La belle bio

3 minutes de lecture

- Aujourd'hui dans notre émission nous recevons Paul Grotoski. La jolie présentatrice ainsi que le public applaudissent lorsque je fais mon entrée sur le plateau. Comment allez-vous Paul ?

- Je vais bien merci.

Je m'installe autour de la grande table, devant moi deux chroniqueurs me sourient amicalement.

- Nous avons pu vous voir quelques minutes ce midi à la fin du journal d'une chaîne concurrente, vous aviez l'air un peu stressé ?

- Oui c'était ma première télé et pour tout vous dire je n’ai pas trop l'habitude d’apparaître en public.

- Nous comprenons bien sûr, me dit la présentatrice d'un ton bienveillant. Je laisse la parole à Mathieu pour « la belle bio ».

Après un générique abrutissant sur le jeux de mots « label bio » et « belle biographie », Mathieu, le chroniqueur bodybuildé qui lui n'a rien de bio prend la parole.

- Paul Grotoski vous êtes né à Toulouse, une enfance heureuse dans ce coin ensoleillé à l'accent chantant du Sud-Ouest de la France. Hélas, peu après avoir fini vos études de technico-commercial vous perdez vos parents dans un terrible accident de la route. Vous vivez de petits boulots en France et à l'étranger. De votre propre aveu, vous profitez de vos périodes de chômage pour voyager, ce qui vous conduit un jour jusqu'en Russie. Là, par un heureux hasard vous faites de la figuration pour un film et êtes invité à la soirée de fin de tournage. Comme nous l'expliquaient il y a quelques jours les spécialistes en psychiatrie que nous avons reçu dans notre émission, vous avez été victime d'une crise de délire paranoïaque lors de laquelle vous avez tué l'ex-président russe. Dans un premier temps, tout le monde vous croit mort, puis au bout de quelques semaines, une source proche du gouvernement russe révèle que vous êtes détenu dans un lieu tenu secret. Sans l'ancien leader charismatique du kremlin les querelles se font nombreuses pour accéder au pouvoir. Les conflits aux frontières de l'ex bloc soviétique s'étouffent les uns après les autres, la politique expansionniste de l'ancien gouvernement est abandonnée. Un vent de liberté retrouvée souffle à l'Est de l’Europe. Les réseaux sociaux vous élèvent au rang de héros libérateur. Sous la poussée médiatique, le président français se saisit de l'affaire et après presque deux ans de calvaire vous êtes enfin rapatrié sur le sol français. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos conditions de détention ?

- C'était en effet une période très difficile, je subissais les coups et les humiliations des gardiens quotidiennement. Les comas dans lesquels je sombrais après ces violences étaient mes seuls moments de répit. De par mon état physique et mental de l'époque, je n'en garde qu'un souvenir très flou mais je suis encore aujourd'hui réveillé par d'horribles cauchemars dans lesquels je revis ma captivité. Je ne remercierais jamais assez toutes les personnes qui à travers le monde se sont mobilisées, le gouvernement français et surtout le président qui a fait preuve d'un soutien indéfectible permettant ainsi ma libération.

- On vous sent très ému, commente l'animatrice. Qu'avez vous à répondre à ceux, notamment dans l'opposition, qui dénoncent une instrumentalisation par le gouvernement de cet affaire ? Je rappelle que l'indice de popularité du président était au plus bas avant votre libération et que depuis il est largement remonté dans l'estime des Français.

- Je leur réponds que le gouvernement ne fait que récolter les fruits d'un travail exemplaire effectué dans une totale transparence. De nombreuses personnes ont souhaité mon retour sur le sol Français, grâce au président et son équipe c'est désormais chose faite, on ne peut que le féliciter.

- Quels sont vos projets futurs? On m'a parlé d'un livre en préparation ?

- Je m'adapte doucement à ma nouvelle vie. Je vais bientôt emménager à Paris, le point positif est que je n’ai rien à déménager, éclats de rire dans le public. Ensuite j'ai l'intention d'écrire un livre,en effet, j'ai déjà été approché pour une adaptation au cinéma mais rien n'est sûr.

- Paul Grotoski merci beaucoup d'avoir accepté notre invitation. Vous êtes le bienvenu pour nous présenter votre futur livre. Mesdames et messieurs applaudissez Paul Grotoski .

Je quitte le plateau sous les applaudissements du public. En loge, le docteur Fayraud m'attend.

- Magnifique ! s'exclame t-il. Vous avez été parfait. Il ouvre une bouteille de champagne et me tend une coupe, nous trinquons. Les visites sur votre compte facebook dépassent toutes nos attentes, les commentaires sont très positifs. Ce soir on fait la fête, vous êtes invité au lancement d'un nouveau parfum, ce sera l'occasion de vous montrer.

Annotations

Vous aimez lire Razous12 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0