Dimanche 13 février

Une minute de lecture

le RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne)

Quézaco ? Là, normalement, à moins d'avoir été sur une île déserte depuis 2017, vous devez savoir de quoi il s'agit.

C'est tout simplement de redonner de la vigueur et de la vitalité à notre démocratie en permettant aux citoyens, à partir du moment où ils sont suffisamment nombreux à être intéressés par un sujet, de provoquer un référendum sur ce-dit sujet. Il reste à définir le nombre minimal. Cela peut être 300 000, 500 000, le problème n'est pas là en fait.

Pourquoi aucun groupe parlementaire, malgré tous leurs discours durant l'épisode des gilets jaunes, n’a relayé cette proposition ? De quoi ont-il peur ?

Certes, les gilets jaunes prévoyaient aussi qu’un tel référendum puisse être utilisé pour révoquer un élu… Révoquer un élu ? Quelle horreur ! Ils seraient maintenant obligés de tenir leurs promesses électorales ? Et puis quoi encore ? De qui se moque-t-on ?

On a peur du populisme ? La Suisse est-elle un État populiste ? Non, hein... pourtant, plusieurs fois par an, les citoyens helvétiques sont appelés à se prononcer sur des sujets très divers. Ils se sentent appartenir à leur pays et participer aux décisions. Ce n’est pas ça une démocratie, quand les citoyens sentent qu’ils participent à la vie et à la politique du pays ?

Certes, il y a plein de modalités à définir, pour encadrer un tel outil mais, il n’y a pas besoin non plus de réinventer l’eau chaude. Ça marche en Suisse depuis des années (peut-être même des siècles ?) alors pourquoi avoir peur ? De quoi avoir peur ? Si ce n’est que cette démocratie redevienne (enfin) vivante.

On se plaint de l’abstention massive, mais n’est-ce pas lié au fait que personne ne se sent concerné par ces élections ? Et si le RIC pouvait redonner le goût de la politique et de la démocratie aux abstentionnistes ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Fred Larsen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0