Mercredi 9 février

2 minutes de lecture

Les "vieux" (coup de gueule, oui, je commence par ça)



Je ne sais pas si vous avez entendu parler de ce livre choc appelé "les fossoyeurs" ?

Il s'agit du résumé de 3 ans d'enquête dans des EHPAD. Ce qu'on y apprend est édifiant... Je ne citerai pas le nom du groupe concerné, pour ne pas faire de polémique et mon propos va être nettement plus large.

Ce que ce livre montre, c'est que la vie de nos anciens est un commerce. Un commerce hyper-lucratif. Et comme dans notre société, tous les moyens sont bons pour se faire toujours plus de fric, c'est aussi le cas dans les EHPAD. Dans ceux qui sont évoqués dans ce livre (qui coûtent quand même entre 6500 et 12000 € par mois... On est loin de l'EHPAD public de base autour de 3000 € par mois), les personnes âgées (les "résidents") ne sont qu'une variable économique d'ajustement. je vous passe les descriptions abominables, les soupçons de collusions politiques, l'absence de contrôle indépendant, ... Mais je vais aller un peu plus loin.

Qu'est-ce qu'une société qui traite les personnes âgées, nos parents, grands-parents, comme ça ? Comment peut-on considérer nos anciens comme une variable économique d'ajustement ? Qu'est-ce que ça montre de notre société ? Dès qu'on n'est plus utile (ou rentable), on jette les gens ? Il faut tous avoir entre 30 et 40 ans (désolé pour les autres, moi-même, je ne suis plus dans cette tranche d'âge), être actifs et en bonne santé. Les autres, exit, poubelle, voire pire...

Je ne sais pas vous, mais à moi, ça rappelle des trucs (que je n'ai pas connus) mais qui sont présents dans la mémoire collective quand même. Cela ressemble fortement à une uniformisation de la société, tournée uniquement vers la réussite économique. Tout cela me donne envie de relire une œuvre majeure de la SF, bien que très ancienne, à savoir Le meilleur des Mondes d'Aldous Huxley.

Tant qu'on ne s'occupera pas de nos anciens comme on s'occupe de nos enfants, cela montrera que notre société est malade et le restera...

Quand on sait qu’un rapport d’une parlementaire de la majorité à l’Assemblée nationale avait préconisé, déjà en juillet 2018, de mettre au point un système uniformisé d’évaluation de tous les EHPAD, ainsi qu’un système d’habilitation des évaluateurs. Une loi reprenant ses préconisations a chargé la Haute Autorité de Santé de mettre en place « tout ça », avec la célérité que nous avons vue.


J'arrête là pour aujourd'hui, je pourrais m'énerver... Je vais aller faire un tour dehors.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Fred Larsen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0