbrie: le peuple la hait, et les jeunes nobles du plateau ne voudront pas d’une reine avec qui ils ont tous couchés. Quand à ce crétin de Sanvien… Désolé de te le dire, mais il est amoureux de Pezan, même si il ne l’admettras jamais: Il ne se retourneras pas contre elle.
  • … Pauvre de lui, grimaça Iquios en entendant parler de son épouse.
  • … J’ai vu le rénégat, il y a quelques temps… Il ne nous aidera pas, c’était prévu. Mais, étant donné que l’Avalionne n’est plus de ce monde… Peut-être que nous pourrons nous en sortir, s’ils attaquent…
  • Tu rêves, répliqua Iquios. N’oublie pas qu’il y a encore Néron, qui risque de venir nous découper en morceau d’un jour à l’autre… La moitié de la famille est à Séclielle. Il n’y a pas assez de maestro ici, Remo…

Cette dernière phrase fit sourire l’électeur. Il s’approcha de son ami, le regarda avec intensité, et dit:

  • Et bien, justement… Iquios, depuis combien de temps me sers-tu?
  • … 10 vertiges, Remo.
  • Pendant ces 10 vertiges, ces 110 saisons, tu m’as servi loyalement. Au départ, tu n’étais qu’un petit valet de chambre, tu te souviens? Mais maintenant, tu es un homme. Tu as été trésorier, ministre du commerce, général des armées, gouverneur de la capitale… Ton efficacité est inégalable. Tu as même réussi à apprendre le pavi, et complétement: Tu es le tout premier homme du peuple à accomplir cet exploit depuis la Réforme du Premier Avalion.
  • Hum… Pezan avait appris à le lire un peu avant moi…
  • Pezan n’est qu’une femme. Combien d’entre vous le lisent, maintenant?
  • Complétement? Nous sommes douze. Mais il y a une trentaine d’entre nous qui connaissent plus de la moitié des lettres…
  • Formidable. Parmi tous les maestros de l’Orchestre, il n’y en a que 45 qui sont capable de lire le pavi complet. 14 d’entre eux sont des Féléis. ça confirme tout ce que j’ai écrit! Rémo s’exaltait de plus en plus au fur et à mesure qu’il parlait. “La Musique ne devrait pas être réservé aux membres des cinqs clans… Cet élitisme est un sacrilège que les grandes familles de l’Orchestre perpetue depuis des générations. Jadis, elles étaient d’une puissance phénoménale: Mais le temps a dissipé les vestiges de cette puissance, et il est temps pour le Suprémat de voir l’avènement d’un nouveau clan, plein d’êtres compétents et doués de la foi la plus pure dans la Voie de Gabriel.
  • Je ne suis pas sûr de voir ou tu veux en venir…
  • Ce sont les Féléis, qui acheminent l’Onction depuis les Monts brisés jusqu’à la capitale. C’est nous, qui avons donc les moyens de mandater un laïc pour en faire un maestro, et ce, bien avant les Sahis… Et, puisque de toute manière, l’excommunication est déjà sur moi, et que mon nom a été radié de l’Orchestre, alors… Nous en fondrons un autre.
  • … un autre Orchestre? Alors, ils disent vrai? Tu veux vraiment donner l’Onction à des hommes du peuple?
  • Pas à des vulgaires “hommes du peuple”. à toi, et à Pezan. à Vera et à Kodicz; à tout ceux qui m’ont prouvé leur loyauté avec la même ferveur que toi, mon ami; Je n’ai jamais regretté de t’avoir sorti de ta mine. J’ai d’ailleurs choisi un nom pour ce nouveau clan, composé de la chair de l’Imbrie: Le clan des Iquios, le clan des affranchis. Tu seras le premier d’entre eux, Iquios. Le premier depuis 2 siècle… 2 siècles que les Notes ne s’expriment que dans le sang des 5 familles. Quand la Symphonie prendras état de ta présence… Qui sais les pouvoirs qui te seront conférés? Tu seras plus puissant que moi, Iquios. Certain diront que je suis fou: Mais je connait ton coeur, mon frère. Et te faire confiance n’est pas qu’un acte d’amour: C’est un acte de raison.

à ces dernières paroles, Iquios se jeta sur le sol, sous le coup d’une émotion violente. Son attitude évoquait la dévotion la plus totale, et son visage était traversé par l’expression de la soumission la plus volontaire:

  • Votre grâce… Comment aurais-je pu agir autrement? Vous êtes mon bienfaiteur, et celui de la nation toute entière. Je ne saurais trouver en moi la décence de refuser une proposition si généreuse: Vous savez combien j’espèrais ce jour… Le jour ou je pourrais enfin servir la Chimère, et protéger mon pays, le jour ou je recevrais l’Onction; Votre grâce, je deviendrais votre meilleur atout. Quand les maestros des Sahis déferleront sur le plateau, ce ne seras que pour s’écraser contre un mur infranchissable qui porteras le nom d’Iquios.
  • Tu es déjà mon meilleur atout, répliqua Rémo. Il changea alors très vite de sujet, comme s’il était pressé d’en finir: Mon ami, j’ai travaillé inlassablement pendant de nombreux jours d’affilée: Je crois que je n’ai jamais été aussi extenué. Me laisseras tu me reposer dans ta couche? Je meurs d’épuisement…
  • Bien sûr, Rémo, répondit Iquios en se levant aussi précipitemment qu’il repassa au tutoiement. Tout ce que tu voudras. Suis moi, je t’y emmène.

Ils s’executèrent, et Iquios se proposa ensuite d’aller travailler avec les ouvriers à la place de son bienfaiteur, pour faire avancer la restauration de la capitale de l’Imbrie. Rémo Féléis accepta volontiers; Puis, quand il fut seul, l’épouse d’Iquios, Pezan, cette merveilleuse jeune fille blonde aux formes généreuses et aux yeux d’un bleu turbulant, le rejoint dans la chambre, et commença presqu’aussitôt à se déshabiller dans une précipitation transie d’amour, tandis que le saint-homme s’exclamait:

“Dépêchons-nous, avant qu’il ne revienne!”

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sofiane Cherfi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0