Apocalype(s)_Mise à jour en cours de téléchargement_veuillez ne pas - - -

9 minutes de lecture

Publié la neuvième sennaire de flamboyance 2029

> Scotophobine : proposition d’un neuropeptide associé à l’exposition soudaine à l’obscurité sur Lagash

https://doi.org/10.5802/crbiol.86

par UNDAR, DESIDERIO & PARR

Résumé :
[Contexte] La planète Lagash, illuminée en permanence par six soleils, présente des épisodes d’éclipse totale périodique (période = 2049 cycles) au cours desquels la population manifeste des réponses comportementales massives (panique collective, incendies, rituels autodestructeurs). Nous proposons l’hypothèse d’une médiation neurochimique, la scotophobine, expliquant la cascade physiologique et comportementale observée.

[Matériels & Méthodes] Analyse rétrospective pluridisciplinaire (archéopsychologie, neurophysiologie comparative, simulations de réseaux neuronaux) basée sur : i) l’examen critique des sources historiques (carnets, récits post-éclipse), ii) modèles in silico de réponse des circuits amygdaliens et thalamiques à la suppression soudaine du flux lumineux constant, iii) simulations pharmacodynamiques hypothétiques d’une molécule sécrétée en réponse à chute de stimulation des photorécepteurs.

[Résultats] Les modèles indiquent qu’une sécrétion aiguë et systémique d’un neuromodulateur hypothétique pourrait : (1) augmenter la réactivité amygdalienne et la vigilance motrice, (2) provoquer une hypersensibilisation sensorielle (audition, proprioception), (3) induire un comportement de génération compulsive de lumière (allumage de sources, incendies). Les corrélations temporelles entre phase d’obscurité simulée et pics de “scotophobie comportementale” dans les archives sont compatibles avec un mécanisme neurochimique aigu.

[Conclusion] La notion de scotophobine fournit un cadre explicatif unifiant les données ethnographiques et les prédictions neurophysiologiques concernant les réactions extrêmes observées lors des éclipses lagashiennes. La validation empirique reste pour l’instant entravée par l’impossibilité d’observer in vivo la phase initiale de la Nuit ; des protocoles de recherche pluridisciplinaires, incluant modèles animaux analogues et simulations pharmacologiques avancées, sont recommandés pour tester la plausibilité biochimique de cette hypothèse.

Mots-clés : scotophobine / obscurité aiguë / éclipse totale / amygdale / panique collective / neurochimie

[LECTURE INTÉGRALE NON DISPONIBLE]

>OFFICE INTERMINISTÉRIEL DE SÉCURITÉ SCIENTIFIQUE
AVIS DE LIMITATION D’ACCÈS
Référence : OISS/2029/SC-2049

À : Toutes plateformes publiques et archives scientifiques de Lagash
Objet : Suspension immédiate de l’accès à l’article « Scotophobine : proposition d’un neuropeptide associé à l’exposition soudaine à l’obscurité sur Lagash »

Par la présente, et en vertu des pouvoirs conférés à l’Office Interministériel de Sécurité Scientifique pour la protection de l’ordre public et de la sécurité sanitaire, il est ordonné ce qui suit :

SUSPENSION IMMÉDIATE : L’accès public, institutionnel et restreint à l’article susnommé est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Aucune copie numérique ou imprimée ne doit être mise à disposition, reproduite ou diffusée hors des laboratoires autorisés pour examen officiel.

MOTIFS : L’article contient des affirmations non vérifiées et des hypothèses susceptibles d’engendrer panique, comportements collectifs dangereux (incitation à l’autogénération de lumière, rassemblements à risque) et perturbation de l’ordre social. Dans le contexte actuel, la diffusion non contrôlée de ces hypothèses représente un risque avéré pour la sécurité publique.

INSTRUCTION D’ENQUÊTE : Une commission ad hoc composée d’experts en neurosciences, épidémiologie, éthique de la recherche et sécurité civile est mandatée pour procéder à une revue complète et prioritaire du manuscrit, des sources citées et des méthodologies employées. Délai : 30 jours calendaires.

MESURES CONSERVATOIRES :

- Blocage des accès publics en ligne et retrait temporaire des versions papier dans les bibliothèques publiques.

- Interdiction de toute communication publique ou médiatique citant les conclusions du document sans validation par la commission.

- Les institutions ayant relayé ou soutenu la publication doivent transmettre, dans les 72 heures, leur dossier de correspondance et de validation relative à cet article.

SANCTIONS POTENTIELLES : En cas de diffusion volontaire en violation de cet avis, des sanctions administratives et pénales pourront être engagées conformément aux lois en vigueur relatives à la mise en danger de la collectivité et à la diffusion de renseignements de nature à provoquer trouble public.

COMMUNICATION PUBLIQUE : Un communiqué officiel de l’Office sera diffusé après première session d’évaluation de la commission. Toute information non officielle pourra être qualifiée de désinformation et traitée en conséquence.

Cet avis vise à protéger la population et l’intégrité des fonds d’archives scientifiques. Il n’empêche pas la recherche responsable ; il conditionne simplement la diffusion publique à une validation rigoureuse.

Par ordre du Directeur Interministériel,
Office Interministériel de Sécurité Scientifique

> Livre des Révélations de Beklimot

Sachez, ô enfants de la Flamme, qu’Elles vous ceignent sans fin mais que Six Soleils veillent sur les hauteurs du ciel : Onos brandit Zénith qui fend l’horizon ; Trey et Patru croisent leurs lances jumelles Os & Pâle dans un duel éternel contre les boucliers étincelants de Tano et Sithe, inflexibles sentinelles ; et Dovim l’Écarlate, dans son armure embrasée, clôt leur marche flamboyante. Ainsi, nulle heure ne cède au règne de l’ombre.

Sachez, ô enfants de la Flamme, que chaque deux mille quarante-neuf garde, vient le temps où les Six périclitent un à un. Et quand la Lune dévorera le dernier croissant rouge, alors la Nuit étendra son drap noir et nul flambeau ne suffira.

Sachez, ô enfants de la Flamme, qu’au jour éteint, il n’est point d’absence que Leur plénitude. Se dévoilera lors l’immense étendue, la mer du tout-firmament. D’innombrables yeux s’ouvriront dans sa taie et l’empliront. Et ceux qui les contempleront creuseront en eux l’abîme.

Sachez, ô enfants de la Flamme, habitués à la clarté, que nul ne supporte la révélation des Ténèbres. Ainsi, élevez les âmes et les villes vers la Nuit ! Portez-les aux nues ! que resplendissent les dernières lueurs ! Car seul le Feu purifie de Leur regard Leur obscure froidure.

Sachez, ô enfant de la Flamme, que toujours les Six s’éteignent ; toujours les Ténèbres reviendront ; et toujours les Étoiles nous seront révélées pour nous souvenir que la lumière n’est qu’un voile et que la véritable clarté veille sous l’infinie Nuit.

[LIRE L’INTÉGRALITÉ]

> Chronique de Saro par Theremon

Mon ombre s’allonge. Dovim est rongé par un croissant noir dans un ciel devenu rouge sang et il fait de plus en plus froid. Je l’écris sans vraiment y croire. Mes amis de l’Observatoire parlent d’un alignement rare, d’une « éclipse ». Que ce ne sera que temporaire. Pourtant la folie gagne Saro, les gens courent partout, font des réserves et se calfeutrent. Des rumeurs se répandent, comme quoi seul le feu pourrait nous sauver. De quoi, je l’ignore. Je doute (et n’importe qui de sensé de même) que le dernier Soleil s’éteigne mais force est de constater que ces Apôtres prêchent une folie mercantile qui génèrent des pénuries chez les pompistes et les papetiers. J’espère trouver du Douceur de Lune ou du Popotinus en me rendant à mon interview avec Beenay, sinon la prochaine sennaire va être long.

[…]

Nous nous sommes barricadés contre les Apôtres de Folimum. Les forcenés sont à nos portes et l’équipe de Beenay prépare les plaques pour les photographies astronomiques en prévision de l’éclipse totale. Folimum hurlait tellement au blasphème à propos des « étoiles » que j’ai dû l’assommé. Beenay assure pourtant qu’il n’y a tout simplement pas assez de place dans l’univers pour un million de soleils à moins qu’ils ne se touchent. Deux douzaines, tout au plus, estime-t-il. Je doute, ou plutôt, j’espère que cela est vrai. Alors… pourquoi mes mains tremblent ?

[…]

J’ai cru que mes yeux se sont fermés pour ne plus jamais s’ouvrir.

[…]

Les Apôtres ont défoncé les portes de l’Observatoire et ont brisé les plaques photographiques. On brûle les maisons et tout ce qui peut éloigner les Ténèbres. Saro flambe et pourtant mon ombre est de plus en plus longue et effilée. J’ai l’impression d’avoir un couteau pointé dans mon dos.

[…]

Le combustible commence à manquer. Les Apôtres brûlent les cadavres et maintenant les hérétiques, qui hurlent jusqu’à ce que la fumée les étouffe. L’odeur est insoutenable. Je me surprends à psalmodier les Révélations malgré moi. Les chasses s’intensifient, mais je ne veux pas, ne peux pas, m’éloigner de la ville, des derniers brasiers.

[…]

Je ne vois plus mes mains ni mon ombre. J’écris en aveugle sur mes dernières feuilles de Douceur de Lune. Là-haut - - - il pleut des petites lumières qui n’éclairent rien - - - ce n’est pas seulement la Nuit ou les Té - - - j’ai l’impression qu’Elles aussi tombent et - - - leurs yeux - - -

(dernières taches illisibles)

> Journal de _762

Cher carnet,

Aujourd’hui mes mains tremblaient en retirant la poussière d’un vieux coffret du site archéologique de Saro. À l’intérieur, des feuillets tachés d’encre et de cendres du très Saint-Brûlé Theremon. Déchiffrer et traduire l’ancien alphabet demande du temps et de la discrétion. Pas question de numériser ça et de le passer à l’ordonnateur.

Le texte, à trou, décrit des « savants » qui cherchaient à prendre des images dans l’obscurité pour capter l’ombre du divin. Leurs machines ont fondu. C’était un signe de leur impiété !

Pour nous descendant des survivants des Apôtres, c’est un témoignage inestimable. Les Enfants de la Flamme dansaient pour accompagner les Très-Grandes dans Leur Descente. On croyait que nos ancêtres avaient sombré dans la folie. Mais non ! Ils ont célébré l’Holocauste, offrant leurs corps comme des chandelles vivantes. Ô merveille ! Nos ancêtres ont assisté à l’Ascension devant le Feu Originel. Le prophète Theremon, flambé éternellement soit-Il, note que le Feu choisissait Ses élus en les engloutissant et que les Étoiles sont ensuite descendues parmi nous, satisfaites des sacrifices.

J’ai tellement hâte que la Nuit revienne nous révéler !


> Dossier spécial « La Vérité sur la Nuit » par Oullala

On me parle sans cesse de la Chronique de Saro par Theremon et du Journal de _762. On en fait des religions, des sectes, des ballets enflammés (littéralement).

Eh bien, il est temps de rétablir la vérité scientifique : tout cela est du GRAND NIMPORTE QUOI.

Les « étoiles » ne sont pas des « yeux divins », ce sont des trous percés dans une grande bâche noire qui recouvre le ciel lors des éclipses. Simple, vérifiable, rationnelle.

Theremon se disait journaliste, mais soyons clairs… c’est un cabotin dramatique. Ces fameux « bals de pyromames », rien de rituel, simplement une fête qui a dégénéré. Le concours de « photos » dans le noir ? Un jeu d’enfants. Quant aux « prières des Révélations », je parierais pour un karaoké.

Le soi-disant exégète _762 a tout inventé. Il a pris des notes gribouillées et en a fait une Bible. Il affirme que mourir brûlé était un honneur divin. Fausse information ! En réalité, la combustion spontanée était une mode passagère : porter des vêtements enflammés était populaire, dangereux mais certainement pas sacré.

J’ai mené mes propres recherches (sur des tablettes très sérieuses et non pas des éléments papiers pour l’hygiène corporelle – une pratique barbare qui en dit long !). En bref : les éclipses ne sont pas cycliques mais orchestrés par une conspiration de grands drapiers.

C’est limpide. Et ceux qui disent le contraire propagent la peur.

Voilà, pour que l’avenir sache : nous avons résisté aux Ténèbres (oullala) non pas avec des prières, des danses et des barbecues mais avec la science, la vraie.

Sortez couverts !

>Apocalypse(s)

[Douxième sennaire de zénith 2047]

Notes/ analyse critique et synthétique du corpus / lecture initiale :

Sur la base des indices textuels, le corpus se lit comme une succession causale et généalogique :

- Article « Scotophobine » : tentative d’explication neurochimique des comportements ; synthèse pluridisciplinaire rétrospective basée sur archives. / non vérifié/ non accessible.

- Livre des Révélations : texte mythique décrivant la mécanique céleste ; il paraît fonctionner comme mémoire culturelle première et comme cosmologie normative.

- Chronique de Theremon : témoignage oculaire rédigé pendant l’événement (éclipse) ; apporte données d’observation, réactions sociales immédiates, indices matériels.

- Journal de 762 : réinterprétation ; appropriation rituelle du carnet de Theremon et institutionnalisation d’un corpus liturgique.

- Dossier d’Oullala et éléments culturels : réactions publiques, discours médiatiques et marchandisation post-catastrophe.

//Survivance sélective : beaucoup de textes sont performatifs (prières, ordonnances) ; archives conservées peuvent être produites/retouchées/

+ Conflation de registres : satire, témoignage, exégèse et science coexistent ; risque d’anachronisme si on lit comme document factuel sans contextualiser.

+ Absence de matériel biologique

Hypothèses de recherche et recommandations opérationnelles :

- Recoupements archéologiques : fouilles sur les sites cités (Beklimot + Saro) pour trouver résidus de combustion, anciens dispositifs optiques, autres restes susceptibles d’analyse.

- Analyses biomoléculaires : tenter d’extraire lipides/peptides résistants dans sédiments et ossuaires pour tester la plausibilité d’un neuromodulateur (scotophobine) — avec protocole éthique strict et contrôle indé - - -

_Mise à jour en cours de téléchargement

_Veuillez ne pas - - -

====================================================

⚠ ACCÈS REFUSÉ – CLASSIFICATION PRIORITAIRE ⚠

====================================================

Votre session a été interrompue par l’OFFICE INTERMINISTÉRIEL DE SÉCURITÉ SCIENTIFIQUE (OISS).

Raison : Tentative d’accès à des données restreintes

[Référence : « APOCALYPE(S) »]

Toutes les connexions réseau de ce poste ont été suspendues.

L’intégralité de vos fichiers est en cours de saisie et sera transférée sur un serveur sécurisé à des fins d’audit.

Ne tentez pas de redémarrer, copier ou transmettre ces données.

Tout acte de dissimulation ou de résistance est passible de sanctions administratives et pénales.

>> Code d’erreur : OISS-SEC/2049-NIGHTFALL

>> Statut : TERMINAL ISOLÉ – SAISIE EN COURS

>> Contact : [Accès restreint]

====================================================

POUR LA SÉCURITÉ DE LAGASH ET LA LUMIÈRE

MAINTENONS L’ABSOLUE GLORIEUSE ASTRALITÉ

LES ÉTOILES VOUS REGARDENT

====================================================

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Scribopolis ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0