Lundi 14 février

2 minutes de lecture

Les effectifs scolaires

Ah, voilà encore un sujet qu’il est bien…

Ce n’est un sujet pour personne, sauf (curieux n’est-ce pas ?) pour les enseignants et les parents. C’est marrant, ne seraient-ils pas les seuls directement concernés ?

Certes, en zone REP (Réseau d’Education Prioritaire), mais en zone REP seulement, les classes de Grande Section, CP[1] et CE1[2] ont été dédoublées. Cela a-t-il conduit à des recrutements d’enseignants supplémentaires ? Que nenni… Le nombre de postes au concours de recrutement de professeurs des écoles, après un bond net en 2015 et 2016 (projet « plus de maîtres que de classe » me semble-t-il) est en baisse constante (sauf un « soubresaut en 2020, un petit soubresaut de 800 postes supplémentaires mais comme il y a eu ensuite près de 1800 postes en moins en 2021).

Bref, il est surprenant de constater que cet effectif, à part pour le projet « plus de maîtres que de classes », consistant à rajouter un ou deux enseignants par école pour faire du co-enseignement en CP en particulier, n’a fait que diminuer depuis plusieurs années. Cette idée était pas mal, d’autant plus qu’elle incitait les enseignants à travailler ensemble au sein d’une même école… Révolutionnaire, non ? Et puis, en 2017, nouveau ministre. Pas d’évaluation de l’efficacité du dispositif mis en place (ça, pour le coup, c’est pas nouveau, c’est comme ça à chaque fois)… Hop, un nouveau « truc », dédoublement des classes ! Une idée lumineuse de notre Jean-Mi national

Cette diminution du nombre d’enseignants au concours de recrutement a été quasi constante, alors que dans le même temps, les classes de grande section, CP et CE1 étaient dédoublées ? Ben, ils sont passés où les enseignants ? Ils ont été créés comment, ces postes ? À votre avis ? En surchargeant les autres classes…

Les classes en zone REP ont des GS[3], CP et CE1 à 12, mais les autres classes sont souvent à plus de 25 élèves. Et je ne vous parle pas des autres écoles, pas en zone REP. C’est certain qu’avec un CP à 28, les conditions d’apprentissage de la lecture sont optimales. Des fois, faut pas chercher bien loin pourquoi le classement PISA de la France se casse la gueule…

Mais moi, j’dis ça, j’dis rien, comme on dit…

Au cas où...

[1] CP : Cours Préparatoire (1ère année de l'école primaire)

[2] CE1 : Cours Elémentaire 1ère année (2ème année de l'école primaire)

[3] GS : Grande Section de maternelle, dernière année de maternelle avant l'entrée en CP

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Fred Larsen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0