Épisode 1 - En arène
Entouré de sa promotion, Bril enchaînait les flexions, décidé à être échauffé avant son entrée en piste. Il balaya du regard l’assemblée réunie dans le hall de l'arène. La plupart était concentrée et se livrait à ses derniers préparatifs, d’autres affichaient une mine plus anxieuse. Bril en était ravis, le stress risquait de les amener à commettre des erreurs qui faciliterait sa propre réussite.
A l’image de leur dernière année de formation, leurs professeurs leur avaient fait comprendre que l’épreuve allait être particulièrement musclée. La dernière guerre contre Mahou ne remontait qu'à quinze ans et Chikara en subissait encore les conséquences en terme d'effectifs, dont son Kage. Compte tenu des tensions géopolitiques, le Village du taijutsu avait décidé de former plus durement ses futurs Genins pour les rendre opérationnels dès leur sortie de l’Académie. Un nouveau conflit pouvait éclater à tout moment tant contre la Forêt que face à Shinobi, la cité mère de tous les Villages, qui préservait une grande rancœur envers ses enfants rebelles.
Bril savait qu'il ne devait prendre aucun aspirant à la légère. En plus de l'enseignement drastique de l'Académie, chaque famille shinobi redoublait d'attention quant à la formation de la nouvelle génération.
— Bril Utak et Seishin Sabaku !
Marchant côte à côte, Bril jeta un œil à son adversaire qui semblait déjà tout à son duel. Fin tout en étant bien dessiné là où l’Utak était solidement bâti, Seishin avait les cheveux courts d’un blond vénitien qui tranchait avec la tignasse d’un noir de jais de Bril. De taille équivalente, le regard émeraude mêlé à une nuance de gris du Sabaku croisa la noisette de son adversaire du jour. Gêné, l’aspirant regarda à nouveau devant lui.
Seishin Sabaku était physiquement en opposition totale avec l’Utak. En était-il de même de leur style de combat ? Son nom lui évoquait quelque chose. Il était persuadé qu’il s’agissait d’un clan, mais impossible de se remémorer quelle était leur particularité. Le marionnettisme ? Non, Seishin ne portait aucune bâche susceptible de contenir un pantin.
Lorsqu’ils débouchèrent dans l'arène, Bril repéra bien vite le jury trônant en haut des gradins : trois ninjas qui les invitèrent à se positionner au centre du terrain où se trouvait un quatrième gradé pour parer à tout dérapage. D'une trentaine d'années, chauve et le visage envahis d'une barbe fournie, Bril supposa qu'il s'agissait d'un Chuunin. Les aspirants se firent face et attendirent le signal du départ. Lorsque l'arbitre leva le bras, les Genins ne tergiversérent pas.
Bril fondit sur son adversaire et enchaîna plusieurs frappes hautes qui furent esquivés jusqu'à ce que le Sabaku n'eut d'autres choix que de parer un coup de poing de son avant-bras. A sa grimace, il comprit qu'il avait définitivement l'avantage de la puissance physique.
L'Utak tenta un uppercut que son adversaire esquiva d'un pas de côté et composa des mudras, stoppant net sa volonté de maintenir la pression au corps à corps. Ne lui laissant pas le temps de réagir, un choc le frappa violemment dans le dos. Les yeux de Seishin s'écarquillèrent lorsqu'il constata que Bril s'était maintenu sur ses appuis, dents serrés. Des grains d'or avaient jailli sur les côtés de son visage, permettant à l'aspirant Genin de comprendre la nature de l'assaut.
L'Utak releva la tête, un regard de défi à travers ses mèches de jais.
— Affinité Suna, le pouvoir du sable, ricana Bril, gagné par l'excitation. Moi qui craignais un duel ennuyeux.
Grisé à l'idée d'affronter un membre de l'un des clans fondateurs de Chikara, Bril ne s'offrit pas le temps de se sentir idiot de ne pas l'avoir identifié plus tôt. Il bondit sur Seishin, les sens plus vigilant à son environnement que précédemment. Entre deux esquives, le Sabaku composa de nouveaux signes, levant de courts filets de sable suffisamment solidifié pour parer quelques frappes. Les poings de Bril firent exploser en une vague chaude les éphéméres protections de sable, l'amenant à plisser des yeux pour ne pas se retrouver aveuglé par quelques grains.
Tout en faisant tourner ses méninges à plein régime, Bril continua à gagner du temps. Il croisa à plusieurs reprises le regard d'émeraude de son compatriote et comprit qu'il élaborait lui aussi un plan.
En pleine esquive, Seishin forma des signes différents des précédents. Soudainement maintenu par les chevilles, il vit le Sabaku s'éloignait en un salto arrière tout en préparant un nouveau jutsu. Le taijutsuka crut percevoir le sable près du point d'arrivée du manipulateur de la poussière d'or tressaillir.
Bril composa à son tour des mudras. A peine son adversaire eut-il posé pied au sol qu'une trombe plus puissante que la précédente fonça vers l'Utak. Ce dernier plaça ses mains face à lui et opposa une violente bourrasque au torrent du désert. Le vent et le sable s'affrontèrent un court instant, avant d'exploser en un nuage de chaudes particules.
Renforçant ses pieds par le gyo, Bril se dégagea de ses étreintes. A peine eut-il relever la tête qu'il encaissa un coup de poing en plein abdominaux. Il serra à nouveau les dents et croisa les yeux écarquillés du Sabaku, qui venait de prendre conscience de son énorme erreur d'analyse.
La plupart des Genins sortis de l'Académie n'étaient formés qu'au Goken du poing fort, la forme fondamentale du taijutsu. Ce style était polyvalent et équilibré entre attaque, vitesse et défense. Le style Migite pratiqué par Bril était bien différent, axé sur l'endurance et la défense au détriment de la vitesse et de la force de frappe. Seishin comprit bien trop tard la philosophie de combat de Bril : encaisser, user l'ennemi, frapper au bon moment.
Décidé à ne pas laisser échapper sa victoire, l'Utak concentra son Chakra dans sa jambe droite et frappa un Seishin épuisé en plein visage. Impuissant, il tournoyea un bref instant dans les airs. Ne souhaitant lui laisser aucune possibilité de contre, Bril prit appui sur cette même jambe dès qu'elle fut posé au sol et s'apprêta à achever son adversaire de la gauche.
Une poigne le saisit à la nuque et le projeta en arrière. Surpris, il heurta le sol en plusieurs roulés-boulés. Lorsqu'il put se relever, il vit le ninja de l'arène au chevet de Seishin. L'homme lui jeta un regard noir :
— Il s'agit d'une épreuve, pas d'un combat à mort. Il va te falloir apprendre la tempérance, jeune homme.
Tandis que le Chuunin alla rejoindre le jury dans les gradins, Seishin se releva en titubant, sonné. Bril fit craquer son dos endolori. Bien qu'il craignait que son excès de zéle joue en sa défaveur, le garçon était satisfait de sa performance. Bien qu'encore imparfait, le Zetsu, la manipulation de Chakra permettant de renforcer la résistance du corps, avait joué son rôle. Le Sabaku lui avait donné du fil à retordre, mais il avait globalement mené le duel de bout en bout. Le taijutsuka sourit discrètement en songeant que son paternel aurait été fier de son combat.
Le père donne au fils, pensa avec tendresse le jeune Utak.
Le Chuunin redescendit, un bandeau du Village dans chaque main.
— Vous êtes tous deux aptes à servir Chikara, déclara t-il en leur tendant leurs insignes. Félicitations. Une équipe et un sensei vous seront affectés d'ici la semaine prochaine. Ne vous relâchez pas.
Bril ne tenta pas de cacher sa joie. Sourire jusqu'aux oreilles, le garçon de treize ans attacha le bandeau sur son front. En quittant l'arène, il échangea un regard de connivence avec Seishin avant de rentrer chez lui, impatient d'enfin servir son Village et faire honneur au nom des Utak.
Annotations
Versions