Jeudi 17 février

Une minute de lecture

La violence faite aux femmes

Encore un sujet sensible et important…

Une des grandes causes du quinquennat en cours (ou finissant, comme vous voulez). Et pourtant, il semble bien (si j'ai bonne mémoire...) que le budget alloué à cette « grande cause du quinquennat » est inférieur au « budget fleurs » de l’Elysée… Y aurait pas un petit peu de foutage de gueule dans cette communication-là ? Grande cause du quinquennat, tu parles… Si c’était le cas, il aurait fallu y mettre les moyens, le fameux « quoi qu’il en coûte » qui a été mis en œuvre (on peut le saluer) pour l’activité économique du pays.

Certains pays, dont l’Espagne qu’on peut saluer sur ce plan-là, ont bien mis en place un réel système de prévention, de traitement des violences faites aux femmes. Il y a une cellule d’écoute permanente (24h sur 24) des alertes des femmes victimes de violences. Il y a des policiers (ers et ères) formés spécifiquement sur ce sujet. Il y a des juges dédiés.

En Espagne (sauf erreur de ma part), c’est systématiquement le conjoint violent qui est éloigné du domicile (et pas la victime, comme chez nous, qui se retrouve – au mieux - dans un foyer). Dans ce pays, les mesures d’éloignement via les bracelets électroniques sont vraiment mises en œuvre, suivies et contrôlées. Les peines de prison infligées aux conjoints violents sont fortes (personne ne dit plus : "elle l'avait sans doute cherché"). Il y a un réel suivi médical des hommes violents, avec une vraie obligation thérapeutique contrôlée.

La communication sur ce changement d'approche a été faite de façon affirmée et puissante. On est loin d'une "grande cause nationale" avec un budget ridicule... sans vouloir insister.

À force, la mise en œuvre réelle de telles mesures peut (doit ?) avoir un effet dissuasif et du coup, avoir un effet préventif et faire baisser cette violence.

Encore une fois, au lieu de réinventer systématiquement l’eau chaude et vouloir à tout prix faire mieux que les autres, pourquoi ne pas aller tout bêtement copier ce qui marche ailleurs ?

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Fred Larsen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0