[Extraits choisis]
Les extraits sont lisibles ici
https://drive.google.com/drive/folders/1TwLrkHJtYh9SjVzD8b5jYL57OCZgGCNP?usp=sharing
Sommaire :
BRADBURY Chroniques Martiennes, Ylla
par Lionne Conteuse : C'est mon livre fétiche, il m'inspire sur nombre de mes écrits, surtout les poèmes.
ANNE CARSON Verre, Ironie, Dieu, l'Essai de Verre
par Manchot Bidextre : Un de mes poèmes préférés, longue narration sur la rupture, la maternité, et le rapport à la littérature et l'écriture. Ecrit en anglais, je mets une traduction trouvée en ligne. Le poème en entier, 36 pages, peut être trouvé sur https://www.poetryfoundation.org/poems/48636/the-glass-essay . Bon Chance.
JACQUES ABEILLE, Les Jardins Statuaires
par Dard-de-Nuit : Un homme random découvre d’abord, puis explore le monde de jardin en jardin, jusqu’aux confins de ce microcosme, et ici proche de la frontière avec une peuplade qui fait peur aux jardins, cet extrait.
Dans le roman, les femmes sont invisibles. En tout cas, dans les jardins. Et quand bien même leurs rôles sont d’une infinie importance, les torchons ne sont pas mélangés avec les serviettes. Or, un seul personnage se voit adoubé d’un prénom : Vanina. Et c’est remarquable, car c’est une femme. Cependant, ici, Vanina n’est point concernée. Nous faisons ici la rencontre de la seconde femme la plus importante du roman. Celle par qui l’histoire change au gré de ses désirs.
JASPER FFORDE, Délivrez-moi ! Cinq coïncidences
par Araignée Chronophage : j'aime bien les coïncidences. Vive les coïncidences ! (JF fait ponctuellement des dingueries avec la mise en page, j'ai été sympa)
JAMES ELLROY, American Death Trip, 6 et 9 juin 1969
par Pieuvre Pathogène : Octobre 2011. Underworld USA tome 3 vient de sortir en poche et j’investis dans la trilogie (la vérité : j’ai piqué le premier tome et payé les deux suivants) juste parce que ça fait beaucoup, mais beaucoup, de pages. Et là : cette PUTAIN DE CLAQUE ! Ellroy est un pitbull obsessionnel au style télégraphique ultraviolent. Cet enfoiré m’a donné envie d’écrire. La faute à lui donc.
ISMAEL KADARE, Avril brisé
par Hérisson Confus : sans doute mon livre préféré ou au moins top 2
JP BLONDEL, Dancers
par Margay Saltimbanque : Mon extrait vient d'un roman jeunesse que je trouve très mimi, j'ai pas de livre préféré mais j'ai décidé de faire plaisir à mini moi
ROMAIN GARY, La vie devant soi
par Gypaète Communiste : Parce que c'est un de mes livres préférés. Toutefois je l'ai vu joué au théâtre et j'ai pu constater le pouvoir de la mise en scène en termes d'émotions ce qui me fait me demander si une autre "mise en scène" de ce texte, une autre vision sur cette tragédie donnerait des émotions différentes
NOELLE REVAZ, Rapport aux bêtes
par Pigeon arigi et gris : C’est l’histoire d’un paysan qui aime ses vaches plus que sa femme (gentiment surnommée Vulve), et un peu de l’ouvrier saisonnier Georges qui arrive pour l’été et essaie de bouleverser l’ordre des choses. Un tableau très précis de la rudesse et de la misère relative et de l’isolation dans le milieu rural au travers d’un langage vraiment vraiment vraiment difficile à oublier, pk ça et pas autre chose : la violence qui suinte à chaque détour de phrase <3
ASIMOV & SILVEBERG, Le retour des Ténèbres
Par Caracal ontologiquement perdu : Les Etoiles, les terribles Etoiles. Elles arrivent.
JOHN CRHISTOPHER, Trilogie des Tripodes, T1 - Les Montagnes blanches
par Salamandre Utopiste : c’est un livre qui m’a marqué étant jeune et ce passage est le point de bascule qui va initier la quête du hero, je trouvais intéressant de travailler un lancement.
Annotations
Versions